Newsletter du 13.03.2019

Nouvelles actuelles du 13.03.2019

Formation professionnelle initiale

Motion sur le début de l'école de recrues et la fin de l'apprentissage

Le début de l’école de recrues d’été a été avancé pour qu’il coïncide avec la fin de l’apprentissage. La motion 18.4280 demande que l’armée tienne compte de la formation professionnelle dans sa planification. Le Conseil fédéral se prononce comme suit: "L’instruction militaire de base [...] est celle qui affecte le moins les calendriers de la formation professionnelle et des hautes écoles. Cela étant, l’armée examine actuellement s’il est possible de prendre en compte les attentes des établissements de formation dans le cadre du système juridique actuel." Voir aussi l’aide-mémoire N° 17 "Formation professionnelle initiale et service militaire", réalisé par le CSFO.

OFS: élèves et étudiants 2017/2018

Durant l’année scolaire 2017/2018, l’OFS a recensé en tout près de 1,37 million d’élèves et d’étudiants, tous degrés confondus. Selon les statistiques actualisées, 365'324 personnes étaient en formation au degré secondaire II, dont 224'557 en formation professionnelle initiale (202'678 en mode dual et 21'879 en école à plein temps). Les personnes en formation professionnelle initiale se répartissent comme suit selon le type de formation: 210'125 en CFC, 13'806 en AFP, 9568 en maturité professionnelle, 233 en formation élémentaire et 393 en formation professionnelle non réglementée par la LFPr.

Newsletter de la SRFP

Dans l’édition 1/2019 de sa newsletter, la SRFP (Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle) présente les résultats de diverses études: analyse systématique des OrTra, bilan intermédiaire de l’étude TREE (transitions de l’école à l’emploi) quinze ans après son introduction, enquête de l’IFFP sur la résilience et le bien-être des enseignants dans la formation professionnelle, etc.

Newsletter SEFRI Mail

La nouvelle newsletter SEFRI Mail paraît chaque mois en français, en allemand, en italien et en anglais. Elle offre un aperçu d’informations émanant du SEFRI, de manifestations et de mises au concours. Elle annonce par ailleurs les contenus du magazine News SEFRI, qui paraît, lui, tous les deux mois.

Portrait d'un ferblantier devenu étudiant en médecine

Ferblantier de formation, Pascal Gerber suit aujourd’hui des études de médecine. Il étudie à l’Université de Berne, tout en continuant à travailler sur des chantiers. Dans son édition de février 2019, le magazine UniPress (en allemand, pp. 40-41) brosse le portrait de cet étudiant pas comme les autres, ancien champion aux EuroSkills.

ZH: étude longitudinale sur la formation après la scolarité obligatoire

A l’issue de la scolarité obligatoire, 70% des jeunes du canton de Zurich entament un CFC, 9% une AFP et 20% une formation transitoire. Les garçons sont plus enclins à entreprendre une formation professionnelle initiale de quatre ans ou de trois ans avec préparation de la maturité professionnelle. De leur côté, les filles suivent plus volontiers un apprentissage de trois ans ou des études gymnasiales. Les jeunes sont satisfaits de leur formation après la scolarité obligatoire, quel que soit le parcours scolaire qu’ils ont suivi. Ces résultats proviennent d’une étude longitudinale.
Rapport complet
Résumé

Allemagne: modernisation de la formation des facteurs d'orgues

La facture d’orgues est inscrite au patrimoine culturel immatériel depuis 2017. La réorganisation de la profession en Allemagne tient compte des évolutions techniques, économiques et organisationnelles. La nouvelle ordonnance de formation intègre notamment l’utilisation de machines-outils à commande numérique dans certains domaines de production. Elle entrera en vigueur en août 2019. En Suisse, le champ professionnel Facture d’instruments de musique est aussi en révision. Les facteurs d’orgues CFC et les facteurs de tuyaux d’orgues CFC en font partie.

