Newsletter du 08.10.2012

Nouvelles actuelles du 08.10.2012

Formation professionnelle initiale

08.10.2012

Résultats de la consultation sur le PEC MP

Le projet de plan d'études cadre pour la maturité professionnelle (PEC MP) mis en consultation par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie est dans l'ensemble bien accepté. Il est largement soutenu par les cantons, les conférences des écoles et des enseignants, la majorité des organisations du monde du travail et des associations faîtières de l'économie, ainsi que par les hautes écoles spécialisées (HES). Les aspects suivants ont été jugés positifs:
- le remplacement des différents PEC en un seul PEC MP complet,
- l'accent mis sur les domaines d'études HES,
- la répartition de l'enseignement menant à la maturité professionnelle entre un domaine fondamental, un domaine spécifique et un domaine complémentaire,
- la limitation à cinq du nombre d'orientations.
Compte tenu de ces résultats, le PEC MP sera finalisé ces prochains mois et édicté à la fin de 2012.
Résultats de la consultation

08.10.2012

Contrat d'apprentissage: fonction publipostage

Le Centre suisse de services Formation professionnelle l orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) vient d'ajouter une cinquième fonction aux quatre versions du contrat d'apprentissage actuellement disponibles. Il s'agit d'une solution s'appuyant sur les fonctions "publipostage" des applications Office. Les contrats d'apprentissage peuvent être édités en ligne au format PDF à partir de données Excel. Dès le 1er octobre 2012, une version bêta de l'URL pourra d'abord être demandée en allemand, français et italien. Après la phase de test, l'outil sera directement disponible via le portail. Le formulaire contrat d'apprentissage demeure inchangé tant dans le fond que dans la forme.

08.10.2012

Le Prix Enterprize récompense l'innovation dans la formation

La Fondation Enterprize et l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle ont décerné pour la quatrième fois le prix Enterprize aux projets les plus innovants dans le domaine de la formation professionnelle le 18 septembre 2012. Le projet "Junior Car Crack" de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (section BS et BL) encourage les jeunes particulièrement doués en promouvant ainsi la qualité de la relève dans les professions de l'automobile. D'autres prix ont été décernés à la "Cité des métiers et de la formation" et à la conception de deux nouvelles professions. La Fondation Enterprize décerne tous les deux ans un prix à "l'esprit d'entreprise dans le domaine de la formation professionnelle" et récompense les personnalités et les projets novateurs pour le développement de notre société.
1er prix Junior Car Crack
2e prix La Cité des métiers et de la formation de Genève
3e prix Agent-e relation client CFC et Techniscéniste CFC

08.10.2012

Ordonnances de formation édictées

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie a récemment édicté les ordonnances sur la formation professionnelle initiale dans les professions suivantes: conducteur/trice de véhicules lourds CFC, spécialiste en restauration de système CFC et technologue en denrées alimentaires CFC. Les prescriptions entreront en vigueur le 1er janvier 2013. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès del'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et seront disponibles dans la liste des professions. Quant aux plans de formation, ils pourront être consultés dans le courant de septembre sur les sites internet des organisations du monde du travail: Association suisse des transports routiers (ASTAG), Hotel & Gastro formation et Communauté de travail technologue en denrées alimentaires (CT TDA).

08.10.2012

Ordonnance en consultation: électricien de réseau CFC

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie vient d'ouvrir la consultation sur les projets d'ordonnance et de plan de formation d'électricien de réseau CFC. Le délai pour présenter les positions est fixé au 15 décembre 2012.
Documents

08.10.2012

OFS: scénarios 2012-2021 pour le degré secondaire II

Selon le scénario de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les effectifs de la première année de la formation professionnelle initiale (82'200 élèves en 2011) devraient se contracter au cours des prochaines années (-4,3% à 78'700 élèves en 2018), puis se stabiliser et se remettre à croître (+1,5% à 79'800 élèves en 2021).
Davantage d'informations

08.10.2012

Table ronde EP-CSFP des 10 et 11 septembre 2012

A l'occasion de la rencontre entre la Table ronde écoles professionnelles (TR EP) et la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) des 10 et 11 septembre à Berne, plusieurs intervenants représentatifs du partenariat ont développé des thèmes d'actualité. Ursula Renold, dont c'était la dernière apparition publique en tant qu'ancienne directrice de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, a présenté une rétrospective "10 ans de LFPr - innovations dans la formation professionnelle" avant de mettre en évidence les perspectives et les défis qui attendent le système de formation en Suisse.

