Formation professionnelle initiale

30.09.2020

Cinquième volet du "Pouls des places d'apprentissage": prévisions positives pour 2021

Selon le cinquième relevé de l’enquête "Pouls des places d’apprentissage", 84% des 2861 entreprises formatrices interrogées proposeront autant, voire davantage de places d’apprentissage en 2021. Quelque 10% en offriront moins (7% ne savent pas encore). Les résultats des derniers sondages montrent une amélioration de la situation par rapport aux mois précédents. Exemple: aux dires des entreprises interrogées, 89% des places d’apprentissage étaient déjà pourvues pour la rentrée d’automne 2020. D’après l’enquête, il faudrait toutefois accorder une plus grande attention aux apprentis et apprenties. Les entreprises formatrices sondées brossent un tableau un peu plus pessimiste quant à la situation de ces jeunes.

30.09.2020

Campagne formationprofessionnelleplus.ch: portail relais

La campagne nationale formationprofessionnelleplus.ch entend valoriser les atouts de la formation professionnelle. Grâce à un nouveau portail relais, il est désormais possible de partager en toute simplicité les supports publicitaires de la campagne sur les médias sociaux. Le portail permet ainsi aux entreprises, aux OrTra et aux cantons de partager des sujets, des spots télévisés, des animations ou des témoignages sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

30.09.2020

Conférence d'automne 2020 du SEFRI: programme

Le programme de la Conférence d’automne sur la formation professionnelle est sorti. Organisée par le SEFRI, la manifestation se tiendra le mardi 24 novembre 2020 et se déroulera en ligne. Consacrée au thème de la flexibilisation, la journée comprendra plusieurs parties: discours en direct du directeur suppléant ainsi que de la directrice du SEFRI, exposés introductifs en lien avec la thématique, ateliers, etc. Les ateliers porteront sur la gestion de la formation professionnelle, la flexibilisation dans la formation professionnelle initiale et supérieure ou encore le changement structurel vers une économie verte. Le délai d’inscription est fixé au 13 novembre; la participation à la conférence est gratuite.

30.09.2020

La Confédération n'interviendra pas dans le choix du lieu d'implantation des SwissSkills

Les Championnats suisses des métiers peuvent-ils être organisés ailleurs qu’à Berne? Suite à un postulat déposé au Conseil national, le Conseil fédéral a été chargé d’examiner la possibilité qu’une autre région du pays soit prise en compte lorsqu’il s’agira de choisir le site de la prochaine édition des SwissSkills. Le National a rejeté le postulat par 104 voix contre 63. La majorité du Parlement a suivi la position du Conseil fédéral: pour ce dernier, il revient à la Fondation SwissSkills de déterminer elle-même les emplacements et le rythme de ces championnats.

30.09.2020

L'IFFP deviendra la HEFP

L’IFFP peut changer de nom: il deviendra la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) et obtiendra une accréditation en qualité de HEP. Le National a approuvé le projet légèrement modifié par la Chambre des cantons. Les missions de l’actuel institut et la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons ne changeront pas.
Davantage d’informations

30.09.2020

Transformation numérique dans les écoles professionnelles

L’IFFP soutient les écoles professionnelles dans leur transformation numérique grâce au programme "trans:formation". Avec l’arrivée du coronavirus, les besoins des écoles ont beaucoup changé. Dans une interview accordée au portail eduport, la responsable de "trans:formation", Angela Schaniel, parle des effets de la pandémie sur le programme et des défis que cela implique.

30.09.2020

OCDE: rapport "Regards sur l'éducation 2020"

Dans les pays de l’OCDE, seul un tiers des personnes qui suivent une filière professionnelle du 2e cycle de l’enseignement secondaire se frottent réellement au monde du travail. C’est ce que révèle le rapport de l’OCDE "Regards sur l’éducation 2020", qui met l’accent sur la formation professionnelle initiale et continue. Le rapport relève toutefois que les pays dotés de systèmes de formation professionnelle très performants ont prouvé "leur grande efficacité pour intégrer les apprenants sur le marché du travail et offrir des possibilités de poursuite des apprentissages et de développement personnel". Malgré son statut de publication de référence, le rapport présente quelques lacunes. Par exemple, le niveau tertiaire n’englobe ici que la formation académique. Le rapport ne fait donc pas la distinction entre degré tertiaire A (hautes écoles) et degré tertiaire B (formation professionnelle supérieure), alors qu’elle est importante pour la Suisse.
Synthèse

16.09.2020

Le marché des places d'apprentissage 2020 résiste à la crise

Les tendances observées par la task force "Perspectives Apprentissage 2020" dans les différents cantons indiquent que le marché des places d’apprentissage est globalement stable. A la fin du mois d’août 2020, quelque 73'000 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse. Cela équivaut à 96% des contrats signés l’année précédente. Par rapport à la même époque en 2019, le nombre de contrats signés à fin août 2020 est même légèrement supérieur.
Communiqué de presse

16.09.2020

Places d'apprentissage vacantes pour 2020 et vidéos

Au printemps 2020, la recherche de places d’apprentissage s’est avérée compliquée pour de nombreux jeunes. Plusieurs cantons et entreprises formatrices ont ainsi repoussé le délai de signature des contrats d’apprentissage jusqu’à l’automne. Des vidéos ont été tournées avec des personnes en formation afin d’encourager les jeunes à postuler, cette année encore, pour une place d’apprentissage. Les partenaires de la formation professionnelle peuvent utiliser ces vidéos dans leur communication.

16.09.2020

Contrat d'apprentissage: formulaire officiel inchangé

Document uniforme au niveau national, le formulaire qui s’appliquera aux contrats d’apprentissage pour l’année scolaire 2020/2021 reste inchangé – tant dans le fond que dans la forme – par rapport à l’édition précédente. Sa version interactive est disponible à l’adresse ca.formationprof.ch. Voir aussi la vidéo explicative intitulée "Comment remplir le contrat d’apprentissage". Elle s’accompagne d’un document permettant de prendre des notes. Ce dernier contient le texte complet exprimé dans la vidéo.