Newsletter du 24.08.2016

Nouvelles actuelles du 24.08.2016

Formation professionnelle initiale

Procédure de qualification selon un système modulaire et des données-clés: audition

En décembre 2015, la Commission fédérale de la formation professionnelle (CFFP) a décidé de réviser le projet "Simplification des procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale". Etabli dans le cadre de ce projet, le document "Système modulaire et données-clés pour la procédure de qualification avec examen final" sera soumis à l’appréciation des partenaires de la formation professionnelle via une procédure d’audition pilotée par la CFFP. Les réponses sont attendues jusqu’au 15 novembre 2016. Les résultats seront présentés à la CFFP en décembre 2016.

Sources d'information sur les travaux dangereux

L'ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs (OLT 5, art. 4) a été adaptée en juin 2014. Par conséquent, les nouvelles dispositions ont été prises en considération dans les documents suivants du CSFO:
- "QualiCarte" (moyen d'évaluer la qualité de la formation en entreprise);
- Plan d'études du cours de 40 heures pour formateurs et formatrices en entreprise;
- La Documentation Formation professionnelle comprend trois schémas (chapitre 3.3.4) qui peuvent être utilisés pour des présentations.
D'autres informations concernant la mise en œuvre de l'OLT 5 sont disponibles sur le site Internet de la CSFP.

Assistant-e en soins et santé communautaire CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation (OrFo) pour la profession d’assistant-e en soins et santé communautaire CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2017 et remplace l’OrFo du 13 novembre 2008. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront disponibles sur le site Internet du SEFRI. Le plan de formation sera publié dans le courant du mois d’août sur le site Internet d’OdASanté.
Circulaire du SEFRI

Employé-e de commerce CFC: adaptation du plan de la formation initiale en école

Le SEFRI a édicté l’adaptation du plan de formation d’employé-e de commerce CFC pour tenir compte de nouveaux documents de mise en œuvre, d’une part le catalogue d’objectifs évaluateurs pour les branches supplémentaires de culture générale (FIEc+), d’autre part la recommandation N° 10 de la CSFP "Cadre réglementaire du stage de longue durée dans la formation initiale en école (FIE)". Entré en vigueur le 1er juillet 2016, le plan de formation adapté est disponible sur le site Internet du SEFRI.  
Circulaire du SEFRI

Formations dans le commerce de détail: reconnaissance de branches

Le SEFRI a approuvé les objectifs évaluateurs nouveaux et révisés pour la branche Transports publics; ils s’appliqueront aux apprentissages dès le 1er août 2017. Les documents seront mis en ligne sur le site Internet de Formation du commerce de détail suisse (FCS).
Compte tenu de ses échanges avec les associations Suissemusic et FCS, le SEFRI a décidé d’annuler la reconnaissance de la branche de formation et d’examen Supports audio, audiovisuel et musiques. La liste actualisée des branches du commerce de détail est disponible sur le site Internet du SEFRI.
Circulaire du SEFRI "transports publics"
Circulaire du SEFRI "supports audio, audiovisuel et musiques"

Electroplaste CFC: révision partielle du plan de formation

A la demande de l’OrTra compétente, le SEFRI a approuvé une modification de la partie C (cours interentreprises) du plan de formation pour la profession d’électroplaste CFC. Il s’agit d’une optimisation de la répartition des contenus au cours des 2e et 3e années. Le nombre total de jours de cours interentreprises reste inchangé. La modification entrera en vigueur le 1er octobre 2016. Le plan de formation sera publié dans le courant du mois de septembre 2016 sur le site Internet de la Fondation suisse pour les traitements de surface.

IDES: objets parlementaires cantonaux, août 2016

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 8/2016

Troisième édition allemande de la Documentation Formation professionnelle

La "Dokumentation Berufsbildung" contient des informations de base sur quelque 150 thèmes, complétées par 200 illustrations réalisées par une graphiste professionnelle. Elle constitue un outil précieux pour toutes les personnes qui informent sur la formation professionnelle. Les graphiques peuvent être repris et intégrés dans des présentations PowerPoint. Les illustrations du chapitre 7 correspondent aux graphiques qui figurent dans la brochure "La formation professionnelle en Suisse – Faits et données chiffrées" éditée par le SEFRI et actualisée chaque année. Les éditions française et italienne seront actualisées de la même manière et mises en ligne d’ici à la fin de l’année. A noter cependant que ces deux versions avaient déjà été remaniées en 2014.