Formation professionnelle supérieure et continue

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels de Cyber Security Specialist avec brevet fédéral (BF) ainsi que de spécialiste des marchés publics avec BF. A cela s’ajoute le projet de règlement concernant l’examen professionnel supérieur d’art-thérapeute avec diplôme fédéral (spécialisations: thérapie par le mouvement et la danse, thérapie par le drame et la parole, thérapie à la médiation plastique et visuelle, thérapie intermédiale, musicothérapie).
Feuille fédérale du 12 mars 2019

Abrogation d'un règlement

L’association professionnelle compétente a décidé d’abroger au 30 avril 2019 le règlement concernant l’examen professionnel supérieur de maître technicien/ne-dentiste du 26 avril 2012. 
Feuille fédérale du 5 mars 2019

Registre ES de l'ODEC et titres internationaux

Les diplômés ES ont la possibilité de s’inscrire au registre de l’ODEC. Les membres peuvent également demander à recevoir le titre "Professional Bachelor ODEC". Ce titre est décerné avec un certificat et un supplément (voir aussi supplementprof.ch). Le diplôme ES suisse est inscrit dans le registre de l’EurEta (European Association of Practice-oriented Professionnals with Higher Education). Les membres de l’ODEC peuvent ainsi demander d’autres désignations compréhensibles à l’échelle internationale.
Davantage d’informations: bulletin 1/2019 de l’ODEC (p. 31)

Temps consacré à la formation professionnelle supérieure

Les personnes qui suivent une formation professionnelle supérieure y consacrent en moyenne de 15 à 25 heures par semaine (pendant les périodes de cours). Le temps investi augmente fortement avec la préparation à l’examen final ou l’élaboration du travail de fin d’études. Quelque 88% des titulaires d’un brevet fédéral referaient le même choix de formation et 76% choisiraient à nouveau le même prestataire. Ce sont là quelques-uns des résultats d’une enquête de l’OFS sur les conditions de formation dans la formation professionnelle supérieure.

LU: formation postgrade à l'encadrement individuel spécialisé

Offert par la HEP de Lucerne, le CAS FiBplus est axé sur l’encadrement individuel spécialisé. Il s’adresse aux enseignants des écoles professionnelles (culture générale et connaissances professionnelles) et à d’autres formateurs, en particulier ceux actifs dans les cours interentreprises. La filière a été remaniée et englobe désormais les formations menant à l’AFP et au CFC. Elle compte actuellement 19 participants de six cantons. La prochaine volée commencera le 4 septembre 2019.

Autriche: référentiel des compétences numériques

L’Autriche a développé un référentiel des compétences numériques (DigComp 2.2 AT), avec lequel les utilisateurs peuvent évaluer leurs aptitudes digitales dans six domaines et à huit niveaux. Cet instrument est la version autrichienne du cadre européen de référence des compétences numériques (DigComp 2.1). L’association fit4internet promeut des offres de formation pour la gestion autonome des situations numériques de la vie quotidienne (permis de conduire pour smartphone adapté au référentiel des compétences, par exemple). A partir de 2019, d’autres outils éducatifs et un programme de chèques promotionnels seront lancés dans toute l’Autriche.

Liechtenstein: introduction de chèques de formation

La Principauté du Liechtenstein a lancé un projet pilote de chèques de formation. Celui-ci se déroulera jusqu’en décembre 2019. Les chèques sont réservés aux résidents âgés de 25 à 64 ans et valent 500 francs. Le projet a été mis en place par la Fondation pour l’éducation des adultes du Liechtenstein, le Ministère des affaires intérieures, de la formation et de l’environnement, ainsi que par différents offices, organisations et prestataires de cours. La brochure explicative est disponible en allemand, en espagnol, en portugais, en turc et en serbo-croate.
Davantage d’informations

Formation générale et hautes écoles

Limitation de l'accès aux études de médecine pour 2019

Mi-février 2019, 6555 étudiants et étudiantes se sont inscrits en médecine humaine, vétérinaire, dentaire et en chiropraxie. Au vu de ces chiffres, les hautes écoles qui appliquent un numerus clausus ont reçu la recommandation de limiter l’accès aux études de médecine. Il s’agit des Universités de Bâle, de Berne, de Fribourg et de Zurich, de l’EPFZ ainsi que de l’Université de la Suisse italienne (USI). Les Universités de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel n’effectueront pas de tels tests, car elles ne limitent pas l’accès aux études mais procèdent à une sélection interne au cours de la première année de bachelor.
Communiqué de presse de swissuniversities

ZH: transition école-gymnase

Dans le canton de Zurich, les élèves provenant de milieux socialement privilégiés sont surreprésentés au gymnase. Cela tient notamment au fait qu’ils sont davantage soutenus à la maison que les jeunes issus de couches sociales défavorisées. C’est ce qui ressort d’une étude longitudinale menée pour la cinquième fois. Dans le cadre de cette étude, les parcours scolaires de quelque 2000 élèves ont été analysés depuis 2003.

