Divers

03.06.2020

Movetia: rapport d'activité 2019

Depuis trois ans, Movetia encourage les échanges et la mobilité dans tous les secteurs de la formation. En 2019, l’agence a soutenu plus de 26'000 mobilités, dont 13'500 séjours ou stages de formation en Europe dans le cadre du programme suisse pour "Erasmus+" et près de 11'000 échanges entre classes en Suisse. Cela correspond à une augmentation de 16% par rapport à l’exercice précédent. Ces données sont tirées du rapport d’activité 2019.

13.05.2020

CSFO: rapport annuel 2019

Le rapport annuel 2019 du CSFO est paru. Il présente, dans les grandes lignes, les activités de l’institution – qui édite aussi cette newsletter et la revue PANORAMA – et fournit quelques chiffres clés sur les finances et le personnel. Le document peut être téléchargé sous ce lien.

13.05.2020

Contrat cadre entre Educa et Google

Après un an et demi de négociations entre Google et l’agence Educa, la Confédération a annoncé la conclusion d’un contrat cadre avec le géant du Web. Comme c’est le cas avec Microsoft, le contrat pour les produits éducatifs de Google stipule désormais que les relations contractuelles sont régies par le droit suisse, que les données sont sécurisées sur des serveurs en Europe et que la protection des données est respectée.

15.01.2020

CIIP: nouvelle présidence

Le conseiller d’Etat fribourgeois Jean-Pierre Siggen est le nouveau président de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Entré en fonction le 1er janvier 2020, Jean-Pierre Siggen succède à la conseillère d’Etat neuchâteloise Monika Maire-Hefti. Il est élu pour la période 2020-2023 qui coïncide avec le nouveau programme d’activité adopté par l’Assemblée plénière de la CIIP.
Communiqué de presse

27.11.2019
27.11.2019

Professions réglementées: règles jugées appropriées par le Conseil fédéral

L’accès aux professions doit être aussi large que possible. Certaines d’entre elles doivent cependant faire l’objet de conditions, en particulier lorsqu’il s’agit des qualifications des médecins, des électriciens ou encore des psychothérapeutes. Suite à l’approbation du rapport "Conditions d’exercice des professions. Etat des lieux", le Conseil fédéral estime qu’il n’y a pas lieu de libéraliser certains secteurs. Aucune "inflation réglementaire" n’a été constatée ces dernières années.

27.11.2019

Droit suisse: accès des réfugiés à l'éducation

Pour accéder à l’éducation en Suisse, les réfugiés sont confrontés à une situation complexe, due à l’interaction entre les domaines juridiques de la formation, de l’asile et de l’intégration, mais aussi à la structure fédérale des compétences. Un article (en allemand) résume les aspects légaux de base et les situations juridiques par rapport aux différents degrés de formation.

27.11.2019

La Suisse sait toujours autant capter les talents

La Suisse reste le pays qui attire le plus de talents au niveau mondial, selon le dernier "World Talent Ranking" de l’IMD de Lausanne. La qualité de vie, le système d’apprentissage ou encore l’intérêt suscité auprès de la main-d’œuvre étrangère hautement qualifiée font de la Suisse le pôle le plus attrayant pour les talents issus des quatre coins du globe.

27.11.2019

kompetence.ch, portail spécialisé pour la promotion des compétences de base

La Fédération suisse Lire et Ecrire a mis en ligne le portail spécialisé kompetence.ch. Consacré à la promotion des quatre compétences de base (lecture, écriture, mathématiques élémentaires et compétences numériques), il remplace le site lesenlireleggere.ch, qui se focalisait sur l’illettrisme. Le portail est destiné aux spécialistes, aux représentants des médias et aux personnes intéressées souhaitant se confronter à cette thématique et obtenir des informations à ce sujet.

13.11.2019

CDIP: lancement d'Edulog

Lors de leur assemblée annuelle, les directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique ont approuvé la création d’Edulog (Fédération des services d’identité de l’espace suisse de formation). Son objectif: offrir aux élèves, au corps enseignant ainsi qu’au personnel administratif des établissements de la scolarité obligatoire et du degré secondaire II (gymnases, écoles de culture générale et écoles professionnelles) un accès simplifié aux services en ligne destinés à l’école et à l’enseignement. Le système pourra être utilisé dès la rentrée 2020/2021.
Communiqué de presse