Newsletter du 14.11.2012

Nouvelles actuelles du 14.11.2012

Formation professionnelle initiale

14.11.2012

Concept national pour les soins palliatifs et la formation

Avec la "Stratégie nationale en matière de soins palliatifs", la Confédération et les cantons visent à garantir que les personnes gravement malades et mourantes bénéficient partout en Suisse d’un accès à des soins adaptés à leurs besoins. Le concept national "Soins palliatifs et formation" a été élaboré sous la direction de l’OFFT et de l’OFSP pour ancrer ces objectifs dans le domaine de la formation. Dans la perspective d’un échange d’expériences dans ce secteur, le premier "Forum formation et monde du travail dans le domaine des soins palliatifs" aura lieu le 14 décembre 2012.

14.11.2012

Ordonnance: procédure d’audition

L’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a ouvert une procédure d’audition sur le plan de formation pour la formation professionnelle initiale d’agente technique des matières synthétiques CFC / agent technique des matières synthétiques CFC. La proposition de modification porte sur la réduction de sept à trois du nombre de points d’appréciation du Travail pratique individuel (TPI). Quatre nouveaux points d’appréciation sont définis pour l’examen des connaissances professionnelles. Sans avis contraire d’ici au 12 décembre 2012, l’OFFT part du principe que les modifications sont approuvées.

14.11.2012

Sur l'importance de la formation professionnelle

L’économiste de l’éducation Stefan C. Wolter évalue le système suisse de la formation professionnelle dans un entretien sur educa.ch et le présente en lien avec la formation gymnasiale. Il signale que les jeunes ayant une formation ou une maturité professionnelle sont dotés de qualifications multiples à l’âge de 20 ans, qui non seulement leur permettent toutes les voies de formation, mais qui sont aussi nettement plus rentables sur le marché du travail que les voies de formation purement traditionnelles. Wolter estime que le décalage entre le succès sur le marché de l’emploi et le statut social constitue le principal point faible de la formation professionnelle duale. Dans un précédent entretien, Véronique Polito, de l’USS, s’est aussi exprimée sur le même sujet dans la perspective des syndicats.

14.11.2012

Prix suisse des écoles ouvert aussi aux écoles professionnelles

Le prix suisse des écoles, doté de 225'000 francs, vise à récompenser des écoles de toutes les régions linguistiques pour des prestations pédagogiques exemplaires et à donner, par là même, une impulsion importante au développement de l’école et de l’enseignement. Les organisateurs indiquent expressément que les écoles professionnelles peuvent aussi participer. Le délai d’inscription a été prolongé jusqu’au 22 février 2013. Les écoles intéressées peuvent obtenir le dossier de candidature sur le site du prix suisse des écoles. Le projet est l’œuvre de l’association Forum Bildung.

14.11.2012

Nouveauté pour les branches commerciales

La Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC) est l’organe responsable de l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’employé-e de commerce CFC et du plan de formation correspondant. La CSBFC a changé de forme juridique le 31 octobre 2012. La société simple a été transformée en association. Son nouveau président est Matthias Wirth.
Communiqué de presse

14.11.2012

Examen probatoire pour une nouvelle formation dans la boulangerie-pâtisserie

L’examen probatoire relatif à la nouvelle formation initiale CFC sur trois ans dans l’orientation boulangerie-pâtisserie a confirmé qu’il était parfaitement possible de satisfaire aux exigences élevées posées dans ce domaine. Forts de cette expérience, les experts en chef présents, les chefs de formation et le président de l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers, Kaspar Sutter, ont tous pu constater que les associations professionnelles sont sur la bonne voie avec la nouvelle formation initiale.
Contribution dans Panissimo

14.11.2012

Suisse romande: forte augmentation des effectifs en formation infirmière

Parmi les professions de la santé uniformisées au sein d'une filière HES (sage-femme, physiothérapeute, technicien en radiologie médicale), celle d'infirmière bat des records de popularité. Depuis 2006 et l'introduction du bachelor, les chiffres ont augmenté de 40% en Suisse romande. Pour fêter les dix ans de son entrée dans la filière HES, la Haute école de santé Vaud a fait les 400 coups.

