Newsletter du 18.01.2012

Nouvelles actuelles du 18.01.2012

Formation professionnelle initiale

18.01.2012

Appel d'offres: procédures de qualification

L'ensemble des procédures de qualification (PQ) de la formation professionnelle initiale appelle des modifications. La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont décidé de tirer le meilleur parti des PQ en matière de transparence et d'efficacité. Objectif: améliorer les procédures pour les diverses professions, et la communication avec les intervenants à tous les niveaux. L'intention est que les partenaires de la formation professionnelle parviennent à une compréhension mutuelle des procédures de qualification. Il faut donc clarifier leurs rôles, leurs missions et leurs attentes. L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie a mis au concours la direction opérationnelle du projet.
L'appel d'offres du 27 décembre 2011 (en allemand)

18.01.2012

Leading house en économie de l'éducation

Confié à l'Université de Genève, sous la direction du professeur Yves Flückiger, le projet Transitions, compétences et marché du travail comporte trois volets de recherche. Sous le thème "Formation générale ou professionnelle? Une vaine opposition", la Leading house en économie de l'éducation publie sa première newsletter. L'Université de Genève va la diffuser par courrier électronique à un large public dans toute la Suisse, trois ou quatre fois par an.
Pour s'y abonner

18.01.2012

Ordonnances édictées et en consultation

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a édicté l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale de poseur/euse de sol – parquet CFC. Les nouvelles prescriptions entreront en vigueur le 1er février 2012 et la première procédure de qualification aura lieu en 2015. La version imprimée de l'ordonnance pourra être commandée dans quelques semaines à l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) avant d'être disponible sur le site de l'OFFT. Quant au plan de formation, il pourra être téléchargé, dans le courant de janvier, sur les sites suivants: SolSuisse, Groupe romand des parqueteurs et poseurs de sols et Communauté d'intérêts de l'industrie suisse du parquet. L'OFFT a en outre ouvert la consultation sur des projets d'ordonnances et plans de formation pour les professions de conducteur/trice de véhicules lourds CFC, conducteur/trice de véhicules légers AFP et spécialiste en restauration de système CFC. Le délai de réponse échoit le 15 mars 2012.

18.01.2012

Danseur/danseuse interprète CFC: modifications

Après consultation des milieux intéressés au printemps 2011, l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a édicté en décembre des modifications de l'ordonnance et du plan de formation pour la profession de danseur/danseuse interprète CFC. Les changements portent sur l'examen des connaissances professionnelles, la note globale et la note d'expérience. La nouvelle version de l'ordonnance pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) ou consultée sur le site de l'OFFT.

18.01.2012

Agence spécialisée dans l'éducation au développement durable

Un nouveau centre national de compétences EDD (éducation au développement durable) entrera en activité en janvier 2013. L'agence spécialisée apportera son soutien aux écoles – écoles professionnelles comprises – et aux hautes écoles pédagogiques suisses pour la réalisation de leurs projets dans le domaine de l'éducation au développement durable. Dans ce but, il est prévu de regrouper la Fondation éducation et développement et la Fondation suisse d'éducation pour l'environnement. Les différentes approches thématiques de l'EDD (éducation environnementale, éducation dans une perspective globale, éducation aux droits de l'Homme, promotion de la santé, etc.) seront regroupées sous le même toit; les offres EDD pourront ainsi être proposées à l'échelle suisse.

18.01.2012

Laboratoire du futur pour la formation professionnelle

Le laboratoire du futur Entwicklungschweiz (site en allemand) est un lieu de réflexion neutre et universel qui entend traiter des sujets complexes de manière interdisciplinaire. Le premier laboratoire consacré à la formation professionnelle a eu lieu le 26 octobre 2011 au siège de l'Union suisse du métal à Zurich. Principale conclusion: "Il est possible d'accroître l'efficacité de la formation professionnelle sans grand effort, sans moyens supplémentaire et sans modification de la loi". Les prochains laboratoires du futur auront lieu des 10 février et 12 avril 2012 à Zurich.