CSFO: services d'information pour la formation professionnelle

Le CSFO donne une vue d’ensemble de ses principales réalisations dans le flyer "Services d’information pour la formation professionnelle". Disponible dans les trois langues officielles, ce document s’adresse avant tout aux collaborateurs et collaboratrices des offices de la formation professionnelle. Pour télécharger la version électronique: info.formationprof.ch. La version imprimée (gratuite) peut être commandée par e-mail: formationprof@csfo.ch.

Etude sur l'attitude de la population suisse: formation générale ou formation professionnelle

Durant l’été 2015, la Swiss Leading House on the Economics Education a consulté 6000 Suisses et Suissesses sur leur position à propos de plusieurs thèmes en rapport avec le système éducatif suisse. Les questions ont notamment porté sur le taux de maturité, les préférences éducationnelles et le nombre optimal d’étudiants dans les universités. Le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation présente les résultats de cette enquête dans son Staff Paper 18 (en allemand). Les analyses montrent que les Suisses et Suissesses continuent à préférer la formation professionnelle, aussi pour leurs propres enfants.

Prix de l'innovation pour des projets au rayonnement international

Lancé pour la première fois, le Prix FoBBIZ 2017 pour la formation professionnelle récompensera des expériences ou résultats sortant de l’ordinaire et contribuant à faire avancer la formation professionnelle dans le contexte international. Les personnes qui ont réalisé une innovation particulière ou participé à la réforme d’un système de formation professionnelle peuvent présenter leur candidature jusqu’au 31 octobre 2016. A la clé: un premier prix de 5000 francs et un second de 3000 francs.
Informations

Revue Folio consacrée au travail personnel d'approfondissement

Dans son édition 4/2016, la revue Folio – qui ne paraît qu’en allemand – aborde le travail personnel d’approfondissement (TPA) sous des différents angles. Cinq personnes évoquent le TPA rédigé il y a plusieurs années. Sans moyens matériels mais avec de la volonté, un cuisinier avait par exemple organisé un brunch pour une centaine de requérants d’asile. Deux professeurs de la HEP de Zurich ont aussi été interviewés: Manfred Pfiffner s’exprime sur les conditions essentielles pour réaliser un TPA réussi; de son côté, Christoph Städeli élargit l’horizon en préconisant les travaux personnels dans la formation des enseignants des écoles professionnelles.

Troisième série de la TV alémanique sur l'apprentissage

La télévision alémanique SRF a diffusé en juillet une série d’émissions sous le titre "Mini Lehr + ich" (en dialecte). Elle y a brossé le portrait de cinq personnes en formation qui se trouvaient dans une situation particulière. Katja, constructrice de routes, et Basil, garde d’enfants, ont choisi une profession atypique en termes de genre. Elena a appris le métier de cuisinière chez son oncle. Florian a accompli son apprentissage de carreleur chez son père. La cinquième apprentie, Nina, est assistante en médecine vétérinaire. Les résultats obtenus ne sont pas représentatifs de la réalité: les cinq protagonistes ont réussi l’examen final avec des notes époustouflantes qui leur ouvrent des perspectives de carrière exceptionnelles (reprise de l’entreprise paternelle, études universitaires).

Publication en ligne "La formazione professionale in Svizzera"

L’ouvrage "Die Berufsbildung in der Schweiz" – dont les auteurs sont Emil Wettstein, Evi Schmid et Philipp Gonon – est désormais disponible en italien, en ligne, dans une version dirigée et traduite par Gianni Ghisla, complétée par l’histoire de la formation professionnelle au Tessin relatée par trois de ses protagonistes. Les éditions française et anglaise de l’ouvrage original sont en cours de réalisation.

Allemagne: réseau pour les formateurs et formatrices

Après une réorganisation, le portail foraus.de de l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle offre de nombreuses informations et ateliers aux formateurs. Une formation axée sur les compétences, indépendante du lieu de formation, est présentée dans le "Kompetenzwerkstatt". Les ateliers dédiés aux utilisateurs les encouragent à se servir des moyens numériques au quotidien. Le portail s’adresse aux personnes exerçant leur activité à plein temps ou à temps partiel au sein d’entreprises ou d’autres structures.

