Newsletter du 13.05.2020

Nouvelles actuelles du 13.05.2020

Formation professionnelle initiale

Coronavirus: task force fédérale pour soutenir la formation professionnelle

Il faut permettre à un maximum de jeunes de trouver une place d’apprentissage d’ici au début du mois d’août 2020. Dans le même temps, les entreprises formatrices doivent pouvoir combler leurs places d’apprentissage vacantes et ainsi couvrir leurs futurs besoins de personnel qualifié. A cette fin, le SEFRI a mis en place, pour une durée limitée à fin 2020, la task force "Perspectives Apprentissage 2020". L’objectif des travaux est de fournir aux cantons, aux entreprises formatrices et aux jeunes le meilleur soutien possible dans le cadre de l’attribution des places d’apprentissage 2020 et de renforcer les moyens des acteurs sur le terrain.
Communiqué de presse

Coronavirus: recommandation au sujet des candidats art. 32 OFPr et des répétants

Les partenaires de la formation professionnelle veillent à ce que tous les candidats puissent passer leur diplôme de formation professionnelle initiale en 2020. L’organe de pilotage "Formation professionnelle 2030" appelle les cantons à soutenir cette démarche. Les candidats admis à une procédure de qualification hors du cadre d’une filière réglementée (art. 32 OFPr) et les répétants sans contrat d’apprentissage doivent eux aussi pouvoir passer leurs examens finaux cette année. 
Communiqué de presse

Coronavirus: EuroSkills et SwissSkills reportés à 2021 et 2022

Prévus du 16 au 20 septembre 2020 à Graz (Autriche), les EuroSkills sont reportés au mois de janvier 2021 à cause du coronavirus. Pour la même raison, les SwissSkills n’auront pas lieu non plus cette année. Ils sont repoussés à l’automne 2022. Des championnats suisses des métiers devraient cependant se tenir en 2020. Une formule de substitution est en cours d’élaboration.

Coronavirus: projet de recherche "Pouls des places d'apprentissage"

Le projet de recherche "Pouls des places d’apprentissage" identifie les effets de la pandémie sur les formations professionnelles initiales, les entreprises formatrices et les jeunes. Pendant une année, yousty.ch et l’EPFZ examinent la situation au niveau des places d’apprentissage et en publient les résultats une fois par mois. Les premiers résultats montrent que, pendant le confinement, un tiers des apprentis en activité n’ont pas à effectuer la partie entreprise de leur formation ou doivent l’assumer sous une forme modifiée.
Davantage d’informations

OFS: statistiques 2019 du degré secondaire II

L’OFS a publié les données détaillées concernant la formation professionnelle initiale. Sur les 68'000 diplômes délivrés en 2019, la part des CFC représentait 90%, celle des AFP près de 10%. La proportion d’hommes s’élevait à 53%. Quelque 42'600 diplômes de formation générale ont été délivrés en 2019, soit une progression de près de 75% par rapport à l’an 2000. Les trois types de maturité (gymnasiale, professionnelle et spécialisée) ont contribué à cette augmentation.

OFS: statistique de l'éducation 2019

La statistique de poche de l’OFS vient d’être actualisée. Elle présente notamment les effectifs 2018/2019 des élèves et des étudiants. On comptait 220'894 personnes en formation professionnelle initiale (130'372 hommes et 90'522 femmes; 173'203 Suisses et 47'663 étrangers). En formation professionnelle supérieure, il y avait 60'598 étudiants (33'707 hommes et 26'891 femmes; 52'831 Suisses et 7236 étrangers). Nombre de titres délivrés en 2018: 14'575 brevets fédéraux, 2840 diplômes fédéraux et 9112 diplômes ES.

Nouveautés sur le site formationprofessionnelleplus.ch

Le SEFRI présente les nouveautés dans le cadre de la campagne formationprofessionnelleplus.ch:
- Journée intercantonale de la formation professionnelle sur le thème du marché des places d’apprentissage en période de crise sanitaire;
- prolongation de deux ans de la campagne;
- amélioration de la fonction de recherche sur le site;
- offensive de communication sur la certification professionnelle pour adultes.
Dans une interview, Heidi Berger, directrice d’OdASanté Zurich, explique pourquoi les employés adultes ont tout intérêt à acquérir une certification professionnelle reconnue et quels sont les avantages pour les employeurs.

