Newsletter du 11.09.2019

Nouvelles actuelles du 11.09.2019

Formation professionnelle initiale

Message FRI 2021-2024: 2e sommet

Tous les quatre ans, le Conseil fédéral soumet aux Chambres fédérales un message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Le prochain message FRI pour les années 2021 à 2024 est en cours d’élaboration sous la direction de Guy Parmelin. Le 4 septembre 2019, le chef du DEFR s’est entretenu avec des représentants des domaines FRI ainsi que les partenaires sociaux à propos des derniers développements et de l’état d’avancement des travaux.
Communiqué de presse

Assistant-e en médecine vétérinaire CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation pour la profession d’assistant-e en médecine vétérinaire CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et remplace celle du 17 septembre 2007. Une version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté dans la liste des professions du SEFRI et sera disponible ultérieurement sur le site Internet de l’OrTra compétente.

Tapissier/ère-décorateur/trice CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation pour la profession de tapissier/ère-décorateur/trice CFC. Il s’agit du dernier règlement à être transformé en ordonnance de formation selon la LFPr de 2004. Cette ordonnance entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et remplace les prescriptions de formation et d’examen de fin d’apprentissage de décorateur-trice d’intérieurs CFC du 21 mai 1999. Une version imprimée peut être commandée auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté dans la liste des professions du SEFRI et sera disponible ultérieurement sur le site Internet de l’OrTra compétente.

CSRE: projets de recherche en matière de formation professionnelle

Edité cinq fois par année, le magazine du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présente les publications actuelles sur des projets de recherche. Dans l’édition 3/2019, sept projets portent sur la formation professionnelle ou continue:
- projet "Corégulations dans l’apprentissage des apprenti-e-s cuisinier-ère-s en petits groupes: quand apparaissent-elles et quels facteurs les influencent?";
- projet "La précarité en début de carrière: analyse de la prime à la formation professionnelle";
- projet "Parcours scolaires des jeunes issus ou non de l’immigration: transitions degré secondaire II-enseignement supérieur";
- projet "La maturité professionnelle modère-t-elle les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur? Comparaison entre deux pays";
- projet "Promotion de la formation de rattrapage en entreprise";
- projet "Impact de la numérisation sur les compétences requises par le marché du travail";
- projet "L’impact de la modernisation et des conditions du marché du travail sur le passage de l’école au monde du travail entre 1946 et 2002".

WorldSkills: la Suisse a remporté seize médailles

La Suisse a pris la troisième place du podium des Olympiades des métiers (WorldSkills) à Kazan (Russie). Seules la Chine et la Corée du Sud ont fait mieux. Les Suisses ont notamment battu, avec seize médailles dont cinq en or, la Russie et Taïwan. Ces cinq médailles d’or ont été remportées par la spécialiste en restauration Martina Wick (Arnegg SG), la boulangère-pâtissière Sonja Durrer (Kerns OW), le carreleur Renato Meier (Seengen AG), l’électronicien Florian Baumgartner (Bienne BE) ainsi que les deux horticulteurs Mario Enz (Giswil OW) et Fabian Hodel (Oberkirch LU). 
Communiqués de presse: Liechtenstein, Allemagne, Autriche

AR: maturité professionnelle commerciale en système 2+2

L’école de commerce du gymnase cantonal d’Appenzell Rhodes-Extérieures à Trogen propose désormais le système 2+2. Les élèves fréquentent l’établissement durant les deux premières années, dans le cadre de la formation initiale en école (FIE). Ils passent les 3e et 4e années en entreprise, où ils sont employés à 80%. Le cinquième jour, ils suivent l’enseignement menant à la maturité professionnelle à l’école de commerce. La formation comprend un séjour linguistique d’au moins quatre semaines en Grande-Bretagne. Dans tous les cas, les candidats doivent passer un examen d’entrée en allemand, en anglais et en maths.
Davantage d’informations

SZ: mesures contre les abus en matière de stages pratiques dans le domaine social

La Commission tripartite du canton de Schwytz a décidé de soumettre les crèches à une observation renforcée en 2020. Il s’agit en particulier d’éviter que certaines jeunes femmes fassent office de main-d’œuvre bon marché dans le cadre des stages pratiques. Elles risquent d’être employées pour des raisons purement économiques, surtout si la crèche occupe un nombre de stagiaires supérieur aux places d’apprentissage offertes. La commission a établi des critères de délimitation qui seront contrôlés par l’organe d’exécution.

