Formation générale et hautes écoles

30.09.2020

L'exode des étudiants provenant des régions périphériques et de montagne

Pour les étudiants des régions périphériques et de montagne, le début des études rime avec déménagement dans une ville universitaire. Dans une émission de la SRF, Stefan C. Wolter, professeur à l’Université de Berne, constate que moins de 50% des étudiants qui ont quitté leur canton y retournent. Pour les cantons concernés, cela constitue une perte, car ils ont assumé pratiquement tous les coûts de formation, alors que les impôts seront payés ailleurs.

30.09.2020

Situation difficile sur le marché de l'emploi pour les diplômés

Celles et ceux qui doivent chercher un emploi pendant une récession sont défavorisés, cela aussi à long terme. Une étude de l’EPFZ montre que pour les personnes concernées, des difficultés d’insertion en début de carrière ont souvent des conséquences qui perdurent bien au-delà de la crise (salaires plus modestes, chômage accru, etc.). Beaucoup d’entreprises n’embauchent plus ou retirent des offres d’emploi. Dans le canton de Lucerne par exemple, le nombre de demandeurs d’emploi diplômés du degré tertiaire a augmenté de 30% par rapport aux années précédentes. D’après Markus Hodel, recteur de la Haute école de Lucerne, cela explique sans doute pourquoi les titulaires d’un bachelor HES enchaînent avec un master.

30.09.2020

Bourses d'excellence de la Confédération: portrait vidéo d'un bénéficiaire

Deepak Kumar Ravi fait partie des 400 diplômés étrangers qui reçoivent chaque année une bourse d’excellence de la Confédération pour étudier dans une haute école suisse. Grâce à ces bourses, la Confédération encourage les échanges et la coopération scientifique entre la Suisse et 180 autres pays. Au travers d’un portrait vidéo, le SEFRI présente le parcours du jeune scientifique indien. Dans le cadre de ses recherches à l’EPFZ, celui-ci met au point une méthode de calcul pour évaluer le risque de chute chez les patients et les personnes âgées.

30.09.2020

Mobilité européenne: pétition pour la pleine adhésion à Erasmus+ dès 2021

Dans une pétition déposée à la Chancellerie fédérale, plusieurs associations de jeunesse réclament la pleine adhésion de la Suisse au programme européen de mobilité Erasmus+. Lancée par l’Union des étudiants de Suisse en collaboration avec le Conseil suisse des activités de jeunesse, la pétition a été signée par plus de 10'000 personnes. Dans leur argumentaire, les associations demandent au Conseil fédéral de reprendre les négociations d’adhésion au programme Erasmus+ 2021-2027.
Davantage d’informations

16.09.2020

OFS: taux de chômage des diplômés des hautes écoles

En 2018, 4% des diplômés HEU étaient sans emploi un an après l’obtention de leur diplôme, contre 3,6% des diplômés HES et seulement 0,6% des diplômés HEP. Au niveau HEU, les diplômés en sciences humaines et sociales avaient le plus haut taux de chômage (5,8%); les diplômés en médecine et en pharmacie étaient les mieux lotis (1,4%). Au niveau HES, le taux de chômage était au plus haut après des études en design (8,6%), en agriculture et économie forestière (6,9%) ainsi qu’en musique, arts de la scène et autres arts (6,3%); il était au plus bas après une formation dans le domaine de la santé (1,3%). Ces chiffres proviennent de l’OFS.

16.09.2020

Journées d'information des hautes écoles

Sur son site Internet, swissuniversities fournit un aperçu des dates des journées d’information des hautes écoles. En raison de la situation liée au coronavirus, les programmes ont dû être adaptés et plusieurs de ces manifestations sont désormais organisées en ligne.

16.09.2020

GR: bachelor in Computational and Data Science

Dès le semestre d’automne 2021, la Haute école spécialisée des Grisons proposera un bachelor in Computational and Data Science. Les étudiants apprendront à générer des connaissances à partir de données ou à remplacer les expériences en laboratoire et sur le terrain par des simulations dans le domaine des sciences naturelles ou de l’ingénierie. Cette formation leur permettra d’acquérir des compétences en science des données assistée par ordinateur, en informatique et en sciences naturelles appliquées.

02.09.2020

UniDistance: bachelor en mathématiques

A partir du semestre de printemps 2021, UniDistance proposera un bachelor en mathématiques. Dispensé en anglais, ce cursus fournira les bases pour une activité dans de nombreux domaines (sciences naturelles et de la vie, ingénierie, informatique, bio-informatique, apprentissage automatique, sciences économiques, etc.).
Communiqué de presse

02.09.2020

UniDistance: accréditation institutionnelle

Le 26 juin 2020, UniDistance a obtenu son accréditation institutionnelle. C’est la première fois qu’un établissement dédié aux études à distance reçoit ce sésame. UniDistance est désormais reconnue comme une institution universitaire à part entière. Cette accréditation est valable jusqu’en 2027.
Communiqué de presse

02.09.2020

GE: bilan globalement positif pour l'école à la maison

Pour obtenir rapidement des informations sur l’enseignement à distance pendant la crise sanitaire, le Service genevois de la recherche en éducation s’est associé au "Baromètre de l’école" lancé par la HEP de Zoug. Il s’agissait notamment de comprendre comment les élèves, leurs parents et leurs enseignants ont vécu cette période, à quels problèmes ils ont dû faire face et quels arrangements ils ont trouvés. Quelque 16'000 participants et participantes ont répondu à un questionnaire en ligne. Les premiers résultats révèlent l’hétérogénéité des pratiques d’enseignement et d’apprentissage ainsi que la diversité des obstacles rencontrés et des solutions trouvées. Des analyses plus approfondies seront publiées début 2021.