Marché du travail

01.07.2020

(Update) Indemnités en cas de RHT: prolongation à 18 mois

Le 1er juillet 2020, le Conseil fédéral a prolongé la durée d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT), qui passe de 12 à 18 mois. Parallèlement, le délai de carence est fixé à un jour. La modification d’ordonnance entre en vigueur le 1er septembre 2020 et s’applique jusqu’au 31 décembre 2021.
Communiqué de presse

01.07.2020

(Update) Situation sur le marché du travail en juin 2020

Selon les relevés du SECO, à fin juin 2020, 150'289 personnes étaient inscrites au chômage auprès des ORP, soit 5709 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 3,4% en mai 2020 à 3,2% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 53'067 personnes (+54,6%) par rapport au mois correspondant de l’année précédente.
Communiqué de presse

01.07.2020

Coronavirus: 27% d'offres d'emploi en moins

Entre avril et juin 2020, les entreprises suisses ont publié 27% d’offres d’emploi en moins qu’au premier trimestre, juste avant la crise sanitaire. C’est ce qui ressort du Swiss Job Market Index, établi par Adecco Suisse et le Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich. L’hôtellerie-restauration et les services à la personne sont les plus touchés (-39%). C’est dans les domaines de la technique, des sciences naturelles, du bâtiment et du second œuvre que la baisse des offres d’emploi a été la moins forte (-18%). Le recul est légèrement plus important en Suisse latine qu’outre-Sarine.
Davantage d’informations

01.07.2020

OFS: l'hôtellerie-restauration a les coûts du travail les plus bas

Les coûts de la main-d’œuvre, appelés aussi coûts du travail, correspondent aux charges supportées par les entreprises pour l’emploi du personnel salarié. Ils englobent les salaires (79,5%), les cotisations sociales (17,3%) et d’autres frais liés notamment à la formation professionnelle et au recrutement (3,2%). En 2018, ces coûts se sont élevés à 61 fr. 90 en moyenne par heure travaillée pour l’ensemble de l’économie. Les coûts du travail varient sensiblement d’une branche économique à l’autre et selon la taille des entreprises. C’est dans le secteur financier et des assurances que les coûts horaires ont été les plus élevés (93 fr. 20). La branche de l’hôtellerie-restauration figure en queue de peloton (38 fr. 40). Ces chiffres proviennent de l’OFS.

01.07.2020

Grave pénurie d'enseignants en Suisse alémanique

En 2019, la pénurie d’enseignants s’est considérablement aggravée outre-Sarine. L’association faîtière des enseignants alémaniques (LCH) craint un manque important de personnel pour la rentrée. La situation est particulièrement préoccupante pour les classes entre la 7e et la 9e année, mais aussi pour la pédagogie spécialisée, l’enseignement du français et la logopédie.

01.07.2020

Publications consacrées au flexworking et au slashing

Plusieurs raisons peuvent pousser les gens à choisir des formes de travail flexibles (travail temporaire, travail sur appel, etc.). Le haut degré de flexibilité offre de nombreuses possibilités mais exige également une grande responsabilité personnelle. C’est ce que montre une étude de l’Université de Lucerne; elle porte sur les motivations, les opportunités et les défis des travailleurs flexibles. La revue PANORAMA vient de publier une série d’articles sur une thématique similaire: le slashing (multi-activité). Comme l’étude lucernoise, la revue conclut que le cumul d’emplois présente à la fois des opportunités et des risques.

01.07.2020

Avenir Jeunesse: publication "Se lancer sur le marché du travail 4.0"

Avenir Jeunesse (plateforme d’Avenir Suisse) a fait paraître une publication intitulée "Se lancer sur le marché du travail 4.0". Cette dernière aborde plusieurs questions que beaucoup de jeunes se posent avant d’entamer une carrière: Ma formation mène-t-elle à une impasse? Vais-je rester stagiaire toute ma vie? La numérisation va-t-elle rendre mes compétences superflues? La publication souligne la nécessité d’agir au niveau politique et auprès des employeurs. Elle vise également à stimuler la responsabilité individuelle des jeunes et à leur faire prendre conscience de certains conflits d’objectifs.
Davantage d’informations

17.06.2020

Coronavirus/KOF: baromètre conjoncturel au plus bas niveau de son histoire

Le baromètre conjoncturel du KOF a atteint en mai le niveau le plus bas de son histoire. Après la forte baisse ponctuelle du mois d’avril, le baromètre a de nouveau chuté (-6,5 points). Ce repli est toutefois nettement moins important qu’en avril. La chute de ces trois derniers mois est beaucoup plus prononcée que celle observée lors de la crise financière de 2008/2009. L’économie suisse subit une grave récession.

17.06.2020

Coronavirus/Syna: les travailleurs temporaires souffrent particulièrement de la crise

Les employés temporaires et le personnel travaillant sur appel souffrent particulièrement de la crise du coronavirus. C’est ce que montre une enquête réalisée par le syndicat Syna auprès de quelque 5000 travailleurs et travailleuses. Beaucoup d’entre eux ne bénéficient pas suffisamment de l’extension du chômage partiel. Ces personnes perdent souvent leur emploi et se retrouvent au chômage. Pour Syna, les conditions d’embauche des emplois temporaires et du travail sur appel doivent devenir plus sûres (revenu minimal ou encore mêmes délais de congé que pour les autres salariés). Le syndicat demande également que les indemnités de salaire en cas de RHT (réduction de l’horaire de travail) et de chômage passent de 80 à 100% pour les salariés à bas revenus.

17.06.2020

Coopération internationale: tendances sur le marché du travail helvétique entre 2010 et 2018

Le marché du travail helvétique de la coopération internationale (CI) a connu une forte croissance depuis 2010, notamment dans le domaine humanitaire. En moyenne, sur la période 2010-2018, quelque 800 postes spécialisés dans la CI ont été mis au concours chaque année. Près des trois quarts des postes à pourvoir concernent le domaine de la coopération au développement, contre un quart seulement pour l’aide humanitaire. Quelque 10% sont des places de stage ou des postes juniors, qui s’adressent explicitement à des débutants. L’offre de formation initiale et continue pour les postes au sein de la CI s’est également développée de manière dynamique. Ces données proviennent d’un rapport établi par le bureau BASS, sur mandat de cinfo.