Newsletter du 21.10.2020

Nouvelles actuelles du 21.10.2020

Formation professionnelle initiale

SEFRI Mail: "challenge" en faveur de la formation professionnelle

La newsletter SEFRI Mail d’octobre 2020 annonce notamment la sortie du rapport final consacré à la prise en compte des formes d’enseignement et d’apprentissage numériques dans la reconnaissance des filières de formation. Elle présente aussi le "challenge" lancé par la task force "Perspectives Apprentissage 2020". Sous le slogan "La formation professionnelle, notre force pour la Suisse", celui-ci entend donner de la visibilité aux entreprises qui s’engagent dans la formation professionnelle. Plus les entreprises formatrices seront nombreuses à participer, plus le challenge aura du succès.

Attribution des places d'apprentissage 2020 en grande partie finalisée

Jusqu’à fin septembre 2020, 76'420 jeunes ont pu signer un contrat d’apprentissage en Suisse. Malgré l’impact de la crise sanitaire, cet effectif est légèrement supérieur à celui de septembre 2019 (+1%). C’est ce qui ressort d’un monitorage effectué par la task force "Perspectives Apprentissage 2020". Cette évolution positive est due aux mesures prises par la Confédération, les cantons et les OrTra pour stabiliser le marché des places d’apprentissage, mais aussi à l’engagement des entreprises formatrices. Quant au nombre de jeunes au chômage à la fin de leur apprentissage durant l’été 2020, il est similaire aux années précédentes.
Communiqué de presse

Logisticien-ne CFC: procédure d'audition

Le SEFRI soumet, pour avis, la réglementation relative à la procédure de qualification avec validation des acquis de l’expérience pour la profession de logisticien-ne CFC. La procédure d’audition s’achève le 20 novembre 2020. Les documents peuvent être téléchargés ici.

Agent-e relation client CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation révisée pour la profession d’agent-e relation client CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Une version imprimée pourra être commandée auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté dans le courant du mois d’octobre 2020 sur le site Internet de l’OrTra compétente et dans la liste des professions du SEFRI.

Assistant-e en podologie CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation révisée pour la profession d’assistant-e en podologie CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2021 et remplace celle du 26 septembre 2012. Une version imprimée pourra être commandée auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté dans le courant du mois d’octobre 2020 sur le site Internet de l’OrTra compétente et dans la liste des professions du SEFRI.

Danseur-euse interprète CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation révisée pour la profession de danseur-euse interprète CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2021 et remplace celle du 1er décembre 2008. Une version imprimée pourra être commandée auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté dans le courant du mois d’octobre 2020 sur le site Internet de l’Association suisse des professionnels de la danse et dans la liste des professions du SEFRI.

Imprimeur-euse d'emballage CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation révisée pour la profession d’imprimeur-euse d’emballage CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2021 et remplace celle de flexographe du 1er novembre 2006. Une version imprimée pourra être commandée auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté dans le courant du mois d’octobre 2020 sur le site Internet de l’association professionnelle compétente et dans la liste des professions du SEFRI.

CSFP: recommandation relative à la prise en compte des acquis en culture générale

L’Assemblée plénière de la CSFP a adopté une recommandation concernant la prise en compte des acquis (formels, informels et non formels) en culture générale dans la formation professionnelle initiale des adultes. Par exemple, lorsqu’un-e candidat-e demande une prise en compte d’acquis informels, un assessment dans le domaine de la culture générale est en principe réalisé par l’office de la formation professionnelle.

OFS: transitions et parcours au secondaire II

Parmi les quelque 81'000 entrants au secondaire II de l’année scolaire 2012/2013, 93% ont obtenu, dans les six ans, un premier titre de ce degré, tandis que 5% ne sont plus en formation. Sur les quelque 56'000 personnes ayant suivi une formation professionnelle initiale duale (2014-2018), 21% ont été touchées par une résiliation anticipée de leur contrat d’apprentissage; 79% d’entre elles ont repris une formation professionnelle par la suite. Ces résultats proviennent de l’OFS.

Apprentissage d'ASE: préparatifs pour 2021

En août 2020, le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation révisée pour la profession d’assistant/e socio-éducatif/ve (ASE) et approuvé le plan de formation correspondant. La mise en œuvre sur le terrain a déjà commencé: de septembre à novembre, SavoirSocial organise des sessions de formation à l’intention des "multiplicateurs" cantonaux. Par ailleurs, l’association a choisi time2learn.ch comme plateforme de formation ASE. time2learn.ch est déjà utilisé par quelque 8000 entreprises formatrices, cela dans plus de 80 professions.
Davantage d’informations

SRFP: nouveau directeur général

Jonas Probst a été nommé au poste de directeur général de la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP). Jonas Probst s’est formé comme banquier, psychologue et conseiller en orientation de carrière. Succédant à Michela Seggiani, il est entré en fonction le 1er octobre 2020.

