Newsletter du 14.03.2012

Nouvelles actuelles du 14.03.2012

Formation professionnelle initiale

14.03.2012

Le PEC pour la maturité professionnelle en consultation

La version du plan d'études cadre pour la maturité professionnelle (PEC MP) destinée à la procédure de consultation a été élaborée, d'entente avec le secrétariat général de la CDIP, avec les partenaires de la formation professionnelle, les écoles professionnelles et les hautes écoles spécialisées. Le PEC-MP sert de base à l'enseignement et aux examens dans les filières de formation reconnues, et définit les compétences spécifiques et transdisciplinaires à acquérir pour pouvoir intégrer une haute école spécialisée. Il a quatre tâches stratégiques:
- veiller à l'harmonisation de l'offre de maturité professionnelle dans toutes les régions linguistiques;
- constituer la base contraignante en matière de réglementation de l'enseignement menant à la maturité professionnelle;
- contribuer à l'instauration, sur le plan national, d'un haut niveau de qualité pour la maturité professionnelle et l'enseignement y menant;
- donner à la maturité professionnelle fédérale un positionnement national et international.
Le délai de réponse échoit le 30 juin 2012. Le nouveau PEC MP devrait entrer en vigueur fin 2012.

14.03.2012

Parution du rapport annuel de la CFFP

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie publie le rapport annuel 2011 de la Commission fédérale de la formation professionnelle (CFFP). Le rapport donne un aperçu des travaux de la commission et des projets en cours dans le domaine de la formation professionnelle.

14.03.2012

Vers un apprentissage pour les sans-papiers

Les jeunes étrangers sans statut légal (c'est-à-dire sans papiers) devraient pouvoir effectuer un apprentissage, à condition d'être bien intégrés et d'avoir fréquenté l'école obligatoire en Suisse pendant au moins cinq ans. C'est ce que propose le Conseil fédéral pour la mise en oeuvre de la motion Barthassat "Accès à l'apprentissage pour les jeunes sans statut légal". La procédure de consultation est ouverte jusqu'au 8 juin 2012.
Communiqué de presse

14.03.2012

Formation commerciale: premier fonds de branche

Le Conseil fédéral a déclaré de force obligatoire générale au 1er mars 2012 le Fonds en faveur de la formation professionnelle pour la branche fiduciaire et immobilière. Il s'agit de la première branche commerciale à disposer d'un tel fonds. L'objectif consiste à assurer une formation mieux ciblée de la relève. Le fonds a été créé à l'initiative de l'Organisation pour la formation commerciale fiduciaire/immobilière, en coopération avec quatre associations faîtières (SVIT Suisse, Treuhand Suisse, Chambre fiduciaire et Union suisse des professionnels de l'immobilier).
Communiqué de presse

14.03.2012

Le marché des places d'apprentissage en février 2012

Six mois avant le début des apprentissages 2012, la situation sur ce marché est stable. L'offre et la demande varient certes d'une région et d'un domaine professionnel à l'autre. Selon l'enquête mensuelle de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie auprès des cantons, la situation équilibrée est due principalement aux facteurs suivants:
- le nombre de jeunes en fin de scolarité obligatoire est en baisse au niveau régional;
- le nombre de places de formation demeure stable;
- tous les cantons veillent à assurer une offre suffisante de places d'apprentissage grâce à des mesures d'encouragement et à des offres transitoires.
Il est encore trop tôt pour dresser une vue d'ensemble précise de la situation. La Confédération et les cantons suivent en permanence les tendances sur le marché des places d'apprentissage. Le baromètre de juin 2012 livrera des données représentatives.
Communiqué de presse

14.03.2012

Ordonnance en consultation

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie a ouvert la consultation sur les projets d'ordonnance et de plan de formation pour la profession de constructeur d'appareils industriels CFC. Le délai de réponse échoit le 6 juin 2012.

14.03.2012

Plans de formation: modifications édictées

La procédure d'audition menée entre le 23 janvier et le 15 février 2012 a abouti à une évaluation positive des modifications proposées dans le plan de formation des professionnels du cheval. La modification est par conséquent entrée en vigueur le 1er mars 2012. L'ordonnance et le plan de formation des opérateurs de médias imprimés CFC sont entrés en vigueur le 1er janvier 2006. L'expérience a démontré que certains objectifs évaluateurs et niveaux de taxonomie n'ont pas été définis et attribués de manière optimale lors de l'élaboration du plan de formation. Aussi un groupe de travail a-t-il proposé des améliorations approuvées par la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité, ainsi que par les représentants des cantons et de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie. Le plan de formation modifié est entré en vigueur le 1er mars 2012.

