Newsletter du 07.05.2012

Nouvelles actuelles du 07.05.2012

Formation professionnelle initiale

07.05.2012

OFS: étude sur les entreprises formatrices

En 2008, les personnes en formation professionnelle initiale représentaient 5,7% de tous les actifs occupés en Suisse. Ce taux confirme aussi le rôle essentiel que jouent les entreprises dans le système dual de formation professionnelle. L'Office fédéral de la statistique (OFS) a analysé les résultats du recensement fédéral de 2008 et publié un rapport sur l'activité formatrice des entreprises, et ses effets sur l'évolution du nombre de places d'apprentissage durant ces vingt dernières années. La publication n'existe qu'en allemand, mais elle contient un résumé de cinq pages en français. Le marché des places d'apprentissage est demeuré constant entre 1998 et 2008. Le taux de participation des entreprises, l'intensité de la formation et le taux d'apprentis n'ont guère changé au cours de cette période. La participation des entreprises a légèrement augmenté entre 2005 et 2008.

07.05.2012

Prolongation de certaines formations élémentaires

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie a informé les cantons qu'ils peuvent approuver des contrats de formation élémentaire pour neuf domaines de formation, dans lesquels l'attestation de formation professionnelle (AFP) est en préparation. Cette prolongation prend fin avec l'entrée en vigueur de l'ordonnance correspondante, mais au plus tard au 31 décembre 2015 (date du début de la formation élémentaire). La liste concerne principalement les domaines du bâtiment, du textile, des véhicules et de la sylviculture.
Davantage d'informations

07.05.2012

Cours spécialisés intercantonaux: nouvelles modalités

Le comité de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) a pris plusieurs décisions au sujet des cours spécialisés intercantonaux (CSI). Dès la rentrée 2012-2013, la période de décompte portera sur l'année scolaire et non plus sur l'année civile, conformément au nouveau contrat de prestations conclu pour la période du 1er août 2012 au 31 juillet 2014. Durant cette même période, les cantons paieront au maximum 8000 francs par année pour les CSI suivis par les technologues en textile. Dès le 1er août 2012, l'indemnisation forfaitaire concernant les géomaticiens CFC sera réglée selon les dispositions de l'Accord sur les écoles professionnelles, et non plus selon le contrat de prestations CSI. Renseignements: Carla Gasser, secrétariat CSFP, gasser@edk.ch

07.05.2012

23 radios locales participent à la journée de l'apprentissage

En collaboration avec 14 cantons (AG, BE, BL, BS, FR, GE, JU, NE, SH, SO, VD, VS, ZG et ZH) et la Principauté du Liechtenstein, 23 radios privées organisent mercredi 9 mai la quatrième journée de l'apprentissage, centrée sur la formation professionnelle, la recherche de places de formation et la promotion de l'apprentissage. Sous le slogan "La formation profesprofessionnelle, une chance à saisir", ils entendent sensibiliser les entreprises, les jeunes et leurs parents au potentiel de la formation professionnelle. Autre objectif de cette journée: inciter les entreprises à créer de nouvelles places d'apprentissage.
Davantage d'informations

07.05.2012

Vidéos sur la validation des acquis

Espace de formations formation d'espaces (effe) met gratuitement à disposition cinq vidéos, qui informent sur la validation des acquis de l'expérience (VAE). Ces vidéos sont des témoignages de divers acteurs. Ce projet d'information et de promotion de la VAE est soutenu par Clés pour le travail et Valida.
Davantage d'informations

07.05.2012

VS: reconnaissances institutionnelles

L'Office d'orientation scolaire et professionnelle du Valais romand a récemment délivré 18 reconnaissances institutionnelles dans des domaines comme la construction métallique, la vente et l'informatique. Spécifique au Valais, la reconnaissance institutionnelle confère une attestation cantonale et permet d'acquérir une reconnaissance officielle de compétences, après une mise en situation professionnelle. Elle favorise la réinsertion, la mobilité et la flexibilité professionnelles.
Davantage d'informations

Formation professionnelle supérieure et continue

07.05.2012

Règlements en consultation et abrogés

L'organisation compétente a soumis à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie un projet de règlement concernant l'examen professionnel supérieur d'expert-e fiduciaire diplômé-e.
Feuille fédérale du 1er mai 2012
Swissmechanic, Association suisse d'entreprises mécaniques et techniques, a décidé d'abroger au 30 juin 2012 les règlements de deux examens professionnels supérieurs:
- maître mécanicien, règlement du 11 mai 1992
- maître mécanicien-électricien, règlement du 25 août 1995
Feuille fédérale du 24 avril 2012

