Newsletter du 01.02.2012

Nouvelles actuelles du 01.02.2012

Formation professionnelle initiale

01.02.2012

Lancement de la leading house "Qualité" accompli

La nouvelle leading house "Qualité de la formation professionnelle" est placée sous la responsabilité des professeurs Margrit Stamm et Stephan Schumann de l'Université de Fribourg. Le lancement a eu lieu le 12 janvier 2012 à Berne. La manifestation visait à favoriser les échanges entre représentants des milieux politiques et scientifiques avec ceux de la pratique. Les exposés d'Ursula Renold (OFFT), Hans Ambühl (CDIP) et Jürg Zellweger (UPS), suivis d'une discussion avec les acteurs de la formation professionnelle en Suisse, ont contribué à mettre le projet sur les rails. Le premier objectif est de passer d'une logique centrée sur les déficits à une logique fondée sur les ressources; le second consiste à prendre les besoins de la pratique en considération dans la recherche.
Communiqué de presse

01.02.2012

Réforme des professions: bilan intermédiaire

Après l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur la formation professionnelle en 2004, tous les "règlements d'apprentissage et d'examen de fin d'apprentissage" régis par l'ancienne législation doivent être adaptés ou remplacés. La réforme des professions aboutit désormais à une ordonnance sur la formation professionnelle initiale et à un plan de formation. Le processus de réforme est terminé pour la plupart des 200 professions. Tous les travaux doivent être achevés d'ici à 2015 au plus tard. L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) vient de publier un bilan intermédiaire sous forme de deux listes: ordonnances entrées en vigueur de 2005 à 2012, tickets et tickets provisoires en cours.

01.02.2012

Ordonnances: consultations et audition

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a ouvert la consultation sur des projets d'ordonnance et plans de formation pour les professions de praticien forestier/praticienne forestière AFP et de photographe CFC. Le délai de réponse échoit respectivement les 23 et 30 avril 2012. L'OFFT ouvre en outre une procédure d'audition au sujet d'une adaptation du plan de formation des professionnels du cheval CFC. Les premières procédures de consultation en 2011 ont mis en évidence la nécessité de préciser la pondération des travaux pratiques dans les différents domaines et orientations. Sans nouvelles de la part des milieux intéressés jusqu'au 15 février 2012, l'OFFT considérera qu'ils acceptent les modifications.
Davantage d'informations

01.02.2012

L'horlogerie en quête de main-d'oeuvre qualifiée

La Convention patronale de l'industrie horlogère suisse mène chaque année une enquête auprès des écoles techniques, et relate la situation des apprentis dans la branche. Pour 2011, les résultats confirment la popularité des métiers horlogers auprès des jeunes. L'année dernière, 425 d'entre eux ont commencé l'une des formations initiales (six préparent au CFC, une à l'AFP) en école d'horlogerie ou en dual. La proportion de la formation duale continue à progresser. Introduite en 2010, la formation d'opérateur en horlogerie AFP (42 contrats en 2011) pourrait prendre un élan supplémentaire, car elle répond à un réel besoin en praticiens dans les ateliers de montage.
Communiqué de presse

01.02.2012

TSR: Apprentis sur le fil du rasoir

Jeudi 19 janvier, la Télévision suisse romande a consacré son émission "Temps Présent" aux apprentis. Elle a suivi des jeunes à la recherche d'une place d'apprentissage ou déjà confrontés aux réalités du monde du travail. "Temps Présent" a aussi mis en évidence le rôle capital que jouent les patrons qui, pour la plupart, s'engagent avec générosité dans la formation d'apprentis.
Pour visionner l'émission (durée: 50 minutes)

01.02.2012

BS/BL: campagne en faveur de la maturité professionnelle

Les deux Bâle ont lancé une campagne publicitaire intitulée "Berufslehre plus Berufsmatur" qui durera deux ans. Objectif: convaincre davantage de jeunes de préparer la maturité professionnelle, voie de formation de valeur égale à la maturité gymnasiale et donnant accès aux études dans une haute école spécialisée. L'économie entend ainsi lutter contre la pénurie de maind'oeuvre qualifiée. Il s'agit d'une action commune des départements de l'éducation de Bâle-Ville et de Bâle- Campagne, de l'Union des arts et métiers de Bâle-Ville et de la Chambre du commerce des deux Bâle.

