Newsletter du 12.12.2012

Nouvelles actuelles du 12.12.2012

Formation professionnelle initiale

12.12.2012

D’importants postes repourvus au futur SEFRI

Jean-Pascal Lüthi assumera, au plus tard à partir du 1er avril 2013, la responsabilité de la Division "Formation professionnelle et formation professionnelle supérieure" au Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Jean-Pascal Lüthi est actuellement (et depuis 2006) chef de la Section francophone de l'Office de l'enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle du canton de Berne. Dès le 1er février 2013, Dani Duttweiler sera de retour à la Confédération en tant que responsable suppléant de l'unité Communication.

12.12.2012

Les sans-papiers pourront effectuer un apprentissage

Dès le 1er février 2013, les jeunes étrangers sans papiers qui remplissent certaines conditions pourront suivre une formation professionnelle initiale en Suisse, à la condition d'être bien intégrés. Le Conseil fédéral a adopté la modification de l'ordonnance qui règle précisément les conditions d'accès à un apprentissage. Les jeunes sans-papiers devront avoir suivi la scolarité obligatoire en Suisse pendant au moins cinq ans, maîtriser une langue nationale et respecter l'ordre juridique suisse.
Communiqué de presse

12.12.2012

​Conférence de mai 2013: la formation, facteur de compétitivité

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation maintiendra la traditionnelle conférence de mai consacrée à la formation professionnelle. La manifestation aura lieu le 28 mai 2013 au centre de congrès de Bernexpo. La formation professionnelle duale, facteur de compétitivité en Suisse, sera au coeur des débats.

12.12.2012

Plateforme d’échange de données: premiers résultats de l’analyse

Après avoir analysé la situation, les responsables du projet PED (plateforme d'échange de données) ont défini des pistes et des champs d'action pour la suite des travaux. La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) se prononcera en 2013 sur les propositions de solutions concrètes. A travers le projet PED, la CSFP entend réduire sensiblement la charge totale résultant des processus administratifs entre les cantons mais aussi entre ces derniers et leurs partenaires dans le domaine de la formation professionnelle initiale.

12.12.2012

Ordonnance édictée: mouleur/euse de fonderie CFC

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie a récemment édicté l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale pour la profession de mouleur/euse de fonderie CFC. Elle entrera en vigueur le 1er février 2013. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et seront disponibles dans la liste des professions. Quant aux plans de formation, ils pourront être consultés, dans le courant de janvier 2013, sur le site Internet de l'Association des fonderies suisses (GVS).

12.12.2012

Portrait de 14 apprentis dans un livre

Un livre paru en allemand sous le titre "Wer nicht gern Traktor fährt, muss nicht Bauer werden" brosse le portrait de 14 apprentis suisses de différentes régions, dont un agriculteur, une professionnelle du cheval, un papetier, une viticultrice et un horloger. Ils et elles parlent de leur motivation et de la vie quotidienne dans l'entreprise formatrice et à l'école professionnelle, évoquent leurs projets et leurs rêves. Même si cela ne se passe pas toujours bien, les récits reflètent la variété et la qualité de la formation duale.

12.12.2012

La Fondation Hirschmann soutient l'intégration dans les écoles

Depuis 2008, la Fondation Hirschmann encourage les projets d'intégration dans les écoles professionnelles, offres de formation transitoires comprises. Le projet sera prolongé de deux ans et doté d'une somme de 700'000 francs suisses. Il est piloté par la Conférence suisse des directrices et directeurs d'écoles professionnelles. Le site internet, en cours d'actualisation, donne des exemples et des liens; une présentation aura lieu le 14 mars 2013 à Olten, à l'occasion de la manifestation intitulée "Gelebte Erfahrungen". Dépôt de nouveaux projets jusqu'au 15 mars 2013.

