Newsletter du 12.09.2012

Nouvelles actuelles du 12.09.2012

Formation professionnelle initiale

12.09.2012

Renouvellement du portail formationprof.ch

Le Portail de la formation professionnelle disponible dans les trois langues officielles se présente désormais dans de nouveaux habits. Les sous-domaines existants sont intégrés dans le portail et font l'objet de pages thématiques. Tout a été mis en oeuvre pour que les adresses des sous-domaines soient maintenues et conduisent droit au but. Le "Lexique de la formation professionnelle" a gagné en importance. Les autres changements se résument ainsi:
- recherche aisée des thèmes, grâce au survol classé dans l'ordre alphabétique;
- la fonction de recherche systématique englobe le contenu de toutes les pages thématiques et du lexique;
- le contenu de certaines pages a été restructuré et remanié. Grâce à un design de l'écran spécialement adapté aux smartphones et autres appareils mobiles, le lexique est maintenant consultable en tout temps, rapidement et sans complications.

12.09.2012

Nouveau texte de référence pour les ordonnances de formation

Le texte de référence pour les ordonnances de l'OFFT sert de guide et d'outil de travail aux partenaires de la formation professionnelle lors de l'élaboration ou de la révision d'une ordonnance de formation (OrFo). Il a pour objectif de donner une image homogène de l'ensemble des OrFos, de mettre en place une systématique uniforme, d'améliorer la sécurité juridique des documents de formation et d'éviter les redondances. Les besoins spécifiques des professions peuvent être suffisamment pris en compte. Un modèle de référence Plan de formation a aussi été établi sur la base du nouveau texte pour les OrFos. Il importe de déterminer avec les partenaires de la formation professionnelle si et à quel moment une OrFo doit être rédigée selon le texte de référence. Afin de gérer les ressources de manière responsable, il convient notamment de tenir compte des besoins des organisations du monde du travail (OrTras).
Texte de référence

12.09.2012

Révision du plan d'études cadre ECG

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a chargé un groupe d'experts de préparer, en l'espace de deux ans, les bases d'une révision du plan d'études cadre pour l'enseignement de la culture générale dans la formation professionnelle initiale (PEC-ECG). Le groupe d'experts se compose de huit personnes, pour la plupart membres de la Commission suisse pour le développement et la qualité de la culture générale dans la formation professionnelle initiale. Les résultats et les propositions découlant d'une analyse sont attendus en automne 2014; ils seront ensuite mis en consultation auprès des milieux politiques. S'il devait apparaître nécessaire de réviser le PEC-ECG entré en vigueur en mai 2006, l'OFFT mettrait au concours la direction opérationnelle du projet. Contact: Toni Messner, responsable du secteur Formation professionnelle initiale et président de la commission ECG, toni.messner@bbt.admin.ch

12.09.2012

Newsletter Qualité: mesures des prestataires

La gestion de la qualité dans la formation professionnelle constitue le thème principal de la dernière édition de la newsletter Qualité. Les évaluations externes, les systèmes de gestion et les guides contribuent au développement de la qualité. Un article et quatre exemples pratiques montrent comment mettre en oeuvre la gestion de la qualité dans les trois lieux de formation (école professionnelle, entreprise formatrice et centre de CIE) et dans le cadre de la préparation aux examens professionnels et examens professionnels supérieurs.
Newsletter 7/2012

12.09.2012

OFFT: trois films sur la formation professionnelle

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a réalisé trois films visant à faire connaître les avantages de la formation professionnelle suisse et du système dual aux acteurs nationaux et internationaux. Ils montrent l'ancrage de la formation professionnelle dans la société et l'économie suisse, économie qui repose sur une main-d'oeuvre hautement qualifiée. Ces trois films illustrent, au moyen d'exemples concrets complétant les données écrites, le système suisse de formation professionnelle en entreprises et dans les écoles.