01.02.2012

SO: formation de rattrapage pour mécaniciens

En collaboration avec l'industrie, le canton de Soleure offre une formation de rattrapage qui permet aux candidats présentant un profil adéquat de préparer le CFC en deux ans. De nombreuses personnes non qualifiées travaillent dans les entreprises de la mécanique, où elles ont acquis un important bagage professionnel. Le manque de qualifications formellement reconnues les empêche de progresser dans l'exercice de leur activité. L'Ecole professionnelle artisanale et industrielle de Soleure et l'entreprise Fraisa SA de Bellach collaborent à la réalisation du projet soleurois.
Davantage d'informations

01.02.2012

Allemagne: situation des travailleurs non qualifiés

La formation initiale et continue des personnes actives non qualifiées représente un énorme défi pour les responsables allemands de la formation professionnelle. Près d'un salarié sur sept n'a pas obtenu de certificat. L'activité de ces personnes se limite à quelques champs professionnels. Par rapport à leurs collègues dûment formés, elles sont beaucoup plus souvent confrontées à des conditions d'engagement minimales, voire précaires. En outre, le risque qu'elles se retrouvent au chômage est trois fois plus élevé que chez les autres salariés. Ce sont les résultats d'une miniétude de l'Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (BIBB) intitulée "Activité professionnelle sans certificat – Quelles sont les possibilités offertes?".
Rapport du BIBB 17/2012 (allemand)

Formation professionnelle supérieure et continue

01.02.2012

Règlements en consultation

Les organisations responsables ont soumis à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie les projets de règlements concernant l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur suivants:
- expert-soudeur/experte-soudeuse avec brevet fédéral
- dirigeant/dirigeante d'entreprise avec diplôme fédéral
Feuille fédérale du 31 janvier 2012

01.02.2012

France: bilan et perspectives de la formation continue

Quarante ans après sa création, la formation professionnelle continue représente l'un des enjeux majeurs pour le développement économique, social et environnemental de la société française. Répondant à la demande du premier ministre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) formule 24 recommandations autour de quatre objectifs prioritaires à toute évolution négociée du système de formation professionnelle.
Note de synthèse
Rapport complet

01.02.2012

Europe: Prix Grundtvig 2012

Cette année, le Prix Grundtvig récompensera des projets sur le thème "Innovative Approaches in Adult Education and Learning – Activating Older Learners". Il s'inscrit dans le droit fil de l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle. Le prix est décerné chaque année par l'Association européenne pour l'éducation des adultes (EAEA - European Association for the Education of Adults). Les projets rédigés en français, allemand ou anglais peuvent être déposés auprès de l'EAEA jusqu'au 5 mars 2012.

Formation générale et hautes écoles

01.02.2012
01.02.2012

LU: nouvelle filière HES "Camera Arts"

Au cours d'une filière bachelor d'une durée de trois ans intitulée Camera Arts, les étudiants se familiariseront avec les applications photographiques, traditionnelles et nouvelles, et avec les chaînes de production numériques. L'accent sera aussi mis sur le multimedia, la combinaison de photo, son, texte, lumière et mouvement. Les diplômés seront en mesure d'exercer une activité dans le domaine du reportage photographique, dans des services de communication, musées et institutions culturelles ou de travailler en tant qu'artistes indépendants.

