Newsletter du 16.05.2012

Nouvelles actuelles du 16.05.2012

Formation professionnelle initiale

16.05.2012

GE: label en faveur de l'emploi

Le label "1+pour tous" offre une reconnaissance publique aux entreprises du canton de Genève qui recrutent des chômeurs de longue durée (CLD) en contrat de durée indéterminée. Conçu par l'Etat de Genève en partenariat avec les milieux économiques et la Fondation Philias, il est décerné pour deux ans si l'engagement concerne au moins un CLD dans une entreprise jusqu'à 50 salariés, deux CLD jusqu'à 199 salariés, et trois au-delà. Le label est assorti d'une charte engageant également les entreprises à respecter les conditions de travail en vigueur et à promouvoir les valeurs sociales. Après une période d'essai qui a permis de labelliser six entreprises, il est désormais ouvert aux PME, aux grandes entreprises et aux multinationales.

16.05.2012

Formation commerciale dans le domaine fiduciaire immobilière

Les associations professionnelles responsables ont demandé à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie de réviser le règlement du fonds en faveur de la formation professionnelle déclaré de force obligatoire générale. La révision porte notamment sur les adaptations suivantes:
- ajouter à l'activité concernée la gestion d'immeubles locatifs (art. 4, al. 1, let. f);
- ajouter au titre concerné celui de gérant-e d'immeubles avec brevet fédéral (art. 5, let. b, ch. 8). Cette demande de modification est parue dans la Feuille officielle suisse du commerce. Le délai d'opposition est de 30 jours.

16.05.2012

La science appelle les jeunes: projets primés

Des apprentis et des gymnasiens de toute la Suisse ont participé au concours national "La science appelle les jeunes". Après avoir passé avec succès les épreuves de sélection, les auteurs de 61 projets de recherche ont vu leurs efforts récompensés à l'occasion de la cérémonie organisée le 5 mai à Lugano. Dans son discours, le conseiller fédéral Alain Berset a relevé la sous-représentation des apprentis (7 projets) et le manque de participants romands (un seul candidat du canton de Fribourg). Deux apprentis du Centre de formation professionnelle d'Uzwil ont obtenu la mention très bien et pourront participer à une conférence scientifique internationale sur le thème "Futur Cities".
Communiqué de presse

16.05.2012

Journée intercantonale de l'apprentissage: bilan positif

Les organisateurs de la 4e Journée intercantonale de l'apprentissage dressent un bilan très positif. Les auditeurs ont bien accueilli le message consistant à valoriser la formation professionnelle. Les représentants de l'économie sont certes toujours prêts à offrir des perspectives aux jeunes, mais ils signalent aussi la pénurie de personnel qualifié qui se dessine. Les portraits de jeunes ont confirmé à quel point la recherche d'une place d'apprentissage demeure difficile, en particulier pour les jeunes socialement défavorisés ou présentant un déficit scolaire. Soutenue par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), l'action s'est encore élargie: 23 radios locales de 14 cantons et de la Principauté du Liechtenstein se sont engagées pour la promotion de l'apprentissage en collaboration avec les offices d'orientation et de formation professionnelle. 12 cantons de Suisse orientale et centrale (Zurich et Zoug exceptés) et le Tessin ne participent pas (encore) à l'opération.
Davantage d'informations

16.05.2012

Ordonnances: procédures de consultation

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a ouvert la consultation sur les projets d'ordonnance et de plan de formation pour la profession d'assistant vernisseur AFP/assistante vernisseuse AFP. Le délai de réponse échoit le 31 juillet 2012. L'OFFT a par ailleurs ouvert une procédure d'audition pour modifier les ordonnances et plans de formation des professions suivantes:
- graphiste CFC; dès 2014, le domaine de qualification "Travail pratique" revêtira la forme d'un travail pratique prescrit (TPP);
- assistant-e médicale CFC; dès 2013, la durée de l'examen des connaissances professionnelles sera fixée à 5-6 heures et celle des cours interentreprises à 37 jours. De plus, la représentation des associations de travailleurs au sein de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité a été complétée par la mention de l'Association romande des assistantes médicales. Sans nouvelles des milieux intéressés jusqu'au 15 juin 2012, l'OFFT considérera qu'ils acceptent ces modifications.