08.10.2012

LU: direction de la DBW par intérim

Josef Widmer exercera dès le 1er janvier 2013 la fonction de directeur suppléant du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation. Il quittera le Service de la formation professionnelle et continue du canton de Lucerne (DBW) à fin octobre 2012. Dès le 1er novembre et jusqu'au règlement définitif de sa succession, Jörg Meyer reprendra la direction de la DBW par intérim. Actuel directeur des finances et des services, Jörg Meyer y travaille depuis le 1er septembre 2009. Il y a conduit divers projets transversaux et a ainsi acquis une connaissance approfondie de la formation professionnelle.

08.10.2012

GE: priorités 2012 du Conseil interprofessionnel pour la formation

Organe tripartite consultatif du Conseil d'Etat genevois, le CIF (Conseil interprofessionnel pour la formation) avait diffusé en 2005 un premier document d'engagement intitulé "Sept objectifs prioritaires des partenaires de la formation professionnelle". Il propose désormais un document actualisé, dont le titre est "Priorités 2012 du Conseil interprofessionnel pour la formation". En définissant cinq axes de travail prioritaires pour l'orientation ainsi que la formation professionnelle et continue, le CIF se dote d'un important outil qui permettra de cibler les efforts des partenaires sociaux et de l'Etat.
Davantage d'informations
Brochure

08.10.2012

Que devient-on après l'apprentissage?

Quatre apprentis médiamaticiens du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) ont réalisé une vidéo. Leur film répond à la question "Que devient-on après le CPLN?" au travers de témoignages et d'expériences de vie de plusieurs personnalités neuchâteloises. A la suite de cette réalisation, les quatre élèves ont décidé de monter leur propre entreprise.
Communiqué de presse avec accès à la vidéo

Formation professionnelle supérieure et continue

08.10.2012

Règlements en consultation

Les organisations compétentes ont déposé à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie les projets de règlements concernant les examens professionnels suivants:
- formateur/trice avec brevet fédéral,
- artisan-e en conservation du patrimoine culturel bâti avec brevet fédéral (orientations horticulture, construction en bois, peinture, maçonnerie/enduit, meubles et agencements d'intérieur, pierre naturelle, pavage et murs en pierre sèche, stucs),
- contremaître maçon avec brevet fédéral,
- spécialiste en marketing avec brevet fédéral,
- spécialiste en codage médical avec brevet fédéral et les examens professionnels supérieurs ci-après:
- conseiller/ère dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral,
- expert-e en opérations des marchés financiers avec diplôme fédéral.
Feuille fédérale des 11 septembre et 25 septembre 2012

Formation générale et hautes écoles

08.10.2012

L'Université de St-Gall reconnaît l'instruction militaire des cadres

"L'Université de St-Gall reconnaît l'instruction militaire des cadres (sk) L'Université de St-Gall permet aux officiers et aux sous-officiers supérieurs de faire imputer l'instruction militaire des cadres sous la forme de crédits. C'est la première fois qu'une université renommée reconnaît la formation de base des cadres et l'activité pratique de commandement à l'Armée suisse, alors que ces stages de formation complémentaire étaient déjà imputés par diverses hautes écoles spécialisées. Concrètement, un étudiant de bachelor peut faire imputer six crédits ETCS après avoir accompli l'école d'officier et payé ses galons. Pendant les études de master, un commandant de compagnie ou un officier d'état-major peut faire valoir à nouveau six points et profiter ainsi doublement de cette nouvelle opportunité. Les sous-officiers supérieurs (fourriers et sergents-majors) reçoivent quatre crédits pendant les études de bachelor. Toutes les imputations relèvent du domaine des compétences. Condition pour l'imputation: une qualification finale militaire avec une bonne note et la rédaction d'un travail sur les principes de conduite militaire appliqués au civil.
Communiqué de presse

08.10.2012

Orientation

08.10.2012

CSFO Editions: nouvelles parutions

Deux nouveaux dépliants ont paru à la rentrée: le premier sur les peintres en bâtiments, le second sur les décorateurs d'intérieurs. Les dépliants présentent des professions, décrivent leurs activités, donnent des informations sur la formation et les perspectives professionnelles et dressent le portrait de professionnels. De nombreuses photos illustrent les situations de travail. Grâce au contenu des dépliants, les lecteurs peuvent se faire une image plus précise de tel ou tel métier.
Davantage d'informations: www.csfo.ch/nouveautes

08.10.2012

Les places d'apprentissages 2013 sur orientation.ch

Les places d'apprentissage disponibles de tous les cantons suisses sont progressivement publiées sur www.orientation.ch, pour la Suisse romande dès octobre. Une place peut être recherchée dans un district, un canton ou dans plusieurs cantons en même temps. Une liste détaillée présente pour chaque canton le nombre de places disponibles par profession. Pour connaître les places d'apprentissage disponibles, il est possible d'ouvrir de manière simple un compte personnel sur orientation.ch. Un service d'alerte e-mail permet de recevoir un message dès qu'une place correspondant au profil enregistré est publiée.
Communiqué de presse