Retour sur la 12e Journée intercantonale de la formation professionnelle

Le 6 mai 2020, 25 radios régionales émettant dans 20 cantons ont participé à la Journée intercantonale de la formation professionnelle. Au travers de reportages et d’interviews, elles ont notamment examiné les effets du coronavirus sur le marché des places d’apprentissage. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a invité les entreprises formatrices à recruter des apprentis et apprenties, malgré la crise. Les jeunes à la recherche d’une place peuvent présenter leur candidature. Les stages d’orientation et les entretiens d’embauche sont désormais autorisés, à condition d’observer les règles d’hygiène et de distanciation sociale. Certains reportages sont disponibles en ligne.

Techniscéniste CFC: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition les projets d’ordonnance et de plan de formation pour la profession de techniscéniste CFC. La procédure s’achève le 6 juillet 2020. Les documents peuvent être téléchargés ici.

Portrait d'une coiffeuse devenue grutière

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) donne la parole à une grutière qui a réalisé une reconversion professionnelle peu commune. Iris Harnisch a travaillé pendant neuf ans comme coiffeuse, avant de se reconvertir dans la construction en octobre 2004. La jeune femme s’est formée en cours d’emploi. "Le grutier ou la grutière forme le cœur du chantier, tout tourne autour d’eux", relève-t-elle. Iris Harnisch dit aussi gagner autant qu’un homme. Son portrait est à lire sur le site Web de la SSE. A noter qu’il existe plusieurs centres de formation et d’examen pour grutiers.

ZG: ressources favorisant la réussite de l'apprentissage

Le site Web de l’Union cantonale zougoise des arts et métiers présente des informations et des outils qui favorisent la réussite de l’apprentissage, notamment le développement professionnel des jeunes en formation et leur attitude au travail. Utiles aux entreprises formatrices, ces ressources peuvent être combinées avec l’outil de gestion des compétences appliqué au Centre professionnel artisanal et industriel de Zoug (GIBZ).

ZH: ouverture d'un service d'inclusion professionnelle à la HfH

La Haute école intercantonale de pédagogie curative (HfH) a créé un service d’inclusion professionnelle. Les prestations sont destinées aux personnes exerçant dans le milieu éducatif et thérapeutique (curatif) ainsi qu’aux parents. Le service est là pour conseiller les jeunes à besoins éducatifs particuliers lorsqu’ils éprouvent des difficultés à faire un choix professionnel. Il intervient également lors de l’élaboration de concepts scolaires dans le domaine de l’orientation professionnelle et traite toutes sortes de questions, par exemple sur la compensation des désavantages. Les consultations de courte durée sont gratuites.

Formation professionnelle supérieure et continue

Coronavirus: mesures de la FSEA pour l'enseignement présentiel

Pour pouvoir donner un enseignement présentiel, les prestataires de formation continue doivent avoir un concept de protection et veiller à ce que les règles d’hygiène et de distance soient respectées. La FSEA fournit un concept général et un modèle servant de base à l’élaboration de concepts de protection spécifiques. Depuis le 11 mai 2020, les prestataires de formation continue peuvent à nouveau organiser des cours en présentiel avec un maximum de cinq personnes, y compris les formateurs. Chaque entreprise est responsable de l’élaboration des concepts de protection. Leur approbation par les autorités cantonales ou fédérales n’est pas envisagée.

Brevets et diplômes fédéraux: règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels suivants: garde-pêche avec brevet fédéral (BF), esthéticien-ne (disciplines: esthétique médicale ou esthétique vitale) avec BF, styliste d’ongles avec BF, maquilleur-euse professionnel-le avec BF, dermapigmentologue avec BF.
Feuille fédérale du 12 mai 2020

IFFP: newsletter de mai 2020

Dans son édition allemande de mai 2020, la newsletter de l’IFFP contient notamment les informations suivantes:
- En concertation avec les partenaires, l’IFFP soutient les OrTra dans la révision de leurs procédures de qualification.
- En mettant l’accent sur la transformation numérique de la formation professionnelle, le Bachelor of Science en formation professionnelle constitue un programme unique en son genre dans le paysage éducatif suisse. La prochaine volée commencera en automne 2021.