Allemagne: intégration dans la formation professionnelle

La déclaration suivante figure dans l’éditorial de la newsletter bwp@30 au sujet de l’intégration dans la formation professionnelle: "Il existe un important besoin de discussion, de recherche et de développement en vue d’une clarification, en pédagogie professionnelle et économique, de la catégorie 'intégration' et de la conception des différents champs d’action dans la formation professionnelle." Le rapport "Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle" décrit en détail la situation en Suisse.

Formation professionnelle supérieure et continue

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels d’agent-e en automatique, d’agent-e de processus, de spécialiste technico-gestionnaire, de responsable d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales, de contremaître-sse de voies ferrées, de contremaître-sse de construction de fondations, de contremaître-sse de construction de routes, de contremaître-sse en entretien de routes avec brevet fédéral. A cela s’ajoutent les projets de règlements concernant les examens professionnels supérieurs de directeur-trice d’institution sociale et médico-sociale diplômé-e et de thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral.
Feuille fédérale du 16 août 2016

Rapport allemand sur la formation professionnelle supérieure en Suisse

La Fondation Konrad Adenauer a publié le rapport rédigé par Andreas Kuhn sur la formation professionnelle supérieure en Suisse. Elle a ainsi introduit dans le débat politique en Allemagne l’idée d’une formation professionnelle supérieure selon le modèle suisse. L’intérêt se focalise sur les aspects suivants: vue d’ensemble des titres et positionnement de ces derniers à l’intérieur du système éducatif suisse et du marché de l’emploi, constitution de la formation professionnelle supérieure sous sa forme actuelle, données chiffrées, défis et évolution de la politique éducative dans le contexte de la formation professionnelle supérieure.

Curaviva: nouvelle formation d'animateur-trice communautaire ES

A la rentrée d’août 2016, 19 étudiants ont commencé leur formation à l’animation communautaire dans les locaux de l’école supérieure récemment créée à Lucerne: Curaviva hfg. Les animateurs communautaires diplômés travaillent dans des centres culturels, communautaires, de loisirs ou de jeunesse, dans des maisons de retraite, dans le domaine de la prévention, de l’asile et de l’aide aux chômeurs ou encore dans le cadre d’activités extrascolaires. La filière de formation sera proposée tous les deux ans.

Enquête de l'OCDE sur les compétences des adultes

L’OCDE vient de publier, sous le titre "Skills Matter: Further Results from the Survey of Adult Skills", les résultats d’une enquête sur la littératie, la numératie et la gestion de situations technologiques. Le rapport (en anglais) rassemble les résultats issus des 24 pays et régions qui avaient déjà participé au premier volet de l’enquête en 2011/2012 et de neuf pays supplémentaires qui ont participé au deuxième tour en 2014/2015. La Suisse n’en fait pas partie.

Autriche: consultation des titulaires de la maîtrise

En Autriche, les titulaires du diplôme de maîtrise – qui ont d’abord suivi une formation professionnelle initiale, puis exercé leur métier pendant de nombreuses années – accèdent souvent à des postes à grandes responsabilités. Nombreux sont ceux qui deviennent indépendants par la création de leur propre entreprise ou la reprise d’une société existante. L’étude empirique "Die Meisterprüfung in Österreich" démontre que la maîtrise correspond parfaitement à l’objectif. Par ailleurs, la classification de ce titre au niveau 6 du cadre national des certifications est légitime.

Formation générale et hautes écoles

Une présentation PowerPoint informe sur les HES

swissuniversities a créé un PowerPoint en anglais qui présente les HES en Suisse. Les pages peuvent être utilisées individuellement lors d’événements d’information, d’ateliers et d’autres manifestations publiques. La présentation "Meet the Swiss Universities of Applied Sciences and Arts" est destinée à tous les professionnels amenés à communiquer sur l’enseignement supérieur des HES, que ce soit en Suisse ou à l’étranger.
Davantage d’informations

BE: classe gymnasiale pour jeunes réfugiés

Comme on peut le lire dans l’édition du 14 août 2016 de la NZZ am Sonntag, le canton de Berne propose une nouvelle offre aux jeunes réfugiés qui sont doués pour les études. Dès cette rentrée scolaire, une nouvelle classe gymnasiale est ouverte pour les migrants au Centre de formation professionnelle de Bienne. Ils y apprennent l’allemand et sont préparés pour entrer au gymnase. Sous cette forme, cette offre est unique en Suisse alémanique.