ZG: tout-ménage sur la formation professionnelle 2019

L’édition 2019 de la publication "Berufsbildung Zug" est distribuée à tous les ménages du canton. Numérisation, pénurie de personnel qualifié, mondialisation et mobilité, tels sont les principaux thèmes développés cette année. Les contributions montrent comment le système zougois de formation professionnelle fait face à ces défis et relèvent les possibilités offertes aux diplômés de s’affirmer dans un marché du travail qui évolue rapidement. Des portraits et des interviews soulignent l’importance de l’apprentissage pour les entreprises et les professionnels.

Formation professionnelle supérieure et continue

Abrogation d'un règlement

Selon le SEFRI, le règlement concernant l’examen professionnel supérieur de maître fourreur-euse du 22 août 1969 est considéré comme abrogé sans remplacement depuis le 6 juin 2018. Le SEFRI avait alors transmis à l’association SwissFur la décision de révoquer l’édiction du règlement. Aucun examen n’a eu lieu depuis de nombreuses années.

Plus de 125 employeurs suisses s'engagent en faveur de la formation tout au long de la vie

A l’occasion de la 3e Journée suisse du digital, l’Union patronale suisse et digitalswitzerland ont lancé conjointement la campagne nationale "#LifelongLearning". Cette initiative vise à sensibiliser les travailleurs et les employeurs à la formation tout au long de la vie. Plus de 125 employeurs représentant quelque 550'000 employés se sont engagés, par une charte, à permettre à leurs collaborateurs d’accéder à la formation permanente. Lire aussi l’interview de Sandra Hutterli, responsable de la formation aux CFF.

LU: newsletter sur la formation professionnelle supérieure

Dans l’édition 2/2019 de sa newsletter sur la formation professionnelle supérieure (FPS), le canton de Lucerne aborde notamment les thèmes suivants:
- conférence lucernoise sur la FPS 2019;
- degré de satisfaction des étudiants ES du canton de Lucerne;
- élaboration de critères de surveillance standardisés;
- voies de recours concernant les filières de formation ES et EPD ES;
- conseils dispensés par les centres d’orientation au sujet du financement des études;
- offres bilingues de formation continue;
- réalisation de courts métrages sur la FPS.

Formation générale et hautes écoles

Financement de formations

Sise à Lucerne, la Fondation suisse pour la promotion et le financement de l’éducation (Educa Swiss) aide les étudiants à planifier leurs études et à établir un budget. Elle joue aussi le rôle d’intermédiaire pour des prêts de formation octroyés par des donateurs privés. Quelque 1000 candidats et candidates ont fait appel à Educa Swiss depuis sa création en 2015. Les séances de coaching ont révélé que 35% d’entre eux n’avaient pas besoin de prêts de formation. D’après le Tagesanzeiger, les investisseurs privés n’ont pas toujours bonne presse. Selon les derniers chiffres de l’OFS (publication "Bourses et prêts d’études cantonaux 2018"), les cantons ont versé 364 millions de francs de contributions à la formation en 2018.

