Newsletter du 17.10.2012

Nouvelles actuelles du 17.10.2012

Formation professionnelle initiale

17.10.2012

Interventions parlementaires de la session d‘automne

Pendant la session parlementaire d‘automne, les interventions suivantes ont été déposées sur la formation professionnelle:
- Commission fédérale de la maturité professionnelle (Interpellation 12.3782)
- Règles équitables pour conclure des contrats d‘apprentissage (Postulat 12.3706)
- Des paysagistes qualifiés comme impératif de santé publique (Motion 12.3854).

17.10.2012

Ordonnances de formation édictées

L‘Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie a récemment édicté l‘ordonnance sur la formation professionnelle initiale de la profession de photographe CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2013. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l‘Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et seront disponibles dans la liste des professions. Quant aux plans de formation, ils pourront prochainement être consultés sur le site Internet de l‘Union suisse des photographes professionnels (USPP).

17.10.2012

Euroskills: succès suisses

La délégation suisse est rentrée des concours professionnels Euroskills à Spa-Francorchamps (Belgique) avec trois titres de champions d‘Europe: électronicien, stucateur-plaquiste et maréchal-ferrant. Elle a aussi obtenu deux secondes et trois troisièmes places de même que deux diplômes. La Suisse arrive en deuxième place au classement des nations, derrière l‘Autriche avec 22 médailles. En 2013, les Worldskills auront lieu à Leipzig.

17.10.2012

Fond pour la formation professionnelle dans le domaine social

Le Conseil fédéral a déclaré obligatoire au 1er octobre 2012 le fonds en faveur de la formation professionnelle pour le domaine social (Fondssocial). Ce fonds sert notamment à améliorer la situation de la main-d‘oeuvre, précaire en maints endroits, de manière ciblée par le biais de mesures au niveau de la formation professionnelle initiale et supérieure. L‘organe responsable est constitué par l‘organisation du monde du travail au niveau national, Savoirsocial, ainsi que par 16 organisations du monde du travail cantonales.

17.10.2012

Agence pour l‘éducation au développement durable

L‘Agence nationale pour l‘éducation au développement durable (EDD) a vu le jour, comme l‘a annoncé la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l‘instruction publique (CDIP). La nouvelle fondation "éducation21" chapeautera le nouveau Centre national de compétences EDD, qui commencera ses activités en janvier 2013. La nouvelle agence est issue de la fusion entre la Fondation Education et développement et la Fondation suisse d‘éducation pour l‘environnement. "éducation21" fournira des prestations tant pour l‘école obligatoire que le secondaire II, et notamment la formation professionnelle, à l‘instar de la mise à disposition et de l‘évaluation de matériel pédagogique ou du conseil à l‘intention des écoles et des enseignants.
Communiqué de presse

17.10.2012

OrTra Latine pour la santé et le social

L'OrTra Latine, réunissant des cantons francophones, a été fondée dans le but de réaliser une communauté d'actions entre les OrTra cantonales des régions latines pour tout ce qui touche aux intérêts des métiers et des formations dans les domaines de la santé et du social. L'association poursuit les objectifs suivants:
- Echange d'expériences en offrant une plate-forme régulière
- Mener des actions communes
- Assurer les liens avec les organisations régionales et nationales
- Participer à la promotion des métiers Renseignements:
- Laurence Fournier, secrétaire générale de l'OrTRa Latine,
- Jean-François Schafroth, président de l'OrTRa Latine

17.10.2012

VD: Conseil de formation professionnelle créé

Le premier Conseil vaudois de formation professionnelle a été désigné. Inscrit dans la loi vaudoise sur la formation professionnelle à l‘article 6, il est un organe consultatif représentant les partenaires de la formation professionnelle. Sa tâche est de conseiller dans le domaine stratégique, fournir un appui dans le domaine prospectif et assurer un lien avec les autres domaines de formation. Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, présidera cette commission.
Communiqué de presse

17.10.2012

SG: une classe sans limites dans les séjours à l‘étranger

Le concept "Class Unlimited" permet la pleine intégration de tous les apprentis dans le même enseignement, sans limites géographiques. Ils peuvent ainsi suivre une partie de leur formation à l‘étranger, sans rater les cours à l‘école professionnelle. "Class Unlimited" a été développé par la société Bühler AG et le centre de formation professionnelle et continue de Uzwil-Flawil (BZW) sur la base des plus récentes technologies audiovisuelles.

