Orientation

16.09.2020
16.09.2020

profunda-suisse: retour sur la conférence "Ethique et transformation numérique de l'OPUC"

L’intelligence artificielle, l’analyse des données personnelles (people analytics), l’innovation et l’éthique dans le développement du personnel sont des sujets qui interpellent les conseillers et conseillères en orientation. Comment les people analytics sont-elles utilisées dans la pratique? Quel est l’impact des innovations sur les employés et sur le travail des spécialistes de l’orientation professionnelle? Quelles lignes directrices éthiques faut-il suivre? Ces questions ont été abordées à l’occasion d’une conférence organisée par profunda-suisse. La documentation y relative est disponible en ligne.

16.09.2020

Rapport de l'UNICEF sur le bien-être des enfants

L’UNICEF a publié un rapport sur le bien-être des enfants dans 41 pays de l’OCDE et de l’UE. Le rapport révèle qu’en Suisse, près d’un enfant sur cinq est menacé de pauvreté. Il analyse aussi les compétences sociales et intellectuelles. La Suisse se trouve en milieu de classement en ce qui concerne les compétences de base en lecture et en mathématiques: 65% des jeunes de 15 ans les ont acquises.

16.09.2020

ZH: réaménagement des infothèques

Dans le canton de Zurich, les infothèques des centres d’orientation de Horgen, Kloten, Meilen, Urdorf et Uster ont été réaménagées pour répondre aux nouvelles habitudes en matière d’information et aux besoins des consultants. Ces espaces ont été transformés en lieux de rencontre, où il fait bon travailler, mais aussi s’attarder. Les informations ainsi que les conseils en lien avec les professions et le monde du travail sont donnés de manière individuelle, via différents supports et sous forme interactive. A Oerlikon et Winterthour, les travaux se feront en 2021.
Davantage d’informations

02.09.2020

Cadre de compétences pour les career management skills

Quelles sont les compétences nécessaires pour s’orienter dans un environnement de vie et un monde professionnel qui changent vite? Voilà l’objet du projet Erasmus+ "Careers Around Me". L’accent est mis sur le modèle des compétences en gestion de carrière (career management skills CMS). Une newsletter informe sur l’avancement du projet, le développement d’un cadre de compétences pour les CMS, les outils numériques existants, etc.

02.09.2020

Etude d'Addiction Suisse sur l'utilisation des médias sociaux par les ados

Un quart environ des élèves de 11 à 15 ans utilisent souvent les réseaux sociaux pour échapper à des sentiments négatifs, comme le montre une étude d’Addiction Suisse. Les vaines tentatives pour passer moins de temps sur ces réseaux sont plus fréquentes chez les filles (37,5%) que chez les garçons (23,7%). L’étude le relève également: les ados à problèmes sont davantage en ligne; près d’un jeune sur dix affirme avoir été harcelé au moins une ou deux fois dans l’espace virtuel au cours des derniers mois.

02.09.2020

BE: projet "2e chance pour une 1re formation"

Dans le canton de Berne, 50 adultes motivés pourront suivre une formation professionnelle en vue d’obtenir un diplôme et de s’insérer plus facilement sur le marché du travail. En collaboration avec la Fondation Stanley Thomas Johnson, la Direction de l’instruction publique et de la culture ainsi que la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration lancent la troisième édition du projet "2e chance pour une 1re formation". Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne entre le 1er septembre et le 15 octobre 2020.
Communiqué de presse

19.08.2020

OFS: évolution du niveau de formation de la population

Selon le scénario de référence de l’OFS, le niveau de formation de la population de la Suisse devrait évoluer considérablement ces prochaines années. La proportion de diplômés du degré tertiaire (formation professionnelle supérieure et hautes écoles) dans la population des 25-64 ans passerait de 44% en 2019 à 51% en 2030. Elle pourrait même dépasser 55% dès 2040. Cette progression concernerait aussi bien le secteur des hautes écoles (de 29% en 2019 à 38% en 2040) que celui de la formation professionnelle supérieure (de 15% en 2019 à 17% en 2040).

19.08.2020

BE: nouveautés liées aux centres d'orientation

Le Centre d’orientation professionnelle de Tavannes a déménagé dans le bâtiment du Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan. Il est désormais situé tout près de la médiathèque très fréquentée du CIP. Dans le canton de Berne, les infothèques des centres d’orientation sont réaménagées sur la base d’un concept novateur. A Thoune, les travaux sont déjà terminés. La transformation est prévue cette année à Langenthal et en 2021 à Berne.

19.08.2020

GE: étude sur les parcours après l'ECG

Le Service genevois de la recherche en éducation a réalisé une étude sur les parcours des jeunes Genevois qui ont suivi l’Ecole de culture générale (ECG). Cette enquête s’est intéressée à la perception que les élèves ont de leur parcours ainsi qu’au regard que les acteurs institutionnels jettent sur le positionnement de l’ECG au sein du système de formation. Le rapport souligne notamment que le certificat de l’ECG n’offre pas autant de transitions que la maturité spécialisée. De manière plus générale, cette étude permet de mieux saisir le processus d’orientation scolaire et professionnelle à Genève.
Davantage d’informations