12.12.2012

BL/BS: concours "L’apprenti de l’année 2012"

Douze des quatre-vingt candidats à ce concours ont pu prouver leurs compétences et briguer ensuite les suffrages du public. L'examen a porté sur les aspects suivants: rapport à la profession (vocation, passion), créativité, culture générale (connaissances générales de Bâle comprises), utilisation raisonnée des moyens de communication, logique, respect de l'environnement et aptitude à travailler en équipe. La gagnante est sculptrice sur pierre; elle se classe devant un dessinateur en bâtiment et une fleuriste. Le concours "L'apprenti de l'année" a pour but de présenter la formation professionnelle initiale au grand public et de rétablir la réputation de l'apprentissage.
Textes et films

12.12.2012

BE: le Jura bernois favorable à un Fonds de formation professionnelle

Le Conseil du Jura bernois et le Conseil des affaires francophones de Bienne sont favorables au principe d'un Fonds de formation professionnelle inscrit dans la loi et sont prêts à mettre cette question à l'agenda politique. L'objectif est de soutenir les entreprises qui font l'effort de former des apprentis, en leur offrant les mêmes avantages que dans le reste de la Suisse romande.
Communiqué de presse

12.12.2012

BE: Assistants en soins et santé communautaire CFC

L'Organisation du monde du travail de la santé du canton de Berne publie une étude sur le manque d'assistantes et assistants en soins et santé communautaire CFC. Bien que cet apprentissage soit plébiscité par les jeunes, la demande cantonale est grande et les établissements de soins manquent encore de professionnels dans cette profession.

12.12.2012

GE: pôle de formation tourné vers l'économie

Une étude intitulée "Genève: un pôle de formation tourné vers l'économie?", copubliée par la Banque cantonale de Genève et la Chambre de commerce, de l'industrie et des services, avec la contribution de l'Office cantonal de la statistique, montre les problèmes du canton avec la formation professionnelle duale. Ainsi, seuls 25% des jeunes Genevois optent pour un apprentissage alors qu'au niveau fédéral ce taux grimpe à 70%. D'un autre côté, de nombreux secteurs économiques manquent cruellement de personnel qualifié et souffrent d'une pénurie d'apprentis. L'image de la formation professionnelle est encore mauvaise auprès des parents et des jeunes.

12.12.2012

FR: prolongation du Case management

L'ambitieux programme de repérage et d'appui aux jeunes en difficulté se poursuit et se poursuivra ces prochaines années dans le canton de Fribourg, même si la Confédération qui l'avait lancé en 2007 s'en désengage progressivement. Le Case management formation professionnelle couvre la période de la septième année scolaire à la fin de la première année de formation ou de vie professionnelle. Il s'applique aux deux régions linguistiques du canton et a concerné jusqu'à présent 234 jeunes gens.
Rapport

12.12.2012

VD: évaluation du Case management

La première partie du rapport d'évaluation cantonale du dispositif vaudois de "Case management pour la formation professionnelle" vient de paraître. Le document décrit le concept et l'organisation de ce dispositif destiné à faciliter la transition entre la scolarité obligatoire et le monde du travail. Il analyse le fonctionnement des structures chargées de sa mise en œuvre. Une enquête, menée auprès de jeunes ayant fait appel à ces mesures et de jeunes adultes en difficulté d'insertion, met en évidence les avantages et les inconvénients liés à ce type de prise en charge. L'étude est disponible auprès de l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques.

12.12.2012

NE: plan d'actions pour la promotion de la formation professionnelle

La deuxième phase du plan d'actions pour l'avenir de la formation professionnelle dans le canton de Neuchâtel a porté ses fruits. Les effets des réalisations déjà entreprises se font sentir et le Conseil d'Etat se réjouit de constater que les mentalités commencent à changer: la formation professionnelle n'est plus considérée comme un choix par défaut. Le but est de faire passer le taux d'élèves libérables choisissant la formation professionnelle de 58% (en 2009) à 68%. En 2011, ce taux a déjà atteint 64,2%. Un autre objectif est aussi d'augmenter la proportion d'apprentis en système dual, en la faisant passer de 57 à 80%. ​A cette fin, un nouvel outil "My app – Mon apprentissage en poche" a été lancé, invitant les jeunes à consulter sur ordinateur fixe ou sur smartphone le site Internet www.my-apprentissage.ch, qui leur donne accès à l'offre des places d'apprentissage disponibles dans le canton.
Communiqué de presse

