Formation professionnelle initiale

26.06.2019

Sixième Sommet national de la formation professionnelle

Lors du dernier Sommet national de la formation professionnelle qui s’est tenu à Berne, les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un ancrage fort de la formation professionnelle dans le monde du travail. Le projet stratégique "Formation professionnelle 2030" ainsi que la communication sur la formation professionnelle constituaient les deux thèmes principaux de cette rencontre.
Communiqué de presse

26.06.2019

Brochure du SEFRI "La formation professionnelle en Suisse – Faits et chiffres 2019"

La nouvelle édition de la brochure du SEFRI "La formation professionnelle en Suisse – Faits et chiffres 2019" est disponible en ligne et sous forme imprimée. Elle contient des données statistiques et des informations sur les entrées en formation, les taux de réussite, le financement ou encore le système de formation professionnelle. La brochure renseigne par ailleurs sur la formation professionnelle au plan international. Elle existe en quatre langues: allemand, français, italien et anglais. Pour sa part, le CSFO met à disposition, via la page fc.formationprof.ch, l’ensemble des graphiques (en allemand, en français, en italien et en anglais) figurant dans la publication.

26.06.2019

Mise au concours du Prix Enterprize 2020

Sous le patronage du conseiller fédéral Guy Parmelin et en collaboration avec l’IFFP, la Fondation SVC remettra, pour la 7e fois en 2020, le Prix Enterprize. Elle récompense des projets qui, par leurs activités, donnent un excellent exemple de l’esprit d’entreprise dans la formation professionnelle. Les personnes, les entreprises et les organisations de toute la Suisse peuvent poser leur candidature si elles ont mis en œuvre avec succès des projets entre 2016 et 2019. Le délai de remise des dossiers est fixé au 30 novembre 2019. Les lauréats 2020 seront choisis par un jury d’experts indépendants. L’évaluation portera sur trois critères: l’impact du projet, la capacité d’innovation et le degré d’action entrepreneuriale. Les documents sont disponibles sur le site Internet d’Enterprize.

26.06.2019

IDES: objets parlementaires fédéraux et cantonaux, juin 2019

Le centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnées les interventions et activités politiques actuelles dans le domaine de la formation aux niveaux fédéral et cantonal. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire 6/2019
Archives

26.06.2019

IDES: offres transitoires dans les cantons pour l'année scolaire 2019/2020

Le centre d’information et de documentation IDES de la CDIP a actualisé le dossier "Offres transitoires dans les cantons" pour l’année scolaire 2019/2020. Les données présentent une vue d’ensemble sur les formations scolaires à plein temps, les formations combinées et les cours d’intégration. On y trouve d’autres informations, notamment sur le coût des offres transitoires.

26.06.2019

Forestier/ère-bûcheron/ne CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation révisée pour la profession de forestier/ère-bûcheron/ne CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Une version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté dans le courant du mois d’août 2019 sur le site Internet de l’OrTra Forêt Suisse et dans la liste des professions du SEFRI.

26.06.2019

Magazine Un seul monde: la formation duale et ses limites

La Direction du développement et de la coopération (DDC) édite le magazine Un seul monde (publication trimestrielle). Dans son édition 2/2019, il propose un dossier sur les partenariats public-privé. Un des articles présente les nouvelles perspectives professionnelles pour les Ukrainiens. Il montre le rôle de la société Geberit et de la DDC dans la mise en place de la formation au sein des technologies sanitaires. Un autre article s’interroge sur les limites de l’exportation du modèle de formation duale dans les pays partenaires.

26.06.2019

Industrie MEM: atelier consacré à l'avenir de la formation professionnelle

Lors d’un atelier organisé à la mi-mai 2019, l’association Swissmem Formation professionnelle a invité plus de 40 représentants (entreprises formatrices, écoles professionnelles, OrTra) à s’interroger sur la situation actuelle et à envisager l’avenir de la formation professionnelle initiale. Les idées qui sont ressorties de cet atelier seront intégrées à la révision des huit professions de Swissmem/Swissmechanic.

26.06.2019

SO: examen partiel des menuisiers et bilan d'une enseignante de français

Dans son édition 4/2019, le bulletin d’information du Département de l’éducation et de la culture du canton de Soleure contient plusieurs articles consacrés à la formation professionnelle:
- visite sur le lieu de l’examen partiel des menuisiers (pp. 5-7);
- cérémonie de clôture du cours facultatif "Entrepreneurship" dans la formation professionnelle (pp. 16-17);
- bilan d’une enseignante dispensant des cours d’appui de français au Centre de formation professionnelle d’Olten (p. 18);
- présentation de travaux personnels d’apprentis et apprenties sur la plateforme Talents (pp. 19-20).

26.06.2019

VD: réorganisation à la DGEP

Dans le cadre de la réorganisation en cours au sein du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, l’Office cantonal vaudois d’orientation scolaire et professionnelle sera rattaché à la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) dès le 1er janvier 2020. Pour renforcer le pilotage stratégique, le Conseil d’Etat a nommé une directrice adjointe et un directeur adjoint qui entreront en fonction durant l’été 2019. Aux côtés du directeur général, ils auront notamment pour mission d’assurer la supervision de l’Office de la formation professionnelle et continue ainsi que de l’Office de l’enseignement gymnasial. 
Communiqué de presse