Formation professionnelle initiale

01.07.2020

Coronavirus: aide à la recherche d'une place d'apprentissage

Le processus de choix professionnel et de recrutement (pour un stage d’orientation, une place d’apprentissage ou un emploi) est affecté par la situation actuelle. Sur sa page d’accueil, le site formationprofessionnelleplus.ch annonce aux jeunes et aux parents qu’il reste des places d’apprentissage vacantes pour l’été 2020. Le site propose aussi deux entretiens dans lesquels un jeune et une responsable de formation parlent de la recherche d’une place d’apprentissage en période de coronavirus.

01.07.2020

(Update) Il reste des places d'apprentissage vacantes pour l'automne 2020

Des places d’apprentissage sont encore à pourvoir pour la rentrée 2020. Afin d’attirer l’attention des jeunes sur ces opportunités, plusieurs cantons organisent des bourses pour des places d’apprentissage "last minute" en collaboration avec les entreprises ou permettent aux parties concernées de signer les contrats d’apprentissage jusqu’à l’automne 2020. Ces offres s’adressent non seulement aux jeunes à la recherche d’un apprentissage, mais également aux personnes qui avaient déjà trouvé une solution transitoire et qui souhaitent changer de voie avant la rentrée. Par ailleurs, les apprentis qui viennent d’obtenir leur CFC ou leur AFP peuvent bénéficier de conseils ou d’offres transitoires spécifiques. Leur entrée sur le marché du travail pourrait en effet se révéler plus difficile en raison des effets de la pandémie de Covid-19.
Communiqué de presse

01.07.2020

(Update) La situation sur le marché des places d'apprentissage s'est légèrement améliorée

La Suisse a assoupli les mesures définies par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie de Covid-19. En collaboration avec la plateforme de places d’apprentissage de Yousty, l’équipe de recherche "Pouls des places d’apprentissage" de l’EPFZ s’est de nouveau intéressée, en juin, aux effets de la crise sanitaire sur la situation des entreprises formatrices et des jeunes qui commencent, suivent ou terminent un apprentissage. Les résultats de cette 3e évaluation montrent d’autres améliorations par rapport aux mois d’avril et de mai. Les entreprises formatrices sont plus optimistes pour tous les groupes de jeunes. Les diplômés auront toutefois nettement plus de peine à entrer sur le marché du travail qu’en 2019.
Communiqué de presse

01.07.2020

La Conférence d'automne 2020 du SEFRI se déroulera en ligne

La pandémie de coronavirus impactera aussi la Conférence d’automne sur la formation professionnelle. Organisée par le SEFRI, la manifestation se tiendra comme prévu le mardi 24 novembre 2020. En revanche, elle n’aura pas lieu à Berne, mais à distance (en ligne). L’invitation et le programme détaillé seront envoyés après les vacances d’été.

01.07.2020

Revue Folio: coronavirus et numérisation

En réaction à la crise sanitaire, les plateformes et les moyens de communication numériques sont devenus incontournables. Une étude de la HEP de Zurich en donne un premier aperçu. Elle est présentée dans l’édition 3/2020 de la revue Folio (en allemand). Dans un autre article, des enseignants et des apprentis racontent comment ils ont maîtrisé le défi de l’enseignement à distance.

01.07.2020

Livre "Economics and Governance of Vocational and Professional Education and Training"

L’ouvrage "Economics and Governance of Vocational and Professional Education and Training" livre les résultats de quinze années de recherche économique empirique sur la formation professionnelle. Il est signé conjointement par Uschi Backes-Gellner (Université de Zurich), Stefan C. Wolter (Université de Berne) et Ursula Renold (EPFZ). Cette publication s’adresse à un large public: chercheurs en formation professionnelle, praticiens, décideurs, etc.

01.07.2020

Droguiste CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation révisée pour la profession de droguiste CFC. Elle est entrée en vigueur le 1er juillet 2020. Une version imprimée peut être commandée auprès de l’OFCL. La version électronique est disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il peut être consulté sur le site Internet de l’Association suisse des droguistes et dans la liste des professions du SEFRI.

01.07.2020

Tailleur-euse de pierre CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation révisée pour la profession de tailleur-euse de pierre CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2021 et remplacera celle du champ professionnel Travail de la pierre du 16 octobre 2009. Une version imprimée peut être commandée auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté dans le courant du mois de juin 2020 sur le site Internet de l’OrTra compétente et dans la liste des professions du SEFRI.

01.07.2020

Portrait de l'Association suisse des brasseries

Dans sa version allemande, le Journal des arts et métiers brosse le portrait de l’Association suisse des brasseries (ASB). Membre de la Communauté de travail technologues en denrées alimentaires, l’ASB coordonne toutes les formations liées au secteur brassicole (moniteur-trice de cours interentreprises, formateur-trice en entreprise, etc.). Elle organise également des formations continues pour les employés des brasseries. L’association collabore avec GastroSuisse pour la formation de sommelier-ère de la bière. En été 2020, douze technologues en denrées alimentaires spécialisés dans la bière se sont présentés aux examens de fin d’apprentissage.

01.07.2020

Comment se passe le début de l'apprentissage chez JOWA?

Pour JOWA (entreprise du groupe Migros), il est important que ses apprentis prennent un bon départ dans la vie professionnelle. La firme vérifie, dès le stage d’orientation, que les jeunes s’intègrent à la culture de l’entreprise et qu’ils possèdent les qualités requises. Elle s’assure également qu’ils ne soient pas allergiques à la poussière de farine. Un article paru sur le site berufsbildnerblog.ch (en allemand) explique comment se passe le début de l’apprentissage chez JOWA.