16.05.2012

FR: Fritz Winkelmann quitte le Service de la formation professionnelle

Après avoir passé plus de neuf ans à la direction du Service de la formation professionnelle, Fritz Winkelmann a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Il quittera l'Etat de Fribourg à la mi-juillet pour relever un nouveau défi dans l'industrie et les services. Son poste sera prochainement mis au concours. Membre du comité de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle, Fritz Winkelmann en assume actuellement la vice-présidence.
Communiqué de presse

16.05.2012

GE: réorganisation à l'OFPC

L'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) a réorganisé son Service de la formation professionnelle, qui est désormais structuré en cinq pôles: Commerce, Construction, Santé et social, Technique et un multipôle Arts appliqués, Nature et environnement, Service et hôtellerie/restauration. Dans chacun de ces pôles, les conseillers en formation suivront les apprentis, de la signature de leur contrat à la réussite de leur formation, selon le principe d'un conseiller référent par apprenti. Cette nouvelle structure, moins hiérarchisée et plus souple, vise à adapter les prestations du service aux besoins d'un système de formation professionnelle en évolution constante. La nouvelle répartition des responsabilités et des professions au sein des pôles sera effective pour la rentrée scolaire 2012-2013.
Davantage d'informations

16.05.2012

Fondation myclimate: 6e Atelier pour le climat

La Fondation myclimate lance pour la 6e fois l'Atelier pour le climat durant l'année scolaire 2012/13. Ce projet bénéficie du soutien de principe de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle. Dans ce cadre, des apprentis élaborent, seuls ou en groupes, à l'école professionnelle ou dans l'entreprise formatrice, des projets dans les domaines de l'économie d'énergie, de l'efficience énergétique et des énergies renouvelables. De nombreux apprentis réalisent leur travail personnel d'approfondissement en s'inspirant de l'Atelier pour le climat.
Davantage d'informations

16.05.2012

Autriche: reconnaissances des qualifications acquises à l'étranger

Selon une étude de l'Université Donau, de nombreux travailleurs nés à l'étranger occupent des postes aux exigences inférieures aux qualifications acquises dans leur pays d'origine. Le marché de l'emploi devrait mieux utiliser ces qualifications grâce à la reconnaissance formelle et informelle des professions apprises. Pour les personnes qualifiées, la reconnaissance formelle serait rarement nécessaire, raison pour laquelle des centres de conseils seront créés et chargés d'aider les immigrés dans leurs démarches. Le service d'information existant au Ministère des sciences sera transformé en un service central. Les dispositions légales concernant les professions réglementées, par exemple celles du domaine de la santé, seront aussi améliorées et harmonisées avec la directive de l'Union européenne.
Davantage d'informations (allemand)

16.05.2012

Autriche: les diplômes professionnels toujours demandés

Une étude de l'Institut für Bildungsforschung der Wirtschaft (IBW) a mis en évidence les besoins de la Haute-Autriche en personnel qualifié. Les données reposent sur une analyse de la demande sur le marché de l'emploi, une analyse statistique de la tendance et une consultation des entreprises (750 réponses évaluées). Les employeurs éprouvent principalement des difficultés pour recruter des personnes qualifiées au bénéfice d'une formation professionnelle initiale. L'hypothèse selon laquelle le besoin en qualifications supérieures est d'abord lié à l'évolution vers les professions des services est démentie. Les scénarios pour 2020 n'indiquent pas de pénurie dans les professions universitaires. Les auteurs partent du principe que, dans dix ans, 65 à 70% des activités exigeant des qualifications requerront une formation de base et un perfectionnement, ce qui correspond à la formation professionnelle initiale et à la formation professionnelle supérieure en Suisse.
Etude (allemand)