18.01.2012

BE: lancement du projet QualiGastro

En raison des nombreuses résiliations de contrats d'apprentissage dans la restauration dans le canton de Berne, le département Formation initiale en entreprise de l'Office de l'enseignement secondaire du deuxième degré et de la formation professionnelle (OSP) a lancé le projet "Qualitätsförderung berufliche Grundbildung Gastgewerbe" QualiGastro (améliorer la qualité de la formation initiale dans la restauration), soutenu par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie. Ces trois prochaines années, l'encadrement et la formation des formateurs responsables seront intensifiés grâce à la collaboration avec les organisations du monde du travail (GastroBern, Hotellerie Bern+Mittelland, Hotel&Gastroformation Bern, Hotel&Gastroformation Weggis). Le projet doit contribuer à réduire les résiliations de contrats et le taux d'échec aux procédures de qualification.

18.01.2012

FR: apprentissage des langues par e-learning

L'Etat de Fribourg entreprend une vaste campagne de promotion des langues. A cet effet, il a récemment acquis le système d'enseignement en ligne nommé "Campus Tell-MeMore" pour l'ensemble des élèves du secondaire II. Les 10 000 licences acquises pour trois ans seront distribuées aux 6500 apprentis et 3500 étudiants du canton.
Davantage d'informations

18.01.2012

ZH: publicité pour la relève dans la santé

Le canton de Zurich entend renforcer la publicité en faveur des professions de la santé. A cet effet, il a octroyé un crédit de 1,44 million de francs pour la période 2012-2015. Le mandat coordonné jusqu'à présent par l'administration cantonale sera repris par l'association de branche sur la base d'un contrats de prestations. Déjà lancée, la campagne intitulée "Berufe am Puls des Lebens" se poursuivra.

18.01.2012

Allemagne: salaires des personnes en formation

L'Institut fédéral allemand de la formation professionnelle publie une vue d'ensemble des indemnités versées aux personnes en formation en Allemagne. Leur montant varie en fonction des régions (Allemagne de l'Ouest et de l'Est) et des branches. Les salaires les plus élevés sont payés dans l'industrie, le commerce et les services publics. La salaire mensuel moyen s'est monté à 700 euros en 2011, soit 3,2% de plus que l'année précédente.

Formation professionnelle supérieure et continue

18.01.2012

Règlements en consultation

Les organisations responsables ont soumis à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie les projets de règlements, concernant les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs suivants:
- spécialiste du commerce de fruits et légumes avec brevet fédéral (Feuille fédérale du 20 décembre 2011)
- packaging manager avec diplôme fédéral (Feuille fédérale du 28 décembre 2011)
- spécialiste pharmaceutique avec brevet fédéral (Feuille fédérale du 10 janvier 2012)
- gérant-e d'immeubles avec brevet fédéral
- expert-e en estimations immobilières avec brevet fédéral
- courtier/courtière en immeubles avec brevet fédéral
- promoteur immobilier/promotrice immobilière avec brevet fédéral
- administrateur/trice diplômé-e de biens immobiliers (Feuille fédérale du 10 janvier 2012)

Formation générale et hautes écoles

18.01.2012

Orientation

18.01.2012

Nouvelle formation pour les conseillers en orientation

La Conférence suisse des directrices et directeurs de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière a décidé de lancer une nouvelle filière de formation (MAS BSLB), destinée aux conseillers en orientation professionnelle de Suisse alémanique. Le cours pilote commencera en mai 2012. La partie scolaire de la formation sera dispensée par la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW). Quant aux employeurs (offices d'orientation professionnelle et offices AI), ils assureront la formation pratique. Longue de 18 mois, la formation est calquée sur le profil de qualifications établi par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie. Coût: 25'000 francs par personne. Conditions d'admission: être au moins titulaire d'un diplôme du degré tertiaire B et avoir un emploi dans un office d'orientation professionnelle ou un office AI.
Davantage d'informations
Présentation du cours (en allemand)

Marché du travail

18.01.2012

Moins de chômeurs en 2011

Malgré le ralentissement économique mondial et la force du franc, le marché suisse du travail s'est bien maintenu pendant la plus grande partie de l'année. Mais le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) constate que les signes indiquant la fin de cette évolution positive se sont renforcés ces derniers mois. Entre janvier et juillet, le nombre de chômeurs a reculé de 148 784 à 109 200 personnes, recul contrebalencé par une augmentation au deuxième semestre. A la fin 2011, l'effectif des chômeurs s'élevait à 130 662 personnes. Le taux moyen de chômage pour 2011 est de 3,1%, alors qu'il était de 3,9% l'année précédente. Selon les estimations actuelles, l'exercice 2011 se soldera par un excédent de recettes de 1,57 milliard de francs pour le fonds de compensation de l'assurance-chômage.
Communiqué de presse

