Orientation

03.06.2020

Bilan professionnel sans frais pour les plus de 40 ans

A partir de 2021, le SEFRI subventionnera, sur mandat du Conseil fédéral, la mise en place d’un bilan professionnel gratuit pour les plus de 40 ans. Dès le mois de janvier 2021, des projets pilotes seront conduits dans onze cantons; à partir de janvier 2022, la mesure sera mise en œuvre à l’échelle nationale. Deux documents de base pour le développement de cette nouvelle prestation sont disponibles: un état des lieux de l’offre existante dans les cantons en matière d’analyse de la situation, d’évaluation du potentiel et d’orientation de carrière pour les adultes, et les recommandations de la CDOPU pour la réalisation des programmes pilotes.

03.06.2020

Sondage en vue du développement d'une app pour les professionnels de l'OPUC

Via leur entreprise bernoise emplution, deux conseillers en orientation souhaitent développer une app (sorte de "compagnon numérique") pour les spécialistes de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC). A cet effet, ils mènent un sondage qui peut être rempli ici (durée: 5 min). Le projet est financé par le service de promotion économique du canton de Berne.

03.06.2020

Comportements sains: les ados suisses font plutôt bonne figure

Réalisée par l’OMS, l’étude "Health behaviour in school-aged children" permet de décrire l’ensemble des comportements de santé des élèves de 11 à 15 ans dans plus de 40 pays en Europe. En comparaison internationale, la majorité des jeunes Helvètes âgés de 15 ans se sentent bien. Ils se situent en milieu de classement en matière de consommation de tabac et d’alcool. Ils figurent par contre dans le haut du panier pour ce qui est du cannabis. L’étude est présentée sur le site Internet d’Addiction Suisse.

13.05.2020

Coronavirus: enquêtes sur le stress et la satisfaction

Une enquête menée par l’Université de Zurich auprès de 600 personnes a montré que, malgré la crise sanitaire, de nombreux actifs en Suisse et en Allemagne sont plus satisfaits qu’auparavant, arrivent mieux à se détendre et sont plus impliqués dans leur travail qu’en 2019. Font exception les employés qui doivent en parallèle s’occuper d’enfants en bas âge. De son côté, une enquête menée par l’Université de Bâle auprès de quelque 10'000 personnes dans toute la Suisse parvient à des conclusions différentes. Elle a révélé qu’environ 50% des sondés se sentent plus stressés dans le contexte du confinement qu’avant la crise. Les résultats ne tenaient pas compte de certains facteurs (sexe, âge, formation, etc.). Pratiquer une activité physique, consacrer plus de temps à un hobby et s’informer au compte-gouttes de l’actualité liée au coronavirus peuvent éviter une augmentation du stress.

13.05.2020

Statistique 2019 de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière

La CDOPU a publié le rapport statistique 2019 de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière publique en Suisse. L’édition 2019 adopte un nouveau design et un contenu revu. Par exemple, les consultations brèves sont désormais présentées séparément. En 2019, il y en a eu 66'600, dont 78,5% dans les écoles. Le nombre de consultations normales et la fréquentation des centres d’information professionnelle ainsi que des infothèques suivent toujours la même tendance, à savoir une relative stabilité depuis dix ans, avec de légères baisses dernièrement. Les visites du site orientation.ch continuent de grimper (+6,9% par rapport à 2018). Comme instauré en 2018, le rapport met en valeur des bonnes pratiques issues de divers cantons.

29.04.2020

Coronavirus: chat et événements en ligne sur orientation.ch

Le portail orientation.ch a mis en place un système de chat en ligne sous www.orientation.ch/offices. Celui-ci s’adresse à tous les groupes cibles de l’OPUC (jeunes en situation de choix professionnel, adultes aux prises avec un questionnement de carrière, etc.). Les internautes peuvent poser des questions en lien avec leur recherche d’informations et de conseils sur orientation.ch. Les réponses sont données par des spécialistes actifs au sein des services cantonaux d’orientation. Il existe également un chat en allemand (www.berufsberatung.ch/biz) et en italien (www.orientamento.ch/uffici; sera actif début mai 2020).
Dans sa base de données des manifestations, le site orientation.ch répertorie désormais aussi des événements en ligne. Ces derniers s’affichent en cochant la case ad hoc dans le menu déroulant "Types". Il est également possible d’y combiner d’autres critères de recherche.

29.04.2020

Coronavirus: plateforme participative pour favoriser l'orientation professionnelle

En 2020, quelque 220'000 jeunes quitteront les écoles et les universités suisses en quête d’une formation, voire d’un emploi. La pandémie impose cependant des restrictions importantes au système éducatif et à l’OPUC, notamment en réduisant les places de stage et d’apprentissage. La plateforme www.passionvibes.eu se propose d’inspirer ces jeunes et de les aider à progresser malgré la crise, en créant un réseau virtuel de soutien. En guise d’orientation, les jeunes y trouveront de brèves vidéos d’inspiration ainsi que des contacts directs avec des individus et des organisations qui leur permettront de poser des questions ou encore de bénéficier d’un mentorat ou d’un webinaire. Issu du hackathon allemand #wirvsvirus, ce projet a été relevé par le jury du hackathon suisse #VersusVirus.

29.04.2020

Eurydice et IDES

Eurydice est un réseau institutionnel qui récolte, met à jour, analyse et diffuse des informations comparables sur les politiques et les systèmes éducatifs à travers l’Europe. Il regroupe actuellement 38 pays européens. Le centre d’information et de documentation IDES de la CDIP abrite l’agence Eurydice pour la Suisse. La Confédération (via le SEFRI) finance la participation de la Suisse à ce réseau.

08.04.2020

(Update) orientation.ch: offres mises à jour pour les enseignants et les élèves

Le portail orientation.ch soutient les enseignants et les élèves pendant la durée de l’épidémie de coronavirus. Les premiers trouvent sous www.orientation.ch/enseignant de nombreuses ressources numériques concernant le choix professionnel. Ces dernières sont mises à jour en continu jusqu’à la réouverture des établissements scolaires. Idem pour les contenus destinés aux élèves (accès direct: www.orientation.ch/ecolier). L’objectif est d’assurer un enseignement ciblé en matière d’information scolaire et professionnelle, même en période de confinement. Dans ce contexte, les films représentent une alternative intéressante aux stages d’orientation pour découvrir des métiers; la page www.orientation.ch/films en compte plus de 300, couvrant une multitude de professions. A noter également qu’il reste des places d’apprentissage vacantes dans la plupart des métiers; elles sont répertoriées sur www.orientation.ch/apprentissage.

08.04.2020