14.03.2012

Mécanicien de production CFC: procédure d'audition

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) soumet une proposition de modification de l'ordonnance et du plan de formation des mécaniciens de production CFC. Elle consiste à créer la possibilité de proposer la formation sous une forme modulaire à l'intention des adultes. Les cantons restent libres de décider. Sans nouvelles de la part des milieux intéressés jusqu'au 31 mars 2012, l'OFFT considérera qu'ils acceptent la modification.

14.03.2012
14.03.2012

Les réseaux d'entreprises formatrices s'organisent

Après avoir mis quelque temps leurs travaux en veilleuse, les responsables de l'Association des réseaux d'entreprises formatrices (VLS) ont décidé de les réactiver. En collaboration avec l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, un groupe de réflexion a organisé une réunion des réseaux intéressés (Suisse et Liechtenstein). La forme de la collaboration future sera arrêtée au premier semestre 2012. Objectif: créer une OrTra chargée des réseaux d'entreprises formatrices. Un échange aura lieu lors des prochaines manifestations.

Formation professionnelle supérieure et continue

14.03.2012

Règlements en consultation

Les organisations responsables ont soumis à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie les projets de règlements concernant les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs suivants:
- déclarant-e en douane avec brevet fédéral
- spécialiste en commerce international avec brevet fédéral
- cheffe en commerce international diplômé-e
Feuille fédérale du 28 février 2012
- expert-e en production avec brevet fédéral
- entraîneur de sport de performance avec brevet fédéral
- cheffe de marketing diplômé-e - maître technicien-dentiste/technicienne-dentiste
Feuille fédérale du 6 mars 2012

Formation générale et hautes écoles

14.03.2012

SG: année universitaire d'évaluation en anglais

L'année d'évaluation (Assessmentjahr), la première année par laquelle passent tous les étudiants de l'Université de Saint-Gall, connaîtra des changements dès l'automne 2013. Il sera notamment possible de la suivre entièrement en anglais. L'Université de Saint-Gall devrait se révéler ainsi plus attrayante pour les étudiants suisses de langue française ou italienne. Quant aux étudiants alémaniques, ils auront la possibilité d'améliorer leurs connaissances d'anglais dans la perspective d'une carrière internationale.

Orientation

14.03.2012

Euroguidance: programme d'échange en orientation

Le Centre suisse de compétence pour les échanges et la mobilité de la Fondation CH offre aux conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière la possibilité de se perfectionner à l'étranger. Des places sont encore disponibles pour un séminaire sur le thème "career management skills" en Slovénie et pour un voyage d'études en Belgique, tous deux programmés en mai 2012. La Fondation CH prend environ 80% des frais de voyage, logement et subsistance à sa charge.

14.03.2012

GE: la Cité des métiers sur smartphone.

La Cité des métiers et de la formation (CdMF) tire parti des fonctions de la téléphonie mobile. Après son site internet renouvelé et sa page Facebook, elle se déploie désormais sur smartphone, grâce à une nouvelle application. L'application présente la CdMF et ses prestations, donne accès à son agenda, répertorie les places d'apprentissage offertes dans le canton de Genève, et propose la lecture d'un cybermag centré sur les métiers et la formation.

14.03.2012

Nouvel espace pour les apprentis

Jobup.ch, plate-forme des chercheurs d'emploi romands, propose depuis peu un nouvel espace dédié aux jeunes à la recherche d'une place d'apprentissage. Les entreprises formatrices y ont la possibilité de diffuser gratuitement leurs offres. Jobup entend ainsi faciliter le premier contact entre les jeunes candidats et leurs futurs employeurs.

Marché du travail

14.03.2012

L'emploi progresse plus lentement

La Suisse comptait 4,044 millions d'emplois au 4e trimestre 2011, soit une augmentation de 21000 (+ 0,5%) sur un an. Exprimé en équivalents plein temps, le volume de l'emploi atteint 3,432 millions. Ces chiffres sont extraits du baromètre de l'emploi au 4e trimestre 2011 publié par l'Office fédéral de la statistique. Par rapport au trimestre précédent, la croissance de l'emploi a connu un fort recul. Le nombre de places vacantes a diminué par rapport au même trimestre de l'année précédente, alors que les difficultés des entreprises à trouver de la main-d'oeuvre qualifiée se sont stabilisées.