ZG: nouveau chef de l'Office de la formation professionnelle

Le Conseil d’Etat zougois a nommé Dusan Milakovic à la tête de l’Office de la formation professionnelle. Dusan Milakovic entrera en fonction le 1er janvier 2021. Il remplacera Beat Schuler, lequel prendra sa retraite à la fin de l’année 2020. Diplômé en histoire et en gestion d’entreprise, Dusan Milakovic est depuis quatre ans responsable de la formation professionnelle chez AMAG, à Cham.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

Coronavirus: masque obligatoire dans les salles de cours des institutions de formation continue privées

Depuis le lundi 19 octobre 2020, des mesures plus strictes ont été mises en place dans toute la Suisse pour ralentir la propagation du coronavirus. La mesure la plus importante concerne l’obligation générale de porter un masque dans les espaces publics clos. Comme l’a confirmé l’OFSP à la demande de la FSEA, le port obligatoire du masque s’applique également aux salles de cours des institutions de formation continue privées (il existe quelques exceptions).
Davantage d’informations

Coronavirus: les prestataires de formation continue s'attendent à de lourdes pertes

Les mesures prises par la Confédération concernant la pandémie ont également touché le secteur de la formation continue: pendant l’interdiction de l’enseignement présentiel (de mi-mars à début juin), un peu moins de 50% des cours ont pu avoir lieu; les prestataires s’attendent à des réductions significatives de la fréquentation d’ici à la fin de l’année. C’est ce que montre une enquête menée par la FSEA. Sur l’ensemble de l’année 2020, un quart des cours proposés devraient passer à la trappe. En parallèle, la majorité des prestataires prévoient une baisse de la demande ainsi qu’une diminution de près de 30% du chiffre d’affaires. La crise sanitaire a aussi entraîné une accélération de la numérisation dans ce domaine: 85% des institutions de formation continue ont adapté leurs offres à la suite de la pandémie. L’adaptation la plus fréquente concerne l’utilisation des technologies numériques.

Brevets et diplômes fédéraux: règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels suivants: agent-e de processus avec brevet fédéral (BF), policier-ère avec BF, chef-fe d’équipe charpentier-ère avec BF, contremaître charpentier-ère avec BF, technicien-ne du son avec BF.
Feuille fédérale du 6 octobre (partie I et partie II) et du 20 octobre 2020

VS: formation ES en soins infirmiers en français

En mars 2021, une filière ES en soins infirmiers s’ouvrira à Monthey (VS). Une telle formation existe déjà à Viège (VS; enseignement en allemand) et à Saint-Imier (BE; enseignement en français). Le lancement de la filière montheysanne vise à renforcer l’offre de formation dans ce domaine, à promouvoir l’égalité des chances auprès des jeunes des deux régions linguistiques du canton et à éviter le départ de candidats à Saint-Imier.

Formation générale et hautes écoles

OFS: toujours plus de femmes à l'uni

De plus en plus de femmes entament des études supérieures. L’OFS a calculé qu’en 2019, 53,6% des nouvelles inscriptions dans les universités concernaient des femmes, contre 38,7% en 1980. Une autre évolution a été observée: l’augmentation de la proportion de femmes se fait surtout dans les disciplines dites "masculines". Si le taux de femmes est le plus élevé en droit (64,2%) ainsi qu’en médecine et pharmacie (67,3%), un bond en avant est aussi constaté dans les domaines de la technique (31,0%) et des sciences naturelles (43,3%).

GE: le décrochage scolaire disparaît chez les mineurs, mais se décale en partie après 18 ans

Le Service genevois de la recherche en éducation a mis à jour les six indicateurs qui permettent de suivre le décrochage scolaire. Durant l’année 2018/2019, quelque 1100 jeunes du secondaire II ont interrompu leur formation prématurément (contre 900 en 2017/2018 et 1200 en 2016/2017). Cela correspond à un taux de décrochage de moins de 5%. Grâce à la mise en place, il y a deux ans, de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans, le décrochage ne concerne quasiment plus les élèves mineurs, mais il s’est en partie déplacé vers les plus de 18 ans. Les indicateurs décrivent aussi les paramètres de la reprise d’une formation après une rupture au cours d’une année scolaire (ces derniers sont stables, voire en amélioration).
Davantage d’informations

Orientation

orientation.ch: nouvelles pages sur certaines filières d'études en haute école

De nouvelles pages sur les filières d’études proposées par les hautes écoles suisses ont été publiées sur orientation.ch. Il s’agit notamment des filières suivantes:
- médecine vétérinaire;
- sciences criminelles;
- histoire de l’art;
- sciences du mouvement et du sport;
- enseignement au niveau secondaire I.
Ainsi, sur les quelque 120 filières qu’il est possible de suivre dans les hautes écoles suisses, environ 70 branches sont désormais en ligne (vue d’ensemble). Chaque branche fait l’objet d’une présentation synthétique (contenu, spécificités, prérequis, exemples de formation continue, etc.). Ces informations sont vérifiées, actualisées et complétées régulièrement.

