Newsletter du 29.08.2012

Nouvelles actuelles du 29.08.2012

Formation professionnelle initiale

29.08.2012

Ordonnances et plans de formation: modifications

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a récemment édicté les modifications suivantes: - ordonnance et plan de formation des graphistes CFC - plan de formation des installateurs en chauffage CFC Les versions modifiées seront disponibles dans quelques semaines sur le site de l'OFFT: liste des professions. Quant aux plans de formation, ils pourront être consultés dans le courant du mois de septembre sur les sites de Swiss Graphic Designers, de l'Union suisse des graphistes et de Suissetec.

29.08.2012

Procédure d'audition: modification d'un plan de formation

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) soumet deux modifications du plan de formation des praticiens en pneumatique AFP en procédure d'audition. Il s'agit d'adapter les objectifs évaluateurs dans la partie A (compétences opérationnelles) et de modifier certaines positions dans la partie D (procédure de qualification). Les documents peuvent être téléchargés sur le site de l'OFFT. Sans nouvelles de la part des milieux intéressés jusqu'au 15 septembre, l'OFFT considérera qu'ils approuvent les modifications.

29.08.2012

FR: Christophe Nydegger nouveau chef du Service de la FPr

Actuel directeur de l'Ecole professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) de Fribourg, Christophe Nydegger sera le nouveau chef du Service de la formation professionnelle (FPr) dès le 1er septembre 2012. Agé de 44 ans, il succède à Fritz Winkelmann. Le futur chef de service a notamment enseigné à l'EPAI dès 2002 avant d'en devenir directeur un an plus tard.
Communiqué de presse

29.08.2012

LU: réorganisation des écoles professionnelles

Le Centre de formation professionnelle des domaines Santé et social, dont l'enseignement était jusqu'ici dispersé sur six sites, a désormais pris ses quartiers dans un nouveau bâtiment à Sursee. D'autres changements sont entrés en vigueur avec le début de l'année scolaire. Ils concernent notamment les centres de formation professionnelle des domaines Construction et artisanat, Economie, informatique et technique. Tous les changements s'inscrivent dans la planification des écoles professionnelles, dans l'intention de regrouper les professions apparentées en un même lieu et de créer des centres de compétences. La réorganisation sera achevée en automne 2012.
Communiqué de presse

29.08.2012

LU: évaluation positive de la formation professionnelle

Les résultats d'une consultation populaire indiquent que la population lucernoise attache une grande importance à la formation. En 2011, les habitants ont porté un jugement presque exclusivement positif sur la variété et la qualité de l'offre de formation dans le canton. La formation professionnelle reçoit des éloges: 85% des Lucernois en sont très satisfaits. Le taux de satisfaction s'élève même à 90% chez les personnes en formation. Réalisée en 2011, la seconde consultation révèle une augmentation importante du taux de satisfaction par rapport à 2009.
Communiqué de presse

29.08.2012

LU: nouvelle école pour les créateurs/trices de vêtements

Dès la rentrée d'août 2013, les apprenti-e-s créateurs/ trices de vêtements CFC pourront suivre une formation professionnelle initiale de trois ans, en école, à Willisau. La sélection des candidats se fera par le biais d'un test d'aptitude et d'un entretien, en septembre et en novembre 2012. Les places disponibles pour 2013 figureront, dès septembre 2012, sur le site de l'orientation professionnelle.

29.08.2012

ZH: utilisation des moyens du Fonds en faveur de la FPr

Environ un tiers des 119000 entreprises du canton de Zurich contribuent au Fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle (FPr). La commission de formation professionnelle a pour la première fois statué sur la répartition des huit millions de francs. En 2012 et 2013, 2,5 millions de francs seront consacrés chaque année aux procédures de qualification de la formation professionnelle initiale. En 2013, une somme d'un million de francs sera réservée aux cours de formation pour formateurs en entreprise; le canton prendra à sa charge 250 francs par participant. Le Salon des métiers de Zurich recevra une contribution de 250000 francs; en outre, un montant de 150000 francs sera consacré aux neuf forums régionaux, à la Conférence cantonale sur les places d'apprentissage et à la Journée intercantonale de l'apprentissage.
Communiqué de presse
Informations sur le fonds

29.08.2012

ZH: forte augmentation des contrats d'apprentissage

Le canton de Zurich a enregistré cette année près de mille contrats d'apprentissage de plus que l'année précédente. Près de 12 600 nouveaux contrats avaient été conclus peu de temps avant le début des apprentissages. Leur nombre augmente régulièrement depuis 2002. Les jeunes inscrits dans une solution transitoire – 1822 à fin juillet – sont moins nombreux qu'en 2011.
Communiqué de presse

29.08.2012

France: une étude compare les systèmes éducatifs

Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) édite en France le bulletin d'information "Bref". Il publie chaque mois une ou deux études et analyses traitant de la formation et de l'emploi. Le bulletin de mai 2012 porte sur la question du chômage comdes jeunes. Par une analyse comparative de différents systèmes éducatifs (France, Allemagne, Australie), il montre que le développement de l'apprentissage n'est pas forcément le remède au chômage juvénile. Les modèles nationaux sont en effet rarement transposables.

