Newsletter du 28.11.2012

Nouvelles actuelles du 28.11.2012

Formation professionnelle initiale

28.11.2012

Conférence nationale sur les places d’apprentissage 2012 à Martigny

La 8e Conférence nationale sur les places d’apprentissage a eu lieu le 23 novembre 2012 à Martigny. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann s’est entretenu avec les partenaires sociaux et les acteurs du monde économique et politique sur les mesures visant à fournir aux entreprises des différentes branches le personnel qualifié dont elles ont besoin, et de renforcer la position de la Suisse en tant qu’économie diversifiée. Il a notamment été décidé d’attirer davantage de jeunes, et en particulier de jeunes femmes, dans les professions techniques, de renforcer la formation professionnelle supérieure et d’alléger les tâches administratives des entreprises formatrices.

28.11.2012

Encouragement des échanges linguistiques et de l’enseignement bilingue

Les partenaires de la formation professionnelle entendent promouvoir la mobilité des apprentis par des échanges linguistiques, des stages pratiques et un enseignement bilingue. Les lignes directrices en ont été élaborées en collaboration avec l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie. Les partenaires ont délibérément exclu la possibilité de réglementer en la matière. La mise en œuvre de ces mesures figurera au programme de la Journée des partenaires 2013.
Rapport

28.11.2012

Hommage à l’élite de la relève professionnelle suisse

Lors de la 10e Journée de la formation professionnelle le 23 novembre 2012 à Martigny, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a salué les jeunes professionnels ayant fourni d’excellentes prestations. Le chef du Département de l’économie et le conseiller d’Etat Claude Roch, chef du Département valaisan de l’éducation, de la culture et du sport, ont rendu hommage aux médaillés des Championnats suisses des métiers et aux participants à l’EuroSkills 2012.
Communiqué de presse

28.11.2012

Newsletter Qualité de l'OFFT

Le thème prioritaire de la newsletter Qualité No 8  concerne "La qualité de l’orientation lors du choix d’une profession ou d’une place d’apprentissage". Un article spécialisé montre comment une gestion de la qualité efficace et effective permet une orientation professionnelle, universitaire et de carrière optimale. Quatre exemples concrets illustrent la façon dont la thématique est mise en oeuvre dans la pratique. A la lumière de trois exemples, la newsletter rappelle aussi brièvement l’état du projet "Vivre la qualité".

28.11.2012

Ordonnances édictées et plan de formation approuvé

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie a récemment édicté deux nouvelles ordonnances sur la formation professionnelle initiale et approuvé les modifications d’un plan de formation. Le détail en est consigné dans un tableau. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l'Office fédéral des constructions et de la logistique et seront disponibles dans la liste des professions.

28.11.2012

Jacques-André Maire s'engage pour la formation

Conseiller national depuis 2009, Jacques-André Maire s’engage en faveur de la formation. Membre de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture, le parlementaire neuchâtelois s'inquiète du manque de relève dans certains secteurs. La section neuchâteloise de la Société suisse des employés de commerce l’a interviewé. Entre autres thèmes abordés, Jacques-André Maire décrit le message qu’il souhaiterait faire passer aux entreprises qui ne forment pas d’apprentis.
Interview

28.11.2012

Pourquoi enseigner en école professionnelle?

Une recherche menée en collaboration avec la leading house "Economie de la formation: comportement des entreprises et politiques de formation" s’est intéressée aux facteurs déterminants du choix de devenir enseignant-e en formation professionnelle (branches professionnelles). 605 enseignants (193 en Suisse romande, 412 en Suisse alémanique)  suivant une formation pédagogique à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle ont participé à l’étude.
Résumé des résultats et conclusions

28.11.2012

Européanisation de la formation professionnelle

La qualité élevée de la formation professionnelle en Suisse n’est plus à démontrer, mais la valeur et l’importance des titres de la formation professionnelle dans notre pays ne sont pas toujours connues par nos voisins européens. Cette problématique a été débattue le 15 novembre, lors d’une journée thématique sur l’européanisation de la formation professionnelle. Les documents de cette journée sont désormais disponibles.