Formation en orientation: normes européennes disponibles en ligne

Le deuxième manuel édité par le réseau européen NICE (Network for Innovation in Career Guidance and Counselling in Europe) est désormais disponible en libre accès sur Internet. Il s’agit de l’ouvrage "European Competence Standards for the Academic Training of Career Practitioners", paru en 2016. Ce manuel présente les normes européennes de compétence élaborées par NICE pour la formation universitaire des psychologues conseillers et conseillères en orientation. Publié en 2012, le premier volume "NICE Handbook for the Academic Training of Career Guidance and Counselling Professionals" figurait déjà en ligne.
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VD: coaching d'orientation pour trouver une place d'apprentissage dans le contexte de la crise sanitaire

Depuis la rentrée d’août 2020, une soixantaine de jeunes Vaudois à la recherche d’une place d’apprentissage ont pu commencer l’école professionnelle sans toutefois avoir conclu de contrat avec une entreprise formatrice. Des entretiens de coaching spécifiques avec des psychologues conseillers et conseillères en orientation leur ont été proposés. Il s’agit de l’une des mesures mises en place par le Conseil d’Etat vaudois en vue d’aider les jeunes pour qui la recherche d’une place d’apprentissage a été impactée par la crise sanitaire. Un article paru dans 24 heures revient sur le cas d’un jeune bénéficiaire.

VD: les premiers infirmiers praticiens spécialisés ont terminé leur formation

En 2017, le canton de Vaud a ouvert la voie légale à une profession inédite en Suisse: infirmier-ère praticien-ne spécialisé-e (IPS). En octobre 2020, les cinq premiers IPS ont obtenu leur master à l’Université de Lausanne. Grâce à leur formation pointue et à leur expérience clinique approfondie, ils peuvent notamment poser et interpréter des diagnostics, effectuer des actes médicaux et prescrire des médicaments, en collaboration avec un médecin. Quatre orientations sont possibles: santé mentale, soins aux adultes, soins pédiatriques et soins primaires. Les cinq nouveaux diplômés ont été engagés par le CHUV.
Communiqué de presse

VD: pôles de formation agroalimentaire

Le Conseil d’Etat vaudois a retenu les sites qui accueilleront les futurs pôles de compétences des métiers de la terre. Dès 2025/2026, ces pôles regrouperont l’administration, la recherche ou encore les formations dans les domaines agroalimentaires. Ainsi, le site de l’école de Changins accueillera toute la filière de formation et de recherche en viticulture, du CFC au master. Pour sa part, l’établissement de Grange-Verney (Moudon) abritera toute la formation agricole. A l’avenir, le site historique de Marcelin, sur les hauts de Morges, sera dédié à la formation scolaire postobligatoire.
Communiqué de presse

Marché du travail

L'embauche repart à la hausse au 3e trimestre

Au 3e trimestre 2020, le nombre d’offres d’emploi a diminué de 15% pour l’ensemble de la Suisse par rapport à l’année précédente. C’est ce qui ressort du Swiss Job Market Index, établi par Adecco Suisse et le Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich. Compte tenu de la pandémie, la baisse actuelle des offres d’emploi par rapport à l’année précédente est un peu moins grave que ce qui avait été craint en juin 2020. En comparaison trimestrielle, on constate même déjà une reprise (+10%). "Après une chute importante de -27% au 2e trimestre 2020, l’indice de l’emploi se redresse désormais assez rapidement", relève Anna von Ow, du Moniteur du marché de l’emploi. Les chiffres actuels du PIB soulignent également une évolution de plus en plus positive, comme l’indique une évaluation intermédiaire réalisée par un groupe d’experts fédéraux. Par conséquent, le recours au chômage partiel a été moins important que la demande initiale.

