25.03.2020

Formation professionnelle initiale

Coronavirus: appel lancé par les partenaires à tous les acteurs de la formation professionnelle

Face à l’épidémie de coronavirus, les partenaires de la formation professionnelle (Confédération, cantons et OrTra) se sont accordés sur une démarche commune à l’échelle nationale:
- Tous les partenaires s’emploient à éviter des répercussions négatives sur la formation professionnelle.
- Les compétences légales respectives s’appliquent. La collaboration entre les partenaires s’intensifie encore.
- Les mesures sont mises en œuvre au niveau national de manière concertée. Il faut éviter que les cantons ou les OrTra fassent cavalier seul.
- L’enseignement doit si possible être maintenu dans tous les domaines de la formation professionnelle. La priorité est donnée aux classes terminales.
- L’objectif est que les apprentis de dernière année puissent terminer leur formation en été 2020, malgré les conditions difficiles.
Interlocuteurs et autres renseignements:
- Les entreprises formatrices, les centres de cours interentreprises et les écoles professionnelles s’adresseront, comme avant, à l’office cantonal de la formation professionnelle.
- Le SEFRI est compétent pour les organes responsables des contenus des formations professionnelles initiales et supérieures. Les demandes liées à des besoins particuliers peuvent également être adressées aux organisations faîtières nationales.
- Les apprentis et les étudiants s’adresseront à leur entreprise formatrice, à leur école ou à leur office cantonal de la formation professionnelle.
Davantage d’informations