Formation professionnelle supérieure et continue

16.05.2012

Règlements en consultation

Les organisations responsables ont soumis à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie les projets de règlements concernant:
- l'examen professionnel de spécialiste en protection incendie avec brevet fédéral
- l'examen professionnel supérieur de chef-fe d'expédition diplômé-e
Feuille fédérale du 8 mai 2012

Formation générale et hautes écoles

16.05.2012

BE: rapport sur les écoles de culture générale

Les écoles de culture générale (ECG) préparent aux études dans les domaines de la santé et du social (degré tertiaire). Selon une évaluation réalisée dans le canton de Berne, la majeure partie des diplômés avaient commencé des études dans une des filières de formation de la santé une année et demie après avoir obtenu leur titre. Dans la plupart des autres cantons, les ECG apportent leur contribution à la préparation de la relève en enseignants des degrés préscolaire et primaire.

16.05.2012

UBS finance des chaires consacrées aux sciences économiques

L'Université de Zurich crée, en collaboration avec UBS, un institut associé et jusqu'à cinq chaires supplémentaires consacrées aux sciences économiques: l'UBS International Center of Economics in Society doit développer de nouveaux domaines de recherche et promouvoir l'échange permanent entre les sphères scientifique, économique, politique et sociale. Les chaires supplémentaires et l'engagement des professeurs sont soumis aux dispositions et règlements de l'Université de Zurich. Il appartiendra au conseil scientifique de décider des projets de recherche.
Communiqué de presse

Orientation

16.05.2012

Du nouveau sur orientation.ch

Le Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) propose une série de nouvelles prestations sur son site orientation.ch: le nombre des galeries de photos a augmenté, les informations d'intérêt peuvent être aisément partagées avec d'autres personnes par les médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+), et une nouvelle fonction de recherche permet désormais d'interroger l'ensemble du site.

16.05.2012

Fonds pour l'innovation CDIP-ASOSP: première contribution

La commission du Fonds pour le financement de projets innovants dans le domaine de l'orientation a examiné deux demandes. Elle a renvoyé l'un des projets et a promis une aide au projet Horizonte 2012 de la "Fachvereinigung für Berufsberatung" (FAB). Par ce projet, la FAB entend examiner sous quelle forme une organisation (à créer) pourrait représenter les intérêts professionnels des conseillers en orientation et devenir l'interlocutrice des organes fédéraux et cantonaux comme des associations de spécialistes. Le prochain délai pour soumettre des projets au Fonds pour l'innovation court jusqu'au 30 juin 2012.

Marché du travail

16.05.2012

Mesures d'accompagnement: la CdG critique le Conseil fédéral

La Commission de gestion du Conseil national (CdG-N) critique la politique du gouvernement sur l'évaluation des mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes. La CdG-N conteste les priorités fixées en matière de surveillance. La moitié des contrôles financés par la Confédération sont effectués auprès des travailleurs détachés, alors qu'ils représentent moins de 0,5% du volume de l'emploi en Suisse. L'accent devrait être mis davantage sur le contrôle des travailleurs frontaliers, qui représentent à eux seuls 24% des personnes employées au Tessin, et près de 10% dans l'Arc jurassien et dans l'Arc lémanique.
Communiqué de presse

16.05.2012

La Sifem crée des emplois dans les marchés émergents

La Swiss Investment Fund for Emerging Markets (Sifem) a plus investi en 2011 (52,3 millions de francs) que l'année précédente. Depuis 2005, la Sifem SA, société anonyme de la Confédération régie par le droit privé, a contribué à la création ou au maintien de plus de 170 000 emplois. Elle s'attache principalement à investir du capital-risque dans les PME des pays en développement ou des pays émergents, et leur permet d'accéder à des financements à long terme.
Communiqué de presse