12.12.2012

Allemagne: le défi des places de formation non pourvues

Dans un rapport, le Bundesinstitut für Berufsbildung (BIBB) décrit les places de formation restées vacantes comme un grand défi pour le marché des places d'apprentissage. Sur la base d'une enquête du BIBB auprès des entreprises, le rapport indique celles qui sont concernées par les places restées vacantes et les facteurs qui influencent cette situation. Les entreprises artisanales et les PME sont confrontées à des difficultés de recrutement dans les régions où les jeunes libérés de la scolarité obligatoire optent pour des formations générales (gymnases).
Communiqué de presse

12.12.2012

France: étude sur la sécurisation des parcours des apprentis

Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) publie une étude sur la sécurisation des parcours des apprentis. En France, plus d'un contrat d'apprentissage sur quatre est rompu avant son terme. Le Céreq a conduit l'évaluation d'une expérimentation sociale auprès des jeunes apprentis, dans le cadre d'un projet soutenu par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse. Les résultats de cette étude soulignent l'importance de l'accompagnement de ces jeunes dès leur entrée en formation.

Formation professionnelle supérieure et continue

12.12.2012

​Règlement en consultation

Les organisations compétentes ont soumis à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie un projet de règlement concernant l'examen professionnel de spécialiste pour installations de traitement des déchets avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 11 décembre 2012

12.12.2012

Statistiques des diplômes 2011

L'Office fédéral de la statistique publie les tableaux de base des examens finals couronnant une formation professionnelle supérieure dans les domaines "École supérieures ES" et "Formations professionnelles supérieures non réglementées au niveau fédéral". Les informations sur les diplômes délivrés constituent un instrument précieux au service de la formation, puisqu'ils révèlent le nombre d'étudiants qui entrent dans le monde du travail. La publication recense 7145 diplômés des Écoles supérieures et 3781 diplômés des Formations professionnelles supérieures non réglementées par l'Etat.

12.12.2012

28 nouveaux spécialistes en formation professionnelle

Pour la première fois, des candidats des trois régions linguistiques se sont présentés en septembre aux examens pour l'obtention du brevet fédéral de spécialiste en formation professionnelle. En sa qualité d'organe responsable, la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle a remis le titre à 28 personnes (8 de Suisse alémanique, 9 de Suisse romande et 11 de Suisse italienne) lors d'une cérémonie organisée le 4 décembre 2012 à Lucerne.
Davantage d'informations

12.12.2012

​FSEA/Education permanente: "Politique qualité"

L'édition 2012/4 de la revue Education permanente a pour thème la "Politique qualité". Les contributions abordent divers thèmes en rapport avec la question de la qualité: certification, évaluation et professionnalisation. En présentant les politiques qualité dans l'optique des cantons, de la Confédération et de l'UE, les auteurs apportent quelques controverses et développements qui correspondent à autant de facettes de la politique qualité.

Formation générale et hautes écoles

12.12.2012

Plateforme d’information pour des hautes écoles sans obstacles

Les personnes handicapées sont en partie confrontées à des obstacles insurmontables dans les hautes écoles. Pour changer cette situation, l'organisation d'entraide Agile a lancé une plateforme d'information destinée aux rectorats, politiciens, architectes et étudiants. Cette plateforme comprend des conseils et des exemples réussis en matière d'accessibilité et rappelle aux responsables des hautes écoles que l'égalité concernant les personnes handicapées est inscrite dans la loi.

12.12.2012

Chaire sponsorisée dans une haute école pédagogique

La Haute école pédagogique (HEP) de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse est la première HEP du pays à créer une chaire sponsorisée. Dès le début de l'année 2013, la fondation Hasler parrainera une chaire de formation en informatique à hauteur de deux millions de francs. La fondation vise à encourager les technologies de l'information et de la communication dans l'intérêt de la Suisse comme pôle scientifique et économique.
Communiqué de presse

12.12.2012

BE: nouveau recteur de la Haute école spécialisée bernoise

Le conseil de la Haute école spécialisée bernoise (HESB) a nommé un nouveau recteur en la personne de Herbert Binggeli, actuel directeur de la GIBB (Gewerblich-Industrielle Berufsschule Bern). Il succédera à Rudolf Gerber dès le 1er juin 2013. Le recteur préside le directoire et siège au conseil de la HESB. La HES bernoise est l'une des sept hautes écoles spécialisées de Suisse.
Communiqué de presse