28.11.2012

LU: Christoph Spöring, nouveau chef du Service de la formation professionnelle

Le Conseil d’Etat lucernois a nommé Christoph Spöring (né en 1958) en qualité de nouveau chef du Service de la formation professionnelle et continue (DBW). Depuis dix ans, Christoph Spöring est responsable de la formation professionnelle chez Login, réseau des entreprises de transports publics. Auparavant, il a aussi dirigé la formation professionnelle aux CFF et y a piloté divers projets. Le 1er juin 2013, il succédera à Josef Widmer nommé directeur suppléant du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation par le Conseil fédéral. Jusqu’à l’arrivée de Christoph Spöring, Jörg Meyer dirige le DBW ad interim.
Communiqué de presse

28.11.2012

LU: les apprentis parlent aux futurs apprentis

Dans le cadre du projet "Rent-a-Stift", connu en Suisse romande sous le titre "La parole aux apprentis", les apprentis qui ont choisi une profession atypique parlent de leur expérience aux élèves de 8e année. Un séminaire de deux jours leur permettra de se préparer aux interventions dans les écoles pour s’y exprimer sur leur choix (profession masculine pour les jeunes femmes, profession féminine pour les jeunes gens).

28.11.2012

ZH: enseignement bilingue dans les écoles professionnelles

Un rapport intermédiaire consacré à l’enseignement bilingue dans les écoles professionnelles du canton de Zurich donne une vue d’ensemble de la situation: réalisations, offre actuelle, possibilités de développement. L’enseignement combiné allemand/anglais s’est bien répandu dans les écoles professionnelles zurichoises qui s’y sont engagées. Un soutien et des conseils sont indispensables pour élargir l’offre dans d’autres écoles. L’importance de l’enseignement bilingue n’est pas encore reconnue partout.
Rapport intermédiaire

28.11.2012

Autriche: promotion des apprentissages dans le tourisme

Le Ministère chargé de la formation professionnelle soutient l’initiative "Amuse-Bouche" destinée à promouvoir les apprentissages dans les plus prestigieux restaurants et hôtels d’Autriche. Cette initiative entend contribuer à relever la réputation des professions touristiques, inciter les jeunes à s’engager dans le tourisme et former des professionnels qualifiés.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

28.11.2012

Davantage de subventions en faveur des examens fédéraux

La Confédération augmente les subventions aux coûts des examens fédéraux de 25 à 60% et, dans des cas exceptionnels (examens particulièrement onéreux), à un maximum de 80%. Ces augmentations permettront d’abaisser et de rendre supportables à long terme les taxes dont doivent s'acquitter les candidats. Des mesures en faveur de l’assurance de la qualité sont également encouragées. Ces prochaines années, les subventions seront financées par le biais des crédits que le Parlement a approuvés par le message FRI 2013-2016. L’augmentation des subventions exige une modification de l’article 65 de l’ordonnance sur la formation professionnelle, avec effet au 1er janvier 2013.
Communiqué de presse

28.11.2012

Règlements en consultation

Les organisations compétentes ont soumis à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie les projets de règlements mentionnés ci-après.
Examens professionnels:
- spécialiste établissements de bains avec brevet fédéral
- professeur-e d’une discipline sportive (nombreuses orientations) avec brevet fédéral
- spécialiste en systèmes thermiques avec brevet fédéral (trois orientations)
- spécialiste de la gestion et du développement des organisations syndicales avec brevet fédéral
- spécialiste pneumatique avec brevet fédéral
Examen professionnel supérieur:
- chef-fe de service technique après-vente diplômé-e
Feuilles fédérales du 20 novembre et du 27 novembre 2012

Formation générale et hautes écoles

28.11.2012

Les étudiants recourent de plus en plus à l’assistance psychologique

Depuis 2007, le nombre d’étudiants de l’Université de Zurich et de l’EPFZ ayant eu recours à un conseil psychologique dans leur haute école a augmenté de 45%. Sur le campus de Lucerne, les demandes ont crû de près de 34% ces deux dernières années, et même de 34% en une année à l’Université de Saint-Gall. Par rapport au nombre d’étudiants, la part de ceux qui recourent à l’assistance psychologique représente 2,5% à Zurich et 3% à Lucerne. C’est ce qu’a révélé la Sonntagszeitung dans son édition du 11 novembre 2012.