14.11.2012

JU: statistiques de formation au secondaire II et au tertiaire

Le Service de la formation des niveaux secondaire et tertiaire vient de publier le répertoire de statistiques 2011 qui contient, d'une part, les statistiques relatives aux élèves, apprentis et étudiants jurassiens et, d'autre part, les statistiques concernant les subsides de formation. Si le système évolue dans l'ensemble d'une manière stable, on remarque toutefois que les écoles de commerce se trouvent à leur niveau le plus bas depuis cinq ans.

14.11.2012
14.11.2012

L’Allemagne et le Portugal coopèrent pour la formation professionnelle

L’Allemagne et le Portugal souhaitent renforcer leur collaboration dans la formation professionnelle. La ministre allemande de l’éducation et son homologue portugais ont signé un accord qui prévoit des échanges destinés aux apprentis et aux élèves. Des spécialistes de la formation et des responsables d’entreprises des deux pays se rencontreront régulièrement. Cette coopération vise à améliorer le passage des jeunes dans le monde du travail. L’Allemagne a déjà signé une convention avec l’Espagne en juillet 2012. Un accord entre l’Allemagne et l’Italie est prévu pour novembre 2012.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

14.11.2012

Etudes appréciées dans les écoles supérieures

Une enquête portant sur plus de 3700 diplômés d’une école supérieure est parvenue à la conclusion que la grande majorité est satisfaite du système suisse de formation, et en particulier de la formation professionnelle duale. Plus la position professionnelle du répondant est élevée, plus celui-ci tend à évaluer la formation duale comme une force de l’économie suisse. La plupart des sondés entameraient à nouveau leur carrière par une formation professionnelle et se décideraient ensuite pour des études dans une école supérieure. L’enquête a été réalisée par l’Association suisse des diplômées et des diplômés des écoles supérieures.

14.11.2012

Règlement en consultation

L'Association suisse des officiers de l'état civil a soumis à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie le projet de modification de règlement concernant l'examen professionnel d’officier/ère de l’état civil avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 6 novembre 2012

14.11.2012

GE: réorganisation du Service de la formation continue

Après la réorganisation de son Service de la formation professionnelle au début de l’année, l’Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue de Genève a aussi remanié son Service de la formation continue avec effet au 1er octobre 2012. Objectifs: renforcer la formation des adultes et répondre à une recommandation émise par la Cour des comptes dans son rapport du 8 mars 2011. La prestation en faveur des adultes repose sur trois préoccupations majeures:
- traiter l’ensemble des demandes de formation exprimées par les adultes;
- faciliter les parcours de formation par la désignation, pour chaque candidat et chaque métier, d’un seul conseiller référent;
- améliorer la "lisibilité" du service pour les partenaires externes.

14.11.2012

JU: campus tertiaire à l’horizon 2015

Le Gouvernement jurassien présente un projet ambitieux. Il consiste à ériger, à proximité immédiate de la gare de Delémont, un campus tertiaire HES-SO, HE-Arc et HEP BEJUNE. Il a scellé à cet effet une convention qui permet au projet de franchir une étape décisive. Après l'adhésion des trois hautes écoles au projet, la convention signée le 7 novembre marque formellement le début du processus de réalisation du bâtiment qui verra le jour fin 2015. Le financement sera assuré par la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura, dans le cadre de la collaboration avec les partenaires associés au projet, dont la Commune de Delémont.
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

14.11.2012

Hausse de l’intérêt pour les sciences de l’ingénieur

Le nombre de personnes qui se décident pour des études en ingénierie a nettement augmenté ces cinq dernières années. Les sciences de l’ingénieur ont plus fortement progressé (+35%) que la moyenne de l’ensemble des branches d’études (+14%). C’est ce qui ressort du rapport "Ingenieur-Nachwuchs Schweiz" de l’association sectorielle IngCH. Dans les branches traditionnelles de l’ingénierie, comme le génie mécanique ou le génie électrique ainsi que l'informatique, la part de femmes reste très faible.
Communiqué de presse

14.11.2012

Promotion de l’égalité des chances dans les hautes écoles spécialisées

Comme les années précédentes, la Confédération encouragera l’égalité des chances dans les HES entre 2013 et 2016. En collaboration avec la commission spécialisée Egalité des chances de la Conférence des recteurs des hautes écoles spécialisées suisses, l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie a approuvé les bases conceptuelles de l’encouragement. Afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’accent est mis sur la lutte contre les stéréotypes qui influencent les femmes et les hommes au moment de choisir une filière d’études dans le domaine technique ou le domaine de la santé et du travail social. La recherche sur les thèmes liés aux genres et la conciliation de la vie professionnelle, des études et de la vie de famille sont d’autres axes prioritaires du programme.
Communiqué de presse

