Edition 02 | 2020

Focus

Simulation

Que ce soit pour démonter une machine d’impression, pour promouvoir les métiers de la construction, pour gérer une entreprise ou pour se préparer à un entretien d’embauche, la simulation est devenue un outil incontournable dans le monde professionnel.

Percer le mystère de la boîte noire

Très répandue, performante et innovante, la Speedmaster est la Volkswagen de l’industrie graphique. Au GBS de Saint-Gall, les apprentis se familiarisent avec cette machine grâce à des simulations virtuelles. Ils découvrent ainsi ce qu’elle a dans le ventre.

Maison virtuelle cherche vrais apprentis

Les entrepreneurs valaisans et la HES-SO Valais-Wallis ont développé un dispositif original qui mêle immersion et réalité virtuelle pour pallier le manque de relève dans le secteur de la construction. Mais le potentiel de ce projet va bien au-delà.

«Un outil intéressant sur le plan pédagogique»

Introduire un business game dans son enseignement pour faire vivre une expérience unique aux participants: voilà l’approche pédagogique de Sébastien Geindre, maître de conférences en sciences de gestion et directeur adjoint de la Faculté de gestion de l’Université Grenoble Alpes.

Formation

«La compétitivité est capitale»

Le projet FUTUREMEM porte sur la réforme des huit formations professionnelles initiales de l’industrie MEM. Arthur Glättli, directeur de Swissmem Formation professionnelle, et Roland Stoll, responsable de la formation professionnelle initiale chez Swissmechanic, en donnent un aperçu.

Pilotage de la formation commerciale

Une étude le montre: les dispositions de l’ordonnance sur la formation pilotent (in)directement l’enseignement par le biais des supports pédagogiques ou de la procédure de qualification. Certains enseignants d’économie aimeraient avoir plus d’autonomie et sont parfois prêts à s’écarter de ces dispositions.

Orientation

Accompagner le travail identitaire des personnes en transition

Un changement de cap professionnel a souvent un fort impact sur l’identité d’un individu. La réorientation d’un jeune adulte ou la reconversion d’une personne plus âgée peuvent se dérouler de diverses façons. Chacune d’elles recèle des enjeux identitaires distincts et nécessite une prise en charge adaptée.

Marché du travail

Les yeux dans les yeux

Tout demandeur d’emploi inscrit à l’ORP ne tarde pas à être assigné à une mesure du marché du travail (atelier de recherche d’emploi, cours d’informatique, programme d’emploi temporaire, etc.). Cependant, il manque souvent un ingrédient préalable pour que la mesure porte ses fruits. Le coaching apporte une solution.

Opération «zéro chômeur de très longue durée»

Un état des lieux synthétique du chômage en Suisse a été établi sur mandat des Caritas romandes. Son objectif: proposer un nouveau mode de retour à l’emploi pour les chômeurs de très longue durée. L’auteur de l’étude explique la démarche.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 19 juin. Focus: Slashing