17.10.2012

Autriche: perspectives et données structurelles

La publication "Lehrlingsausbildung im Überblick" comprend une base de données compacte sur la formation des apprentis en Autriche. L'étude de "Institut für Bildungsforschung der Wirtschaft" s'adresse aux responsables de formation de même qu'au monde politique et économique. Le choix des thèmes prône la continuité, tout en tenant compte des débats politiques actuels en matière de formation et des nouvelles bases et sources de données. En 2012 par exemple, l'étude porte pour la première fois sur les données relatives à l'enseignement modulaire, aux examens de maîtrise et aux jeunes sans formation complémentaire. Elle prend aussi en compte les résultats du monitorage de Statistik Austria sur les carrières en lien avec la formation.
Version abrégée
Etude

17.10.2012

Moment pour attribuer des places d‘apprentissage: postulat déposé

Le conseiller national Daniel Jositsch (PS/ZH) a déposé un postulat intitulé "Règles équitables pour conclure des contrats d‘apprentissage", qui demande au Conseil fédéral d‘examiner quelles mesures peuvent être prises pour garantir que les contrats d‘apprentissage seront conclus au plus tôt six mois avant le début de la formation professionnelle initiale. Daniel Jositsch est également président de la Société suisse des employés de commerce.
Postulat

17.10.2012

Allemagne: coûts liés à la rupture du contrat de formation

Pour la première fois, l‘Institut fédéral de formation professionnelle en Allemagne (BIBB) a calculé les coûts liés à la rupture prématurée des contrats dans le système dual. En moyenne, les coûts nets s‘élèvent à 6826 euros jusqu‘à la rupture du contrat. Le BIBB a examiné 51 professions de tous les secteurs. Le taux de rupture de contrat se situe à 20,5% pour ces professions et les ruptures interviennent en moyenne après douze mois. Les professions artisanales enregistrent le taux le plus élevé (près de 25%), contre 7% seulement dans le service public. L‘institut estime que la moitié environ des personnes qui interrompent leur formation accepte une nouvelle place. Comme la nouvelle entreprise peut profiter de la formation partielle préalable, la charge financière est globalement plus faible.
Communiqué de presse
Etude

Formation professionnelle supérieure et continue

17.10.2012

80% de la population participe à la formation continue

L‘Office fédéral de la statistique publie les premiers résultats du Microrecensement formation de base et formation continue 2011. Réalisée tous les 5 ans, cette enquête montre la participation à la formation continue de la population résidante permanente en Suisse. Il en ressort que 80% de cette population a participé à au moins une activité de formation continue au cours des douze derniers mois. La demande est donc élevée. Le taux de participation à la formation continue varie fortement en fonction du marché du travail, du niveau de formation et des différents groupes de population.
Dossier complet

17.10.2012

Règlements en consultation

Les organisations responsables ont soumis à l‘Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie le projet de modification de règlement concernant l‘examen professionnel de conseiller/ère en affectations respiratoires et tuberculose avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 9 octobre 2012

17.10.2012

Formation générale et hautes écoles

17.10.2012

OFS: scénarios 2012-2021 pour les hautes écoles

Ces prochaines années devraient être marquées par une progression du nombre d‘étudiants dans les hautes écoles suisses (HEU, HES et HEP), nettement plus modérée que celle constatée ces dernières années. Selon l‘Office fédéral de la statistique, les phénomènes suivants pourraient, sur le long terme, tirer à la hausse les effectifs dans les hautes écoles suisses: transition plus fréquente vers les HES après la maturité professionnelle, qui pourrait devenir la norme, et une internationalisation croissante des hautes écoles suisses pour la plupart des niveaux d‘études.
Davantage d‘informations

17.10.2012
17.10.2012

Auto-évaluation pour les études de psychologie

La haute école de psychologie appliquée et l‘université de Zurich développent un système d‘auto-évaluation en ligne (self-assessment) pour la filière psychologie. Le test doit aider les intéressés à mieux comprendre leurs intérêts et leurs facultés, ainsi que les exigences liées aux études de psychologie.
Davantage d‘informations