07.05.2012

Congrès sur les formations du degré tertiaire

Intitulée "Hautes écoles (tertiaire A) et formation professionnelle (tertiaire B): concurrence ou chance dans le paysage de la formation suisse?", la Journée d'échange FFA organisée par la FSEA le 23 août 2012 à Bienne s'adresse aux institutions de formation FFA et aux responsables de la formation continue dans les écoles professionnelles, écoles supérieures, hautes écoles spécialisées et universités ainsi qu'aux partenaires sociaux et aux politiciens fédéraux et cantonaux.

07.05.2012

Edupool.ch représente 46 centres de formation continue

Edupool.ch promeut la formation continue à des fins professionnelles. L'organisation, dont le siège est à Zoug, représente 46 centres de formation continue dans le domaine commercial, essentiellement en Suisse alémanique. Elle entend développer un réseau d'écoles dans tout le pays. Si elle a déjà pris pied depuis quelque temps au Tessin, elle vient de franchir la Sarine, grâce à l'adhésion de cinq sections de la Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse). Désormais présidée par Urs Achermann, edupool.ch offre ses propres filières de formation et délivre ses propres certificats, en particulier celui de "Sachbearbeiter" (collaborateur spécialisé) dans les domaines suivants: assurances sociales, comptabilité, fiduciaire, marketing et tourisme, ressources humaines. Environ 2000 personnes obtiennent chaque année ce titre.
Communiqué de presse (allemand)

07.05.2012

Formation continue: importance des bases de données

Internet s'est imposé comme source d'information sur les possibilités de formation continue. Les bases de données jouent un rôle important dans la décision de suivre tel ou tel cours. Il s'agit là d'un des nombreux résultats de l'enquête en ligne conduite pour la dixième fois par le "Büro für Beratung und Projektentwicklung" de Hambourg, à la demande du groupement allemand "Info Web Weiterbildung". Dans 18% des cas, les informations trouvées sur Internet incitent les utilisateurs des bases de données à participer à un cours. La proportion passe même à 20% avec les bases de données régionales.

Formation générale et hautes écoles

07.05.2012

Publication du taux d'entrée dans les hautes écoles en 2011

L'Office fédéral de la statistique (OFS) a actualisé son indicateur du taux d'entrée dans les hautes écoles. Cet indicateur présente la proportion d'étudiants intégrant pour la première fois une haute école suisse par rapport à la population résidente permanente du même âge. En 2011, le taux n'a guère évolué par rapport à l'année précédente et a atteint près de 36% en moyenne suisse. Des écarts de plus de 5% par rapport à 2010 ont été enregistrés dans les cantons de FR, BS et AI (augmentation) et dans celui d'Uri (diminution). D'une manière générale, les petits cantons connaissent de plus importantes fluctuations que les cantons plus importants.
Davantage d'informations

07.05.2012

Ostéopathie: formation universitaire en vue à Fribourg

Selon les informations données par la Fédération suisse des ostéopathes, une école d'ostéopathie s'ouvrira à Fribourg à l'horizon 2013-2014. Il s'agira d'un cursus de type universitaire conforme au modèle de Bologne. Autrement dit, les études dureront cinq ans à temps complet, soit trois ans pour le bachelor suivies dedeux ans pour le master. L'enseignement sera bilingue français-allemand. La page Internet de la future école d'ostéopathie est en construction. Le lien précis sera communiqué sur www.osteopathes-suisses.

