Formation professionnelle supérieure et continue

03.06.2020
03.06.2020

Campagne #LifelongLearning

L’association digitalswitzerland et l’Union patronale suisse ont lancé la campagne #LifelongLearning. Cette dernière s’adresse à la population et à l’économie, avec des témoignages inspirants récoltés dans toute la Suisse pour démontrer les possibilités offertes par l’apprentissage tout au long de la vie et pour éveiller le désir d’investir dans le développement des compétences professionnelles. Quelque 130 entreprises en font partie.

13.05.2020

Coronavirus: mesures de la FSEA pour l'enseignement présentiel

Pour pouvoir donner un enseignement présentiel, les prestataires de formation continue doivent avoir un concept de protection et veiller à ce que les règles d’hygiène et de distance soient respectées. La FSEA fournit un concept général et un modèle servant de base à l’élaboration de concepts de protection spécifiques. Depuis le 11 mai 2020, les prestataires de formation continue peuvent à nouveau organiser des cours en présentiel avec un maximum de cinq personnes, y compris les formateurs. Chaque entreprise est responsable de l’élaboration des concepts de protection. Leur approbation par les autorités cantonales ou fédérales n’est pas envisagée.

13.05.2020

Brevets et diplômes fédéraux: règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels suivants: garde-pêche avec brevet fédéral (BF), esthéticien-ne (disciplines: esthétique médicale ou esthétique vitale) avec BF, styliste d’ongles avec BF, maquilleur-euse professionnel-le avec BF, dermapigmentologue avec BF.
Feuille fédérale du 12 mai 2020

13.05.2020

IFFP: newsletter de mai 2020

Dans son édition allemande de mai 2020, la newsletter de l’IFFP contient notamment les informations suivantes:
- En concertation avec les partenaires, l’IFFP soutient les OrTra dans la révision de leurs procédures de qualification.
- En mettant l’accent sur la transformation numérique de la formation professionnelle, le Bachelor of Science en formation professionnelle constitue un programme unique en son genre dans le paysage éducatif suisse. La prochaine volée commencera en automne 2021.

13.05.2020

Enquête auprès des membres de l'ODEC sur la réalisation de leurs objectifs

En tant qu’organisation faîtière nationale des diplômés ES, l’ODEC compte plus de 10'000 membres. Par une enquête, elle leur a demandé s’ils avaient atteint leurs objectifs professionnels. L’évaluation des 643 réponses a révélé que 92% des diplômés ES, qui avaient achevé leurs études il y a plus de dix ans, ont atteint leur objectif; 34% l’ont même dépassé.
Davantage d’informations (en allemand)

13.05.2020
29.04.2020

Brevets et diplômes fédéraux: règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels suivants: contremaître ramoneur-euse avec brevet fédéral (BF), chef-fe de projet en protection solaire avec BF, électricien-ne chef-fe de projet en installation et sécurité avec BF, électricien-ne chef-fe de projet en planification avec BF, chef-fe de projet en automation du bâtiment avec BF. A cela s’ajoutent les projets de règlements concernant les examens professionnels supérieurs de maître ramoneur-euse, d’expert-e en installation et sécurité électrique diplômé-e, d’expert-e en planification électrique diplômé-e, d’expert-e en soins en psychiatrie avec diplôme fédéral ainsi que de dirigeant-e en facility management et maintenance diplômé-e. 
Feuille fédérale du 21 avril et du 28 avril 2020

29.04.2020

EB Zürich: passage à l'enseignement à distance

Les responsables de cours du Digital Learning Hub aident les écoles à franchir le pas vers l’enseignement à distance et favorisent l’échange d’expériences. Un article présente trois facteurs importants pour une bonne transition vers un tel enseignement, le tout en peu de temps. Le centre de formation continue EB Zürich propose également des cours de perfectionnement en ligne. Gratuits, ces derniers portent par exemple sur l’utilisation de Teams, la collaboration au sein d’une équipe numérique, l’écriture en ligne ou encore l’allemand dans le domaine des soins.
Davantage d’informations

29.04.2020

European Lifelong Learning Magazine: l'apprentissage à l'âge adulte

L’apprentissage des adultes diffère sensiblement de celui des enfants. C’est le sujet de l’édition 1/2020 de l’European Lifelong Learning Magazine. Chez les personnes d’un certain âge, qu’est-ce qui importe dans leur apprentissage? Jusqu’à quel point les cultures sont-elles reliées par l’apprentissage des langues? Les auteurs livrent des explications.