Newsletter du 22.02.2017

Nouvelles actuelles du 22.02.2017

Formation professionnelle initiale

Formation professionnelle 2030: résultats du vote sur les mégatendances

De la mi-novembre à la mi-décembre 2016, un vote relatif à l’importance des mégatendances s’est tenu sur la plateforme formationprofessionnelle2030.ch. Les résultats de ce vote et les premières conclusions du débat autour des mégatendances (état: décembre 2016) sont désormais disponibles. D’après les votants, la numérisation est la mégatendance la plus importante, suivie de l’upskilling, de la désindustrialisation et de la globalisation.

Interpellation: maintenir la compétitivité de la formation duale

Une interpellation déposée en décembre 2016 pose plusieurs questions à propos de l’adaptation des apprentissages aux exigences accrues de l’économie et sous l’effet des nouvelles technologies et de la numérisation. Elle demande en particulier comment assurer aux jeunes porteurs d’un CFC ou d’un titre de la formation professionnelle supérieure l’accès à des postes de cadres, compte tenu de l’inflation de diplômes universitaires.
Réponse du Conseil fédéral

Interpellation: simplification administrative pour les entreprises formatrices

Dans sa réponse à une interpellation déposée en décembre 2016 au sujet d’une simplification administrative pour les entreprises formatrices, le Conseil fédéral précise que des mesures ont déjà été prises à différents niveaux en la matière. Il préconise d’attendre les résultats de la prochaine étude sur le rapport coûts-bénéfices, dont la publication est prévue pour l’automne 2018.

Préparation aux WorldSkills 2017: journal de bord d'une coach

Sabina Decurtis est experte aux WorldSkills. Elle accompagne et entraîne Irina Tuor, championne suisse ASSC 2016, dans sa préparation pour la compétition, qui se déroulera du 14 au 19 octobre 2017, à Abou Dabi (Emirats arabes unis). Elle raconte les étapes de cette aventure dans un blog (en allemand). La liste répertoriant les 37 jeunes concurrents qui vont représenter la Suisse à ces championnats du monde peut être consultée ici.

IDES: objets parlementaires cantonaux, février 2017

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 2/2017
Voir en particulier l’objet suivant: dans le canton de Schwytz, le Conseil d’Etat a répondu à une interpellation concernant le case management Formation professionnelle.

Dossier: qui sont vraiment les médaillés des SwissSkills?

Margrit Stamm, directrice de l’institut de recherche Swiss Education à Berne, a établi un dossier intitulé "Les 200 meilleurs jeunes professionnels – Qui sont vraiment les médaillés des championnats des métiers?" (publié en allemand sous le titre "Die Top 200 des beruflichen Nachwuchses – Was hinter Medaillengewinnern an Berufsmeisterschaften steckt"). La pédagogue y présente les profils de ces jeunes, les raisons de leurs excellentes prestations, le rôle joué par leur entourage et les conséquences de ce succès sur leur carrière professionnelle. L’auteure part du postulat qu’il n’est pas seulement question de qualité ou de diversité, mais du développement systématique d’une élite de professionnels.
Communiqué de presse

TIC: sondage auprès des apprentis de 1re année

L’association ICT-Formation professionnelle a consulté les quelque 2500 jeunes qui ont commencé en 2016 leur apprentissage en informatique ou en médiamatique. Elle a dépouillé et évalué les 965 questionnaires valables remplis en Suisse alémanique et en Suisse romande. Les résultats du sondage indiquent notamment que le taux de maturité professionnelle (50%) au sein de la cohorte interrogée est bien supérieur au taux moyen (14%), toutes professions confondues. 
Communiqué de presse

Revue suisse de pédagogie spécialisée: dépression chez les enfants et les adolescents

Dans son édition allemande 02/2017, la Revue suisse de pédagogie spécialisée met l’accent sur le thème de la dépression chez les enfants et les adolescents. Les articles portent notamment sur les sujets suivants: la pression à la performance et le stress (selon la quatrième étude "Juvenir", près de la moitié des jeunes se sentent stressés); les dépressions et leur traitement pendant l’enfance et l’adolescence; la dépression chez les écoliers: comprendre leur monde et réduire les risques d’exclusion sociale.