12.09.2012

Leading house pour le domaine commercial

Au bénéfice d'un mandat de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), la leading house de l'Université de Zurich a lancé un programme de recherche sur les processus d'enseignement et d'apprentissage dans le secteur commercial, en Suisse alémanique. Le programme Linca (Learning and Instruction for Commercial Apprentices) doit permettre de combler des lacunes conceptionnelles et de mettre les bases de décisions à la disposition des milieux de la formation professionnelle. Linca est rattachée à la chaire de Franz Eberle à l'Institut des sciences de l'éducation. A l'interne, la leading house coopère avec la chaire de Philipp Gonon.

12.09.2012

Assistant-e médical-e CFC: adaptation de l'ordonnance de formation

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a édicté l'adaptation de l'ordonnance et du plan de formation d'assistante médicale CFC. Les changements s'appliquent à toutes les apprenties ayant commencé leur formation après le 1er janvier 2010. Les nouvelles modalités de la procédure de qualification entreront en vigueur le 1er janvier 2013. La nouvelle version de l'ordonnance sera disponible dans quelques semaines sur le site de l'OFFT. Quant au plan de formation, il peut être consulté sur le site internet de la Fédération des médecins suisses FMH.

12.09.2012

ZG: enquête sur les langues étrangères dans les entreprises

Intitulée "Charta Berufschance Zug", l'enquête menée auprès de 682 entreprises du canton de Zoug a permis de sonder le niveau des connaissances en langues étrangères des personnes en formation professionnelle initiale et des stagiaires. Les résultats révèlent clairement une importance accrue des langues étrangères dans le monde du travail. Si l'allemand demeure la principale langue parlée dans les entreprises, les langues étrangères ne cessent de gagner du terrain, en particulier au service à la clientèle.
Résultats de l'enquête

12.09.2012

Allemagne: rapport annuel du BIBB

L'Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (Bundesinstitut für Berufsbildung BIBB) vient de publier son rapport d'activité 2011/12. L'accès à la formation et à l'emploi figure au premier plan dans le chapitre "Ausbildungsmarkt und Beschäftigung". Le volet "Modernisierung eines leistungsfähigen Ausbildungssystems" aborde le développement de la qualité. Le chapitre "Lebensbegleitendes Lernen, Durchlässigkeit und Gleichwertigkeit der Bildungswege" met l'accent sur l'évolution dans le cadre allemand de qualification, l'organisation de la formation professionnelle en fonction des compétences et la transformation des offres de formation continue. Le BIBB attachera à l'avenir beaucoup d'importance à l'internalisation de la formation professionnelle. Le rapport contient aussi un survol des programmes internationaux.
Rapport annuel BIBB

Formation professionnelle supérieure et continue

12.09.2012

Brevet fédéral d'artisan en conservation du patrimoine culturel bâti

La première filière de formation "Artisanat en conservation du patrimoine culturel bâti" a été lancée le 4 septembre à Berne. Les monuments historiques de valeur ne peuvent être préservés et rénovés que si des artisans connaissent les matériaux et les procédés utilisés jadis, et savent les appliquer en tenant compte des prescriptions et des usages de notre époque. La formation comprend huit orientations: horticulture, construction en bois, peinture, maçonnerie/enduit, meubles/menuiserie, pierre naturelle, pavage/murs en pierre sèche et stucs. Cette formation continue suscite un vif intérêt de la part de nombreuses associations et d'entreprises chargées de restaurer les objets historiques. Quinze organisations s'engagent au sein de l'association "Artisanat en conservation du patrimoine culturel bâti" comme organisme responsable de ce nouvel examen professionnel. La liste des "traditions vivantes en Suisse" est en ligne depuis le début de septembre; elle comprend notamment la rubrique "Artisanat traditionnel".