Orientation

01.02.2012

CSFO Editions: nouvelles parutions

La nouvelle brochure "Et, à part les études?" présente les possibilités alternatives de formation, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas poursuivre des études dans une haute école après la maturité gymnasiale. Côté documentation sur les métiers, un nouveau numéro des Cahiers du choix professionnel vient de paraître et présente les professions du domaine de l'industrie, de la technique et de l'informatique. Enfin, plusieurs dépliants d'information sur les métiers ainsi que des DVD sont parus. Pour découvrir l'ensemble des nouveaux titres disponibles et obtenir de plus amples informations, voir www.csfo.ch/nouveautes. Le nouveau programme d'édition 2012 est également paru.

Marché du travail

01.02.2012

Evolution de l'emploi début 2012

Selon un échantillon représentatif de 754 employeurs, la prévision nette d'emploi au premier trimestre 2012 s'élèverait en Suisse à 0%. En effet, 89% des employeurs interrogés n'envisagent pas d'engager du personnel. Toutefois, les résultats de l'étude de Manpower traduisent des différences régionales. Tandis que la Suisse orientale (+9%), Zurich (+8%) et l'Espace Mittelland (+3%) connaîtraient une augmentation des engagements, les intentions de recrutement enregistrent une baisse au Tessin (-4%), dans la région lémanique (-5%), au Nord-Ouest de la Suisse (-9%) et en Suisse centrale (-12%). Les prévisions d'embauche sont en net recul dans l'agriculture et le commerce.

01.02.2012

Les Suisses satisfaits de leur situation au travail

Bien que 2011 puisse être qualifiée d'année difficile sur le plan économique, une enquête représentative de la Télévision suisse alémanique indique que 94% des Suisses sont satisfaits de leur situation au travail; 35% sont même très satisfaits. Plus le niveau de leur formation est bas et plus les personnes actives se déclarent satisfaites. Parmi celles qui n'ont suivi que la scolarité obligatoire, 40% se déclarent très satisfaites; la proportion n'est que de 32% chez les salariés au bénéfice d'une formation supérieure. Un tiers des personnes interrogées jugent que la pression est trop importante.

01.02.2012

Vers un meilleur pilotage des mesures d'accompagnement

 Le Conseil fédéral entend poursuivre l'amélioration des mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes. Objectif: améliorer le pilotage stratégique et opérationnel des mesures et renforcer la collaboration entre les acteurs concernés. Le gouvernement s'est prononcé sur les recommandations de la Commission de gestion du Conseil national (CdG-N) dans son rapport du 21 octobre 2011 intitulé "L'évaluation de la surveillance et des effets des mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes". Il accepte d'appliquer les recommandations de la CdG-N, et en charge le Département fédéral de l'économie. En mars 2012, le Conseil fédéral soumettra un message au Parlement afin de lutter plus efficacement contre l'indépendance fictive et d'imposer les salaires minimums prévus dans les contrats-types de travail et les conventions collectives de travail dont le champ d'application est étendu.
Communiqué de presse

01.02.2012

La Suisse crée des emplois à l'étranger

En 2010, les entreprises suisses ayant des filiales à l'étranger ont employé 2,664 millions de personnes, dont près de la moitié dans d'autres pays européens et 23,8% en Amérique du Nord. Selon la Banque nationale suisse, les stocks d'investissement directs suisses dans les filiales à l'étranger ont augmenté de 26 milliards pour atteindre 878 milliards de francs.
Communiqué de presse

01.02.2012

Dépôt de l'initiative sur les salaires minimums

Après une année de récolte de signatures, l'Union syndicale suisse (USS) a récemment déposé à la Chancellerie fédérale l'initiative sur les salaires minimums. Munie de plus de 111 000 signatures, elle demande que la Confédération et les cantons encouragent l'inscription dans les CCT de salaires minimums, et que tout le monde ait droit à un salaire minimum légal de 22 francs de l'heure, ou 4000 francs par mois. Alors que les 10 à 15 dernières années ont été marquées par l'explosion des hauts et très hauts salaires, il faudrait entamer maintenant un nouveau cycle en faveur des bas et des moyens salaires. Président de l'USS, Paul Rechsteiner estime que les salaires minimums sont le moyen le plus efficace pour améliorer tous les salaires.

