Newsletter du 31.10.2012

Nouvelles actuelles du 31.10.2012

Formation professionnelle initiale

31.10.2012

Audition relative au cadre national des certifications

Le Département fédéral de l'économie a lancé mi-février 2012 la procédure d'audition concernant l'avant-projet d'ordonnance sur le cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle. La procédure s'est achevée mi-mai 2012. Près de 82 prises de position ont été enregistrées, consultables sur le site de l'OFFT. L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) procède actuellement au dépouillement des résultats.

31.10.2012

Enseignants chargés du sport dans les écoles professionnelles

Dès le 1er octobre 2012, les filières d'étude des enseignants en charge du sport dans les écoles professionnelles sont réglées par l'Ordonnance sur la formation professionnelle. L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), en collaboration avec l'Office fédéral du sport, complète les plans d'études cadres pour les responsables de la formation professionnelle avec des objectifs de formation, des contenus et des normes destinés à la formation des enseignants en charge du sport dans les écoles professionnelles. L'OFFT reconnaîtra ensuite les filières d'études correspondantes, proposées par les institutions de formation.
Communiqué de presse

31.10.2012

Ordonnances de formation édictées

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a approuvé la révision totale de l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale et du plan de formation de podologue CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2013 et remplacera l'ordonnance sur la formation de podologue CFC du 13 mai 2005.
Par ailleurs, l'OFFT a édicté le 15 octobre 2012 l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale de praticien- ne forestier/ère AFP, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l'Office fédéral des constructions et de la logistique et seront disponibles dans la liste des professions. Quant aux plans de formation, ils pourront être consultés en octobre sur le site Internet de l'Association suisse des podologues et en novembre sur le site Internet de l'Ortra Forêt Suisse.
Sur demande de l'organisation du monde du travail et avec l'accord de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation, l'OFFT a mis en vigueur la modification du plan de formation de forestier-bûcheron/forestière-bûcheronne CFC au 1er octobre 2012. La modification porte sur l'arrondissement de la note du domaine de qualification "Récolte des bois". Le plan adapté est disponible depuis le 15 octobre 2012 sur le site Internet de l'Ortra Forêt Suisse et dans la liste des professions.

31.10.2012

Ordonnances: procédures d'audition

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a ouvert une procédure d'audid'audition sur les projets d'ordonnance et de plan de formation pour les professions de sculpteur/trice sur bois CFC, artisan-e du bois CFC, vannier/ère créateur/trice CFC, tonnelier/ère CFC. La proposition de modification porte sur les domaines de qualification "Travaux pratiques" dans le chapitre D du plan de formation et sur les connaissances professionnelles. Sans avis contraire d'ici au 7 décembre 2012, les modifications s'appliqueront à l'ensemble des apprentis dès le 1er janvier 2013. Plan de formation pour la formation professionnelle initiale de laborantin-e CFC. L'adaptation concerne les objectifs évaluateurs, le tableau des périodes d'enseignement et les procédures de qualification. Dans l'ordonnance de formation, l'article 23 doit être modifié à cause du changement de raison sociale de l'organe responsable. Délai d'audition: 30 novembre 2012. L'organisation du monde du travail responsable de la profession, "imagingswiss", demande d'abroger le règlement du 11 février 1983 concernant l'apprentissage et l'examen de fin d'apprentissage de photographe de laboratoire et du programme d'enseignement professionnel correspondant. Le contexte économique dans lequel s'inscrit le domaine de la photographie, ainsi que l'évolution technologique fulgurante, ont rendu obsolète cette profession. Plus aucun apprenti n'est formé depuis longtemps. Sans avis contraire avant le 30 novembre 2012, l'OFFT part du principe que l'abrogation du règlement cité en titre et du programme d'enseignement professionnel correspondant est approuvée.
Davantage d'informations

31.10.2012

Association faîtière pour la formation en administration publique

L'Association des communes suisses a fondé avec d'autres organisations une association faîtière pour la formation professionnelle en administration publique, baptisée association Organisation suisse d'examen formation professionnelle supérieure en administration publique. Son objectif est de renforcer l'administration publique en créant des diplômes reconnus au niveau national. Elle devra notamment définir les qualifications professionnelles qui feront l'objet de l'examen et veiller à ce que les diplômes délivrés soient en lien direct avec la pratique professionnelle et le monde du travail.
Communiqué de presse

31.10.2012

Formation pour les femmes de langue portugaise

"Progredir - Formaço para muhleres" est un projet pilote de formation, proposé par le syndicat Unia et l'institut de formation Ecap dans le canton de Vaud. Il s'adresse aux travailleuses de langue portugaise de l'hôtellerie-restauration, des services de nettoyages et du commerce de détail. Le premier cycle de ce projet s'est terminé en juillet 2012 et a connu un grand succès avec plus de 80 participantes, dont 11 ont obtenu un Certificat fédéral de capacité CFC.
Progredir