Orientation

17.10.2012

Nord-Ouest de la Suisse: certificat de fin d'études unifié

Dès 2016, le certificat de fin d‘études remis aux élèves du niveau secondaire sera le même pour toute l‘espace de formation de la Suisse du Nord-Ouest (cantons: AG, BL, BS, SO). Par ailleurs, les départements de la formation des quatre cantons ont fixé des objectifs communs en matière d‘orientation professionnelle au niveau secondaire I. Parmi ces objectifs, la présence dans chaque école d‘un enseignant qualifié dans le domaine de l‘orientation professionnelle, l‘institutionnalisation de la collaboration avec les parents et une définition claire de la matière des cours de préparation aux choix scolaire et professionnel.
Davantage d‘informations

17.10.2012

BE: projet pour éveiller l‘intérêt aux métiers techniques

L‘industrie est confrontée à un manque de relève dans les métiers techniques. En lançant le projet "Eduction et technique" en collaboration avec les directions bernoises de l‘instruction publique et de l‘économie publique, le canton de Berne entend éveiller l‘intérêt des enfants et adolescents pour les métiers techniques et scientifiques. Le projet prévoit la création début 2013, de partenariats entre les écoles et les entreprises, une meilleure intégration de ces disciplines dans la formation et la formation continue des enseignants ainsi que la mise en place de programmes spécifiques à l‘école obligatoire et au gymnase.
Communiqué de presse

Marché du travail

17.10.2012

Emplois vacants en baisse

Le nombre de places vacantes annoncées aux ORP enregistre une baisse sensible depuis le début de l‘été. Selon le Seco, il a encore diminué de 792 entre août et septembre 2012, passant à 15‘770. Mais le recul est de 3665 places par rapport à septembre 2011, soit une diminution de 18,9%. Zürich enregistre une baisse de 1850 postes et Berne de 501. A eux seuls, ces deux cantons totalisent en septembre le 64% du recul des places vacantes enregistrées par rapport au même mois de l‘année précédente. A l‘exception de Saint-Gall, Bâle-Campagne, Argovie et Uri, la baisse est sensible dans tous les cantons.
Communiqué de presse

17.10.2012

Sensible amélioration sur le marché de l‘emploi

Suite à une stagnation du marché suisse de l‘emploi durant les trois premiers trimestres , les employeurs semblent retrouver confiance au 4e trimestre de l‘année. Selon le baromètre de l‘emploi de Manpower, prestataire de services en matière de personnel, 8% des 761 employeurs interrogés prévoient une augmentation de leurs effectifs, 3% une baisse et 88% n‘envisagent aucun changement. Sur les sept régions sondées, trois rapportent des perspectives de recrutement positives pour le 4e trimestre, soit la région Suisse centrale (+17%), la Région lémanique (+8%) et Zurich (+2%). Le Tessin se montre le plus pessimiste, avec -3%. Parmi les dix secteurs d‘activités examinés, le secteur „Services publics et sociaux“ (+11%) est celui qui affiche le meilleur taux.
Communiqué de presse

17.10.2012

Augmentation modérée des salaires en 2011

En dépit de l‘essor de l‘économie suisse en 2010, la progression nominale des salaires est restée modérée en 2011. Compte tenu d‘un taux d‘inflation annuel moyen de 0,2%, les salaires réels ont enregistré une hausse de 0,7% (100,7 points, sur la base 2010 = 100). Les branches économiques dont les salaires ont le plus évolué sont les branches "Activités informatiques et services d‘information" et "Assurance", alors que dans les branches "Administration publique" et "Hébergement et restauration", les salaires réels ont même baissé de 0,2%. L‘Office fédéral de la statistique établit sa statistique annuelle de l‘évolution des salaires à partir de données fournies par l‘assurance-accidents. En 2011, il disposait de 250‘000 données individuelles.
Rapport