01.02.2012

"6 semaines de vacances pour tous" crée la controverse

Un large alliance composée du Conseil fédéral, du Parlement, de plusieurs associations économiques et tous les partis bourgeois s'engage avec force contre l'initiative intitulée "6 semaines de vacances pour tous". Argument: elle porte préjudice aux PME, affaiblit la compétitivité et menace les emplois. A l'inverse, l'organisation syndicale faîtière Travail.Suisse à l'origine de l'initiative souligne que "6 semaines de vacances seraient un pas en avant pour conjuguer plus harmonieusement vie professionnelle et vie familiale".

01.02.2012

VS: salaires minimaux dans la construction

Les partenaires sociaux du secteur principal de la construction ont rédigé un projet de contrat-type obligatoire de travail fixant les salaires minima en Valais. Cette démarche vise à combler provisoirement le vide conventionnel, qui prévaut dans la branche à l'échelon national depuis le 1er janvier dernier. Cette mesure est aussi motivée par les résultats des contrôles effectués en 2011. 75% des entreprises étrangères ayant détaché des travailleurs en Valais ne respectaient pas la convention collective de travail de la branche. De plus, l'Inspection cantonale de l'emploi a constaté 62 infractions lors de de 120 contrôles en matière de travail au noir.

Insertion professionnelle

01.02.2012

Davantage de bénéficiaires de l'aide sociale en 2011

Combinée avec les effets plus récents de la crise économique, la mise en oeuvre de la révision de la loi sur l'assurance-chômage en avril dernier contribue à l'augmentation du nombre de personnes à l'aide sociale. Selon un sondage mené par le journal "Sonntag" dans 14 villes alémaniques, des hausses marquées de 8 à 10% ont déjà été observées à Wohlen, Granges, Baden ou encore Lucerne. La situation reste pour l'instant stable dans les grands centres de Zurich, Berne et Bâle. En revanche, le canton de Genève a vu le nombre de personnes touchant l'aide sociale grimper de 15%.

01.02.2012

Le "This-Priis" récompense l'engagement en faveur des handicapés

Doté de 25 000 francs, le "This-Priis" récompense les entreprises qui s'engagent en faveur de l'intégration de personnes handicapées. Deux sociétés employant un total de sept personnes avec handicap ont reçu cette distinction le 24 janvier 2012 à Zurich. Ce sont Elektro-Material AG, Zurich, et Kägi+Co AG, Winterthour. Le prix est décerné aux entreprises de la région zurichoise qui veillent à l'intégration durable et réussie de personnes handicapées.

01.02.2012

Situation précaire des familles monoparentales

Les personnes élevant seules leurs enfants se trouvent fréquemment dans une situation financière difficile; les femmes en particulier ne disposent souvent que de revenus très limités. C'est ce que montre une étude réalisée sur mandat de l'Office fédéral des assurances sociales. L'examen des données fiscales du canton de Berne pour 2006 a permis d'analyser plus finement la situation des personnes non mariées. Alors que 10% des ménages sans enfant ont des revenus très limités, la proportion est de 16% pour les hommes élevant seuls leurs enfants et de 30% pour les femmes dans cette situation. La moitié des femmes élevant seules leurs enfants ont une fortune inférieure à 4500 francs.

Divers

01.02.2012

Collaboration interinstitutionnelle: appel d'offres

L'Office fédéral des assurances sociales met au concours jusqu'au 15 mars 2012 le projet de recherche "Les formes de collaboration interinstitutionnelle en Suisse: état des lieux et typologie". L'étude a pour but de dresser un inventaire des activités CII dans les cantons, offrant une vision globale de leurs interfaces entre partenaires principaux (assurance chômage, AI, aide sociale et formation professionnelle). Trois axes de recherche seront spécifiquement traités: l'intégration des demandeurs d'emploi bénéficiant de l'aide sociale, la prise en charge des jeunes avec une problématique multiple ou sans solution, ainsi que la collaboration entre l'aide sociale et l'AI dans le cadre d'une détection précoce.