Formation professionnelle initiale

16.10.2019

Cinquième édition du "Manuel pour la formation en entreprise"

La 5e édition du "Manuel pour la formation en entreprise" vient de paraître. La forme et la structure n’ont pas changé. La terminologie a été adaptée. Par rapport à la 4e édition (2013), les modifications suivantes ont été apportées: 
- le "Lexique de la formation professionnelle" a été remanié (dans la mesure où c’était nécessaire, les modifications ont été reprises dans le manuel);
- le "Manuel pour la formation en entreprise" a été actualisé, tout comme les aide-mémoire qu’il contient.
Survol de toutes les modifications après 2005 (1re édition)
Aperçu de toutes les modifications apportées dans la 5e édition

16.10.2019
16.10.2019

OFS: institutions de formation

Editée par l’OFS, la brochure "Institutions de formation" (édition 2019) contient des chiffres clés, des graphiques et des synthèses sur l’organisation des écoles par degré de formation, par taille, par autorité responsable ainsi que par répartition territoriale et linguistique. Les données se réfèrent à l’année scolaire 2017/2018. La publication est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais.

16.10.2019

SwissSkills 2020

L’édition 2020 des SwissSkills se tiendra du mercredi 9 au dimanche 13 septembre à Berne. La manifestation prévoit 135 professions différentes (75 d’entre elles seront représentées aux championnats suisses des métiers) et 1000 jeunes professionnels issus des secteurs de l’artisanat, de l’industrie et des services.

16.10.2019

IFFP: validation des compétences en pédagogie professionnelle et bachelor

A partir de la rentrée académique 2020/2021, l’IFFP proposera une procédure de validation (en allemand) comme variante aux filières d’études existantes. Elle consistera en un accompagnement qui permettra aux enseignants de démontrer leurs compétences en pédagogie professionnelle par la réflexion et la pratique. L’apprentissage informel sera validé sur la base des plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle.
Depuis le mois de septembre 2019, les filières bachelor et master en formation professionnelle comptent chacune 20 étudiants. Le nouveau bachelor met l’accent sur la transformation numérique dans le monde du travail.

16.10.2019

Audit de rentabilité de la formation à la pédagogie professionnelle à l'IFFP

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a réalisé un audit de rentabilité de la formation à la pédagogie professionnelle à l’IFFP. Le rapport montre qu’en Suisse alémanique, le coût par étudiant est plus élevé à l’IFFP que dans les HEP. Le CDF précise cependant que les coûts présentés ne sont pas entièrement comparables et que les causes des écarts n’ont pas pu être chiffrées. Des différences concernant le niveau de satisfaction des étudiants ont également été observées entre régions linguistiques.
Davantage d’informations: 24 heures

16.10.2019

Approche méthodique de l'évaluation des institutions sociales dans la formation professionnelle

Les institutions sociales aident à résoudre des problèmes sociétaux fondamentaux. La formation professionnelle répond à cette exigence puisqu’elle prépare les jeunes à un accès direct à la vie active. Il n’existe que peu d’acquis scientifiques sur la manière dont les institutions sociales peuvent être évaluées et comparées au plan international. Le KOF (Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ) contribue à la recherche sur l’évaluation des institutions sociales dans la formation professionnelle. Sur la base des données théoriques, on peut déduire que seules les institutions sociales solides peuvent remplir efficacement leur fonction.

16.10.2019

Magazine panissimo: une journée de stage dans la peau d'une apprentie

L’activité d’une gestionnaire du commerce de détail ne se résume pas à la vente. Exigeant, le métier requiert des compétences à différents niveaux, de la passion et du savoir-faire. Telle est la conclusion tirée par Claudia Vernocchi, rédactrice en chef du magazine panissimo, après s’être glissée dans la peau d’une apprentie l’espace d’une journée passée dans une boulangerie de Neuchâtel. Elle a notamment été impressionnée par l’amabilité, l’attention et le calme des vendeuses lorsqu’elles renseignaient ou servaient les clients.

16.10.2019

ZH: passé, présent et futur de l'enseignement bilingue en école professionnelle

Les écoles professionnelles proposent un enseignement bilingue ("bili") depuis 1999. Aujourd’hui, dans le canton de Zurich, 18 écoles offrent la possibilité de suivre un tel enseignement (combinant l’anglais et l’allemand) dans une trentaine de professions. Dans ce cadre, une branche est partiellement dispensée en anglais. Pour marquer les 20 ans du "bili", une manifestation sera organisée, donnant l’occasion d’échanger sur le développement de l’enseignement bilingue dans la formation professionnelle (introduction de cette pratique dans l’entreprise formatrice, par exemple).

16.10.2019

Allemagne: contrats de formation dans le secteur de la santé et rapport annuel du BIBB

Le BIBB a émis des recommandations pour l’élaboration d’accords de coopération dans la formation professionnelle en soins infirmiers, conformément à la législation y relative. Cette publication est destinée à soutenir les EMS, les hôpitaux et les écoles qui mettront en œuvre les nouvelles formations en soins infirmiers à partir de 2020.
Le rapport annuel 2018 du BIBB vient de paraître. Il peut être téléchargé gratuitement.