Newsletter du 15.02.2012

Nouvelles actuelles du 15.02.2012

Formation professionnelle initiale

15.02.2012

Rapport de la Confédération sur les coûts publics de la formation

En été 2011, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'économie (DFE) d'élaborer un rapport sur les coûts de la formation professionnelle revendiqués par les cantons. Le rapport a été approuvé début février 2012 lors de la séance du Conseil fédéral. Il présente la situation réelle et la situation visée en ce qui concerne le relevé des coûts cantonaux de la formation professionnelle et la plausibilité de ces derniers. La vérification a laissé une impression générale positive, aucune modification majeure n'est à signaler. D'un point de vue global, aucune autre mesure n'est nécessaire en matière de répartition des coûts entre la Confédération et les cantons.
Rapport

15.02.2012

Mise au concours: encouragement de l'entrepreneurship

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie entend renforcer la démarche entrepreneurship dans la formation professionnelle initiale. L'objectif visé est de permettre aux entreprises de relever des défis en termes d'entrepreneuriat. Le projet englobe le développement d'un concept d'encouragement de l'entrepreneurship dans la formation professionnelle initiale, ainsi que l'élaboration d'un plan de formation afférent (d'ici à la fin de l'année 2012) et le lancement d'un projet pilote (année scolaire 2013/2014).
Mise au concours pour la direction opérationnelle du projet (délai: 7 mars 2012)

15.02.2012

Ordonnances: procédures d'audition

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a ouvert deux procédures d'audition pour modifier des plans de formation, dans la partie consacrée aux procédures de qualification. Il s'agit de la profession de boucher-charcutier CFC, et de deux professions du champ professionnel "construction de voies de communication": constructeur de routes CFC et assistant-constructeur de routes AFP. Une troisième procédure d'audition concerne une modification de l'ordonnance de formation des assistantes dentaires CFC (art. 18, al. 1, let. a: utilisation du dossier de formation comme aide pour le seul point d'appréciation 1). Sans nouvelles de la part des milieux intéressés respectivement jusqu'au 1er et 9 mars 2012, l'OFFT considérera qu'ils acceptent les modifications proposées.
Davantage d'informations

15.02.2012

Revue "Employeur Suisse": dossier spécial formation professionnelle

L'édition de février de l'Employeur suisse contient un dossier spécial sur la formation professionnelle. Un article traite de la formation professionnelle vue par les employeurs et attribue de grandes perspectives au système de la formation professionnelle. Un portrait est consacré à la médaillée d'or du Mondial des métiers en création de vêtements. Dans l'interview, un représentant de la Société suisse des entrepreneurs et un représenreprésentant de l'Association suisse d'assurances donnent chacun leur avis sur la formation professionnelle du point de vue des associations de branches.

15.02.2012

Offres de formation à la pratique en école à plein temps

Une conférence sur le thème de la formation à la pratique en école à plein temps, pour l'essentiel dans le domaine commercial, a eu lieu le 17 novembre 2011 à Tolochenaz (VD). Les exposés sont désormais disponibles sur Internet. Jacques Amos a livré des chiffres actuels, a indiqué les différences régionales, a traité de questions spécifiques et a présenté une évaluation de projets pilotes dans le domaine de la formation commerciale initiale. D'autres exposés ont traité de la situation dans le Canton de Genève, des attentes et des tâches des organisations du monde du travail ainsi que d'un projet d'accompagnement de l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) Lausanne.

15.02.2012

Brochure: formation commerciale initiale dans l'administration

Environ 1800 apprenti-e-s suivent chaque année leur formation professionnelle initiale d'employé-e de commerce CFC dans une administration publique, à l'échelle communale ou cantonale. Les responsables de la branche publient chaque année une brochure d'information dans les trois langues officielles. L'édition 11/12 présente plusieurs nouveautés, notammennt l'OrFo 2012 et la formation des stagiaires des écoles de commerce. Elle donne la parole à Belinda Walther Weger, responsable du centre de prestations Formation professionnelle à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, et présente l'organisation de la formation dans le canton de Genève.

