Newsletter du 28.03.2012

Nouvelles actuelles du 28.03.2012

Formation professionnelle initiale

28.03.2012

Publication du Masterplan Formation professionnelle

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie vient de publier la version mise à jour du Masterplan Formation professionnelle. Il a été établi dans la perspective du message sur l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI) pour les années 2013 à 2016. Instrument de pilotage commun de la Confédération et des cantons, le masterplan présente les bases du financement de la formation professionnelle par les pouvoirs publics et met en évidence les défis à relever pour la période FRI 2013 à 2016.

28.03.2012

Newsletter OFFT "Vivre la qualité": encouragement des talents

L'encouragement des talents constitue l'axe prioritaire de la newsletter Vivre la qualité (édition 5-2012) publiée par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Margrit Stamm, professeur à l'Université de Fribourg, y présente les résultats de la recherche (non traduite) "Don et excellence des prestations dans la formation professionnelle". Trois exemples illustrent la manière dont l'encouragement des talents peut se concrétiser. La publication informe par ailleurs sur les résultats de la journée des partenaires de la formation professionnelle des 19 et 20 mars à Morat.

28.03.2012

Journée des partenaires: documents disponibles

Les documents de la Journée des partenaires des 19 et 20 mars à Morat sont disponibles en ligne. Intitulée "Vivre la qualité: où en est le développement de la qualité dans la formation professionnelle en Suisse?", la journée a permis aux représentants des partenaires d'informer sur la situation dans leurs domaines respectifs. Dans le cadre d'ateliers, les participants se sont confrontés à la carte des processus et aux documents s'y rapportant. Thèmes abordés: bases de la formation professionnelle, collaboration entre les lieux de formation et surveillance.

28.03.2012

Formation commerciale: branche Construire et Habiter

Dès la rentrée d'août 2012, une nouvelle branche de formation et d'examen accréditée par l'OFFT – Construire et Habiter – complétera la palette des domaines de la formation commerciale initiale. La Chaîne de la construction est une association d'entreprises des domaines planification, production, commerce, construction, travaux publics, travaux de rénovation et d'isolation, environnement, entretien et administration, traitement des déchets. Les informations disponibles sur son site Internet seront régulièrement mises à jour et indiqueront les lieux et les dates des cours interentreprises.

28.03.2012

L'Ordonnance sur la formation professionnelle complétée

Depuis le 1er janvier 2012, l'Ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr) compte deux alinéas de plus à l'article 12. Ils complètent les dispositions concernant les ordonnances sur la formation professionnelle initiale:
- 1bis: Elles règlent au surplus la composition et les tâches des commissions suisses pour le développement professionnel et la qualité de la formation pour les différentes professions. La composition des commissions doit respecter les conditions suivantes: a. la Confédération doit y être représentée; b. les régions linguistiques doivent y être équitablement représentées.
- 1ter: Les commissions visées à l'al. 1bis ne sont pas des commissions extraparlemen- taires au sens de l'art. 57a LOGA. Elles sont instituées par les organisations du monde du travail. Leurs membres sont indemnisés par ces organisations.
OFPr (état le 1er janvier 2012)

28.03.2012

NE: former les adultes non qualifiés

Dans le canton de Neuchâtel, une personne adulte sur dix ne possède pas de qualification professionnelle certifiée. Elle se trouve souvent au chômage ou bénéficie de l'aide sociale. Comme la CDIP, le Conseil d'Etat s'est fixé pour objectif que 95% d'une classe d'âge disposent d'une certification reconnue (niveau secondaire II) à l'horizon 2015. A cet effet, le canton prend un ensemble de mesures visant à faciliter l'accès aux formations certifiantes destinées aux adultes afin d'améliorer leur employabilité et leur intégration professionnelle. Dès 2013, les tarifs des formations préparant au CFC seront réduits et fixés en fonction de la capacité financière des participants.
Davantage d'informations

Formation professionnelle supérieure et continue

28.03.2012

Règlement en consultation

Les organisations responsables ont soumis à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie un projet de règlement concernant l'examen professionnel supérieur de chef-fe d'entreprise de l'hôtellerie et de la restauration diplômé-e.
Feuille fédérale du 27 mars 2012

28.03.2012

Accès à la formation en soins infirmiers en Romandie

La formation des infirmiers et infirmières est réglée différemment dans les régions linguistiques. En Suisse alémanique et au Tessin, elle est assurée par les écoles supérieures (ES). En Suisse romande, elle est dispensée par les établissements de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Dans le débat actuel sur ces différences, il vaut la peine de mentionner les diverses voies d'accès à la filière bachelor en soins infirmiers de la HES-SO: CFC d'assistant-e en soins et santé communautaire et maturité professionnelle S2; certificat ECG et maturité spécialisée option santé; maturité gymnasiale.