Formation professionnelle supérieure et continue

29.08.2012

Interventions parlementaires durant la session d'été

Plusieurs objets concernant la formation professionnelle supérieure ont été déposés pendant la session d'été:
- Ecoles supérieures: reconnaissance des études postdiplôme par la Confédération (postulat, objet No 12.3415)
- Ecoles supérieures: reconnaissance des études postdiplôme par la Confédération (postulat, 12.3428)
- Diplôme d'expert fiscal. Droit de passer les examens dans les trois langues officielles (question, 12.1042)
- Renforcer la formation dans le cursus d'obtention des patentes de cafetiers-restaurateurs (motion, 12.3599)
- Equivalence des diplômes de la formation professionnelle (motion, 12.3511)

29.08.2012

Règlement d'examen en consultation

Les organisations responsables ont soumis à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie un projet de règlement concernant l'examen professionnel de sommelier/sommelière avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 21 août 2012

Formation générale et hautes écoles

29.08.2012

Former davantage de médecins

Le Dialogue de la politique nationale de la santé souhaite que 300 médecins supplémentaires par an puissent être formés dès l'année universitaire 2018/2019. En approuvant un rapport sur le sujet, il a aussi décidé d'étudier le financement des coûts supplémentaires générés par cette augmentation des étudiants en médecine, ainsi que la question des lieux de formation. Il veillera à ce que ce relèvement permette de renforcer la médecine de premier recours. Le Dialogue de la politique nationale suisse de la santé est la plateforme permanente de la Confédération et des cantons. Elle permet aux partenaires de discuter de thèmes et de tâches communs et de conclure les accords nécessaires.
Communiqué de presse

Orientation

29.08.2012

CSFO Editions: nouvelles parutions

Plusieurs publications ont paru durant l'été: deux nouveaux dépliants dédiés aux technologues du lait et aux informaticiens, un nouveau numéro des "Cahiers du choix professionnel" portant sur les domaines de l'enseignement, de la santé et du social, ainsi qu'une nouvelle série de photos des professions. Autres nouveautés: deux DVD "Zoom sur les métiers" présentant le travail des horticulteurs et des forestiers-bûcherons. Quant au dépliant sur les diététiciens, il a été actualisé et fait désormais partie de la série des dépliants consacrés aux métiers de la santé. Egalement réédité, le flyer "Choisir ses études" donne un aperçu des principaux médias dans le domaine du choix des études et des perspectives de carrière.
Davantage d'informations

29.08.2012

ZH: mise en garde contre le recrutement prématuré d'apprentis

Dans une lettre à 10000 entreprises formatrices, la Direction zurichoise de l'éducation les met en garde contre une attribution prématurée des places d'apprentissage. Conclure très tôt les contrats d'apprentissage, c'est courir le risque que les jeunes changent d'avis et rompent le contrat. Lors de l'émission télévisée "Rundschau", diverses banques ont confirmé signer des contrats dès le 1er septembre, soit un an avant le début de l'apprentissage. Conseiller national socialiste et président de la Société suisse des employés de commerce, Daniel Jositch déposera un postulat en septembre pour que le Conseil fédéral élabore des mesures contre ce problème.
Davantage d'informations
Emission tv (8 minutes)

29.08.2012

BE: le case management reconduit jusqu'en 2016

Le projet "case management Formation professionnelle" se poursuivra durant la période 2013-2016. Le Conseil-exécutif du canton de Berne a voté à cet effet un crédit de dix millions de francs. Lancé en 2008, le case management soutient et accompagne les adolescents et les jeunes adultes confrontés à des conditions de départ difficiles. L'objectif consiste à les aider à acquérir un certificat de niveau secondaire II ou à réussir leur entrée dans la vie active.

29.08.2012

LU: le projet "time-out" présenté à la tv alémanique

Dix jeunes Lucernois de 9e année, sélectionnés en raison de leurs faibles résultats scolaires et de leur manque de motivation, ont participé au projet-pilote "time-out" destiné à faciliter leur entrée dans la vie professionnelle. Libérés de l'école pendant trois mois, les élèves ont suivi un programme comportant un bilan de la situation, une partie pédagogie de la découverte, un séjour en internat et un stage pratique. Sept des dix jeunes ont ensuite trouvé une place d'apprentissage. L'émission "Schweiz aktuell" de la tv alémanique a relaté pendant une semaine ce projet de la Fondation Speranza.