GE: évaluation de la formation commerciale bilingue

Le Service genevois de la recherche en éducation (SRED) a publié le rapport final relatif à la mise en place d’un CFC et d’une maturité professionnelle bilingues d’employé-e de commerce. L’un des objectifs consistait à promouvoir la formation duale auprès des multinationales et des organisations internationales établies à Genève. Le SRED émet plusieurs recommandations pour pérenniser et développer la formation bilingue français-anglais, voire l’étendre à d’autres métiers. A noter que cette formation commerciale bilingue fera l’objet d’un article dans l’édition 2/2017 de la revue PANORAMA (à paraître le 21 avril 2017). Voir aussi le portail vpet.ch.

GE: devenir des diplômés de la passerelle Dubs

Le Service genevois de la recherche en éducation a publié une analyse des profils, des trajectoires et des devenirs des diplômés de la passerelle Dubs, qui permet d’accéder à une haute école universitaire. Sur les 666 jeunes qui ont obtenu la maturité professionnelle en 2014, 82 se sont engagés dans la passerelle. Le domaine du commerce est très largement représenté avec environ trois quarts des diplômés. Parmi les jeunes interrogés, 84% d’entre eux ont entrepris des études universitaires et s’y maintiennent bien.

SG: nomination du nouveau chef de l'Office de la formation professionnelle

Le Gouvernement saint-gallois a nommé Bruno Müller en qualité de nouveau chef de l’Office de la formation professionnelle. Il entrera en fonction le 1er septembre 2017 et succédera à Ruedi Giezendanner, qui prendra sa retraite à fin août. Bruno Müller exerce actuellement son activité chez Swisscom et y est responsable du secteur Billing Services. Après un apprentissage de monteur-électricien, Bruno Müller a suivi des études d’ingénieur en génie électrique et s’est perfectionné dans divers domaines.
Communiqué de presse

Allemagne: le personnel soignant se fait plus rare

Selon une analyse de l’Institut fédéral de la formation professionnelle, l’Allemagne pourrait être confrontée à une pénurie générale de personnel soignant. Selon une projection nationale pour 2035, les besoins en main-d’œuvre dépasseront l’offre d’environ 270'000 personnes, en raison notamment des bas salaires et de l’augmentation constante de la demande pour des prestations de santé. L’analyse s’intéresse aux mécanismes de compensation et en particulier à la formation. Le champ professionnel considéré comprend toutes les professions de la santé, à l’exception des médecins et des pharmaciens. D’autres articles sur l’évolution de ces professions en Allemagne sont à lire ici.

Formation professionnelle supérieure et continue

Interventions parlementaires au sujet des travailleurs âgés

Quatre des interventions déposées au Parlement fédéral lors de la session de décembre 2016 ont pour objet le même sujet de préoccupation:
- Campagne de formation continue destinée aux travailleurs âgés (motion 16.4057);
- Fonds en faveur de la formation continue des travailleurs âgés (postulat 16.4058);
- Formation continue: développement du système de bourses et de prêts destinés aux travailleurs âgés (motion 16.4076);
- Amélioration des compétences de base des travailleurs âgés (motion 16.4077).
Dans sa réponse du 1er février 2017 à chacun de ces objets, le Conseil fédéral estime que l'objectif visé est atteint et propose de les rejeter.

Brevets et diplômes fédéraux: mise en œuvre du soutien financier pour les participants aux cours

Le SEFRI a mis en ligne sur son site Internet une version préliminaire de la liste des cours préparatoires aux examens fédéraux. La liste constitue un élément central du passage du financement cantonal orienté vers l’offre à un financement fédéral axé sur la personne. Dès 2018, les personnes ayant suivi les cours préparatoires figurant dans la liste pourront faire valider les frais de cours pris en considération qu’elles auront payés et demander la subvention fédérale (les cours qui ont débuté en 2017 seront subventionnés rétroactivement). Les prestataires de cours ne figurant pas encore sur cette liste peuvent s’annoncer auprès du bureau de conseil B,S,S. (miriam.frey@bss-basel.ch).
Le Conseil fédéral a soumis en consultation le projet de mise en œuvre du soutien financier pour les participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux.

Règlement en consultation

L’association professionnelle compétente a déposé au SEFRI un projet de modification de règlement concernant l’examen professionnel supérieur d’orthopédiste diplômé-e.
Feuille fédérale du 21 février 2017

Livre consacré à l'Université ouvrière de Genève

L’Université ouvrière de Genève (UOG) a pour objectifs de développer une formation de base et continue, en priorité pour des personnes faiblement qualifiées, et de favoriser leur intégration sociale, économique et culturelle. L’UOG a diversifié et développé ses activités au fil des décennies. Un livre retrace, par l’image et par le texte, son évolution au service des classes populaires.