Enquête auprès des membres de l'ODEC sur la réalisation de leurs objectifs

En tant qu’organisation faîtière nationale des diplômés ES, l’ODEC compte plus de 10'000 membres. Par une enquête, elle leur a demandé s’ils avaient atteint leurs objectifs professionnels. L’évaluation des 643 réponses a révélé que 92% des diplômés ES, qui avaient achevé leurs études il y a plus de dix ans, ont atteint leur objectif; 34% l’ont même dépassé.
Davantage d’informations (en allemand)

Formation générale et hautes écoles

OFS: entrée dans la vie professionnelle après les études

Les premiers résultats commentés et les tableaux détaillés de l’enquête longitudinale auprès des diplômés et diplômées 2014 des hautes écoles sont disponibles sur le site Web de l’OFS. Ils fournissent des informations sur l’évolution du taux de chômage, des revenus professionnels ou encore des conditions d’emploi entre la première et la cinquième année suivant l’obtention du diplôme.

OFS: le nombre d'étudiants des hautes écoles a plus que doublé depuis 2000

Les cartes de l’OFS présentant la situation et la taille des hautes écoles en Suisse ont été complétées avec les chiffres 2019/2020 des étudiants issus des trois types d’établissements. Elles sont désormais disponibles dans l’atlas statistique de la Suisse. Le nombre d’étudiants des hautes écoles a plus que doublé depuis 2000. Le développement des HES et la mise sur pied des HEP ont fortement contribué à cette évolution. Le nombre de femmes et la part des étudiants étrangers ont également augmenté au cours de ces dernières années.
Davantage d’informations

OFS: statistiques 2019 des diplômes de formation générale

En 2019, quelque 42'600 diplômes de formation générale ont été délivrés au secondaire II, soit une progression de près de 75% par rapport à l’an 2000. Cette forte hausse est à mettre sur le compte notamment des certificats de maturité professionnelle, dont le nombre a plus que doublé. La part des femmes dans les formations générales a augmenté entre 2000 et 2019, passant de 53 à 57%. Leur proportion a progressé de 54 à 57% pour les maturités gymnasiales et de 36 à 47% pour les maturités professionnelles. Ces chiffres proviennent de l’OFS.

BE: remaniement de la page Web des Career Services de la BFH

La page Web des Career Services de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) a été remaniée. Elle fournit aux étudiants et aux alumni de nombreuses informations en lien avec l’entrée dans la vie active. Elle sert également de plateforme de réseautage pour les entreprises intéressées à engager des jeunes talents hautement qualifiés.

FR: master en analyse des données et économie

En septembre 2020, l’Université de Fribourg lancera un master in Data Analytics & Economics. Le cursus associera formation en analyse de données et théories économiques d’analyse du marché et des entreprises. Les étudiants apprendront à manier le big data et l’intelligence artificielle ainsi qu’à analyser et à organiser les marchés et les entreprises de demain, dans des domaines d’application tels que les plateformes en ligne et les systèmes de recommandation de produits. L’enseignement sera dispensé en anglais; des cours supplémentaires seront proposés en français et en allemand. Lire aussi l’interview du responsable de ce nouveau master et du premier étudiant inscrit.