Orientation

14.11.2012

Programme de formation continue en orientation 2013

Le programme de formation continue 2013 pour les professionnels de l'orientation vient de paraître. Dans la continuité de ces dernières années, l'offre 2013 propose des journées d'information sur des domaines professionnels, des séminaires permettant de découvrir de nouveaux outils ou d'approfondir certaines approches psychologiques, ainsi que des formations traitant de thèmes d'actualité. Programme et inscription en ligne: www.formationcontinue.csfo.ch. Délai d'inscription: 31 décembre 2012.

14.11.2012

Guides pratiques sur les séjours à l’étranger

Sur son site Internet, le Département fédéral des affaires étrangères propose des publications mises à jour sur les séjours à l’étranger: il s’agit notamment des guides pratiques "Séjour au pair", "Séjour linguistique, études à l’étranger" et "Travail et recherche d’emploi à l’étranger".

14.11.2012

Marché du travail

14.11.2012

Relative stabilité des salaires en Suisse

Le salaire mensuel brut médian s’élève en Suisse à 6210 francs. En augmentation de 164 francs par rapport à 2008, il départage 50% des salariés qui gagnent moins des autres 50% qui gagnent plus. L’enquête suisse sur la structure des salaires 2010 de l’Office fédéral de la statistique en décrit les différences non seulement selon le sexe, la nationalité, les secteurs économiques et les régions, mais aussi selon les caractéristiques individuelles des salariés et des postes de travail. Une grande partie des disparités restent inhérentes aux branches économiques et ne peuvent être expliquées que partiellement par des différences dans les profils d’exigences des postes de travail.

14.11.2012

Protéger les représentants du personnel

L’Union syndicale suisse (USS) s’insurge contre les licenciements abusifs de délégués syndicaux et de représentants des travailleurs dans les commissions du personnel d'entreprises suisses. Ces représailles sont dénoncées dans le Livre noir qu’elle vient de publier sous le titre "Protéger celles et ceux qui défendent nos droits". Alors que la Suisse reconnaît constitutionnellement le droit à la liberté d'association, les mesures minimales prévues par le Conseil fédéral pour la garantir sont rejetées par les partis bourgeois et les employeurs. L'USS a donc réactivé sa plainte déposée en 2003 auprès de l’Organisation internationale du travail.
Communiqué de presse

14.11.2012

4000 places vacantes au Congrès des diplômés

Le plus grand salon de l’emploi de Suisse se tiendra le 13 décembre 2012 à Zurich; il permettra à des milliers d’étudiants diplômés des hautes écoles de tous les domaines de rencontrer une centaine d’employeurs potentiels, des PME locales aux grands groupes, notamment internationaux, comme ABB, Apple, l’administration fédérale, Credit Suisse, L’Oréal et PwC. L’entreprise Staufenbiel, qui organise l’événement, mise sur le contact personnel avec les responsables des ressources humaines. Les personnes intéressées ont la possibilité de laisser leur dossier directement sur place. Le délai d’inscription en ligne est fixé au 10 décembre 2012.
Davantage d’informations

14.11.2012

AG: politique du personnel favorable à la famille

Le canton d’Argovie lance le projet "Le succès grâce à une politique d’entreprise favorable à la famille" (Erfolgreich dank Familienfreundlichkeit), qui doit inciter les entreprises à prendre des mesures permettant de concilier famille et travail. Des horaires et un lieu de travail flexibles, plus de temps partiels et une organisation du travail adaptée doivent attirer les pères et mères ayant une bonne formation, prévenir les pénuries de main-d’œuvre qualifiée et renforcer la place économique. L’association faîtière Pro Familia est chargée de la direction du projet. Lors de la manifestation de lancement du projet, la sociologue allemande Tilmann Kittel a souligné la nécessité d’exploiter le potentiel de la main-d’œuvre. Il faudrait intégrer les mères ayant de bonnes qualifications dans le marché du travail de manière accrue et poursuivre une politique du personnel axée sur les différentes phases de la vie.
Davantage d'informations