Orientation

12.12.2012

Orientation professionnelle dans le "Lehrplan 21"

Dans le futur, le plan d'études "Lehrplan 21" s'appliquera aux écoles publiques de 21 cantons suisses (alémaniques). L'orientation professionnelle est un sujet transdisciplinaire dans ce plan d'études. En tout, 39 leçons sont prévues de la 7e à la 9e année. La Neue Zürcher Zeitung a publié certains énoncés du projet: les élèves peuvent par exemple découvrir leur profil de personnalité, comparer image de soi et image des autres et en tirer des conclusions pour leur choix professionnel. En outre, ils doivent se familiariser avec le système de formation, pouvoir se décider et, en même temps, rester flexibles aux alternatives, savoir se présenter et démontrer leurs compétences de manière convaincante avec un bon dossier de candidature et dans le contact personnel.

12.12.2012

Nord-ouest de la Suisse: portails d’entrée pour la validation

Il y a deux ans, les cantons d'Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et de Soleure ont lancé le projet "Validierung plus". Les personnes intéressées par une formation de rattrapage peuvent se faire conseiller gratuitement auprès de portails d'entrée de conception identique. Les collaborateurs de ces portails conseillent chaque personne individuellement et cherchent la meilleure solution pour le rattrapage d'un diplôme. Un site Internet commun facilite l'accès à la thématique. L'année dernière, près de 1650 personnes ont eu recours au portail d'entrée et 1000 se sont inscrites à une formation de rattrapage. Après une phase d'introduction de deux ans, le projet est poursuivi dans les quatre cantons.

12.12.2012

ZG: campagne pour un choix professionnel sans préjugés

La campagne "my top job" vise à sensibiliser assez tôt les jeunes au choix d'une profession sans préjugés. Une pièce de théâtre en classe (en 7e année) constitue le cœur de la campagne. Zack et Zoé, deux jeunes professionnels, se rencontrent, racontent et se disputent sur le choix de leur métier et le prestige, les influences et les modèles. Dans la seconde partie, les élèves ont la possibilité de changer l'histoire de ces deux personnages. Les premières représentations auront lieu en mars 2013. Une dizaine de classes se sont déjà inscrites. Trois autres blocs de représentations suivront jusqu'à fin 2014. Outre la pièce de théâtre, une campagne d'information lancée en parallèle sensibilise les jeunes et leurs personnes de référence à la thématique.

Marché du travail

12.12.2012

Plus de 70 CCT au champ d’application étendu

Au 1er juillet 2012, 35 conventions collectives de travail (CCT) nationales étendues et 36 CCT cantonales étendues étaient en vigueur. Les CCT nationales étendues touchent au total 65'555 employeurs et 566'820 travailleurs; les CCT cantonales étendues touchent 7490 employeurs et 59'409 travailleurs. Les CCT étendues les plus importantes concernent les hôtels, restaurants et cafés ainsi que le secteur principal de la construction. Elles régissent à elles seules les rapports de travail de 33'315 employeurs et 290'570 travailleurs.
Article de "La Vie économique"

12.12.2012

La croissance de l’emploi se poursuit

La statistique de l'emploi (Statem) a recensé 4,122 millions d'emplois en Suisse pendant le 3e trimestre 2012. Sur un an, l'augmentation enregistrée s'élève à 1,9%, avec 13'000 postes supplémentaires dans le secteur secondaire et 63'000 dans le tertiaire. Les plus fortes hausses annuelles d'emplois s'observent dans l'Espace Mittelland (+2,2%) et en Suisse centrale (+3,3%). La progression est d'au moins 1% dans toutes les autres régions. Selon la Statem, les entreprises prévoient d'augmenter encore leurs effectifs au 4e trimestre 2012, sauf dans des branches déjà en baisse comme l'industrie du bois et du papier, celles du textile et de l'habillement, l'imprimerie ou encore la chimie.
Communiqué de presse