TI/Italie: master in European studies in investor relations and financial communication

A partir de la rentrée académique 2020/2021, l’Université de la Suisse italienne (USI) et l’Université catholique du Sacré-Cœur (UCSC) proposeront un master conjoint in European studies in investor relations and financial communication. Objectif du programme: doter les diplômés de connaissances approfondies sur les aspects méthodologiques, culturels et professionnels de la communication institutionnelle et des relations extérieures dans le domaine bancaire et financier. La 1re année de formation se déroulera à Milan et la 2e à Lugano. L’enseignement sera dispensé en anglais; certains cours (avancés) seront donnés en français et en allemand.
Communiqué de presse

Orientation

Coronavirus: enquêtes sur le stress et la satisfaction

Une enquête menée par l’Université de Zurich auprès de 600 personnes a montré que, malgré la crise sanitaire, de nombreux actifs en Suisse et en Allemagne sont plus satisfaits qu’auparavant, arrivent mieux à se détendre et sont plus impliqués dans leur travail qu’en 2019. Font exception les employés qui doivent en parallèle s’occuper d’enfants en bas âge. De son côté, une enquête menée par l’Université de Bâle auprès de quelque 10'000 personnes dans toute la Suisse parvient à des conclusions différentes. Elle a révélé qu’environ 50% des sondés se sentent plus stressés dans le contexte du confinement qu’avant la crise. Les résultats ne tenaient pas compte de certains facteurs (sexe, âge, formation, etc.). Pratiquer une activité physique, consacrer plus de temps à un hobby et s’informer au compte-gouttes de l’actualité liée au coronavirus peuvent éviter une augmentation du stress.

Statistique 2019 de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière

La CDOPU a publié le rapport statistique 2019 de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière publique en Suisse. L’édition 2019 adopte un nouveau design et un contenu revu. Par exemple, les consultations brèves sont désormais présentées séparément. En 2019, il y en a eu 66'600, dont 78,5% dans les écoles. Le nombre de consultations normales et la fréquentation des centres d’information professionnelle ainsi que des infothèques suivent toujours la même tendance, à savoir une relative stabilité depuis dix ans, avec de légères baisses dernièrement. Les visites du site orientation.ch continuent de grimper (+6,9% par rapport à 2018). Comme instauré en 2018, le rapport met en valeur des bonnes pratiques issues de divers cantons.

Marché du travail

Coronavirus: les perspectives d'emploi s'effondrent

En raison de la pandémie, les perspectives à court terme sur le marché suisse du travail se sont fortement détériorées: l’indicateur de l’emploi du KOF tombe à -19,9 points. L’indicateur est actuellement inférieur à ce qu’il avait été au plus fort de la crise financière et économique en 2008/2009. A l’exception des assurances, tous les secteurs sont touchés par cette baisse.
Communiqué de presse

Coronavirus: le chômage partiel concerne surtout les branches à bas salaires

Une analyse (en allemand) de l’Union syndicale suisse (USS) le montre: près de la moitié des personnes au chômage partiel travaillent dans des branches à bas salaires (commerce de détail, hôtellerie-restauration, etc.), qui sont durement touchées par la crise du coronavirus. En revanche, dans les branches aux salaires les plus élevés, il n’y a pratiquement pas de chômage partiel. Le président de l’USS Pierre-Yves Maillard réclame, pour les salariés peu ou moyennement rémunérés, de nouvelles mesures comme une garantie de paiement de leur salaire à 100% ou une réduction des primes d’assurance-maladie. En touchant 80% de son salaire quand ce dernier ne dépasse pas 4000 francs, on frôle le minimum vital, rappelle Pierre-Yves Maillard.

Coronavirus: les limites du télétravail

Le confinement a entraîné un boom du télétravail. Selon un sondage de l’institut Sotomo, 33% des répondants travaillent exclusivement depuis chez eux et 17% le font en partie. Le potentiel du home office a cependant ses limites, comme le montre une enquête d’Avenir Suisse. Près de 70% des salariés exercent dans des domaines où le télétravail est difficilement envisageable, voire impossible. Cela concerne les secteurs qui impliquent un contact physique avec autrui, l’hôtellerie-restauration, la santé ou encore le social. Dans la construction ou l’industrie, le télétravail reste une utopie.