Orientation

CSFO: statistiques 2018 de la plateforme de tests online

Les statistiques 2018 de la plateforme de tests online (PTO) du CSFO recensent les passations de tests par canton et par langue. Prolongeant la tendance à la hausse, le nombre de passations s’est monté à 37'729 en 2018, contre 30'200 en 2017, ce qui correspond à une progression de 25%. Au total, 18'872 tests ont été passés en français (15'635 l’année précédente) et 17'913 en allemand (13'396 en 2017). Dans le canton de Vaud, l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle détient, une fois encore, la première place, avec 6354 passations.

orientation.ch: statistiques d'utilisation 2018

En 2018, le site orientation.ch a affiché de nouvelles valeurs maximales d’audience avec plus de 500'000 visiteurs par mois en moyenne (visiteurs uniques). Les listes des places d’apprentissage, les descriptions des professions et les offres de formation sont particulièrement demandées. L’accès au site via smartphone continue d’augmenter petit à petit: environ 45% des utilisateurs vont sur orientation.ch depuis leur téléphone portable.
Davantage d’informations

BE: mesures contre la pénurie d'enseignants

Pour remédier à la pénurie d’enseignants dans la partie alémanique du canton de Berne, la Direction de l’instruction publique et la HEP ont élaboré des mesures qui seront mises en œuvre à partir de l’année scolaire 2019/2020. Il est notamment prévu d’étendre le mentorat des enseignants en début de carrière, d’augmenter le taux maximal d’activité et de former un groupe de personnes retraitées pour assurer des remplacements à court terme. Par ailleurs, la HEP lancera, en août 2019, le projet pilote SBBE (premiers pas dans la profession en cours d’études).

Marché du travail

Calculateur de salaires pour les entreprises de détachement

Le SECO a mis au point un calculateur national de salaires. Cet outil en ligne permet de déterminer les salaires usuels pour une localité, une profession et une branche d’activité en Suisse. Il facilite ainsi la mise en œuvre des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes. Il fournit aux entreprises étrangères, qui détachent du personnel en Suisse, des informations quant aux salaires usuels. C’est également un outil de travail important pour les commissions tripartites cantonales, qui sont chargées de surveiller le marché du travail et de lutter contre la sous-enchère salariale.
Communiqué de presse

Etude: conséquences de la libre circulation des personnes sur le marché du travail

Une réduction de l’immigration en Suisse ne peut se faire sans porter préjudice à la croissance de l’emploi dans les entreprises, ni freiner le développement économique. C’est la conclusion à laquelle parviennent des chercheurs du KOF dans une étude relative aux conséquences de la libre circulation des personnes sur le marché du travail. L’étude a montré que la pression sur les salaires était quasi nulle. Au contraire, les chercheurs ont découvert des indices selon lesquels les salaires des résidents suisses très qualifiés progressaient davantage dans les régions limitrophes – malgré la plus forte pression de la migration – que dans celles plus éloignées de la frontière.

Tourisme suisse: emploi en hausse modérée mais pas dans le secteur de l'hébergement

Le nombre d’emplois dans la branche du tourisme s’élevait, en 2017, à 175'489 équivalents plein temps, soit 4,4% des emplois de l’économie suisse. Il a connu une hausse globale de 2,2% entre 2014 et 2017. Les secteurs de l’hébergement et de la restauration sont les principaux pourvoyeurs de postes de travail au sein de la branche. Entre 2014 et 2017, le nombre d’emplois dans l’hébergement a globalement baissé (-2,6%). De son côté, la restauration a connu une nette hausse globale pour la même période (+10,3%). Dans le transport de voyageurs, les emplois ont augmenté de 2,9%. Ces chiffres proviennent de la statistique suisse du tourisme 2017 de l’OFS.

Disparition progressive du métier de femme au foyer

En 1991, 64% de toutes les femmes sans activité professionnelle se désignaient encore comme femmes au foyer; en 2018, elles étaient deux fois moins (32%). Sur cette même période, le taux d’activité des femmes entre 15 et 64 ans est passé de 68 à 80%. Par contre, depuis plus d’une décennie, la part des hommes au foyer est restée stable (3-4% des personnes sans activité professionnelle). Ces données sont tirées des indicateurs 2018 de l’OFS relatifs à l’activité professionnelle.