28.11.2012

VS: fusion des hautes écoles valaisannes

Le 13 novembre 2012, le Grand Conseil a accepté à l'unanimité d'entrer en matière sur le projet de loi du Gouvernement en vue de la fusion de la Haute école spécialisée et de la Haute école spécialisée santé-social Valais. Ce projet fait suite à l'adoption, par les députés, de la Convention intercantonale sur la HES-SO en novembre 2011. Cette convention est en accord avec la nouvelle loi fédérale sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles.

Orientation

28.11.2012

CSFO Editions: nouvelles parutions

Plusieurs publications ont paru récemment. Au chapitre des nouveautés: trois dépliants d’information (policiers/inspecteurs de police, technologues en denrées alimentaires et assistants sociaux), un cahier du choix professionnel consacré aux domaines des transports et des véhicules et quatre films (coiffeurs, électroniciens, géomaticiens et fleuristes). Le Test d’intérêts en photos (TIP) ainsi que tout le matériel qui l’accompagne (manuel, cartes, dépouillement en ligne) ont, eux, fait l’objet d’une actualisation. Informations détaillées sur les produits et les modalités de commandes et de livraisons: www.csfo.ch/nouveautes. Retrouvez également toutes les nouveautés et l’ensemble de l’offre sur www.shop.csfo.ch.

28.11.2012

Formation, métier et travail: fiches pour les personnes de langue étrangère

Le site Internet orientation.ch propose des fiches à l’intention des personnes de langue étrangère avec des informations de base sur le système suisse de formation. Les fiches donnent des renseignements sur les thèmes suivants: "Recherche d’une place d’apprentissage: comment procéder?" (pour les jeunes), "De l’école au monde professionnel" (pour les parents) et "Accéder à la formation et au monde du travail en Suisse" (pour les adultes). Elles sont disponibles dans quatorze langues. Une version en tigrinya (Erythrée) vient d’être mise en ligne.

28.11.2012

"Objectif emploi" consacré à l'apprentissage

Dans son édition d’automne, le magazine "Objectif emploi" donne des explications et des conseils sur le thème de la candidature à une place d’apprentissage. Il rappelle les rôles de chacun dans cette étape importante de la vie d’un jeune. Dans une interview, Pierre Marville, responsable de la formation professionnelle à la Poste Suisse, donne son point de vue. Des témoignages de parents, jeunes et responsables de formation permettent d'appréhender les défis liés au passage de l’école à la formation professionnelle initiale. Ce magazine sur la formation professionnelle destiné aux parents et aux enseignants existe en allemand, français, italien, albanais, serbo-croate et anglais.

Marché du travail

28.11.2012

Salaires 2013 des employés fédéraux

Les employés de l'Administration fédérale bénéficieront l'an prochain d'une hausse de salaire de 0,5%. Influencée par la situation extraordinaire dans laquelle se trouve la Suisse avec un renchérissement annuel très négatif (-0,5%), cette hausse de salaire réelle est une reconnaissance de la qualité des prestations fournies par le personnel de la Confédération et doit permettre à l'Administration fédérale de demeurer un employeur attrayant. 
Communiqué de presse

28.11.2012

3,4% des infarctus liés au stress au travail

Le stress au travail résulte de la combinaison d’une forte demande de travail avec une marge de manœuvre insuffisante. Les personnes exposées à ce stress ont 23% de risque d’incidents coronariens supplémentaires. Le pourcentage des infarctus liés au stress au travail s’élève à 3,4% des 200'000 personnes interrogées dans le cadre des études lancées par le consortium européen IPD-WORK (Individual-Participant-Data Meta-analysis in Working Populations). Les cohortes de ces personnes ont été suivies durant sept ans et proviennent de sept pays: Belgique, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse.

28.11.2012

Négociation de la CCT dans l’industrie MEM

Les négociations ont débuté pour le renouvellement de la convention collective de travail (CCT) dans l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM). Des positions différentes ont été exprimées sur des thèmes comme le maintien de l’acquis des 40 heures de travail hebdomadaire ou son assouplissement, la fixation des salaires au niveau des entreprises ou celle de standards minimaux, la force obligatoire de la CCT. Les participants se sont mis d'accord sur la constitution d’un groupe de travail, qui devra traiter de la flexibilisation de l'horaire de travail et de la Work-Life Balance. 
Communiqué de presse