16.05.2012

Le nombre des chefs allemands dans les entreprises suisses a triplé

En l'espace de dix ans, le nombre des chefs allemands qui siègent dans les conseils d'administration et à la direction des entreprises suisses a plus que triplé. Les citoyens allemands exerçant des fonctions de cadres en Suisse sont aujourd'hui 50 493, contre 16 271 en 2002. Ces chiffres sont extraits de l'étude réalisée par Orell Füssli sur la base des données des services d'information économique Teledata et Infocube.
Davantage d'informations

16.05.2012

VD: le taux de chômage officiel n'est pas réel

Le canton de Vaud a vu son taux de chômage s'établir à 5,1% à la fin avril 2012. Ce taux officiel est calculé sur la base de la population active de 2000, année du dernier recensement fédéral de la population. Mais Vaud publie aussi un taux de chômage de 4,3% considéré comme réel parce que fondé sur l'estimation de la population active actuelle. Les comparaisons intercantonales des taux de chômage peuvent donc s'avérer trompeuses, d'autant plus que Vaud rassemble à lui seul 68% de tous les bénéficiaires de l'aide sociale inscrits comme chômeurs en Suisse. Si sa pratique était celle de la plupart des cantons alémaniques, son taux de chômage serait encore réduit de 0,7 point et atteindrait 3,6%.

16.05.2012

Adecco tient le cap

Les résultats du numéro un du placement de personnel reflètent l'évolution de la situation économique dans les divers pays. Au cours du premier trimestre 2012, le bénéfice a augmenté de 12% par rapport à la même période de 2011, pour atteindre 400 millions d'euros. Alors que le chiffre d'affaires a augmenté en Allemagne et en Autriche, il s'est effondré en France (-10%), en Espagne et au Portugal. En Suisse, il a augmenté de 7,3%, et à l'échelle mondiale de 2%. Ce résultat est surtout dû au très lucratif placement de cadres.
Article ats/swissinfo

Insertion professionnelle

16.05.2012

Lutte contre la pauvreté: nécessité d'agir malgré les progrès

Caritas Suisse reconnaît que la Confédération joue désormais un rôle plus actif dans la lutte contre la pauvreté. Toutefois, la plupart des cantons sont encore très loin de formuler des objectifs politiques concrets permettant de réduire la pauvreté ou d'éviter qu'elle ne s'installe. A l'exception du canton de Berne, aucun des rapports publiés ne présente d'objectifs mesurables en matière de lutte contre la pauvreté.
Communiqué de presse

16.05.2012

GE: label en faveur de l'emploi

Le label "1+pour tous" offre une reconnaissance publique aux entreprises du canton de Genève qui recrutent des chômeurs de longue durée (CLD) en contrat de durée indéterminée. Conçu par l'Etat de Genève en partenariat avec les milieux économiques et la Fondation Philias, il est décerné pour deux ans si l'engagement concerne au moins un CLD dans une entreprise jusqu'à 50 salariés, deux CLD jusqu'à 199 salariés, et trois au-delà. Le label est assorti d'une charte engageant également les entreprises à respecter les conditions de travail en vigueur et à promouvoir les valeurs sociales. Après une période d'essai qui a permis de labelliser six entreprises, il est désormais ouvert aux PME, aux grandes entreprises et aux multinationales.

Divers

16.05.2012

Rapport d'activité 2011 du CSFO: fin de la phase pionnière

Le Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) a publié son 5e rapport d'activité. Il informe de manière succincte sur les activités princi pales du CSFO en 2011. Les cinq premières années du CSFO sont marquées par une forte croissance. Les prestations de service reprises dans le cadre de la fusion ont pu être en partie développées de manière significative. De plus se sont ajoutées des tâches importantes pour le compte des cantons et sur mandat de la Confédération. Le personnel du CSFO a presque doublé durant cette période. La signature du mandat de prestations 2012–2015 entre la CDIP et le CSFO marque aussi la fin, couronnée de succès, de la phase pionnière et de mise en place.
Rapport d'activité 2011