14.11.2012

BS: distinction pour un portail de l’emploi

Le portail de l’emploi de l’administration cantonale de Bâle-Ville a récemment obtenu le prix "Eugène". Cette distinction honore une offre d’emplois étendue et actuelle avec des moyens de postuler en ligne. L’outil introduit en juillet 2012 pour les postulations en ligne a déjà été utilisé près de 2500 fois. Chaque année, quelque 700 postes en moyenne sont mis au concours. Le prix E-Government "Eugène" est attribué aux administrations publiques de Suisse pour des prestations remarquables dans le domaine d’Internet.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

14.11.2012

Encourager l’intégration sur le lieu de travail

Le 30 octobre 2012 s’est déroulé à Berne le Dialogue sur l’intégration et le lieu de travail, sur l’initiative de la Conférence tripartite sur les agglomérations. La stratégie discutée le 12 mai 2011 à l’occasion de la deuxième Conférence nationale sur l’intégration et visant à renforcer la politique d’intégration suisse doit être mise en œuvre dans le cadre d’un dialogue avec des organisations non étatiques et des acteurs privés. La Confédération, les cantons, les villes, les communes et les associations économiques se sont accordés sur des objectifs communs et mesurables afin d’encourager l’intégration des travailleurs étrangers. Dans le cadre du dialogue, les représentants de l’économie ont présenté des contributions concrètes sur ces objectifs.
Communiqué de presse

14.11.2012

Disqualification des migrants hautement qualifiés

Certaines personnes hautement qualifiées issues de la migration sont confrontées à la discrimination sur le marché du travail en Suisse, même quand elles ont fait leurs études en Suisse. Les personnes originaires de Turquie, des Balkans ou du Portugal rencontrent le plus de problèmes. C’est ce que révèle une étude sociologique de l’Université de Bâle. Cette étude montre notamment que l’accès des personnes issues de la migration aux emplois offerts par les institutions sociales, les œuvres d’entraide et les organisations non gouvernementales est particulièrement difficile. La Commission fédérale contre le racisme recommande donc à ces institutions de contrôler leurs pratiques et leurs directives de recrutement.
Communiqué de presse

14.11.2012

Les jeunes souhaitent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Les jeunes ont des plans d’avenir, mais sont flexibles pour les questions professionnelles. Malgré tout, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée revêt une grande importance: la profession doit être conciliable avec les amis et la famille. La carrière est importante, mais pas essentielle. Les jeunes sont confiants dans le fait de pouvoir se faire une place dans l’économie. Ces résultats figurent dans le Baromètre de la jeunesse 2012 du Credit Suisse.

14.11.2012

L’allemand sur les chantiers

Fin octobre 2012, les partenaires sociaux du secteur principal de la construction ont lancé le projet "L’allemand sur les chantiers". Un essai pilote adopte de nouvelles approches. Les cours ont lieu deux fois par semaine pendant trois mois sur les chantiers ou dans un bâtiment de l’entreprise de construction, entre 7h30 et 9h. Donnés par la fondation ECAP, ils s’adaptent au quotidien professionnel et privé des employés.
Communiqué de presse

14.11.2012

L'aéroport de Zurich crée une crèche ouverte 24h/24

Les parents qui travaillent le soir et la nuit disposent d’une offre limitée en termes de structure d’accueil extrafamilial par rapport aux parents qui travaillent pendant les heures de bureau. C’est notamment le cas dans le secteur de l’aviation, les professions de la santé, le commerce de détail et la gastronomie. L’aéroport de Zurich a réagi et introduit un accueil extrafamilial 24 heures sur 24 à l’automne 2012. Non loin de l’aéroport à Kloten, la compagnie Swiss et les associations du personnel ont créé une crèche ouverte 24h/24 en collaboration avec l’association Strampolino et la ville de Kloten. La crèche offre une prise en charge flexible pour 22 enfants d’âge préscolaire du personnel navigant de Swiss et d’autres entreprises des environs recourant au travail en équipes.
Davantage d'informations

Divers

14.11.2012

Nord-ouest de la Suisse: publication du premier rapport sur la formation

Pour la première fois, le nord-ouest de la Suisse dispose d’une vue d’ensemble comparative des systèmes de formation dans les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et de Soleure. Le rapport sur la formation sert de base de discussion pour le développement de la collaboration de ces quatre cantons. On ne sait pas encore s’il paraîtra régulièrement. Il est l’œuvre d’une équipe de scientifiques de l’Université de Zurich sous la direction du Professeur Lucien Criblez.
Communiqué de presse