Allemagne: outils numériques en guise d'aide à l'inclusion

Grâce à un programme de soutien, le Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche s’attache à réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans la formation professionnelle. Le recours à des moyens numériques doit leur permettre d’accéder à des offres de formation initiale, supérieure et continue. A titre d’exemple, une personne dans l’incapacité de quitter son domicile pendant quelques jours doit pouvoir participer de façon active à l’enseignement. C’est possible grâce à des moyens tels que des vidéos d’apprentissage, des podcasts ou des lunettes de réalité virtuelle.

Formation générale et hautes écoles

Les associations d'étudiants appellent à une adhésion complète à "Erasmus+"

Dans sa circulaire d’information du 7 février 2017, le SEFRI a indiqué qu’aucune négociation n’était en cours pour l’adhésion suisse à "Erasmus+", revenant ainsi sur une déclaration précédente qui annonçait la participation de la Suisse à ce programme dès 2017. Cela a suscité de vives réactions de la part des associations de jeunesse et d’étudiants. Avec le soutien de l’Union des étudiants de Suisse, le Conseil suisse des activités de jeunesse lance un appel pour la reprise des négociations et une adhésion complète à "Erasmus+".

Les hautes écoles expérimentent de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage

L’Université de Zurich a créé un crédit d’enseignement composé de deux instruments: avec le crédit d’enseignement stratégique, le rectorat soutient des projets tels que les MOOCs; le crédit d’enseignement compétitif permet quant à lui de cofinancer des projets innovants. De son côté, la HEP de Berne a organisé un colloque sur le thème de l’apprentissage autonome. A l’EPFZ, les enseignants ont discuté de l’évaluation dans l’enseignement, à l’occasion d’un congrès. Enfin, l’Université de Berne a mis en ligne des vidéos LernToolKits portant sur des stratégies et des conseils en matière d’enseignement.

NE: master universitaire en innovation

L’Université de Neuchâtel offrira en automne 2017 un master en innovation, qui réunira les compétences de ses quatre facultés. Le master propose d’étudier l’innovation au travers des sciences sociales, économiques et juridiques. Le cursus prévoit une mise à niveau et un tronc commun, suivi de trois orientations: management de la R&D, droit de l’innovation, innovation et société. Ce master doit préparer la relève qui conseillera les entreprises, les organisations et les administrations dans la perspective de la 4e révolution industrielle.
Communiqué de presse

Orientation

Enquête sur la génération Y: une carrière qui me correspond

Les Suisses de la génération Y gèrent leur carrière, se frayent leur propre chemin et développent les compétences nécessaires à même de leur garantir la sécurité de l’emploi. Diriger une équipe n’est pas une priorité, le salaire et un travail qui a du sens sont beaucoup plus importants. Quelque 75% des jeunes changeraient de poste si, à salaire égal, ils avaient la possibilité de continuer à se former et à se perfectionner. Le deuxième volet de l’enquête mondiale 2016 de Manpower sur la génération Y au travail met en lumière les priorités de carrière ainsi que le type de compétences que la génération du millénaire souhaite développer.

Marché du travail

Etude sur les cinq principaux modes de recrutement en 2017

La plupart des entreprises utilisent des méthodes de recrutement plutôt classiques; rares sont celles qui exploitent les possibilités offertes par les nouvelles technologies. C’est ce que révèle une étude (en allemand) de la société Kienbaum Consultants et de l’Institut Staufenbiel. Ainsi, seules quelques entreprises proposent de postuler en ligne, quand bien même elles préfèrent les candidatures électroniques. Et presque tous les candidats doivent passer un entretien d’embauche.

Les mégatendances sont également importantes pour les RH

Le site haufe.de (en allemand) rend compte de diverses études qui montrent quels thèmes RH sont mis en évidence par la numérisation. Ainsi, beaucoup d’employeurs pensent que deux tiers des emplois qui seront occupés par la génération née au tournant du millénaire n’existent pas encore. Autre point important: l’acquisition de nouvelles compétences fera partie intégrante de notre travail. Cela implique de nouveaux concepts de formation intégrés dans notre activité professionnelle quotidienne. Un rapport autrichien s’est également penché sur les perspectives nationales et internationales relatives aux (méga)tendances du début du XXIe siècle. Les mégatendances citées sont les suivantes: numérisation du monde du travail et de la société, vieillissement de la population, raréfaction des ressources naturelles et changement climatique.