12.12.2012

Contingents de travailleurs étrangers pour 2013 inchangés

Le Conseil fédéral a fixé les nombres maximaux de contingents de travailleurs étrangers pour l'année 2013. Il a décidé de les maintenir au même niveau qu'en 2012. Le système d'admission binaire est conservé. Pour les spécialistes de pays non-membres de l'UE/AELE, dits Etats tiers, le Conseil fédéral a fixé un contingent de 8500 personnes. Grâce à ces contingents, l'économie suisse disposera des autorisations nécessaires pour recruter les spécialistes dont elle aura besoin. Quant aux prestataires de services en provenance de l'UE/AELE, 5000 autorisations de courte durée et 3500 autorisations de séjour leur seront de nouveau réservées l'année prochaine.
Communiqué de presse

12.12.2012

Plus de femmes dans l’Administration fédérale

La part des femmes dans l'Administration fédérale s'élevait à 42% à fin 2011. Le rapport d'évaluation de l'Office fédéral du personnel sur la promotion de l'égalité des chances entre hommes et femmes constate une augmentation moyenne de 1,2 point de pourcentage depuis la fin 2007 (40,8%). Les plus fortes progressions de la part des femmes s'observent chez les cadres moyens et supérieurs. A noter que près de la moitié des collaborateurs (48%) estiment que l'égalité entre femmes et hommes est sciemment encouragée. Le rapport présente également les mesures prises en la matière (salaires, conciliation entre vie professionnelle et familiale, information).

12.12.2012

Les jeunes diplômés empruntent des chemins différents

Le Baromètre des jeunes, publié en automne de chaque année par le Moniteur du marché de l'emploi Suisse, décrit la situation professionnelle des jeunes qui viennent d'obtenir leur diplôme et qui entrent sur le marché du travail. Les résultats du rapport commandé par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie montrent que deux tiers des jeunes exercent une activité lucrative en Suisse. 13% d'entre eux ont des rapports de travail précaires, le plus souvent à durée limitée. Plus de 20% des diplômés ont entamé une nouvelle formation qu'ils suivent pour un quart en cours d'emploi. Près de 9% des jeunes diplômés sont sans activité professionnelle et en recherche d'emploi, tandis que 5% n'ont pas d'activité professionnelle, sans pour autant être en recherche d'emploi. Le baromètre montre aussi qu'un diplôme certifiant une formation professionnelle de base protège fortement du chômage.
Baromètre 2012

12.12.2012

Situation d’activité cinq ans après l’obtention du diplôme

Les résultats de l'enquête (réalisée en 2011) auprès des personnes diplômées des hautes écoles de 2006 sont disponibles sur le site Internet de l'Office fédéral de la statistique. Ils montrent notamment la situation d'activité, la position professionnelle et le niveau des salaires cinq ans après l'obtention du diplôme.

12.12.2012

Libre circulation des personnes: lutte contre l’indépendance fictive

Le Conseil fédéral veut mieux lutter contre l'indépendance fictive des prestataires de services étrangers et sanctionner plus efficacement les infractions aux conditions de travail et de salaire obligatoires. L'adaptation correspondante des mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes entre en vigueur le 1er janvier 2013. Les mesures sont concrétisées grâce à l'introduction d'une obligation de documentation ainsi qu'à de nouvelles possibilités de sanction. Désormais, il sera aussi possible de sanctionner les employeurs qui emploient des travailleurs en Suisse et qui ne respectent pas les salaires minimaux obligatoires prévus par les contrats-types de travail.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

12.12.2012

Personnes handicapées restreintes dans leur activité professionnelle

Deux personnes handicapées sur trois exercent une activité professionnelle et un quart d'entre elles bénéficient d'une aide pour travailler. Trois sur quatre indiquent être restreintes dans leur activité professionnelle en raison de leurs problèmes de santé, particulièrement dans le type de travail exercé et le volume de travail. Ces résultats ressortent d'une enquête sur l'emploi des personnes handicapées, conduite par l'Office fédéral de la statistique en 2011.
Communiqué de presse