Nouveau président du Conseil des EPF

Le 4 septembre 2019, le Conseil fédéral a nommé Michael Hengartner à la tête du Conseil des EPF, sur proposition de Guy Parmelin, chef du DEFR. Recteur de l’Université de Zurich depuis 2014, Michael Hengartner succède à Fritz Schiesser, qui s’est retiré fin avril 2019. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er février 2020.
Communiqué de presse

NZZ: focus sur l'EPFL

Plus de 11'130 étudiants (dont 29% de femmes), 347 professeurs, 38 bachelors et masters, N° 1 en Europe pour les cours en ligne, 95 brevets, 25 spin-offs: voilà ce que représentait l’EPFL en 2018. La NZZ a consacré un cahier spécial à l’institution, à l’occasion de ses 50 ans. L’histoire, le futur et l’actualité de la haute école sont abordés.

Ecoles hôtelières lémaniques en pleine expansion

Dans un article (édition payante), la Tribune de Genève présente trois écoles hôtelières de la région lémanique: l’Ecole de management hôtelier de Glion, l’Hotel Institute Montreux ainsi que l’Ecole hôtelière de Lausanne. Ces établissements règnent sur un marché en pleine expansion.

FR: la HEP augmente ses effectifs

Afin de parer à la pénurie de profs, la HEP de Fribourg va accroître le nombre de places pour les étudiants. Il y en aura 200 dès la rentrée 2020, soit 40 de plus qu’aujourd’hui. L’effectif des enseignants à la HEP va aussi augmenter, tout comme son budget.
Davantage d’informations: La Liberté (édition payante)

Orientation

Etude sur l'analyse des besoins des services cantonaux OPUC en matière de développement et de coordination

Commandée par le SEFRI et la CDIP, l’étude sur l’analyse des besoins des services cantonaux OPUC en matière de développement et de coordination est disponible en ligne. Faisant suite au rapport du professeur Andreas Hirschi, cette étude fournit des informations sur la situation de ces services ainsi que sur leur notoriété auprès de la population et des entreprises.
Davantage d’informations

Etude: l'influence du genre et de la profession des parents sur le marché des places d'apprentissage

Y a-t-il une discrimination de genre sur le marché des places d’apprentissage? Cette question a fait l’objet d’une étude (en anglais) dirigée par Ana Fernandes, professeure d’économie à la Haute école spécialisée bernoise. Son équipe a envoyé des postulations fictives de jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage à Bâle, à Berne, à Zurich et à Lausanne. Les chercheurs ont étudié l’influence du genre dans le processus de sélection, mais aussi le rôle joué par la profession des parents. L’analyse des données montre qu’il n’y a pas de discrimination liée au sexe sur le marché des places d’apprentissage. La profession des parents ne joue pratiquement pas de rôle non plus, à une exception près: les jeunes filles dont le père est professeur sont en pole position pour décrocher une place d’apprentissage. En effet, leurs chances d’être invitées à un entretien augmentent de 20%.

Enquête: les stratégies des jeunes pour gérer leur temps de mobile

Quelque 95% des 16-25 ans utilisent au moins une stratégie de régulation lorsqu’ils se servent de leur téléphone portable. Près d’un tiers des jeunes se sentent mis sous pression par les jeux en ligne ou les applications qui récompensent une utilisation régulière. Les adolescents réfléchissent plus que les adultes à leur utilisation d’Internet. Ils vivent la connexion permanente comme quelque chose de positif, tout en étant conscients qu’il faut des règles et des limites pour la gérer. Ce sont là quelques-uns des résultats d’une enquête réalisée par la FHNW (Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse), sur mandat de la CFEJ (Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse). Dans le cadre de cette enquête, un millier d’adolescents et près de 400 adultes ont été interrogés.

Les métiers de la psychologie

Les psychologues interviennent dans des secteurs très divers. Les neuropsychologues, par exemple, s’intéressent aux rapports entre les expériences vécues et le comportement, ainsi qu’aux structures et fonctions neurologiques. De leur côté, les psychologues de l’environnement analysent notamment les problèmes de développement et de maintien de comportements écorespectueux. Sur son site Internet, la Fédération suisse des psychologues présente les différents métiers de la psychologie et leurs méthodes.