12.09.2012

Règlements en consultation

Les associations compétentes ont soumis à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) les projets de règlements concernant les examens professionnels suivants:
- spécialiste du bois avec brevet fédéral, option négociant- e en bois et option chef-fe de production de l'industrie du bois;
- responsable d'équipe dans des institutions sociales et médico-sociales avec brevet fédéral;
et l'examen professionnel supérieur de "web project manager" diplômé-e.
Feuille fédérale du 4 septembre 2012

Formation générale et hautes écoles

12.09.2012

Rapport sur la recherche dans les hautes écoles spécialisées

Les hautes écoles spécialisées (HES) sont légalement tenues de participer à des programmes de recherche. La tradition, la nature et l'importance de la recherche varient selon les domaines d'activité. Un rapport récemment publié à l'initiative de la Commission fédérale des hautes écoles spécialisées analyse l'état actuel de la recherche dans les HES et aborde en particulier l'extension de la recherche depuis l'introduction des filières d'études master.
Version courte du rapport
Davantage d'informations

12.09.2012

Objectifs stratégiques pour l'IFFP

Ces quatre prochaines années, l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) sera amené à jouer un rôle actif dans le paysage suisse de la formation. Le Conseil fédéral a approuvé les objectifs stratégiques pour la période 2013-2016. Le mandat de prestations de l'IFFP comprend les éléments suivants:
- préparer les responsables de la formation professionnelle à relever les défis qui les attendent;
- jouer un rôle actif dans l'élaboration et la mise en oeuvre des réformes de la formation professionnelle à l'échelle nationale;
- collaborer avec les partenaires de la formation professionnelle et axer ses prestations sur les besoins de ces mêmes partenaires;
- encourager la relève en ce qui concerne la recherche sur la formation professionnelle.
Objectifs 2013-2016
Communiqué de presse

12.09.2012

Hautes écoles: nouvelles statistiques

Deux nouvelles publications de l'Office fédéral de la statistiques (OFS) documentent les examens finaux en 2011. Elles répondent notamment aux questions suivantes: dans quelle mesure la réforme de Bologne a-t-elle avancé, quels sont respectivement les taux de diplôme des femmes et des étrangers? D'autres statistiques indiquent la composition du personnel des hautes écoles spécialisées et pédagogiques et présentent les finances des hautes écoles universitaires. Les liens directs sur les divers rapports et fichiers se trouvent dans la Newsletter No 108 de l'OFS.

12.09.2012

Allemagne: succès des hautes écoles spécialisées

En l'espace de dix ans, le nombre d'étudiants des hautes écoles spécialisées a augmenté de 66%, passant de 411 000 à 684 000 durant l'année 2010/11. Au cours de la même période, le nombre des hautes écoles spécialisées a aussi progressé d'un tiers, passant de 252 à 209 institutions. L'importance croissante des hautes écoles spécialisées est confirmée par le fait que la moitié des places d'ingénieurs sont occupées par des diplômés de cette catégorie de haute école. Le rapport fait aussi état d'un engagement accru dans la recherche. De 2006 à 2011, 316 millions d'euros ont été consacrés à la recherche et aux filières de formation des hautes écoles spécialisées.
Communiqué de presse

Orientation

12.09.2012

AG: l'orientation professionnelle informe sur le marché de l'emploi

Les services d'orientation professionnelle du canton d'Argovie (BDAG) publient des fiches d'information sur le marché de l'emploi dans quelque 130 champs professionnels en Suisse alémanique. La première page indique le nombre de postes de travail et le taux de chômage. Les données remontent jusqu'en 2002 et permettent une comparaison avec la moyenne et tous les champs professionnels. La seconde page indique le niveau de formation et la répartition entre les branches. Les fiches peuvent être téléchargées sur le site BDAG. Elles sont actualisées quatre fois par année. Le bureau bâlois de conseil B,S,S est chargé des évaluations.