15.02.2012

ZH: soutien aux apprentis et aux entreprises formatrices

Dans le canton de Zurich, l'organisation privée à but non lucratif Impulsis aide les jeunes à s'intégrer au plan professionnel. En collaboration avec plus de 200 entreprises, elle accompagne des jeunes motivés dans la recherche d'une place d'apprentissage ou de stage. En 2012, le programme EBAplus a été intégré à l'offre fixe d'Impulsis, en collaboration avec l'Office de l'économie et du travail du canton de Zurich. EBAplus incite les entreprises à proposer des places d'apprentissage dans le cadre de la formation professionnelle initiale de deux ans. En contrepartie, les entreprises formatrices peuvent bénéficier de services de soutien et d'une diminution des charges en personnel.
Compte rendu dans la revue PANORAMA 1/2012

15.02.2012

GR: rattrapage de la culture générale pour le CFC.

Le centre de formation santé et social de Coire (Bildungszentrum Gesundheit und Soziales BGS) a lancé en janvier 2012 la filière de formation "Nachholbildung Allgemeinbildender Unterricht, kompakt". Cette offre de rattrapage de la culture générale s'adresse à des adultes qui souhaitent obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) et/ou approfondir leur culture générale. Les connaissances transmises dans le cadre de onze modules doivent permettre aux participants de réussir la partie "culture générale" de la procédure de qualification prévue à cet effet. La formation de rattrapage peut être suivie en cours d'emploi pendant deux ans ou de manière "compacte" sur cinq mois.
Site internet du BGS

15.02.2012

GE: rapport sur l'aide aux jeunes en rupture

Dans le canton de Genève, les dispositifs en faveur des 15-25 ans sans projet de formation sont multiples, mais les institutions peinent à unifier leurs efforts. C'est ce que démontre le rapport présenté par la Commission externe d'évaluation des politiques publiques (CEPP). Pour remédier à cette situation, la CEPP a adressé une liste de recommandations au Conseil d'Etat.

15.02.2012

BE: nouveau centre d'apprentissage pour décolleteurs

Le Centre d'apprentissage de l'Arc jurassien (CAAJ) s'enrichit d'une nouvelle unité. Après La Chaux-de- Fonds, c'est au tour de Moutier d'abriter une nouvelle structure destinée à former les apprentis des métiers du décolletage durant les 18 à 24 premiers mois de leur apprentissage, avant leur retour dans leurs entreprises respectives pour y terminer leur formation duale. L'ouverture est prévue pour la rentrée d'août 2012.
Davantage d'informations

15.02.2012

Allemagne: perméabilité entre les différentes voies de formations

L'initiative ANKOM, visant la prise en compte des compétences professionnelles pour les filières d'études des hautes écoles, encourage l'accès des professionnels aux hautes écoles. Les possibilités d'amélioration des conditions d'accès des professionnels aux études dans des hautes écoles sont identifiées et évaluées dans le cadre de 20 projets courant jusqu'à fin 2014. Les études se penchent sur l'organisation des études, les méthodes d'apprentissage, les activités de conseil et de coaching ainsi que sur les formations continues. Selon l'office de la statistique, la part des personnes qualifiées dans les hautes écoles a presque quadruplé, passant d'à peine 0,5% en 2001 à quelque 1,9% en 2010. L'amélioration de la perméabilité entre la formation professionnelle et les études dans les hautes écoles constitue une mesure déterminante pour renforcer l'attrait de la formation professionnelle et contribuer ainsi à la relève de main-d'oeuvre qualifiée.

Formation professionnelle supérieure et continue

15.02.2012

Enquête sur les coûts et le bénéfice des examens

Une enquête représentative menée sur mandat de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) montre que pour la grande majorité des candidats, se présenter à un examen professionnel ou à un examen professionnel supérieur va de pair avec des coûts allant de 10000 à 20000 francs. Les coûts pour les examens et pour les cours préparatoires sont majoritairement assumés par les candidats, mais également par leurs employeurs. Les problèmes financiers restent limités. L'obtention d'un brevet fédéral ou d'un diplôme fédéral a un impact largement positif sur la carrière professionnelle. Les candidats sont satisfaits du déroulement des examens et des cours préparatoires.
Rapport

15.02.2012
15.02.2012

Formation générale et hautes écoles

15.02.2012

OFS: personnel des hautes écoles spécialisées 2010

47% des collaborateurs des hautes écoles spécialisées en Suisse disposent d'une formation universitaire, parmi lesquels 29% ont un doctorat ou une habilitation. 19% des employés possèdent un titre HES et 16% ont un autre diplôme de niveau tertiaire. Ces caractéristiques du personnel des hautes écoles spécialisées, et d'autres encore, figurent dans un rapport de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