17.10.2012

Un tiers des actifs continuent après l‘âge de la retraite

Un tiers des seniors continuent de travailler au-delà de l‘âge légal de la retraite. Par ailleurs l‘essor des retraites anticipées s‘est affaibli depuis 2008. Un travail ménageant la santé, la souplesse des horaires, une bonne ambiance de travail et la reconnaissance de la part des employeurs expliquent cette tendance plus que les raisons financières. Réalisé sur mandat de l‘Office fédéral des assurances sociales, le rapport "Altersrücktritt im Kontext der demografischen Entwicklung" étudie les raisons du départ à la retraite des personnes entre 58 et 69 ans. Il met néanmoins en évidence que les patrons ne pratiquent pas de façon systématique une politique du personnel favorisant l‘emploi des seniors.
Communiqué de presse

17.10.2012

La Suisse en tête du classement mondial de la compétivité

Pour la quatrième année consécutive, la Suisse arrive en tête du classement de la compétitivité établi par le Rapport Global sur la compétitivité, dont l‘édition 2012-2013 a été publié récemment par le World Economic Forum (WEF). Selon le WEF, Singapour conserve sa deuxième place devant la Finlande et la Suède. Les Etats-Unis ont glissé du 5e au 7e rang. Parmi les douze dimensions évaluées, la Suisse gagne la première place dans l‘innovation et l‘efficacité du marché du travail.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

17.10.2012

Les riches retraités en minorité

Une minorité de retraités bénéficient du système des trois piliers (AVS, prévoyance professionnelle et prévoyance individuelle). Un dossier publié par l‘Union syndicale suisse révèle que seuls 4,6% des hommes et 17,9% des femmes perçoivent des prestations des trois piliers une fois à la retraite. Le budget du ménage n‘est souvent couvert que par les rentes AVS et les prestations de la prévoyance professionnelle (rentes et/ou capital). C‘est le cas pour 44,4% des hommes et 37,2% des femmes. Une femme sur trois et un homme sur huit ne perçoivent que l‘AVS comme prestation de prévoyance vieillesse.

17.10.2012

Allemagne: les mères célibataires profitent de la formation continue

Les mères célibataires bénéficiaires de la loi Hartz IV augmentent considérablement leurs chances de trouver un emploi lorsqu'elles suivent une formation continue. C'est ce qu'a révélé une étude récente menée par l'“Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung“. La probabilité de trouver un emploi peut augmenter de 19 points de pourcentage. Une formation continue est particulièrement efficace pour les mères de famille célibataires dont les enfants sont âgés de plus de dix ans. Les femmes qui ont des enfants plus jeunes ont également de meilleures chances en suivant une telle formation. De brefs cours d'entraînement permettent aussi de trouver du travail plus facilement, mais ils sont moins efficaces que des formations plus longues.
Communiqué de presse
Rapport

Divers

17.10.2012

Pédagogie curative: intégration dans la formation professionnelle

Le cahier no 10/2012 de la Revue suisse de pédagogie spécialisée a pour thème principal l‘intégration professionnelle. Le premier article présente les opportunités et les risques liés à un système de formation professionnelle perméable. Le deuxième article traite de l‘orientation professionnelle des adolescents confrontés à des obstacles dans la zone de tensions entre profession de rêve et possibilités réelles. Dans le troisième article, il est question de savoir si une activité bénévole favorise l‘intégration professionnelle des adultes dont les capacités intellectuelles sont limitées, et si elle peut être considérée comme une alternative à un emploi rémunéré. Finalement sont présentés les résultats d‘une analyse des entretiens de coaching au sein d‘une école professionnelle.

17.10.2012

Informations concernant 34 systèmes européens de formation

Eurydice est un réseau qui regroupe actuellement 34 pays européens. Chaque pays fournit des informations sur son système de formation. La Suisse est membre de ce réseau depuis 2011 et participe à l‘élaboration d‘une partie des produits. Le réseau européen donne des renseignements sur des questions telles que l‘âge d‘entrée à l‘école, la structure et l‘organisation de la formation des enseignants ou l‘apprentissage d‘une langue étrangère dans un pays. Eurydice publie régulièrement des rapports et des chiffres sur des thèmes de la formation professionnelle. Le principal produit est l‘Eurypedia.

17.10.2012