VD: augmentation de 8% du salaire médian en dix ans

Le salaire médian du secteur privé vaudois a connu une hausse réelle de 8% en dix ans (contre 8,8% au plan national), en atteignant 5990 francs par mois en 2016 (Suisse: 6235 francs par mois). La moitié des salariés gagnent entre 4860 et 7850 francs. L’écart entre ces deux bornes étant à son niveau le plus bas depuis 2008, la dispersion des salaires est en diminution. Plus de 9% des salariés touchent moins de 4000 francs (limite actuelle des bas salaires). Les salaires les plus bas sont payés dans la blanchisserie, la coiffure et les soins de beauté; les branches scientifiques et l’informatique offrent les salaires les plus élevés (environ 9000 francs). L’écart salarial entre hommes et femmes a reculé, passant de 17,2% en 2008 à 9,3% en 2016. S’il n’y a plus de différence de niveau de formation, les disparités entre les sexes restent marquées en ce qui concerne la position hiérarchique.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

Contrôles relatifs à l'obligation d'annonce des postes vacants: la Confédération entend financer la moitié des coûts salariaux

Comme elle l’avait fait savoir en octobre 2018, la Confédération entend participer aux frais de contrôle en lien avec l’obligation d’annonce des postes vacants. Le 8 mars 2019, le Conseil fédéral a soumis le projet de loi et le message au Parlement. Ils prévoient, dès 2020, une contribution forfaitaire couvrant la moitié des coûts salariaux occasionnés par l’exécution efficace d’un contrôle cantonal, soit quelque 100 à 200 francs selon une estimation grossière. De plus, le Conseil fédéral doit être habilité à édicter des dispositions concernant la nature et la portée des contrôles.

Entrée en vigueur de la norme de qualité IN-Qualis pour l'insertion professionnelle

Le projet de révision de la norme de qualité AOMAS s’est achevé avec succès: baptisée IN-Qualis, la version révisée de la norme est entrée en vigueur début mars 2019. Cette dernière a pour but de soutenir les prestataires de mesures du marché du travail face aux mandataires publics, et permet d’attester la qualité professionnelle et l’efficience économique de leurs activités.

Pour des environnements de travail inclusifs en faveur des personnes handicapées

La promotion de l’intégration professionnelle des personnes handicapées passe en partie par un "environnement de travail inclusif". Le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées propose une définition de cette notion dans l’édition 1/2019 de sa newsletter: il s’agit d’un environnement qui offre les mêmes opportunités d’embauche et de carrière aux personnes avec et sans handicap. Pour mettre en place un tel cadre, il faut agir à plusieurs niveaux: management, poste de travail, gestion du personnel, culture d’équipe, etc. A ce sujet, le réseau Compasso prépare des exemples et des instruments pratiques à l’intention des PME.

AG: "Guichet unique Marché du travail" étendu à tout le canton

Baptisée "Coopération Marché du travail", la collaboration entre l’assurance-invalidité et l’assurance-chômage débutera le 1er avril 2019 dans le canton d’Argovie. L’objectif est d’intégrer davantage de demandeurs d’emploi (avec ou sans problèmes de santé) dans le marché du travail. Cette étape fait suite aux expériences positives réalisées avec le projet "Guichet unique Marché du travail". Ce dernier a été présenté dans les revues PANORAMA et La Vie économique.

Revenu de base inconditionnel en Finlande: pas d'effet sur l'emploi

La mise en place d’un revenu de base inconditionnel à titre expérimental en Finlande a amélioré le bien-être et l’état de santé des bénéficiaires (chômeurs) mais n’a pas eu d’effet d’encouragement à l’emploi, selon une étude préliminaire. Les taux d’insertion professionnelle des bénéficiaires ont été comparés avec ceux d’un groupe témoin resté dans le système classique. Résultat: la proportion de personnes qui ont retrouvé un emploi avec le revenu de base inconditionnel était de 43,7%, contre 42,85% sans. En revanche, 55% des participants de l’expérience ont déclaré se sentir en (très) bonne santé, contre 46% dans le groupe témoin. Les bénéficiaires ont également signalé des niveaux de stress inférieurs (17%) à ceux des membres du groupe de contrôle (25%).
Davantage d’informations: RTSinfo