28.11.2012

Assurance-chômage: pourcent de solidarité sans plafond

Afin d’accélérer le désendettement de l’assurance-chômage, une cotisation de solidarité de 1% (appelée "pourcent de solidarité") sera désormais aussi prélevée sur les salaires annuels supérieurs à 315'000 francs. La limitation du prélèvement à la tranche de salaires compris entre 126'000 et 315'000 francs, qui prévalait jusqu’ici, sera supprimée. Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur la modification correspondante de la loi sur l’assurance-chômage. Le Secrétariat d’Etat à l’économie relève que le déplafonnement permettra à l’assurance-chômage d’encaisser 90 millions de francs supplémentaires par année.
Communiqué de presse

28.11.2012

Allemagne: la pénurie de main-d’œuvre augmente partiellement

A long terme, il existe un risque de pénurie non seulement chez les personnes hautement qualifiées, mais aussi parmi les qualifications moyennes. C’est ce que révèle une étude allemande de l’Institut pour la recherche sur le marché du travail et les métiers (Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung) et l’Institut fédéral pour la formation professionnelle (Bundesinstituts für Berufsbildung). Les chances de trouver un emploi varient beaucoup selon le secteur. Les chercheurs spécialisés dans le marché du travail s’attendent à ce que le rapport entre l’offre et la demande reste équilibré dans les domaines des transports et du stockage ou dans les professions de la sécurité, par exemple. En revanche, les professionnels de la santé et du social seront encore très demandés à l’avenir.
Rapport succinct

28.11.2012

70% des travailleurs dans le monde sans protection chômage

Plus de 70% des travailleurs dans le monde n’ont pas accès à l’assurance-chômage, a constaté l’Organisation internationale du travail (OIT). La situation est encore plus précaire chez les chômeurs: plus de 86% des quelque 40 millions de personnes qui sont sorties du marché du travail depuis 2008 se retrouvent privées d’un revenu régulier d’un jour à l’autre – en partie aussi pour n'avoir pas cotisé assez longtemps. 72 des 198 Etats membres de l’OIT ont une assurance-chômage inscrite dans une loi. Seuls 16 d’entre eux soutiennent les jeunes qui cherchent du travail pour la première fois.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

28.11.2012

La formation pour lutter contre la pauvreté

Le conseiller fédéral Alain Berset a tiré le bilan des deux années écoulées depuis la Conférence nationale sur la pauvreté, et discuté des prochaines étapes avec des représentants des cantons, des communes, des villes, des partenaires sociaux, des organisations non gouvernementales et des personnes concernées. Tous les participants se sont accordés sur la nécessité de continuer d’agir malgré la mise en œuvre de nombreuses mesures. Un programme national de lutte contre la pauvreté est prévu pour une durée de cinq ans, de 2014 à 2018. Il mettra la priorité sur la formation. Les enfants et les jeunes socialement défavorisés doivent pouvoir renforcer leurs ressources afin de subvenir à l’avenir à leurs propres besoins.
Communiqué de presse

28.11.2012

La réinsertion peut être rentable

La 11e édition du Forum réadaptation-réinsertion organisé à la clinique de réadaptation SUVA à Sion a mis l'accent sur les avantages pour les entreprises et la société de donner la possibilité de travailler à des personnes en handicap. Tous les candidats issus du programme de formation de professionnels de l'immobilier, lancé en avril 2011 par l’Union suisse des professionnels de l’immobilier pour répondre à la pénurie de gérants, ont réussi à acquérir leur indépendance et n’ont plus recours à l’AI. Autre exemple: celui de Coop Ouest Suisse, qui dresse un bilan positif de l’engagement de personnes handicapées mentales. Reste à trouver des solutions applicables dans un nombre croissant d'entreprises.

28.11.2012

ZH: coaching pour les chômeurs en fin de droit

Avec le projet pilote "Coaching für Ausgesteuerte", les services sociaux de la ville de Zurich et l’office cantonal de l’économie et du travail proposent un conseil destiné aux chômeurs en fin de droit, qui disposent d’économies et n’ont donc (encore) aucun droit à un soutien financier de l’aide sociale. Ce groupe de personnes renonce souvent à un conseil ou à une prise en charge réduisant ainsi ses chances de réinsertion. Le projet pilote d’une durée de deux ans soutient ces personnes dans le développement de leurs compétences et la recherche d’un emploi. L’offre est gratuite.
Communiqué de presse