12.12.2012

Encourager la culture d’entreprise, fidéliser les collaborateurs

Les cadres font de l'encouragement d'une culture d'entreprise durable leur principal cheval de bataille en matière de ressources humaines, suivi par la fidélisation des collaborateurs. Une bonne ambiance de travail est le meilleur moyen de fidéliser les collaborateurs dans la perspective de la pénurie croissante de spécialistes. C'est ce qui ressort du nouveau rapport RH 2012/2013 de l'institut allemand pour l'emploi et l'employabilité (Institut für Beschäftigung und Employability) et du prestataire de services de l'emploi Hays AG. Plus de la moitié des responsables du personnel interrogés en Allemagne, en Suisse et en Autriche attachent une grande importance à un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Par contre, seul un tiers, et même 19% des répondants en Suisse, estime importante la promotion des femmes dans les postes de spécialistes et de cadres.
Communiqué de presse

12.12.2012

Formation continue des travailleurs temporaires

Depuis le 1er juillet 2012, les travailleurs temporaires peuvent bénéficier de temptraining, le Fonds de formation. Celui ou celle qui a travaillé à titre temporaire pendant 22 jours au moins et qui relève de la convention collective de travail Location de services bénéficie d'une formation continue subventionnée. Pour l'heure, la contribution maximale est de 5000 francs par an pour les coûts des cours et de 2300 francs pour perte de gain.

12.12.2012

OCDE: meilleure intégration des immigrés

Dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'intégration des immigrés s'est fortement améliorée au cours des dix dernières années. Il s'agit cependant de faire en sorte que les jeunes et les femmes immigrées accèdent encore plus facilement à l'emploi. Selon l'étude de l'OCDE, la Suisse se distingue globalement par une bonne intégration des migrants sur le marché du travail: trois quarts d'entre eux sont en situation d'emploi. Les femmes peu qualifiées avec des enfants en bas âge et les requérants d'asile risquent néanmoins d'être défavorisés.
Communiqué de presse

Divers

12.12.2012

Le Conseil national demande une étude sur l’évolution démographique

Le 26 novembre, le Conseil national a adopté un postulat de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture. Celui-ci prie le Conseil fédéral de fournir une étude exhaustive concernant les scénarios de l'évolution démographique pour les deux prochaines décennies et les répercussions possibles dans tous les secteurs de la formation. Le Conseil fédéral avait estimé que la meilleure stratégie était de poursuivre les scénarios de l'Office fédéral de la statistique en les actualisant au moins une fois par année et de compléter ces travaux par des études sur les filières d'activités des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et techniques (MINT) et celles liées aux professions de la santé. Aussi avait-il proposé de rejeter le postulat.

12.12.2012

Investir dans l’éducation permet de lutter contre le chômage

L'OCDE veut mettre à la disposition de ses Etats-membres des données de qualité et comparables à l'échelle internationale pour les questions relevant de la politique de l'éducation. Elle entend développer et analyser des indicateurs durables qui permettent de considérer un système éducatif à l'aune des performances d'autres pays. La présente édition de "Regards sur l'éducation" porte d'une part sur l'importance croissante de la société du savoir et la forte expansion du secteur tertiaire. Elle examine d'autre part les répercussions de la récession mondiale. Conclusions: un niveau d'éducation et de formation globalement élevé au sein de la population est une bonne protection contre les phénomènes de crise.
Regards sur l'éducation 2012

12.12.2012

Voyage d'études PANORAMA à destination de Barcelone

En collaboration avec la Fondation ch, le CSFO organise un voyage d'études PANORAMA à destination de Barcelone, qui aura lieu du 6 au 9 mai 2013. L'Espagne est confrontée à des défis énormes. Un chômage record des jeunes et une économie pratiquement privée de toute réactivité font apparaitre une situation dramatique. Les autorités de Barcelone relèvent les défis d'une manière particulièrement innovante et empruntent le chemin de la collaboration interinstitutionnelle grâce à différents projets innovatifs. Les participants se voient offrir un aperçu de la situation en matière de formation et d'orientation professionnelles, de marché du travail et de défis à relever; ils discutent des pistes de solutions avec leur collègues spécialisés sur place, ont des échanges avec leurs collègues suisses et reflètent ainsi les différences et les convergences.
Davantage d'informations et inscription