Insertion professionnelle

30.09.2020

SECO: état d'avancement des projets liés à la modernisation de l'assurance-chômage

Dans sa newsletter de septembre, le Centre de prestations Marché du travail et assurance-chômage du SECO propose plusieurs articles en lien avec la modernisation de l’assurance-chômage. La planification du projet "SIPACfuture" a dû être revue à cause de la pandémie. En revanche, la deuxième des cinq unités de réalisation de la modernisation PLASTA ("Affaires demandeur d’emploi") a été introduite comme prévu pour l’exploitation dans les organes d’exécution.

30.09.2020

USS: motions cantonales pour mieux protéger les stagiaires

De nombreux jeunes sont contraints d’effectuer un stage avant de pouvoir entrer en apprentissage, accéder à une HES ou encore intégrer le marché du travail. Le Conseil fédéral estime qu’il n’y a pas besoin d’agir au niveau national et laisse aux cantons la responsabilité de réglementer cette pratique pas toujours correcte. Afin d’accentuer la pression en la matière, l’Union syndicale suisse (USS) a lancé une série de motions dans une quinzaine de cantons. Ces derniers sont ainsi appelés à contrôler les conditions des stages, à les documenter et à intervenir en cas d’infraction ou d’abus.

30.09.2020

TG: cours d'intégration pour migrants adultes

Le Conseil d’Etat thurgovien a approuvé le projet pilote "Niederschwellige Integrationsausbildung" pour une durée de trois années scolaires. Destinée aux migrants et migrantes, cette offre de formation à bas seuil devrait leur permettre d’intégrer le marché de l’emploi. D’une durée de deux ans, la formation comprend, au niveau hebdomadaire, quatre jours de cours pratiques dans une entreprise thurgovienne et un jour de cours théoriques dans une école professionnelle. Elle s’adresse aux personnes de plus de 18 ans qui ont par exemple déjà acquis une grande expérience professionnelle dans leur pays d’origine. Elle cible aussi les personnes pour qui les cours d’intégration 1 et 2 (quatre jours de cours théoriques par semaine) ne sont pas appropriés, soit parce qu’elles ont été peu scolarisées, soit parce qu’elles se trouvent dans une situation sociale difficile, soit parce qu’elles ont plus de 34 ans.

30.09.2020

VD: référentiel des mesures de transition pour les jeunes

Insertion Vaud a élaboré un référentiel de prestations des mesures d’insertion sociale de transition (MIS T). Ces dernières sont destinées aux jeunes adultes qui n’ont pas achevé d’apprentissage, qui bénéficient de l’aide sociale et qui cherchent une formation. Le référentiel permet de décrire et de valoriser les caractéristiques des MIS T. Une commission ad hoc a été créée pour que les organisateurs des mesures puissent échanger des bonnes pratiques et faire évoluer le dispositif. Le référentiel de prestations MIS T est disponible en ligne et sous forme de brochure. En outre, un flyer récapitule la démarche.
Davantage d’informations

30.09.2020

VD: reportage dans deux crèches d'insertion

Pour les parents qui ont des enfants en bas âge, il peut être très difficile de se former et de trouver du travail, surtout si ce sont des personnes vulnérables (parents célibataires ou au bénéfice d’une mesure d’insertion, par exemple). Dans un reportage, Insertion Vaud présente deux garderies lausannoises qui déchargent des parents en cours d’insertion: l’Institution pour l’enfance de Marterey et la garderie Arc-en-ciel gérée par l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants. Ces structures contribuent également à l’insertion professionnelle d’apprentis et d’auxiliaires ainsi qu’à l’intégration langagière et sociale des enfants.

16.09.2020

OSEO: prestations pour demandeurs d'emploi

Dans quatre cantons (GE, SH, TI, ZH), l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) soutient des personnes au chômage et des indépendants encore non inscrits à l’ORP par le biais d’évaluations professionnelles ou encore de contrôles des dossiers de candidature. En juillet 2020, l’OSEO Genève a lancé un programme d’accompagnement destiné exclusivement aux indépendants. De leur côté, l’OSEO Schaffhouse et l’OSEO Tessin ont mis en place un atelier de coaching et de techniques de recherche d’emploi ainsi que des cours d’informatique. L’OSEO collabore également avec le SECO pour renforcer les mesures visant à réduire le chômage chez les jeunes. L’OSEO a élargi son catalogue de conseil CT2 pour les jeunes apprentis et diplômés; proposée dans quatre cantons (BS, SH, TI, ZH), cette prestation englobe un coaching professionnel gratuit. En Valais et à Genève, les jeunes sont accompagnés sur le chemin de la formation professionnelle dans le cadre des projets "job&co" et "horizons".
Communiqué de presse

16.09.2020

VS: projet pilote de réinsertion professionnelle pour les 50 ans et plus

Le projet pilote "50+actif" a été mis en place en Valais afin d’améliorer la réinsertion professionnelle des 50 ans et plus. Ce programme d’accompagnement entend permettre à des quinquagénaires de retrouver rapidement du travail, en trois ou quatre mois, grâce à un coaching personnalisé et à la présence d’un mentor ainsi que de "réseauteurs". Gratuites, les prestations de "50+actif" s’adressent pour l’heure uniquement aux Valaisans de la partie romande qui, sans même être connus du chômage, de l’AI ou de l’aide sociale, sont en recherche d’emploi.
Communiqué de presse

02.09.2020

Migration: grande diversité des parcours d'intégration

En Suisse, des différences considérables ont été observées au sein de la population immigrée en ce qui concerne le niveau de formation, la situation professionnelle, l’âge, le statut migratoire et le pays d’origine. Autres constatations: si l’intégration sur le marché du travail est rapide, sa réussite n’est pas totale; le revenu et la fortune sont inférieurs chez les ménages issus de la migration. On voit également qu’une grande partie des personnes immigrées quittent la Suisse après un certain temps. Ce sont là quelques constats tirés de la première édition de la série "Panorama de la société suisse", publiée par l’OFS et les Universités de Neuchâtel et de Fribourg.

02.09.2020

Baromètre pour mesurer le niveau d'inclusion et de diversité des entreprises

En septembre 2020, la société bernoise MindStep lancera un baromètre pour mesurer le niveau d’inclusion et de diversité des entreprises. Soutenu par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées, cet outil consiste en un questionnaire destiné aux employés et portant sur l’inclusion professionnelle des individus en situation de handicap. Le baromètre a été développé par l’Université de Saint-Gall dans le cadre d’un partenariat de recherche avec une série de sociétés. Dès 2021, il sera mis à la disposition de toutes les entreprises.
Davantage d’informations

02.09.2020

Candidature vidéo pour les personnes aveugles et malvoyantes

Grâce à des formations, à des moyens auxiliaires et à des techniques de travail spécifiques, les personnes aveugles et malvoyantes arrivent à exercer une activité professionnelle. Cependant, en postulant pour un emploi, elles abandonnent plus souvent que les individus valides. Un projet de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) leur permettra de joindre une vidéo à leur dossier de candidature, où elles pourront notamment expliquer comment elles s’y prendront concrètement pour satisfaire aux exigences du poste. Ce projet est soutenu par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées.
Davantage d’informations