FR/JU: maturités bilingues

A Fribourg, il est désormais possible d’obtenir une maturité spécialisée bilingue, une première en Suisse. Cette formation est notamment ouverte aux étudiants et étudiantes de l’Ecole de culture générale qui viennent de décrocher les premiers certificats bilingues dans les domaines socio-éducatif et santé. Pour sa part, le canton du Jura annonce le succès de la nouvelle maturité gymnasiale bilingue avec un taux de réussite de 100%. Dans ce canton, les conditions de promotion et d’obtention de la maturité gymnasiale sont modifiées dès cette rentrée, dans le but de renforcer les disciplines fondamentales (langues 1 et 2, mathématiques et option spécifique).

GE: nouveaux masters universitaires proches du monde professionnel

La Geneva Business School of Economics & Management de l’Université de Genève lance le projet "bridge the gap", qui vise à rapprocher les étudiants du monde professionnel, tout en leur offrant une formation académique de haut niveau. Dans une interview parue dans l’Agefi, la doyenne de la Faculté présente les nouveautés liées à ce projet. Un master en Commodity Trading proposera, dès la rentrée 2017, une formation duale avec une partie académique et une partie professionnelle. Un master en Business Analytics (une conjonction entre management et statistiques) démarrera aussi en 2017.

Orientation

Studienaktie.org devient Educa Swiss

Créée en octobre 2015, la Fondation suisse pour la promotion et le financement de l’éducation (Educa Swiss) poursuit, depuis avril 2016, le travail de Studienaktie.org. L’objectif est toujours le même: proposer aux personnes ayant un projet de formation concret des conseils en matière de financement et, au besoin, proposer des prêts rémunérés de particuliers liés aux résultats.

Allemagne: portail en ligne pour étudiants indécis

Le Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche a créé un portail en ligne pour les universitaires indécis. Le portail renseigne les étudiants qui doutent de leur cursus sur les moyens et les offres d’aide pour qu’ils puissent quand même terminer leurs études supérieures avec succès. Il montre aussi les perspectives de carrière en cas de passage à une formation professionnelle. La FAQ rassemble des informations sur le changement d’études, leur abandon et le passage à une formation professionnelle.

Marché du travail

OFS: publication "Indicateurs du marché du travail 2016"

L’OFS a publié les indicateurs du marché du travail 2016. Après une première partie consacrée aux résultats commentés pour la période 2010-2016, cet ouvrage passe en revue les définitions des principaux indicateurs du marché du travail. Un chapitre spécifique décrit ensuite les aspects méthodologiques des différentes sources statistiques. Enfin, la dernière partie de cette publication est constituée de divers tableaux présentant en détail les résultats des différentes statistiques du marché du travail.

Augmentation de la fréquence du travail du dimanche dans l'agriculture

Suite à une décision du Conseil fédéral, la fréquence du travail du dimanche ne nécessitant pas d’autorisation va augmenter pour certaines entreprises agricoles. La nouvelle disposition spéciale va s’appliquer aux entreprises de traitement de produits de l’agriculture. Le nouvel art. 12, al. 2bis, OLT 2, permet d’augmenter la fréquence du travail du dimanche ne nécessitant pas d’autorisation en faisant passer de 26 à 12 le nombre minimum de dimanches de congé. L’autre nouveauté est que le repos hebdomadaire peut être octroyé alternativement sous la forme de 47 heures consécutives ou de deux fois 35 heures consécutives.
Communiqué de presse

Artias: dossier consacré à l'assurance d'indemnité journalière en cas de maladie

L’Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale (Artias) s’est penchée sur le thème de la couverture de la perte de gain en cas de maladie. Sont mises en évidence les failles d’un système qui fait coexister une assurance sociale, la LAMal, avec une assurance privée non obligatoire, l’assurance d’indemnité journalière en cas de maladie. Faute d’être suffisamment assurés, des salariés en incapacité de travail sont obligés, dans certains cas, de recourir à l’aide sociale ou au soutien de l’AI pour subvenir à leurs besoins.
Dossier

Les fluctuations des taux de change affectent les personnes peu et moyennement qualifiées

Une nouvelle recherche de Boris Kaiser (B,S,S.) et Michael Siegenthaler (KOF) se penche sur les effets des fluctuations des taux de change sur la structure de l’emploi des entreprises industrielles suisses. Les résultats montrent que, en cas de réévaluation, ce sont surtout les emplois peu et moyennement qualifiés qui sont supprimés car davantage touchés par les délocalisations à l’étranger et l’automatisation. En revanche, la demande de main-d’œuvre hautement qualifiée peut augmenter. Un résumé (en anglais) de cette étude a été publié en juin 2016 dans LSE Business Review.