Coronavirus/UE: prévisions économiques du printemps 2020

Avec la pandémie, la Commission européenne prévoit une récession d’une ampleur historique pour 2020 et une reprise incertaine. L’économie de l’UE devrait se contracter de 7,5% en 2020 et progresser de 6% en 2021. Les prévisions de croissance pour l’UE et la zone euro ont été revues à la baisse d’environ 9 points de pourcentage par rapport aux prévisions émises en automne 2019. Le taux de chômage de l’ensemble de l’UE devrait passer de 6,7% en 2019 à 9% en 2020, avant de redescendre à environ 8% en 2021. La Commission européenne souligne que ces prévisions sont voilées par un degré d’incertitude plus élevé que d’habitude.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

Coronavirus: réouverture des ORP dans trois cantons

Les ORP et les offices cantonaux de paiement des caisses de chômage ont rouvert le 11 mai 2020 dans les cantons de Berne, de Glaris et de Thurgovie. La réouverture des guichets s’accompagne de mesures de protection et d’hygiène. Les demandeurs d’emploi doivent continuer à envoyer leur dossier d’inscription par courriel ou par la poste. Le premier entretien de conseil et de contrôle, qui a lieu après l’inscription auprès de l’ORP, se déroule provisoirement par téléphone dans les 30 jours qui suivent l’inscription. Les recherches d’emploi doivent se poursuivre dans la mesure du possible. Pour le moment, les ORP n’exigent pas leur dépôt comme preuve. Le formulaire ad hoc devra être remis au plus tard un mois après l’expiration de l’ordonnance 2 Covid-19.

Coronavirus: veille hebdomadaire de l'Artias concernant l'action sociale

Depuis le 2 avril 2020, l’Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale (Artias) assure une veille dédiée aux impacts du coronavirus sur l’aide sociale et en publie les résultats une fois par semaine. Le document N° 5 aborde par exemple la perte de gain, la réduction des horaires de travail ou encore les mesures pour les demandeurs d’emploi. Chaque document fournit une liste de sites Web avec des informations ad hoc utiles.

Rapport de l'OFAS: un individu sur onze percevra l'aide sociale une fois dans sa vie

En Suisse, un peu plus de 3% de la population résidante permanente bénéficie chaque année de prestations d’aide sociale. Comme le montre un rapport (en allemand, avec résumé en français) de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), le recours à l’aide sociale s’amplifie sur une période de plusieurs années. Entre 2011 et 2017, 6,1% des personnes résidant en permanence en Suisse ont eu recours au moins une fois à l’aide sociale. Ce taux s’élève à plus de 26% pour les familles monoparentales et à près de 10% pour les ménages d’une personne. Le rapport examine également la probabilité de percevoir l’aide sociale au cours d’une vie. Les résultats montrent qu’entre 8,7 et 9,1% des personnes nées en Suisse et âgées de 25 à 63 ans y auront recours une fois dans leur vie active, soit près d’un individu sur onze. Pour les ressortissants étrangers nés en Suisse, la probabilité se situe entre 15,2 et 17,2%.

VD: guide pratique pour l'intégration professionnelle des migrants

Le Bureau cantonal vaudois pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme a publié un guide de l’emploi pour les spécialistes qui accompagnent les personnes migrantes dans leurs démarches d’intégration professionnelle. Il s’agit d’un outil pratique d’orientation et d’information qui fournit aux acteurs du terrain une vue d’ensemble sur le monde du travail. Le document se focalise sur les aspects susceptibles de concerner le public migrant avant, pendant et après l’emploi (autorisations de travail, reconnaissance des diplômes, VAE, etc.).

Divers

CSFO: rapport annuel 2019

Le rapport annuel 2019 du CSFO est paru. Il présente, dans les grandes lignes, les activités de l’institution – qui édite aussi cette newsletter et la revue PANORAMA – et fournit quelques chiffres clés sur les finances et le personnel. Le document peut être téléchargé sous ce lien.

Contrat cadre entre Educa et Google

Après un an et demi de négociations entre Google et l’agence Educa, la Confédération a annoncé la conclusion d’un contrat cadre avec le géant du Web. Comme c’est le cas avec Microsoft, le contrat pour les produits éducatifs de Google stipule désormais que les relations contractuelles sont régies par le droit suisse, que les données sont sécurisées sur des serveurs en Europe et que la protection des données est respectée.