31.10.2012

Création de l'association des OrTra santé et social

Les organisations cantonales et régionales du monde du travail (OrTra) alémaniques dans les domaines de la santé et des affaires sociales se regroupent pour former l'association KOGS. Celle-ci vise à concentrer les intérêts de ces organisations en matière de conception, de développement et de mise en oeuvre de la formation professionnelle. Elle s'engage en faveur de standards et de règles de financement à l'échelle nationale pour toutes les formations relevant des systèmes sanitaire et social.
Communiqué de presse

31.10.2012

LU: maturité professionnelle avec une orientation design

La brochure consacrée à la maturité professionnelle et spécialisée pour l'année scolaire 2013-2014 est parue. Elle fournit des informations sur les différentes voies de formation menant à la maturité professionnelle et spécialisée, de même que sur les procédures d'admission. L'année prochaine pour la première fois, le BBZ Bau und Gewerbe de Lucerne proposera une formation de maturité professionnelle en cours d'emploi (2 ans) avec une orientation design. La brochure (en allemand), les examens d'admission des années précédentes et le formulaire d'inscription pour la maturité professionnelle en cours d'apprentissage se trouvent sur le site Internet Berufsmatura Luzern.

31.10.2012

OW: revue "Berufsbildung Obwalden"

Pour la deuxième fois, l'office de la formation professionnelle a publié la revue "Berufsbildung Obwalden" consacrée à la formation professionnelle dans le canton d'Obwald en collaboration avec l'union cantonale des arts et métiers. Le numéro de cette année aborde la formation professionnelle initiale et s'intitule "Erfolgsmodell Berufslehre" (l'apprentissage: un modèle à succès). La publication montre la diversité de la formation professionnelle initiale à l'aide de sept comptes rendus sur des apprentis, des entreprises formatrices et des acteurs de la formation professionnelle.
Revue

31.10.2012

Allemagne: congrès sur l'assurance qualité dans la formation professionnelle

150 experts allemands et étrangers se sont réunis à Bonn les 13 et 14 septembre 2012 pour débattre de l'état de l'assurance qualité dans la formation professionnelle en Allemagne et en Europe. Les documents de ce quatrième congrès DEQA-VET sont en ligne. Les exposés du Prof. Dehnbostel, de M. Ebbinghaus/H. Sabagh (forum 2) et du directeur du secrétariat européen de l'EQAVET, Sean Feerick, "Zum Stand der Umsetzung der europäischen Instrumente der Qualitätssicherung in der beruflichen Bildung" (Sur l'état de la mise en oeuvre des instruments européens d'assurance qualité dans la formation professionnelle), méritent une mention particulière. L'organisateur DEQAVET est la plate-forme pour la garantie et le développedéveloppement de la qualité dans la formation professionnelle en Allemagne et fait partie d'un réseau européen de points de référence nationaux, visant à favoriser une compréhension commune et l'application de l'assurance qualité dans la formation professionnelle.

31.10.2012

Autriche: brochure sur la formation professionnelle duale

La brochure "Die Lehre-Duale Berufsausbildung in Österreich. Moderne Ausbildung mit Zukunft" (La formation professionnelle duale en Autriche. Une formation moderne d'avenir) offre une vue d'ensemble de la formation professionnelle en Autriche. Cette récente publication comprend des informations sur la formation en entreprise et en école professionnelle, le rôle du formateur, les aspects liés au financement, l'importance de l'apprentissage à l'échelle internationale, une liste des apprentissages et un répertoire des institutions correspondantes.

Formation professionnelle supérieure et continue

31.10.2012

Allemagne: check-list pour la qualité du perfectionnement professionnel

La septième édition de la check-list "Qualität beruflicher Weiterbildung" (Qualité du perfectionnement professionnel) peut être téléchargée gratuitement sur le site Internet du BIBB (Institut fédéral pour la formation professionnelle). Cet outil offre une information et un soutien pour se décider en faveur d'une mesure de perfectionnement adaptée aux niveaux professionnel et individuel. Il comprend aussi une vue d'ensemble des possibilités d'encouragement et une liste de contrôle pour comparer les différents prestataires. La version imprimée peut être commandée gratuitement à vertrieb@bibb.de.