28.03.2012

Soins infirmiers: coûts et bénéfice des formations du degré tertiaire

Mandaté par le groupe de pilotage Masterplan "Formation aux professions des soins", l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) a calculé le rapport entre les coûts et le bénéfice des formations aux professions des soins infirmiers du degré tertiaire. Les étudiants des hautes écoles spécialisées et des écoles supérieures fournissent des prestations pendant leurs stages pratiques. L'IFFP a confronté ces prestations aux dépenses consenties par les entreprises pour dispenser la formation. Les données recueillies serviront d'informations de base pour la planification en matière de formation et de soins dans le système de santé, notamment dans la perspective du nouveau mode de financement hospitalier.
Etude
Texte d'accompagnement de l'étude
Informations complémentaires

Formation générale et hautes écoles

28.03.2012

L'italien trop peu enseigné

La Commission suisse de maturité a mené en 2011 une enquête auprès des cantons sur l'enseignement de l'italien dans les écoles de maturité. Conformément à l'ordonnance y relative, les cantons doivent offrir l'enseignement de l'italien en discipline fondamentale et en cours facultatifs. L'italien est proposé en discipline fondamentale dans 17 cantons (sans le Tessin) et en enseignement facultatif dans 19 cantons. En moyenne, 13% des élèves suivent un enseignement de l'italien.
Communiqué de presse

28.03.2012

Publication du Masterplan Hautes écoles spécialisées

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie vient de publier le Masterplan Hautes écoles spécialisées. En rapport direct avec le message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI) pour les années 2013 à 2016, le Masterplan HES sert d'outil de planification commun à la Confédération et aux cantons. Il présente les bases de financement des HES par les pouvoirs publics et expose les défis à relever ces prochaines années.

28.03.2012

Test d'aptitudes 2012 pour la médecine

Vu le nombre d'inscriptions parvenues dans les délais, la Conférence universitaire suisse recommande à nouveau de limiter pour l'année académique 2012/13 l'accès aux études de médecine humaine, dentaire et vétérinaire dans les Universités de Bâle, Berne, Fribourg et Zurich. Par conséquent, un test d'aptitudes en français, allemand et italien aura lieu le 6 juillet 2012 pour les personnes inscrites dans ces disciplines. Le canton de Genève a décidé de recourir au test d'aptitudes, sans pour autant lui donner une valeur sélective. Quant aux universités de Lausanne et Neuchâtel, elles renoncent à réaliser un test d'aptitudes.
Communiqué de presse

28.03.2012

JU et BL: maturité gymnasiale bilingue inédite

Dès la rentrée scolaire 2012, un cursus de maturité gymnasiale bilingue allemand-français, en immersion, sera ouvert à des élèves bâlois et jurassiens. Les élèves des deux cantons seront réunis durant deux ans dans une même classe en 9e année (11e HarmoS) au Gymnase de Laufon. Dès la deuxième année et jusqu'à l'obtention de leur certificat de maturité gymnasiale, ils poursuivront leur formation au Lycée cantonal de Porrentruy.
Communiqué de presse

Orientation

28.03.2012

CSFO Editions: nouvelles parutions

Les 25 cahiers thématiques, regroupant l'intégralité des fiches InfOP par domaine professionnel, paraissent ce mois-ci dans leur version actualisée. Deux nouveaux DVD consacrés aux automaticiens et aux réalisateurs publicitaires viennent aussi compléter la collection des "Zoom sur les métiers". Rendez-vous sur www.csfo.ch/nouveautes pour découvrir les dernières sorties. Retrouvez aussi l'ensemble des titres prévus en 2012. Pour raisons budgétaires, quelques modifications ont été apportées au programme d'édition et certains titres sont reportés à 2013.

28.03.2012

Etude sur les critères décisifs lors du choix professionnel

Les parents et les jeunes du même âge exercent la plus forte influence au moment du choix professionnel. Les enseignants et l'orientation professionnelle jouent aussi un rôle important. Les jeunes utilisent Internet de manière de plus en plus intensive pour chercher une place d'apprentissage et s'informer sur les professions. Une tendance nette à soumettre le dossier de candidature par voie électronique n'est pas encore constatée. Voici quelques-unes des conclusions de l'enquête menée par Lernnetz AG à la demande de l'association "ICT Formation professionnelle Suisse".
Résultats de l'étude (allemand)

Marché du travail

28.03.2012

Cohérence internationale de la politique de l'emploi

Le Conseil fédéral veut ratifier la convention no 122 de l'Organisation internationale du Travail (OIT) sur la politique de l'emploi. But de cette convention: offrir à toute personne la possibilité de gagner sa vie par un travail librement choisi ou accepté. Cela suppose des conditions cadres en faveur des entreprises et de la protection des travailleurs, pour promouvoir le plein emploi productif, réduire le chômage et lutter contre la pauvreté. Les partenaires sociaux estiment que la législation et la pratique suisses remplissent entièrement les exigences de la convention. En la ratifiant, la Suisse ferait surtout preuve de solidarité internationale.
Communiqué de presse