15.02.2012

HES-SO: master en viticulture et oenologie

L'Ecole d'ingénieurs de Changins (EIC) ouvrira en septembre 2012 une filière unique en Suisse, un master en Life Sciences, orientation viticulture et oenologie. Après avoir formé des viticulteurs, des cavistes et des oenologues, l'EIC entend désormais offrir une formation de niveau master et entrer ainsi dans la cour d'autres écoles à l'échelle internationale.
Davantage d'informations

15.02.2012

Programme de formation à l'insertion professionnelle

Le "Programme romand de formation à l'insertion professionnelle" correspond à une offre coordonnée entre plusieurs sites de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), domaine social d'une part, gestion d'autre part. Ces filières de formation continue sont destinées aux spécialistes de l'insertion professionnelle, du job coaching et aux responsables de programmes d'insertion.
Davantage d'informations

Orientation

15.02.2012

CSFO: Un nouveau service de coordination pour l'italien

Le CSFO élargit ses services d'information pour l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. A partir du 1er février, un nouveau service assure la coordination de tous les vecteurs d'information en langue italienne, qui s'alignent ainsi sur l'offre en allemand et en français. Cette initiative s'inscrit dans le processus d'harmonisation, à moyen terme, de l'offre du CSFO à l'échelle suisse et bénéficie du soutien de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, dans le cadre de la Convention de prestations 2012-2015.
Davantage d'informations

Marché du travail

15.02.2012

La Suisse reste leader dans la course à l'innovation

Selon le tableau de bord européen de l'innovation 2011 publié par la Commission européenne, la Suisse est à nouveau dans le peloton de tête des nations européennes engagées dans la course à l'innovation. Selon cet index, elle occupe une position de leader pour la quatrième année consécutive. Elle fait partie des nations les plus innovantes aux côtés du Danemark, de l'Allemagne, de la Finlande et de la Suède. La Suisse se distingue particulièrement dans le domaine des dépôts de brevets sur le plan international et dans la vente de nouveaux produits. Dans l'ensemble, les résultats mettent en évidence les atouts d'une économie axée sur les exportations, dont la réussite repose sur la solide base de savoir générée par les hautes écoles et les activités de recherche et sur un secteur de l'innovation particulièrement actif.

15.02.2012

KOF: ralentissement du recul de l'emploi

L'indicateur de l'emploi du Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ ("KOF") a subi une baisse sensible durant le second semestre 2011. Fin octobre 2011, il présentait, pour la première fois depuis le début 2010, une valeur négative. Les derniers résultats montrent que la baisse a entre-temps été stoppée: en janvier 2012, l'indicateur présentait à nouveau une légère progression tout en se maintenant dans la zone négative -4,4. L'indicateur de l'emploi permet une estimation précoce de la situation sur le marché du travail. En comparaison annuelle, l'emploi en Suisse se dégradera modérément sans doute au cours des mois à venir.
Communiqué de presse

15.02.2012

OFS: les faits concernant l'initiative vacances

Selon une publication de l'Office fédéral de la statistique, la durée moyenne des vacances en Suisse a augmenté de 4,6 à 5 semaines par année de 1996 à 2010. Elle diffère en fonction du groupe d'âge, mais ces disparités ne sont pas très marquées. Chez les 15-19 ans, la moyenne est de 5,2 semaines par année, tandis qu'elle est de 4,8 chez les 20-49 ans et de 5,5 semaines chez les 50-64 ans.

15.02.2012

GE: bien interpréter la statistique du chômage

Genève comptait 12'199 chômeurs fin janvier 2012. Ce canton est le seul de Suisse à avoir connu une baisse par rapport au mois précédent. L'amélioration conjoncturelle du marché du travail a certes influencé le taux de chômage genevois, passé de 7% en 2010 à 6% en 2011. Toutefois, le taux de 5,5% observé en ce début d'année est dû à une modification de l'obligation d'enregistrement prévue dans la loi cantonale sur l'aide sociale pour ses bénéficiaires. Par ailleurs, alors que le Secrétariat d'état à l'économie (Seco) enregistre à Genève un taux de chômage de 5,5%, l'office cantonal de l'emploi l'annonce à 5%. Explication: le Seco se réfère au recensement de la population de 2000, alors que Genève tient compte des données de l'enquête suisse sur la population active au deuxième trimestre 2010.