Formation générale et hautes écoles

31.10.2012

Nouvelle présidente du conseil de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest

Les conseils d'Etat des cantons d'Argovie, Bâle- Campagne, Bâle-Ville et Soleure ont nommé l'ancienne directrice de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, Ursula Renold, à la présidence du conseil de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW). Le conseil de la Haute école spécialisée est chargé de la direction stratégique dans le cadre de la convention intercantonale et du mandat de prestations, ainsi que de la surveillance de la FHNW. Ursula Renold succède à Peter Schmid, qui quittera le conseil à la fin de l'année après y avoir siégé pendant sept ans. Jusqu'à l'entrée en fonction d'Ursula Renold le 1er avril 2013, le conseil de la Haute école spécialisée sera temporairement dirigé par Peter Kofmel, son vice-président.
Communiqué de presse

31.10.2012

Réunion des conférences de recteurs des trois types de hautes écoles

Les hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques de Suisse fondent "swissuniversities". Cette association annonce la réunion des trois conférences de recteurs actuelles en une seule conférence, conformément à la nouvelle loi sur l'encouragement des hautes écoles et sur la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles. Elle sera présidée par Martine Rahier, rectrice de l'Université de Neuchâtel.
Communiqué de presse

31.10.2012

ZH: nouvelle maturité spécialisée en pédagogie

Les élèves de la section pédagogique de l'école de culture générale de Zurich pourront désormais obtenir une maturité spécialisée. Ce titre leur permettra, dès 2015, de poursuivre des études d'enseignement aux niveaux primaire et préscolaire (école enfantine) à la Haute école pédagogique de Zurich sans passer par un examen. Le conseil de formation espère ainsi encourager la relève dans le domaine de l'enseignement. Une solution transitoire est prévue pour que les élèves des promotions 2011/12, 2012/13 et 2013/14 puissent déjà accéder à cette maturité.
Communiqué de presse

Orientation

31.10.2012

CSFO Editions: nouvelles parutions

Un nouveau dépliant consacré aux pharmaciens et une nouvelle brochure portant sur la réorientation professionnelle sont sortis. Le premier présente le travail et les activités de ces spécialistes des médicaments. La seconde sert de guide à l'intention des personnes souhaitant ou devant envisager une reconversion professionnelle. Elle propose des informations, des conseils ou des adresses utiles, et contient trois portraits de professionnels, témoignant de leur parcours, des difficultés rencontrées et des bénéfices retirés de leur démarche.
Davantage d'informations: www.csfo.ch/nouveautes

31.10.2012
31.10.2012

BE: lancement d'un projet de coordination des offres transitoires

Le canton de Berne a lancé un projet visant à renforcer la collaboration et à améliorer l'harmonisation mutuelle dans le cadre des différentes offres transitoires. Un instrument a été développé pour les élèves de 9e année qui n'ont encore aucune solution en vue. Cet instrument doit encourager leur inscription à l'offre transitoire qui leur convient le mieux. Les élèves bénéficient notamment d'accès spéciaux à des offres transitoires pour le case management "Formation professionnelle". D'autres étapes doivent être mises en oeuvre en 2013 et en 2014.
Davantage d'informations

Marché du travail

31.10.2012
31.10.2012

La croissance du marché de l'emploi suisse continue

Le marché suisse de l'emploi a encore crû au 3e trimestre et demeure à un niveau élevé selon le Adecco Swiss Job Market Index. Une tendance positive est constatée dans toutes les régions de Suisse en matière de besoins en personnel, à l'exception de la région lémanique. La Suisse orientale enregistre la plus forte hausse (+8%). Les besoins en personnel ont particulièrement crû dans le domaine de la vente, ainsi que dans les professions industrielles, notamment de l'industrie du bâtiment, et dans le domaine technique et informatique. Les médias profitent encore de la publication de nombreuses annonces par les employeurs et les agences de placement. Seule la demande dans le domaine de l'impression continue à baisser.

31.10.2012

Suisse: les working poors en recul

En 2010, près de 120'000 personnes actives étaient touchées par la pauvreté. Leur taux de 3,5% a reculé par rapport à 2008, où il s'élevait à 5,2%. Selon l'Office fédéral de la statistique, les personnes vivant dans des familles monoparentales et les personnes en condition d'emploi précaire sont particulièrement touchées (travail à temps partiel, contrats de travail de durée déterminée, personnes sans formation postobligatoire, indépendants sans employé, etc.) Le taux de pauvreté n'est que de 1,4% dans les ménages comptant deux personnes actives occupées. Le taux de risque de pauvreté nous situe en dessous de la moyenne européenne, mais en dessus de pays comme l'Allemagne, l'Autriche et la France.
Davantage d'informations