28.03.2012

Une stabilisation conjoncturelle est attendue

Le groupe d'experts de la Confédération s'attend à une amélioration conjoncturelle, après le ralentissement de la croissance suisse jusqu'à fin 2011. Pour 2012, les experts tablent sur une croissance modérée du produit intérieur brut (0,8%), qui devrait se consolider en 2013 (+1,8%). L'inversion de la tendance s'explique par une demande en légère hausse et par une détente dans la crise de la dette de la zone euro. Selon les estimations du groupe d'experts, la situation sur le marché de l'emploi ne s'améliorera qu'avec un certain retard. En moyenne annuelle, le taux de chômage attendu pour 2012 est de 3,4%, et de 3,7% pour 2013.

28.03.2012

Le patronat opposé au pour cent de solidarité

Le Conseil national veut qu'un pour cent de solidarité en faveur de l'assurance-chômage (AC) soit perçu sur la partie du salaire dépassant 315 000 francs. Cette mesure rapporterait 79 millions supplémentaires par an à l'AC. L'Union patronale suisse rejette ce projet de cotisations de solidarité déplafonnées: un pour cent de solidarité est déjà prélevé pour les revenus entre 126 000 et 315 000 francs, bien que le revenu annuel maximal assuré s'élève à 126 000 francs.

28.03.2012

La compétitivité diminue

Selon les enquêtes du Centre de recherches conjoncturelles de l'EPF Zurich (KOF), la situation des entreprises suisses a subi une dégradation sensible depuis l'été 2011. La perte de vitesse conjoncturelle se poursuivra durant le 1er trimestre 2012. Dépendantes des exportations, l'industrie et l'hôtellerie-restauration prévoient des réductions de personnel ces prochains mois. Les résultats des enquêtes conjoncturelles du KOF se fondent sur les réponses de près de 7000 entreprises de l'industrie, du bâtiment et des principaux secteurs des services.

28.03.2012

Le franc fort pèse sur l'emploi

Les résultats de l'étude Manpower sur les perspectives d'emploi en Suisse pour le 2e trimestre 2012 indiquent que sur 760 employeurs interrogés, 5% prévoient une augmentation de leurs effectifs, 3% une baisse et 89% le statut quo. "Ce résultat, identique à celui du 1er trimestre 2012, tend à montrer que le marché de l'emploi subit les effets de la crise en Europe et les difficultés liées au franc fort. Les employeurs suisses continuent à adopter une approche attentiste en regard du recrutement et préfèrent probablement évaluer les développements économiques avant d'entreprendre de nouveaux engagements", commente Urs Schüpbach, directeur général de Manpower Suisse.

28.03.2012

Optimisme pour la place financière suisse

En 2015, le secteur bancaire sera plus fortement contrôlé et le secret bancaire encore assoupli. La pression exercée par la concurrence augmentera simultanément. C'est la conclusion de l'enquête (allemand) réalisée par le cabinet de conseil Accenture, en collaboration avec l'Union des banques cantonales suisses. Plus des deux tiers des acteurs du marché estiment que les clients accordent une importance accrue à la sécurité et à la confiance. Selon l'étude, la place financière suisse conserve son attrait, en particulier pour les entreprises indigènes et la clientèle privée. La qualité des conseils et des services, comme la stabilité politique, constituent des atouts au plan international.

Insertion professionnelle

28.03.2012

Le stress compromet la santé

Selon les résultats d'une enquête européenne, les conditions de travail exercent une influence sur le sentiment de bien-être. Parmi les personnes interrogées qualifiant leur état de santé de bon ou très bon, 31% reconnaissent éprouver fréquemment ou très fréquemment un sentiment négatif de stress. Chez les personnes actives qualifiant leur état de santé de mauvais ou de très mauvais, cette proportion monte à 53%. Les conditions de travail généralement pénibles (fébrilité, imprévisibilité, contraintes physiques) ont un effet pathogène particulier quand elles sont inhérentes au travail lui-même et donc difficilement évitables. Tels sont les enseignements que tire, parmi d'autres, Thomas Ragni, de la section Analyse du marché du travail et politique sociale du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), dans la dernière édition de La Vie économique.

Divers

28.03.2012

OFAS: inventaire des recherches

L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a édité son rapport annuel sur les études scientifiques confiées à des instituts et experts externes sur des thèmes de la sécurité sociale. Il dresse pour 2011 un inventaire de recherches et d'évaluations, achevées ou en cours, plus particulièrement dans les domaines de la prévoyance vieillesse et professionnelle, du handicap, de la famille, des générations et du développement de la sécurité sociale. Une bibliographie des publications parues entre 2007 et 2011 le complète. Bon nombre d'entre elles concernent l'insertion dans le marché du travail et l'assurance-chômage. Les rapports de recherche publiés peuvent être téléchargés depuis le site Internet de l'OFAS.