12.09.2012

ZH: chances accrues grâce au case management

Un tiers des jeunes suivis par le case management dans le canton de Zurich ont connu une amélioration de leur situation (par exemple en passant de la rue à un programme d'intégration, une école ou un stage pratique). La situation d'un second tiers a pu se stabiliser (passage de la scolarité obligatoire à une année de préparation à la formation professionnelle, par exemple). Dans le dernier tiers des cas, les chercheurs n'ont constaté aucune amélioration. Tels sont les résultats d'un rapport intermédiaire de la Haute école spécialisée bernoise de travail social.
Rapport intermédiaire
Communiqué de presse

12.09.2012

GE: atelier pour aider les jeunes à trouver un stage

Effectué durant quelques jours dans une entreprise, le stage d'observation et de découverte est l'un des meilleurs moyens pour explorer dans son contexte réel les différentes facettes d'un métier. Il permet aussi aux jeunes de vérifier s'ils possèdent les qualités requises pour exercer le métier envisagé. A Genève, le Service de l'information scolaire et professionnelle organise pour la quatrième année consécutive l'atelier "Je trouve mon stage", à l'intention de ceux dont les démarches personnelles n'ont pas abouti. L'atelier les sensibilise aux exigences du marché du travail, et les aide à identifier et surmonter leurs difficultés.
Davantage d'informations

Marché du travail

12.09.2012

L'USS exige des hausses salariales de 1,5 à 2,5% en 2013

L'Union syndicale suisse (USS) exige pour 2013 une hausse générale des salaires de 1,5 à 2,5% selon les branches. Et d'ajouter que c'est le seul moyen pour corriger les effets de l'individualisation de la politique salariale, qui a uniquement profité aux hauts et très hauts salaires. La hausse généralisée des salaires se justifie par la forte augmentation de la productivité du travail. Elle devrait être complétée par un rattrapage des salaires des femmes, qui accusent des différences par rapport à ceux des hommes, allant jusqu'à 18% dans la vente. Enfin, les salaires minimaux devraient être relevés de 100 à 200 francs, notamment dans les branches de l'artisanat et de l'imprimerie, pour garantir plus de justice sociale.
Communiqué de presse

12.09.2012

Les salariés suisses veulent des emplois sûrs

Les revers économiques de nombreux pays européens ont aussi laissé des traces en Suisse. En plus des possibilités de faire carrière et d'aménager leur poste de travail, les salariés attachent une grande importance à la sécurité de l'emploi lorsqu'ils choisissent une entreprise. C'est le constat de la "global survey study", réalisée pour la cinquième fois par le cabinet de conseil Tower Watson, dans 27 pays. En Suisse, 750 personnes ont participé à la campagne d'évaluation. La sécurité de l'emploi n'était pas encore d'actualité lors de la consultation organisée il y a deux ans.
Communiqué de presse

12.09.2012

Progression de l'emploi au 2e trimestre

Le baromètre de l'emploi indique une croissance soutenue de l'emploi au 2e trimestre 2012, aussi bien dans le secteur secondaire que tertiaire. Les indicateurs publiés chaque trimestre par l'Office fédéral de la statistique le confirment. Les valeurs désaisonnalisées indiquent une légère progression de l'emploi (+0,4%) par rapport au trimestre précédent. L'emploi augmente dans toutes les régions. Les perspectives sont bonnes pour le 3e trimestre: globalement, les entreprises déclarent vouloir continuer à engager.
Communiqué de presse

12.09.2012

Horlogerie: 15% d'effectifs en plus d'ici à 2016

Le secteur de l'horlogerie a besoin de 3200 personnes supplémentaires d'ici à 2016. Cela correspond à une augmentation de 15% du personnel de la branche, qui compte 53'000 collaborateurs. Parmi les postes à créer, 2000 seraient pourvus par les apprentis actuels. Des mesures de recrutement et de formation devraient donc être prises pour éviter une pénurie. Ces résultats découlent d'une enquête menée tous les cinq ans par la Convention patronale de l'industrie horlogère. Ce sont les demandes en micromécaniens (+26%), cadranographes (+23%) et horlogers (+22 à 25%) qui augmentent le plus, selon l'analyse des données issues de 158 entreprises.
Communiqué de presse