La situation économique dicte l'immigration

Au cours des quinze dernières années, la composition de l’immigration en Suisse a nettement changé. Une analyse de Sarah Bouchiba-Schaer et de Bernhard Weber (SECO), parue dans la revue La Vie économique, montre que, après la crise économique de 2009, l’immigration provenant d’Europe méridionale et orientale a augmenté alors que celle d’Europe occidentale et septentrionale a diminué. L’importance croissante de l’Europe orientale vient du fait que la libre circulation y a été introduite à partir de 2006. Ces mouvements en termes de provenance migratoire n’ont eu qu’un moindre effet sur le niveau moyen de formation. Ainsi, le taux de personnes sans formation postobligatoire n’est passé que de 14 à 17%.

VD: des vidéos pour expliquer l'assurance-chômage

Expliquer comment fonctionne l’assurance-chômage (AC) par des vidéos: voilà l’idée récemment concrétisée par le Service vaudois de l’emploi. Celui-ci a mis en ligne sur son site Internet trois films relatifs à l’AC (informations de base, rôle et prestations de l’ORP, comment optimiser ses recherches d’emploi). S’ajoutent quatre vidéos traitant de l’indemnisation, plus précisément des conditions d’octroi, du calcul du montant et de la durée, ainsi que des indications et documents à transmettre pour en bénéficier.

Allemagne: le salaire minimum n'a pratiquement pas d'effets négatifs sur l'emploi

Le salaire minimum de 8,50 euros a été introduit en 2015 en Allemagne. Une étude de l’Institut de recherche sur le marché du travail (IAB) montre que, contrairement aux affirmations de nombreux milieux, le salaire minimum n’a pratiquement pas entraîné de pertes d’emplois. A l’automne 2015, l’IAB a demandé à un échantillon d’entreprises concernées comment elles avaient réagi à l’introduction du salaire minimum. L’étude s’est penchée sur les changements de comportement en matière d’embauche et de licenciement, les aménagements du temps de travail, les formes d’emploi flexibles ainsi que les prix de vente et les investissements.

Intégration professionnelle

Initiative contre l'immigration de masse: priorité aux ORP?

La mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse entre dans une phase cruciale. Le plus petit dénominateur commun semble avoir été trouvé: les employeurs devraient d’abord annoncer les postes à pourvoir aux ORP. Pendant une certaine période (par exemple deux semaines), une offre d’emploi ne serait visible que pour les personnes inscrites aux ORP. "L’ORP est la meilleure plaque tournante en matière d’emploi", a déclaré Kurt Fluri, conseiller national libéral-radical soleurois, dont les propos ont été relayés par HR Today sur la base d’une dépêche de l’ats. Cette obligation d’informer ne devrait concerner que les professions, les branches et les régions qui connaissent des problèmes particulièrement graves.

OFS: résultats 2015 de l'aide sociale dans le domaine de l'asile

L’OFS a publié les résultats nationaux 2015 de la statistique de l’aide sociale dans le domaine de l’asile (eAsyl). Au 30 juin 2015, près de 24'000 personnes bénéficiaient de l’aide sociale dans le domaine de l’asile, dont 57% de requérants d’asile et 43% de personnes admises provisoirement séjournant en Suisse depuis sept ans au plus. Pour 94% de l’ensemble des bénéficiaires, l’aide sociale a constitué l’unique moyen de subsistance. Dans son rapport, l’OFS indique que les bénéficiaires perçoivent en moyenne un peu plus de 1000 francs par mois.

Plan social obligatoire: un "tigre de papier"

Depuis 2014, les entreprises de plus de 250 employés qui licencient, dans un délai de 30 jours, plus de 30 collaborateurs ont l’obligation d’élaborer un plan social. Dans un article publié dans le numéro 3/2016 du magazine Apunto, des conseillers juridiques estiment qu’il s’agit d’un tigre de papier. L’obligation s’applique ainsi à moins de 1% des entreprises qui, dans la plupart des cas, disposent déjà de mécanismes de partenariat social souvent évolués. Il faudrait donc abaisser la limite à 100 employés. De plus, dans certains cas de licenciements collectifs, un plan social n’est pas obligatoire.