18.01.2012

Travail temporaire: champ d'application de la CCT élargi

Le Conseil fédéral a étendu, avec effet au 1er janvier 2012, le champ d'application de la convention collective de travail de la branche temporaire. La nouvelle CCT prévoit, pour les intérimaires, un salaire horaire minimal entre 16,46 et 23,59 francs. Le montant est déterminé par des critères tels que l'âge, la formation et le niveau de qualification. De plus, la CCT de la branche location de services prévoit un temps de travail hebdomadaire normal de 42 heures, cinq semaines de vacances pour les travailleurs âgés de plus de 50 ans, ainsi qu'une assurance perte de gain. Dans son édition 6/2011, la revue Panorama a publié un article consacré à l'extension du champ d'application de la CCT.
Communiqué de presse DFE

18.01.2012

Revenu et fortune: les inégalités se creusent

Dans son Almanach social 2012 récemment paru (en allemand), Caritas Suisse relève que les inégalités de revenu et de fortune se sont creusées. 3% des contribuables privés disposent d'une fortune équivalente aux 97% des autres contribuables. L'inégalité dans la répartition des revenus aussi s'accroît. Entre 1997 et 2008, le nombre de personnes gagnant plus d'un million de francs par an a été multiplié par cinq, alors que le revenu brut moyen n'a pour ainsi dire pas bougé depuis 1998. L'Union syndicale suisse a dressé un constat semblable à l'occasion de sa conférence de presse annuelle. Les familles à bas revenu disposaient en 2010 d'un revenu réel disponible inférieur de 800 francs à celui de 2002. Les hauts revenus disposaient en revanche de 9000 francs de plus. Depuis lors, la situation financière de nombreux ménages est devenue alarmante.

18.01.2012

La population active progresse

Selon les dernières données de l'Office fédéral de la statistique, 4 831 000 personnes (2 645 000 hommes, 2 185 000 femmes) exerçaient une activité professionnelle en Suisse en 2010. Cela équivaut à une augmentation de 1,2%. Le solde migratoire s'établit à 41 000 personnes. Il contribue pour 73% à l'augmentation totale de la population active. Entre 2000 et 2010, le nombre de travailleurs étrangers immigrant en Suisse a toujours excédé le nombre de ceux qui quittent le pays. En 2010, leur solde migratoire était de 44 000 personnes. Par contre, les travailleurs suisses émigrent davantage qu'ils n'immigrent: leur solde s'est établi à -3000 en 2010.

18.01.2012

Le revenu du travail sous la loupe

Un peu plus d'un quart des hommes exerçant une activité professionnelle à plein temps ont gagné plus de 104 000 francs en 2010; chez les femmes, la part correspondante était de 11,8%. 8,1% des hommes et 19,1% des femmes gagnent entre 26 000 et 52 000 francs. Ces chiffres sont extraits des publications de l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui a aussi enquêté sur les conditions de vie. En 2010, 14,2% de la population vivant en Suisse est exposée au risque de pauvreté selon les critères de l'Union européenne. L'UE fixe le seuil de risque de pauvreté à 60% de la médiane du revenu disponible équivalent. Concrètement sont considérées comme exposées au risque de pauvreté en Suisse les personnes seules avec un revenu disponible mensuel inférieur à 2400 francs, ou inférieur à 5000 francs par mois pour deux adultes avec deux enfants de moins ou 14 ans.
Communiqué de presse OFS
Enquête sur les conditions de vie

18.01.2012

VS: le chômage prend l'ascenseur

Le mois dernier, le Valais a enregistré la plus forte augmentation du chômage en Suisse. Avec 7346 chômeurs, son taux est passé de 3,9% à 5,3%. Fin décembre 2011, il se situait ainsi au deuxième rang des cantons fortement touchés par le chômage. Toutefois, sur les 1928 chômeurs supplémentaires par rapport au mois précédent, 1682 provenaient du groupe professionnel de la construction. La hausse constatée serait donc surtout saisonnière et due aux mauvaises conditions météorologiques. En 2011, le taux moyen de chômage a reculé en Valais de 0,5 point pour se situer à 3,8%.