Orientation

07.05.2012

CSFO Editions: nouvelles parutions

Le dépliant "Fenêtre ouverte sur les professions", ainsi que la brochure "Que faire après un certificat fédéral de capacité?" ont été actualisés. Le dépliant permet de saisir en un coup d'oeil quelque 250 professions, réparties dans 22 domaines, tels l'alimentation, la création et l'art, la technique du bâtiment ou encore la vente. La brochure, dont les liens ont été mis à jour et le contenu légèrement modifié, aide les jeunes en fin d'apprentissage à planifier à temps la suite de leur parcours, en leur donnant un aperçu des diverses voies possibles.
Davantage d'informations: www.csfo.ch/nouveautes

07.05.2012

Recherche d'une place d'apprentissage par abonnement

La recherche d'une place d'apprentissage sur orientation.ch sera désormais plus facile et plus simple. Elle commencera dans une ou plusieurs professions, dans un ou plusieurs cantons. Elle pourra ensuite être enregistrée et faire l'objet d'un abonnement. Dès ce moment-là, la personne intéressée recevra les mutations (nouvelles offres, places pourvues, etc.) à son adresse e-mail. Ce service est gratuit et disponible dès maintenant. La recherche donne accès aux pages cantonales de la Bourse suisse des places d'apprentissage.
Communiqué de presse

07.05.2012

Ingénieur se conjugue aussi au féminin

Les branches techniques ne sont pas réservées qu'aux hommes. De plus en plus de femmes se lancent dans une formation en ingénierie ou architecture. Le magazine ingenieuse.ch dresse le portrait d'étudiantes et d'ingénieures épanouies et heureuses de leur choix professionnel. Elles y évoquent leurs parcours, leurs projets, et cassent les préjugés. Les parutions du magazine peuvent être consultées sous www.ingenieuse.ch.

Marché du travail

07.05.2012

OFS: hausse modérée des salaires effectifs

En 2011, les salaires effectifs prévus dans les conventions collectives de travail (CCT) ont augmenté de 1,6%. Les salaires effectifs correspondent aux salaires bruts concrètement perçus par les travailleurs couverts par une CCT. L'augmentation moyenne s'est élevée à 0,9%, l'augmentation individuelle à 0,7%. La plus forte progression a été enregistrée dans le commerce de détail (+2,5%) et dans les activités récréatives, culturelles et sportives (+2,4%). La situation n'a en revanche pas évolué dans des secteurs comme l'hôtellerie et la restauration, les activités immobilières ou l'édition et l'impression. Ce sont les principaux résultats de l'enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur les accords salariaux dans les domaines conventionnels. L'OFS sélectionne les CCT dont les dispositions concernent au moins 1500 personnes. En 2011, il s'est agi de 72 CCT portant sur 1 038 000 salariés.

07.05.2012

Le Conseil fédéral active la clause de sauvegarde

Le Conseil fédéral a décidé d'activer la clause de sauvegarde à l'égard des Etats de l'UE-8. Dès le 1er mai 2012, les autorisations de séjour de catégorie B délivrées aux ressortissants des huit pays d'Europe de l'Est disposant d'un contrat de travail seront limitées à 2000 pendant une année. Avant la fin de cette année, le Conseil fédéral devra réexaminer la situation et décider s'il faut maintenir ou non cette restriction jusqu'au 31 mai 2014. Passé ce délai, la liberté totale de circulation s'appliquera à tous les ressortissants des Etats de l'UE-25/AELE.
Communiqué de presse

07.05.2012

Le travail au noir très répandu

L'ensemble des heures travaillées non déclarées au fisc et aux assurances sociales équivaudrait à 460 000 postes à plein temps. Les diverses formes de travail au noir, y compris celui des 69 000 travailleurs étrangers illégaux en Suisse, généreraient près de 7,6% de la richesse produite dans notre pays. C'est l'estimation de Friedrich Schneider, professeur à l'Université de Linz et expert de l'économie souterraine à l'échelon international. Selon lui, l'économie souterraine suisse pourrait s'élever à 34,6 milliards de francs cette année, et engendrer une perte d'environ deux milliards de francs pour le fisc et les assurances sociales. Par ailleurs, le salaire net est très similaire si un travail est effectué de manière officielle ou informelle.
Interview (source: Swissinfo)

07.05.2012

Grandes entreprises: davantage de personnel en 2012

Une étude relève la confiance des 500 plus grandes entreprises suisses dans la bonne marche des affaires. Interrogées entre novembre 2011 et mars 2012, la majorité d'entre elles envisage une évolution équilibrée, 44,6% s'attendent à réaliser de bonnes affaires et 4,1% seulement pressentent de mauvaises perspectives commerciales. 49% des entreprises envisagent d'employer plus de personnel en fin d'année qu'à son début. Elles sont plus nombreuses qu'en 2009 et 2010 à oser ce pronostic. Il n'y aurait donc pas pour elles d'effondrement du marché de l'emploi, malgré les difficultés conjoncturelles souvent évoquées, et certains postes de spécialistes demeurent toujours vacants.