14.03.2012

La compétitivité diminue

Selon les enquêtes conjoncturelles du Centre de recherches conjoncturelles de l'EPF Zurich (KOF), la situation des entreprises suisses a subi une dégradation sensible depuis l'été 2011. La perte de vitesse conjoncturelle se poursuivra durant le 1er trimestre 2012. Dépendantes des exportations, l'industrie et l'hôtellerie-restauration prévoient une réduction de leur personnel ces prochains mois. Les résultats des enquêtes conjoncturelles du KOF se fondent sur les réponses de près de 7000 entreprises de l'industrie, du bâtiment et des principaux secteurs des services.

14.03.2012

Forte hausse des travailleurs frontaliers

Le nombre des frontaliers est passé de 194 000 en 2006 à 259 000 en 2011, selon l'Office fédéral de la statistique, ce qui représente une progression de 33,3%. Plus de la moitié de la main d'oeuvre frontalière réside en France, 21,1 % des frontaliers habitent l'Allemagne, 22,8% l'Italie et 3,2% l'Autriche. Les frontaliers tendent à exercer des professions moins qualifiées que l'ensemble de la population active. L'industrie en occupe 40% et le secteur des services 60%. Dans la région lémanique comme dans la Suisse du Nord-Ouest, environ un actif sur dix est un frontalier. Au Tessin, la main d'oeuvre frontalière représente 24% de l'ensemble des actifs occupés.

14.03.2012

Vers des mesures d'accompagnement plus efficaces

Les mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes ont fait leurs preuves. Comme l'indique le Secrétariat d'Etat à l'économie, le Conseil fédéral entend combler certaines lacunes de la législation par des modifications des mesures d'accompagnement. De nouvelles possibilités de sanctions contre l'indépendance fictive, ainsi que contre les infractions aux conditions de travail et de salaire obligatoires, rendront plus efficace l'exécution de ces mesures. Le Conseil fédéral a adopté le message à l'intention des Chambres fédérales.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

14.03.2012

La prévention se révèle rentable

Chaque franc investi par une entreprise dans la prévention des accidents et la promotion de la santé représente pour elle des avantages économiques potentiels équivalant à 3,8 francs. Les collaborateurs en bonne santé sont moins souvent absents, provoquent moins de perturbations et entraînent moins de coûts, selon une étude internationale. L'Association internationale de la sécurité sociale a consulté 300 grandes entreprises, dont douze en Suisse. Dietmar Bräunig, co-auteur de l'étude, considère que la prévention se justifie pour toute entreprise, quelle que soit sa taille.

14.03.2012

Incitation à l'engagement de handicapés

La révision 6a de l'assurance invalidité (AI) vise à réadapter des assurés touchant déjà une rente. L'AI offre des mesures adaptées aux besoins des employeurs, décrites dans une récente campagne d'information destinée aux entreprises. Par exemple, le placement à l'essai permet aux employeurs de tester et d'apprendre à connaître pendant six mois de futurs employés potentiels. En 2011, les offices AI sont parvenus à placer 11 530 personnes handicapées sur le marché primaire du travail. Ce chiffre comprend les maintiens et les changements de poste au sein de l'entreprise: les engagements par de nouveaux employeurs (47%) ont donc concerné 5400 bénéficiaires.
Communiqué de presse

14.03.2012

Autriche: la formation préserve du chômage

En 2011, le taux de chômage en Autriche était proportionnel au niveau de formation. Près de la moitié des chômeurs (46%) n'ont fréquenté que l'école obligatoire: leur taux est de 6,7%. Il s'élève à 4,1% chez les porteurs d'un titre universitaire et à 0,6% seulement chez les diplômés d'une haute école spécialisée. Ces chiffres sont extraits d'une enquête du service du travail autrichien. Le rapport entre le chômage et le niveau de formation paraît encore plus clair lorsqu'on considère le risque de tomber au chômage. En 2011, 17,9% des hommes et des femmes ayant achevé la scolarité obligatoire étaient touchés par le chômage, alors que le taux ne s'est élevé qu'à 2,4% chez les diplômés des universités et des hautes écoles spécialisées.
Davantage d'informations (allemand)

Divers

14.03.2012

Documents sur le case management

Les documents relatifs aux journées des 26 et 27 janvier 2011 à Lucerne sur le case management (CM) sont désormais disponibles en ligne. Parmi les thèmes abordés figuraient une rétrospective des quatre premières années et plusieurs incursions dans le futur, en particulier la planification du CM en ligne. Autre objet à l'ordre du jour: l'importance du travail relationnel dans le conseil auprès des jeunes.