Insertion professionnelle

18.01.2012

CV anonyme: scepticisme des recruteurs suisses

Plusieurs études ont démontré que le jugement des employeurs se transforme, lorsqu'on change le nom, l'âge, le sexe ou encore l'origine du candidat. C'est pour cette raison que la pratique du CV anonyme est encouragée en Grande Bretagne. En France, elle est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. En Suisse, où elle dépend du bon vouloir des employeurs, l'anonymisation des CV demeure marginale. Quelques essais ont été menés, comme l'initiative Smart Selection à Zurich: elle a donné des résultats encourageants pour améliorer l'accès à la formation des jeunes d'origine étrangère. D'autres tentatives ont démontré que le CV anonyme permet parfois la découverte de profils, qui ne seraient sinon pas remarqués.

18.01.2012

Placement de chômeurs de plus de 50 ans

La Fondation Speranza lance en janvier 2012 une nouvelle plate-forme nationale de placement en étroite collaboration avec la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux. Elle souhaite ainsi faciliter la réinsertion professionnelle de demandeurs d'emploi âgés de 50 ans et plus, mais aussi celle de quadragénaires qui veulent se réinsérer. Le "Service central Passerelle 50plus" sélectionnera les candidats intéressés pour un premier entretien. Ceux qui auront réussi une session d'évaluation de deux jours obtiendront le label de qualité Speranza, destiné à favoriser leur accueil sur le marché de l'emploi. La Fondation Speranza part de l'idée qu'environ mille personnes participeront à une évaluation en 2012, et que la moitié d'entre elles pourront réintégrer avec succès le marché de l'emploi.

18.01.2012

Allemagne: engagements grâce aux contacts personnels

En 2010, un quart des nouveaux engagements ont été réalisés grâce à des contacts personnels. Un autre quart s'est fait via des annonces dans les journaux ou les revues spécialisées. Les placements via Internet sont surtout pratiqués par les grandes entreprises, et dans la recherche d'universitaires. C'est ce qui ressort d'une enquête de l'Institut allemand pour la recherche sur le marché du travail et les professions (IAB). Ce sont les contacts personnels qui donnent les meilleurs résultats: quasiment deux tentatives sur trois débouchent sur un engagement. Près de 39% des personnes nouvellement engagées étaient auparavant inscrites au chômage.

Divers

18.01.2012

Nouveau Conseil de l'IFFP

Un Conseil de l'Institut fédéral des hautes études pour la formation professionnelle (IFFP) recomposé est entré en fonction pour la période 2012-2015, sous la présidence de Mme Ruth Gisi. En plus de la présidente, il compte quatre nouveaux membres.
Communiqué de presse

18.01.2012

Portail de l'information économique suisse

Présenté en allemand, français, italien et anglais, le site Infonet Economy vise à offrir une entrée unique à un annuaire des sources d'informations économiques utiles pour la Suisse. En plus d'un espace dédié aux actualités et événements économiques, il offre un répertoire des acteurs économiques helvétiques, ainsi que les publications électroniques d'organisations partenaires. Dans le cadre du projet d'innovation et de coopération "E-lib.ch: Bibliothèque électronique suisse", Infonet Economy doit favoriser les échanges entre institutions productrices d'informations économiques, soit Economiesuisse, le Seco, les universités de Fribourg, Genève, Saint-Gall, Zurich et du Tessin, les associations patronales et syndicales.

18.01.2012

Allemagne: initiative "chaînes de formation"

L’initiative Bildungsketten du Ministère allemand de la formation et de la recherche apporte son soutien aux écoliers dans la phase de transition entre l’école et le monde professionnel, afin qu’ils obtiennent un certificat. Au premier plan figurent des actions préventives, des mesures d’orientation et d’accompagnement déjà entreprises durant la scolarité. Le programme spécial Berufseinstiegsbegleitung "chaînes de formation" prévoit l’engagement d’un millier d’accompagnateurs dans les écoles intéressées jusqu’à fin 2014.