07.05.2012

Le marché suisse de l'emploi progresse

Durant le premier trimestre 2012, l'offre d'emploi en Suisse a augmenté de 9% par rapport à la même période de l'an passé, indique l'Adecco Swiss Job Market index. Hormis la Suisse orientale, toutes les régions ont connu une hausse des places vacantes. L'augmentation la plus forte a été enregistrée dans la région lémanique (+21%). A plus long terme, l'Espace Mittelland (Berne en particulier) affiche de loin la meilleure évolution sur le marché de l'emploi. Comme le relève Adecco, la demande en personnel qualifié porte principalement sur les activités dans les services, le management et l'administration. L'évolution favorable sur le marché suisse de l'emploi est surtout due aux catégories professionnelles management et organisation (+31%), médecine et services sociaux (+26%).

07.05.2012

Ecarts croissants entre les revenus

En 2010, une famille de quatre personnes au revenu élevé disposait, après déduction du renchérissement, de 15 000 francs de plus qu'en 2000; mais une même famille à bas revenu ne disposait que de 1300 francs supplémentaires à la même date. Le rapport 2012 de l'Union syndicale suisse sur la répartition des revenus et de la fortune en Suisse montre comment les différences de hausses salariales se combinent avec une politique fiscale favorable aux couches supérieures de la société, et avec l'évolution des primes d'assurance-maladie et des loyers, pour expliquer l'augmentation des écarts, dans plusieurs types de configuration familiale.

Insertion professionnelle

07.05.2012

L'UE préconise l'activité professionnelle des femmes

Visant à porter le taux d'occupation de tous les adultes à 75% d'ici 2020, la commission de l'UE veut que les femmes soient mieux représentées dans le monde du travail. Dans l'Union européenne, le taux d'occupation des femmes est de 62,1%. A titre comparatif, 75,1% des hommes exercent une activité lucrative. La commission de l'UE déplore que les femmes soient sous-représentées à la direction des entreprises. Elle voit dans les possibilités d'avancement qui leur sont offertes un moyen d'augmenter globalement leur taux d'activité. L'écart salarial entre les sexes demeure important. Selon le rapport annuel que la commission consacre à l'égalité, les femmes gagnent 16,4% de moins que les hommes.
Brève ats (allemand)

07.05.2012

Les contraintes psychiques au travail subsistent

Les contraintes psychiques au travail demeurent élevées, même si elles ont fléchi de 44,7% à 41% entre 2002 et 2007, selon l'Observatoire suisse de la santé (Obsan). Ce recul contredit l'affirmation très répandue selon laquelle les contraintes psychiques au travail augmentent en raison d'exigences accrues, souligne l'Obsan. Les chiffres découlent essentiellement de l'Enquête suisse sur la santé de 2007. Les résultats de l'enquête 2012 portent sur la période 2002-2007, soit peu de temps avant la crise économique qui s'est déclenchée en 2008, entraînant chômage partiel et licenciements.
Rapport en allemand "Psychische Gesundheit in der Schweiz"
Document de travail en français "La santé psychique en Suisse"

Divers

07.05.2012

Newsletter de la SSRE à nouveau gratuite

La Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) compte 500 membres environ. Son objectif: renforcer la recherche en éducation aux niveaux national et international. Le Conseil de la SSRE a récemment décidé que la newsletter serait à nouveau accessible gratuitement; pendant quelque temps, l'accès était réservé aux seuls membres. La SSRE informe notamment sur la politique de l'éducation et des sciences, les mises au concours de prix, l'encouragement de la relève et les formations continues. La prochaine newsletter paraîtra en juin 2012.

07.05.2012

Concours: histoires de formation

Le bonheur d'apprendre ne s'arrête pas avec l'âge: la joie d'apprendre, le goût de la découverte, la curiosité et la fantaisie persistent tout au long de la vie. A l'occasion du Festival de la formation, la Fédération suisse pour l'éducation des adultes (FSEA) publiera un recueil d'histoires auquel chacune et chacun peut contribuer en participant au concours. Il suffit d'envoyer, jusqu'au 15 mai 2012, une histoire fondée ou non sur la réalité.
Davantage d'informations