12.09.2012

Niveau record des offres d'emploi sur Internet

Le nombre d'offres d'emploi publiées sur les sites suisses n'a jamais été aussi élevé. Référence en matière d'évolution du marché helvétique de l'emploi en ligne, le Monster Indice Suisse s'est établi à 227 points en juillet, en hausse de 8 points par rapport à avril. Il dépasse ainsi sa valeur record enregistrée en avril 2011. L'indice publié par Monster.ch est établi par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et l'Université de Zurich. Le marché des offres d'emploi sur les bourses d'emploi croît plus fortement que pour les sites Internet d'entreprises. Cette hausse généralisée s'explique par le recul du taux de chômage entre avril et juillet 2012.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

12.09.2012

Reconnaître le potentiel des collaborateurs âgés

Par sa campagne intitulée "Alter neu erfinden", l a fondation allemande Körber entend donner une nouvelle image des travailleurs âgés. L'enquête menée par l'Institut allemand Forsa confirme que les collaborateurs de plus de cinquante ans sont considérés comme peu souples, paresseux et insuffisamment expérimentés. A tort, puisque ces seniors représentent un potentiel important, à condition d'être employé au bon endroit. La journaliste Margaret Heckel le démontre dans le livre "Midlife-Boomer" publié aux éditions de la fondation Körber. Si les préjugés étaient abolis, ils pourraient tous profiter de l'évolution démographique. La recherche en neurosciences permet de réfuter les arguments souvent cités à propos du manque d'aptitudes des travailleurs âgés. De plus, en raison de l'impulsivité des jeunes, les entreprises subissent d'importantes fluctuations dans leurs effectifs pour ne pas parler d'un problème durable de recrutement.
Article sur le portail HR Today

12.09.2012

Davantage de jeunes au chômage

Aujourd'hui dans le monde, le taux de chômage des 15 à 24 ans s'élève à 12,7%. Selon une étude de l'Organisation internationale du travail (OIT), ce taux atteindra 12,9% d'ici à 2017. D'après les nouvelles prévisions, le taux de chômage des jeunes dans les économies développées devrait reculer progressivement, de 17,5% cette année à 15,6% en 2017. Le recul du taux de chômage des jeunes ne saurait être imputé principalement à un redressement du marché du travail, mais plutôt au découragement de nombreux jeunes gens qui finissent par quitter le marché de l'emploi, sans être comptabilisés parmi les jeunes sans emploi.
Communiqué de presse de l'OIT

12.09.2012

Approbation de principe du projet sur l'intégration

La Confédération et les cantons devront désormais élaborer des programmes d'intégration cantonaux, avec la participation des communes et des services spécialisés concernés, et en assurer le financement commun. De plus, les étrangers ne respectant pas les engagements fixés dans leur convention d'intégration pourront être sanctionnés par la révocation de leur autorisation de séjour. Ce sont les principaux points du nouveau projet sur l'intégration, dont l'orientation a pour l'essentiel été approuvée lors de la procédure de consultation.
Communiqué de presse

Divers

12.09.2012

Organigramme du futur SEFRI

Le futur Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) aura une direction tricéphale: Mauro Dell'Ambrogio aux Hautes écoles, Josef Widmer à la Formation et Jürg Bieri à la Recherche et à l'innovation. Les personnes appelées à diriger les onze nouvelles divisions du secrétariat d'Etat feront partie de la direction élargie. Le 1er janvier 2013, le SEFRI reprendra tous les contrats de travail existants: tous les emplois seront ainsi maintenus.
Organigramme SEFRI

12.09.2012

Le guide "Sozialhilfe" réédité par le Beobachter

Publié en collaboration avec la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS), le guide intitulé «Sozialhilfe – Rechte, Chancen und Grenzen» est désormais disponible dans une édition actualisée. Il donne les informations pratiques essentielles sur l'aide sociale et explique comment appliquer les normes de la CSIAS au travers d'exemples concrets. Le guide n'existe qu'en allemand.
Commande