31.10.2012

Une personne sur cinq est syndiquée

Fin 2011, selon les statistiques de l'Union syndicale suisse (USS), 744'825 personnes étaient syndiquées en Suisse. Cela représente un taux de syndicalisation de 20,9%. Près de la moitié de tous les employés syndiqués sont membres de l'un des syndicats de l'USS; l'organisation faîtière Travail Suisse en réunit 22,1%. Sont pris en considération dans ces chiffres les employés dont le taux d'occupation est de 50% ou plus. Le taux de syndicalisation a baissé de 22,8% à 20,9% ces cinq dernières années.
Communiqué de presse

31.10.2012

De meilleurs chiffres pour l'assurance-chômage en 2011

De 3,9% en 2010, le taux de chômage est descendu à 2,8% en 2011, soit à un nombre moyen de 122'892 chômeurs. En outre, les réductions d'horaires se sont fortement résorbées en 2011, le nombre moyen de travailleurs concernés s'étant élevé à 6000 personnes cette année-là, contre 67'000 en 2009, soit onze fois plus. Ces chiffres sont tirés de l'article publié dans "La Vie économique" par Dominique Babey, responsable de la division Marché du travail et assurance-chômage au sein du Seco. Grâce à une meilleure situation économique, le fonds de compensation de l'assurance-chômage a enregistré un bénéfice de 1627,5 millions de francs en 2011, alors que l'année précédente, il avait subi une perte de 1705,1 millions de francs.

31.10.2012

Campagne "Utiliser la main-d'oeuvre indigène"

Le Secrétariat d'Etat à l'économie a lancé une campagne d'information et de sensibilisation concernant l'assurance-chômage, intitulée "Ayez le réflexe ORP". L'objectif est d'attirer l'attention des entreprises suisses sur les prestations proposées par l'assurance-chômage, et de motiver les entreprises à faire appel plus souvent aux offices régionaux de placement (ORP) lorsque des postes vacants sont à pourvoir, afin d'exploiter davantage le potentiel national de main-d'oeuvre. La campagne a débuté à la mi-octobre avec l'envoi de la brochure "Prêt à l'emploi" aux entreprises sélectionnées. Le site www.reflexe-orp.ch informe sur les prestations des ORP et des caisses de chômage. Il est possible d'y annoncer les postes vacants et d'y rechercher des candidats.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

31.10.2012

Promotion de l'égalité dans la vie professionnelle

Des aides financières sont allouées par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) pour promouvoir l'égalité dans la vie professionnelle. Elles s'élèveront à 4 millions de francs l'an prochain. Les requêtes de projets généraux et de projets d'entreprises doivent être déposées pour le 31 janvier prochain auprès du BFEG. A ce jour 587 projets ont déjà été soutenus, sur des thèmes comme la conciliation entre la vie privée et l'activité professionnelle, l'égalité des salaires, la prévention du harcèlement sexuel au travail ou encore la représentation des femmes et des hommes dans les différentes professions et à différents niveaux hiérarchiques.
Communiqué de presse

31.10.2012

Les jeunes se sentent discriminés dans le monde du travail

Près de la moitié des moins de 30 ans ont l'impression que l'accès à des postes leur est refusé en raison de leur âge, qu'elles doivent accepter des désavantages professionnels ou qu'elles ont moins de possibilités de formation ou de perfectionnement. En revanche, environ un quart seulement des personnes de plus de 60 ans indiquent avoir été désavantagées en raison de leur âge. C'est ce que montre le Rapport social 2012 publié par le Fonds national suisse en vue de promouvoir la recherche scientifique. Les chercheurs soulignent que les hommes et surtout les femmes de moins de 30 ans ne se voient souvent offrir que des contrats de travail à durée déterminée.
Communiqué de presse

31.10.2012

Soutien fédéral à l'intégration des réfugiés et des étrangers

La Confédération a versé près de 36 millions de francs aux cantons, pour l'intégration des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire. De plus, elle a consacré 16 millions de francs à l'intégration des étrangers, en finançant des cours de langue, des services d'interprétariat communautaire, des mesures d'intégration sociale et professionnelle, ainsi que des projets particulièrement innovateurs. Tels sont les points saillants du rapport annuel 2011 sur "l'Encouragement de l'intégration par la Confédération et ses effets dans les cantons".
Communiqué de presse

31.10.2012

Rapport du WEF: progrès lents en matière d'égalité

Sur 132 pays, 82 sont parvenus à réduire l'écart économique entre les hommes et les femmes entre 2011 et 2012. Mais les progrès sont généralement lents. C'est ce qui ressort du Global Gender Gap Report 2012 du World Economic Forum (WEF). Les pays ont été classés selon leur capacité à réduire les inégalités entre les sexes dans quatre domaines principaux: la santé, l'accès à l'éducation, la participation politique et l'égalité économique. Comme l'année précédente, la Suisse occupe le 10e rang d'un classement dominé par l'Islande, la Finlande, la Norvège et la Suède.
Communiqué de presse