Edition 01 | 2020

Focus

Métiers en mutation

Au-delà du tout numérique, quelles sont les professions émergentes porteuses d’avenir? Le «principe métier» est-il toujours d’actualité? Que représente le nouveau domaine professionnel de l’e-sport?

Le développement des nouveaux métiers au-delà du tout numérique

S’il est certain que le monde professionnel est chamboulé par l’émergence des nouvelles technologies, notamment digitales, il le sera tout autant par les autres grandes tendances actuelles liées à l’écologie, au vieillissement démographique, au bien-être ou encore à la nutrition. Analyse par l’auteur du récent ouvrage «La carrière professionnelle 4.0».

Des compétences plutôt que des métiers?

À l’heure où les professions évoluent toujours plus rapidement, c’est leur principe fondateur même qui est remis en question. Cette idée peut sembler radicale, mais elle s’appuie sur un certain nombre d’indices en faveur d’un changement.

L’e-sport comme nouveau domaine professionnel

Un chiffre d’affaires mondial qui se compte en milliards de dollars, des millions de fans qui assistent en direct à la finale de la Coupe du monde de «Fortnite»: les chiffres de l’e-sport donnent le tournis. Plongée dans un univers qui fascine toujours plus, mais aussi dans un domaine professionnel en plein essor.

«Une fois qu’on a le virus…»

Ancien joueur professionnel et champion du monde par équipes de «Counter-Strike» en 2007, Mathieu Leber, 34 ans, s’est reconverti en commentateur d’e-sport. Établi à Amiens (France), il vit de sa passion et s’engage pour les jeunes et leurs familles.

CH-ISCO-19, quésaco?

L’Office fédéral de la statistique (OFS) procède à la modernisation de la classification des professions dans le domaine de la statistique publique. Premier pas important réalisé: la révision de la nomenclature suisse des professions.

Formation

Obtenir plus facilement une certification professionnelle

Les personnes qui apprennent un métier ou qui se réorientent professionnellement devraient pouvoir faire valoir leurs acquis de formation et leurs expériences. Or, les instruments efficaces en la matière sont rares. C’est pourquoi le canton de Zurich a développé une nouvelle procédure.

L’apprentissage comme si vous y étiez

L’exposition «Au cœur de l’apprentissage» propose de faire l’expérience d’un apprentissage en entreprise. Elle offre des clés pour comprendre les atouts, les difficultés et les défis de cette filière.

Orientation

Défis de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans à Genève

Un an après l’introduction de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18) à Genève, quelle est la situation des jeunes en rupture de formation ou en risque de décrochage? Aperçu intermédiaire des implications pour les jeunes concernés, le système éducatif et le paysage des dispositifs de soutien.

Comment guider efficacement le processus de consultation?

Quels facteurs doivent être réunis pour garantir le succès d’une consultation en orientation? Quelles sont les erreurs commises lors de tels entretiens? Le présent article propose un modèle d’intervention qui permet aux équipes de conseil de mener une réflexion commune sur les succès et les échecs rencontrés.

Marché du travail

«Le préapprentissage d’intégration est une mesure efficiente»

Depuis août 2019, Flavia Fossati dirige la nouvelle unité Inégalités et intégration de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne. Elle livre son regard sur les politiques actives du marché du travail et l’intégration des migrants en Suisse.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 17 avril. Focus: Simulation