Baromètre 2020 des RH: la numérisation du travail accroît l'insatisfaction des employés

Le baromètre 2020 des RH est consacré à la numérisation et au vieillissement de la population. Selon lui, environ 40% des employés peuvent s’imaginer travailler au-delà de l’âge de la retraite en Suisse. Il montre aussi que la numérisation accrue des processus de travail et le nouveau mélange entre vie privée et vie professionnelle font fondre leur satisfaction. Autre enseignement du baromètre: environ un cinquième des personnes interrogées se plaignent que leur employeur les surveille lorsqu’elles naviguent sur Internet, portant ainsi atteinte à leur sphère privée. Près de la moitié des sondés évoquent même le blocage de l’accès à certains sites en ligne. Réalisé par plusieurs hautes écoles, le baromètre se fonde sur une enquête représentative menée auprès de quelque 2000 employés et employées en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin.
Communiqué de presse

Analyse du KOF: les femmes gagnent-elles moins parce qu'elles veulent plus?

Selon les dernières données, la différence de salaire non expliquée entre femmes et hommes est de 8% en Suisse. Il est possible que cet écart tenace persiste parce que les femmes fixent d’autres priorités. Peut-être valorisent-elles davantage de bonnes conditions de travail, renonçant en contrepartie à un salaire plus élevé. Une analyse menée par le KOF ne peut toutefois pas confirmer cette thèse, du moins pas pour les alumni de l’EPFZ. Ainsi, les hommes attachent autant d’importance que les femmes à des facteurs tels qu’une ambiance de travail agréable ou encore une bonne communication au sein de l’entreprise. L’analyse montre aussi qu’il existe toujours des différences salariales importantes entre diplômés et diplômées.

GE: introduction d'un salaire minimum de 23 francs de l'heure

Un salaire minimum de 23 francs de l’heure sera introduit dans le canton de Genève, cela dans toutes les branches. Le 27 septembre 2020, l’initiative populaire "23 frs, c’est un minimum" a été acceptée par 58% des votants. La mise en œuvre de la nouvelle règle s’annonce compliquée (lire article de RTSinfo). L’initiative prévoyait une entrée en vigueur le 1er novembre déjà: les CCT et les contrats types n’ont donc que quelques jours pour intégrer le nouveau salaire minimum. En outre, le patronat et les syndicats sont en désaccord par rapport à l’application de certains détails, dont le calcul exact du salaire minimum indexé ou la liste des exceptions. Genève est le quatrième canton à introduire un salaire minimum (après le Tessin, le Jura et Neuchâtel).
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

OBS IFFP: rapport "Quand la récession impacte l'insertion professionnelle"

La baisse actuelle du PIB et l’augmentation du chômage rendent l’accès au marché du travail plus difficile pour les jeunes à l’issue de leur formation, comme le montre un rapport de l’Observatoire suisse de la formation professionnelle (OBS IFFP). A court terme, les personnes qui entament leur carrière sont de plus en plus souvent au chômage ou doivent accepter un emploi qui ne correspond pas à leur formation. Cette situation peut avoir des conséquences à long terme: manque d’expérience professionnelle, connaissances qui se dévaluent avec le temps, etc. En période de récession, le risque est particulièrement élevé que le chômage et un emploi ne correspondant pas à la formation suivie aient un impact négatif durable sur la carrière des personnes concernées.

Les employeurs face au syndrome d'épuisement professionnel

Dans un arrêt du 16 décembre 2019, le Tribunal administratif fédéral a donné raison à une employée qui avait poursuivi son employeur pour manquement à son devoir de diligence après un burnout. En parallèle, l’OMS a précisé la définition du burnout dans la 11e révision de la Classification internationale des maladies (CIM-11). Dans un article (en allemand) paru sur hrtoday.ch, Thomas Pfiffner, chef de l’Office AI des Grisons, évoque le tiraillement auquel les employeurs sont confrontés: d’un côté, ces derniers doivent intervenir à temps s’il y a des signes d’épuisement professionnel en déchargeant les collaborateurs de certaines tâches ou en limitant leurs heures de travail; de l’autre, beaucoup d’employés ne veulent pas de cet allègement par peur d’être critiqués ou parce qu’ils ne s’estiment pas malades.

Divers

Livre "A guide to the Swiss educational system"

Directeur de la Hull’s School de Zurich, Robin Hull a rédigé un ouvrage intitulé "A guide to the Swiss educational system". Destiné aux parents issus de l’étranger, ce livre donne un aperçu simple et clair du système éducatif suisse, de la scolarité obligatoire jusqu’aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle. Il formule aussi quelques critiques. Exemple: la plupart des apprentissages n’accordent pas assez de temps à l’enseignement de la culture. Disponible au prix de 48 francs, l’ouvrage peut être commandé ici.

IDES: documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle, septembre 2020

Le centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière présente les interventions parlementaires et les affaires relatives à la politique éducationnelle qui sont actuellement traitées à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux. Les contenus sont classés en fonction des degrés de formation: école obligatoire, secondaire II (formation générale et formation professionnelle), formation continue, hautes écoles.
Edition 9/2020
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