BE: pour tout savoir sur les diplômes professionnels pour adultes

Le canton de Berne a élargi sa palette de services d’information et de conseil pour les adultes. L’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle a ouvert le Service spécialisé des diplômes professionnels pour adultes. Rattaché aux centres d’orientation professionnelle, il soutient depuis début septembre 2019 les personnes qui exercent un métier et souhaitent obtenir un CFC ou une AFP. A cet effet, un outil Web simplifie la procédure d’admission et de qualification pour tous les candidats. Une nouvelle page Internet a aussi été créée: www.be.ch/dpa.

ZH: collaboration Yousty-OP en matière de tchat

Via la fonction tchat de la plateforme Yousty, des conseillers et conseillères en orientation professionnelle (OP) du canton de Zurich répondent aux questions des jeunes, de leurs parents et des enseignants. Objectifs de cette collaboration: atteindre tous les groupes cibles, acquérir de l’expérience par rapport à cet outil et développer le transfert de connaissances. En cas de questions non clarifiées, des consultations individuelles sont proposées. En 2018, yousty.ch a enregistré plus de 1,3 million de visites en provenance du canton de Zurich.

Marché du travail

Enquête: la mobilité interne est de plus en plus encouragée

En collaboration avec HR Today, le cabinet d’outplacement Von Rundstedt a réalisé, entre avril et août 2019, une enquête sur le marché suisse du travail. Près de 1600 cadres, managers et responsables RH y ont participé. L’enquête montre par exemple que de plus en plus d’entreprises essaient de promouvoir la mobilité interne de leurs employés, plutôt que de licencier et d’embaucher de nouveaux collaborateurs. Autres résultats: 72% des sondés estiment que les travailleurs de plus de 50 ans sont discriminés; 85% considèrent que la pénurie de professionnels qualifiés est un sérieux problème pour beaucoup d’employeurs; 82% sont d’avis que les entreprises investissent trop peu dans le développement de leurs employés.
Communiqué de presse

Baromètre bancaire 2019: effectifs inchangés dans les établissements financiers

En dépit des incertitudes, des processus d’adaptation en cours et des défis économiques auxquels elles sont confrontées, les banques ont affiché un très solide développement en 2018. Selon le baromètre bancaire 2019 publié par l’Association suisse des banquiers, la majorité des établissements financiers tablent sur une stabilité de l’emploi pour l’année en cours. Fin 2018, les banques en Suisse employaient 90'660 personnes (en équivalents plein temps, sur le territoire national), soit 1,3% de moins qu’à fin 2017. Ce léger recul s’explique en partie par des transferts d’emplois vers des entités intragroupe non prises en compte dans les statistiques bancaires.

Insertion professionnelle

Magazine d'INSOS: zoom sur le supported employment

Grâce au supported employment, les personnes en situation de handicap ou qui ont besoin de soutien peuvent intégrer le marché du travail. Il permet une recherche d’emploi rapide: la personne peut apprendre directement de ses expériences sur le marché du travail. L’accompagnement après l’embauche devrait durer aussi longtemps qu’il faut pour le bénéficiaire. Dans la dernière édition de son magazine, l’association INSOS explique le fonctionnement du supported employment et ce qui le rend efficace.

Divers

La Confédération et les cantons réaffirment leurs objectifs concernant l'espace suisse de formation

Le DEFR et la CDIP ont actualisé leurs objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation. Les objectifs définis à long terme dans la déclaration 2015 restent valables. Ils ont toutefois été élargis à la lumière du rapport 2018 sur l’éducation avec l’ajout de deux nouveaux objectifs: participer activement à la transformation numérique et encourager les échanges linguistiques et la mobilité.
Communiqué de presse

CDIP: stratégie numérique

La CDIP a adopté sa stratégie numérique il y a un an. Elle la concrétise maintenant à travers un plan d’action décrivant les mesures qu’elle entend prendre à l’échelon national pour contribuer à la réalisation des objectifs. Dans son infolettre 2/2019, la CDIP dresse l’état des travaux.