La Confédération a rencontré des organisations représentant les travailleurs seniors

Dernièrement, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et Boris Zürcher, chef de la Direction du travail du SECO, ont rencontré des organisations représentant les travailleurs de plus de 50 ans. Les discussions visaient à préparer la 3e conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés, qui se tiendra le 25 avril 2017 à Berne. A noter que le focus de l’édition 1/2017 de la revue PANORAMA (à paraître le 24 février 2017) sera lui aussi consacré à cette catégorie de population.
Communiqué de presse

OFSP: lancement d'un programme pour soutenir les proches aidants

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance le programme de promotion "Offres visant à décharger les proches aidants". Ce dernier a pour but d’étudier la situation et les besoins des personnes apportant assistance et soins aux membres de leur famille. Il doit permettre de renforcer les offres qui soutiennent les personnes concernées afin que celles-ci puissent s’engager sans compromettre leur activité professionnelle. Des guides destinés au monde du travail seront aussi élaborés.
Communiqué de presse

GE: chiffres concernant la préférence cantonale à l'embauche

Le département de l’emploi du canton de Genève, dont le chef Mauro Poggia défend le principe de préférence cantonale à l’embauche, publie des graphiques sur l’évolution des recrutements de demandeurs d’emploi par l’Etat, le parapublic et le privé entre 2012 et 2016. En 2015, l’Etat a recruté 70% de chômeurs sur 835 postes à pourvoir, contre 47% en 2014 (les données 2016 ne sont pas encore disponibles). L’évolution dans les institutions subventionnées est moins marquée: alors que le taux de recrutement de chômeurs approchait 80% en 2014, il n’était que de 65% en 2015 et 2016. Le privé recrute quant à lui chaque année un peu plus de personnes au chômage: le nombre de demandeurs d’emploi engagés a en effet progressé de 10'500 en 2013 à près de 15'000 en 2016.

Intégration professionnelle

AI: le Conseil fédéral veut introduire un système de rentes linéaire

Le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la modification de la loi sur l’AI. A l’avenir, l’AI entend accompagner plus étroitement les enfants et les jeunes atteints d’infirmités congénitales, ainsi que leurs familles. La liste des infirmités congénitales sera remaniée. Il faut éviter aux jeunes de passer à l’âge adulte en touchant une rente. La loi stipulera donc qu’une rente ne sera octroyée que lorsque toutes les mesures de réadaptation auront été épuisées. L’AI créera des instruments destinés à faciliter la transition entre la scolarité obligatoire et la formation professionnelle initiale, pour les personnes qui sont atteintes dans leur santé psychique ou physique. Enfin, il est prévu de mettre en place un système linéaire pour les nouvelles rentes. Avec le système de rentes actuel et ses quatre échelons, de nombreux bénéficiaires ne sont pas incités à travailler davantage, car cela n’augmenterait pas leur revenu disponible.

FR: Prix Migration et Emploi pour le projet d'intégration de Micarna

Le Prix Migration et Emploi 2017 a été remis à l’entreprise Micarna pour son projet d’intégration "Maflü" destiné aux jeunes réfugiés. L’entreprise leur propose des stages de découverte (trois à cinq jours), des stages de préparation longue durée, des préapprentissages (six mois et plus), des contrats d’apprentissage (AFP ou CFC), des stages professionnels en vue d’un engagement fixe pour du personnel non qualifié et des cours de français. Distingué par la Commission fribourgeoise pour l’intégration des migrants et des migrantes et la prévention du racisme, le projet doit permettre de former 30 réfugiés. Il est mené sur deux sites (dans les cantons de Fribourg et de Saint-Gall) de manière bilingue.
Communiqué de presse

VS: reportage sur la réinsertion professionnelle dans les Ateliers du Rhône

Un documentaire réalisé pour "Cosmopolis", émission de la télévision locale valaisanne, est consacré aux Ateliers du Rhône. Cette entreprise emploie en majorité des personnes qui ont dû réduire ou interrompre leur activité professionnelle en raison d’un accident ou d’une maladie et qui bénéficient d’une rente AI. Le film présente les activités de l’entreprise, qui est spécialisée dans l’industrie mécanique, ainsi que les témoignages des travailleurs concernés et des personnes qui les encadrent. Il est complété par une interview du directeur des Ateliers.
Communiqué de presse