Formation générale et hautes écoles

03.06.2020

Coronavirus: aides d'urgence pour les étudiants

Avec la crise sanitaire, de nombreux étudiants ont perdu leur petit job et font face à des difficultés financières. La HES-SO a mis en place un dispositif d’aide d’urgence à hauteur de 1,7 million de francs pour soutenir les étudiants impactés financièrement par la pandémie, pour éviter la précarisation de leur situation et pour leur permettre de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions. Au niveau national, la fondation Educa Swiss (en allemand) a ouvert un fonds de soutien qui alloue des prêts d’urgence à des étudiants (formation initiale et continue) touchés financièrement. Ces prêts peuvent aller jusqu’à 5000 francs; ils sont sans taux d’intérêt et doivent être remboursés au plus tard dès l’entrée dans la vie professionnelle.

03.06.2020
03.06.2020

BE/JU/NE: concordat révisé pour la HEP

Le concordat intercantonal de la HEP commune aux cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE) doit être mis à jour pour adapter l’établissement à l’évolution du paysage des hautes écoles suisses et au nouveau cadre légal fédéral. Dans cet objectif, un nouvel organe de pilotage sera notamment instauré sous la forme d’un Conseil de la HEP-BEJUNE. Deuxième innovation: la gouvernance de la HEP se fera sur la base d’une stratégie et d’un contrat de prestation quadriennaux. La loi d’adhésion au concordat révisé est mise en consultation jusqu’au 6 juillet 2020.
Communiqué de presse

03.06.2020

FR: bachelor en économie d'entreprise, orientation Digital Business

A partir de la rentrée 2020, la Haute école de gestion de Fribourg proposera l’orientation Digital Business au sein de son bachelor en économie d’entreprise. Cette orientation sensibilisera les étudiants aux technologies numériques et leur permettra de les intégrer dans leur approche du management d’entreprise, quel que soit le secteur. Ils pourront notamment se familiariser avec l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, la réalité virtuelle, la blockchain ou encore les fintechs. La formation pourra être suivie à plein temps ou en cours d’emploi (en quatre ans). Il y aura un cursus unilingue, bilingue (français-allemand) ou trilingue (français-allemand-anglais).
Communiqué de presse

03.06.2020

TI: formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Le Grand Conseil tessinois a approuvé le projet "Obiettivo 95%", présenté en janvier 2020 par le Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS). Le projet prévoit l’introduction de l’enseignement obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans afin d’augmenter le nombre de diplômés du secondaire II chez les moins de 25 ans. Actuellement, le taux de diplômés du secondaire II avant l’âge de 25 ans s’élève à 88% au Tessin (la moyenne nationale se situe à 91%). Le DECS souhaite aussi une augmentation du nombre de places d’apprentissage. La formation obligatoire ne doit pas être confondue avec la scolarité obligatoire, qui demeure inchangée. 
Davantage d’informations: laRegione

13.05.2020
13.05.2020

OFS: entrée dans la vie professionnelle après les études

Les premiers résultats commentés et les tableaux détaillés de l’enquête longitudinale auprès des diplômés et diplômées 2014 des hautes écoles sont disponibles sur le site Web de l’OFS. Ils fournissent des informations sur l’évolution du taux de chômage, des revenus professionnels ou encore des conditions d’emploi entre la première et la cinquième année suivant l’obtention du diplôme.

13.05.2020

OFS: le nombre d'étudiants des hautes écoles a plus que doublé depuis 2000

Les cartes de l’OFS présentant la situation et la taille des hautes écoles en Suisse ont été complétées avec les chiffres 2019/2020 des étudiants issus des trois types d’établissements. Elles sont désormais disponibles dans l’atlas statistique de la Suisse. Le nombre d’étudiants des hautes écoles a plus que doublé depuis 2000. Le développement des HES et la mise sur pied des HEP ont fortement contribué à cette évolution. Le nombre de femmes et la part des étudiants étrangers ont également augmenté au cours de ces dernières années.
Davantage d’informations

13.05.2020

OFS: statistiques 2019 des diplômes de formation générale

En 2019, quelque 42'600 diplômes de formation générale ont été délivrés au secondaire II, soit une progression de près de 75% par rapport à l’an 2000. Cette forte hausse est à mettre sur le compte notamment des certificats de maturité professionnelle, dont le nombre a plus que doublé. La part des femmes dans les formations générales a augmenté entre 2000 et 2019, passant de 53 à 57%. Leur proportion a progressé de 54 à 57% pour les maturités gymnasiales et de 36 à 47% pour les maturités professionnelles. Ces chiffres proviennent de l’OFS.

13.05.2020