08.10.2012

NE: soutien aux camps sportifs d'intégration du CPLN

Grâce à un don de la Conférence suisse des directrices et directeurs d'écoles professionnelles et de la Fondation Hirschmann, le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) pourra offrir à des élèves en situation d'intégration et en difficultés financières la possibilité de participer à des camps sportifs (automne 2012 et printemps 2013). Un bilan final en matière d'intégration en milieu professionnel sera soumis aux enseignants du CPLN.
Communiqué de presse

Marché du travail

08.10.2012

Les patrons opposés à des hausses de salaires généralisées

L'Union patronale suisse (UPS) rejette les revendications salariales des syndicats. L'Union syndicale suisse (USS) a récemment exigé des hausses salariales généralisées entre 1,5 et 2,5%, des majorations de salaires spéciales pour les femmes et l'introduction de salaires minimaux légaux pour l'ensemble de la population. L'UPS s'y oppose et rappelle que les négociations devront tenir compte des différences de situations parfois très marquées, au sein des branches et des entreprises. Ces différences devraient être prises en compte par des adaptations de salaires différenciées.
Communiqué de presse

08.10.2012

Faciliter la légalisation des travailleurs à domicile

La plateforme internet quitt.ch permet d'enregistrer et de légaliser la situation des travailleurs auprès de particuliers. Contre une commission de 8,4% des coûts totaux, elle fournit un contrat de travail, un certificat de salaire et le traitement de toutes les charges liées à l'assurance-accidents, aux assurances sociales et aux impôts. Lancé avec le soutien de la Commission pour la technologie et l'innovation, ce site simplifie les tâches administratives pour des emplois de femme de ménage, baby-sitter, enseignant particulier notamment. Disponible en allemand, anglais, portugais et italien, la plateforme devrait également être présentée en français au cours de 2013.

08.10.2012

Plus d'enregistrement du temps de travail à partir de 175 000 francs

Les travailleurs dont le revenu annuel brut dépasse 175 000 francs, ainsi que que les personnes autorisées à signer inscrites au Registre du commerce, devraient pouvoir renoncer à enregistrer leur temps de travail. Le Secrétariat d'Etat à l'économie a ouvert la procédure d'audition sur l'introduction d'une modification de la loi sur le travail. Cette possibilité de ne pas enregistrer son temps de travail doit être convenue à titre individuel par écrit, et peut être révoquée pour la fin de l'année en cours. Selon l'enquête sur la structure des salaires 2010, moins de 4% de tous les employés gagnent plus de 175 000 francs par an.
Communiqué de presse

08.10.2012

Ringier et Tamedia planifient la reprise de jobs.ch

Les maisons d'édition Ringier et Tamedia planifient la reprise conjointe de jobs.ch Holding SA, détenue par la holding américaine Tiger Global Management. La jobs.ch Holding SA détient aussi 49% de la plateforme autrichienne de l'emploi karriere.at. Ringier et Tamedia souhaitent développer la plateforme d'emploi innovante et développer des solutions multilingues pour les demandeurs d'emplois et les entreprises clientes. La Commission fédérale de la concurrence et l'autorité autrichienne de la concurrence doivent encore approuver la transaction.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

08.10.2012
08.10.2012

Pas de modification de la couverture sociale du revenu chez les actifs

Le système d'assurances sociales remplit ses objectifs de sécurité matérielle et d'intégration pour une majorité de la population. Complexe, il s'est révélé jusqu'ici flexible. Le contexte social et économique a évolué, mais pas au point d'imposer le changement de cap de certaines réformes. Des améliorations se justifient pour rapprocher les régimes et en renforcer la coordination. Ce sont les conclusions d'un rapport du Conseil fédéral réalisé à la demande du Parlement examinant la couverture sociale du revenu chez les actifs.
Communiqué de presse

08.10.2012

Tornos: une assistance pour le reclassement

Fabricant de machines-outils, Tornos a annoncé la suppression de 225 places de travail à Moutier et à La Chaux-de-Fonds, via des retraites, des départs naturels ou de solutions comme le transfert d'employés auprès de fournisseurs ou de clients. Pour faciliter le reclassement d'une partie de son personnel, l'entreprise a développé une bourse informatisée de l'emploi. Elle permet aux employeurs éventuels de faire connaître leurs offres et aux salariés de Tornos de repérer les postes intéressants. Cette bourse de l'emploi comporte déjà plus de 400 postes de travail (mécaniciens, opérateurs, décolleteurs, chefs-cadres, dessinateurs-constructeurs, technico- commerciaux, etc), qui correspondent aux compétences et expériences professionnelles du personnel de Tornos.