Insertion professionnelle

15.02.2012

Des heures supplémentaires renforcent le risque de dépression

Le risque d'être atteint de dépression est nettement plus élevé chez les personnes qui font trois à quatre heures supplémentaires chaque jour par rapport aux employés qui n'effectuent pas de travail supplémentaire. C'est ce qu'a découvert une équipe de recherche internationale. Sur les 2123 employés de la fonction publique britannique interrogés, 3,1% (66 personnes) ont fait une grave dépression. Pour expliquer l'apparition accrue de dépressions en cas d'heures supplémentaires, les chercheurs renvoient à d'autres études selon lesquelles un travail chronophage peut entraîner des conflits familiaux, une raréfaction de la détente et une augmentation des hormones de stress dans le sang.
Davantage d'informations (en allemand)

15.02.2012

La culture d'entreprise influence la prévention de la santé

Les entreprises capables de reconnaître la valeur du travail de leurs collaborateurs les protègent mieux des troubles de la santé associés au travail que celles qui négligent cet aspect. Un management adéquat qui maintient l'équilibre entre la performance et la santé des collaborateurs est tout aussi déterminant en termes de prévention de la santé. C'est ce que conclut le dixième "Forum national de discussion sur les troubles de la santé associés au travail" organisé par la Suva. Cet événement a réuni à Berne 120 chefs d'entreprises et spécialistes de la santé et de la sécurité au travail.
Communiqué

15.02.2012

OFS: données relatives au travail domestique et familial

En 2010, les femmes ont effectué en moyenne 27,6 heures de travail domestique et familial par semaine, contre 16,2 heures chez les hommes. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Office fédéral de la statistique. Les disparités sont particulièrement frappantes dans les groupes d'âge des 25-39 ans et des 40-54 ans. Elles atteignent respectivement 16 et 14,4 heures par semaine. Le niveau de formation n'a aucune influence sur l'engagement dans le travail domestique et familial.
Étude

15.02.2012

GE: plans d'insertion pour chômeurs à l'aide sociale

La nouvelle loi sur l'insertion et l'aide sociale individuelle du canton de Genève prévoit une prise en charge spécifique pour les chômeurs en fin de droit qui ouvre un droit à une aide sociale. Depuis le 1er février 2012, ces derniers sont conviés à un stage de 4 semaines. But: établir si une insertion professionnelle est une perspective raisonnable ou non. Dans l'affirmative, les personnes restent inscrites au chômage, et sont suivies par le Service de réinsertion professionnelle de l'Hospice général. Ce dernier dispose de toute une palette de prestations d'insertion: allocation de retour à l'emploi, emplois de solidarité et allocation de formation permettant sans limite d'âge d'accéder à une formation qualifiante reconnue.

Divers

15.02.2012

OFS: rapport "Examens finaux en 2010"

Bien que le nombre des certificats de maturité gymnasiale tende à augmenter, les certificats fédéraux de capacité (CFC) restent prédominants avec 74% des titres décernés en 2010 au degré secondaire II. Toutefois, l'examen de fin d'apprentissage ne constitue plus l'objectif final pour de plus en plus de jeunes, mais une étape intermédiaire dans leur parcours professionnel. Les diplômes de la formation professionnelle supérieure ont connu une augmentation d'environ 60% au cours des dix dernières années. La formation professionnelle supérieure et les formations dans les hautes écoles bénéficient actuellement d'une bonne image auprès des jeunes arrivant au terme de leur apprentissage et des jeunes terminant le gymnase. Environ 57% des diplômes au degré tertiaire sont obtenus à l'issue d'études dans une haute école et quelque 43% après une formation professionnelle supérieure. Les diplômes des universités représentent 35% des diplômes décernés au degré tertiaire, les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques atteignent une proportion de 22%. 51% des diplômes délivrés au degré tertiaire vont à des femmes. Tels sont quelques résultats du rapport Examens finals en 2010 de l'Office fédéral de la statistique, qui présente une vue d'ensemble des diplômes et des certificats post-obligatoires.

15.02.2012

Revue PANORAMA: chômage – activité indépendante

Le dernier numéro de la revue PANORAMA (2012/1) consacre son "focus" à des comptes rendus sur la mesure du marché du travail "Soutien à l'activité indépendante", sur une pépinière d'entreprises et sur la demande visant à aborder la question de la création d'entreprises au cours de l'apprentissage, sur la voie du chômage à l'activité indépendante.
Vue d'ensemble et autres articles