Marché du travail

29.08.2012

Le Conseil fédéral institue un conseil chargé des cleantech

Le chef du Département fédéral de l'économie, Johann Schneider-Ammann, a institué un conseil, dont la tâche est d'encadrer la mise en oeuvre de la stratégie de la Confédération en matière d'efficacité des ressources et d'énergies renouvelables. Ce conseil est constitué de représentants des cantons, villes, comdes munes, associations économiques, entreprises, institutions scientifiques et organisations non gouvernementales. Lors de sa séance constitutive, le conseil a porté une attention particulière à l'élimination des entraves à l'innovation, à la garantie à long terme de la sécurité des investissements et à l'importance de la création d'entreprises pour la croissance économique.
Communiqué de presse

29.08.2012

Sous-enchère salariale dans l'horticulture

La sous-enchère salariale serait pratiquée par au moins 11% des entreprises de la branche horticole, selon une étude de l'Union syndicale suisse (USS). Mais les pratiques de contrôles diffèrent selon les cantons. La plupart d'entre eux tolèrent une comparaison des salaires usuels dans l'horticulture à des salaires de référence trop bas. Lorsque la comparaison se pratique à un niveau salarial plus proche de celui de la branche horticole, le taux de sous enchère peut aller jusqu'à 34%, comme à Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Pour y remédier, l'USS estime qu'il faut rapidement adopter une convention collective de travail nationale, prévoyant des salaires minimaux d'un bon niveau.

29.08.2012

Allemagne: le taux d'activité des plus de 60 ans augmente

Ces vingt dernières années, le taux d'activité des personnes entre 60 à 64 ans a plus que doublé, selon l'Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung (IAB). Alors qu'en 1991 le taux se situait encore à 20,8%, il a atteint 44,2% en 2010. L'augmentation est due en grande partie à l'activité professionnelle des femmes. L'IAB y voit une autre raison: le meilleur état de santé des travailleurs âgés. En Suisse, le taux d'activité des plus de 60 ans se situe respectivement à 49% pour les femmes et 71,7% pour les hommes.
Communiqué de presse
Rapport IAB

Insertion professionnelle

29.08.2012

Promotion des compétences élémentaires pour le marché du travail

Les travailleurs peu qualifiés doivent faire face à des exigences accrues en matière de maîtrise des technologies de l'information et de la communication (TIC). A la demande du Secrétariat d'Etat à l'économie et de l'Office fédéral de la communication, la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) a établi un concept TIC. Il s'agit d'un guide intitulé "IKT Grundkompetenzen Förderung für den Arbeitsmarkt" (document de 173 pages) s'adressant aux prestataires de formation et aux autorités dont relève le marché du travail.

29.08.2012

FR: inscription au chômage dans les ORP

Dans le canton de Fribourg, l'inscription au chômage dans les bureaux communaux sera abandonnée dès le 12 novembre 2012, sauf dans le chef-lieu, à Villars-sur-Glâne et à Tavel. Les secrétariats des ORP du district de résidence des demandeurs d'emploi assureront cette prestation en veillant à leur bonne information. De plus, dans les ORP Centre, de la Sarine et de Fribourg, les demandeurs d'emploi pourront saisir eux-mêmes les données nécessaires à leur inscription via un formulaire électronique. Un ordinateur y sera mis à leur disposition. Après une période de test, cette offre pourrait être étendue aux six autres offices du canton.
Communiqué de presse

Divers

29.08.2012

Lancement du site apprentis.ch

L'adresse www.apprentis.ch est en service depuis le 27 août 2012. Destinée aux apprentis, cette nouvelle plateforme leur donne tous les conseils utiles pour réussir leur parcours dans la formation professionnelle. Elle se compose de conseils et d'informations sur l'apprentissage, d'outils afin de bien gérer leurs vies de jeunes actifs, et d'une bourse dédiée aux places d'apprentissage. Il est prévu qu'en 2013 le site soit en trois langues et couvre l'ensemble de la Suisse.

29.08.2012

Les soins aux proches constituent une lourde charge

De nombreuses personnes sont dépassées par l'ampleur de la tâche lorsqu'elles dispensent des soins aux membres de leur famille. Premières touchées, les femmes supportent une charge très forte, ce que démontrent les 14 récits de la vie quotidienne publiés dans une brochure intitulée "Yes we care" éditée par le Bureau de l'égalité de Bâle-Ville. L'auteur, Sina Stingelin, relève que le problème tient aux conditions-cadres, au manque de places d'accueil et d'argent.

29.08.2012

Autriche: rapport sur la formation professionnelle et l'emploi des jeunes

Une étude réalisée sur mandat du Ministère de l'économie, de la famille et de la jeunesse donne des informations approfondies sur les mesures prises pour promouvoir l'emploi des jeunes et la formation des apprentis en Autriche. Le rapport "Bericht zur Situation der Jugendbeschäftigung und Lehrlingsausbildung in Österreich 2010-2011" apporte un éclairage sur l'évolution de la situation en Autriche et en Europe. Forts des résultats de l'étude, les auteurs émettent des recommandations pour améliorer la situation sur le marché de l'emploi des jeunes et la formation professionnelle en Autriche.
Résumé
Rapport