Newsletter du 17.05.2017

Nouvelles actuelles du 17.05.2017

Formation professionnelle initiale

Le SEFRI publie les Brèves de la CFFP

Depuis cette année, la Commission fédérale de la formation professionnelle (CFFP) informe régulièrement les milieux intéressés sur ses activités. Après chacune des six séances annuelles, le SEFRI publie des brèves thématiques. Ces brèves résument les dossiers traités par la commission et donnent des informations de fond. Elles sont disponibles sur le site Internet du SEFRI.

Assistant-e ICT CFC: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition, jusqu’au 4 août 2017, les projets révisés d’ordonnance et de plan de formation pour la profession d’assistant-e ICT CFC. Les documents peuvent être téléchargés ici.

IDES: objets parlementaires cantonaux, mai 2017

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 5/2017

Remise du Prix FoBBIZ 2017

Le Forum suisse pour la formation professionnelle et la coopération internationale (FoBBIZ) a remis pour la première fois le Prix FoBBIZ. Ce prix récompense des expériences et des résultats qui font avancer la formation professionnelle à l’échelle internationale par des projets à différents niveaux (système, institution ou processus d’enseignement-apprentissage). Le premier prix a été attribué à Swisscontact pour son projet "Hospitality Training at the Base of the Pyramid" au Laos. Le deuxième prix a été décerné au Centre de formation professionnelle Itaquera de Don Bosco, à Sao Paulo (Brésil).

Travaux dangereux: présentation type pour les associations professionnelles

La modification de l’ordonnance 5 relative à la loi sur le travail, dite ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, permet aux jeunes dès 15 ans d’effectuer des travaux dangereux pour autant que l’entreprise mette en place des mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé. Pour soutenir les associations professionnelles dans leurs tâches d’information envers leurs membres, la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) met à leur disposition une présentation qu’elles peuvent librement adapter à leurs besoins.

FR: charte de la formation professionnelle

Le Service de la formation professionnelle (SFP) et les centres de formation professionnelle du canton de Fribourg ont élaboré, par un processus participatif, les axes fondamentaux de leur stratégie au travers d’une charte: vision, mission, valeurs. Cette charte s’adresse tant aux collaborateurs qu’aux partenaires. L’approbation de la charte a constitué la première étape d’un projet qui définit la stratégie commune du SFP et des écoles associées. Les actions à entreprendre contribueront au développement efficace de la formation professionnelle dans le canton.

LU: mandat des enseignants en école professionnelle

Dans le canton de Lucerne, le mandat du corps enseignant en école professionnelle sera adapté pour la nouvelle année scolaire. L’activité enseignante sera scindée en trois domaines: enseignement; évaluation et formation continue; collaboration et développement scolaire. L’enseignement comptera une période supplémentaire, décidée dans le cadre du programme de consolidation 2017. Par ailleurs, les 12% du pensum consacrés à d’autres activités que l’enseignement feront l’objet d’une planification transparente. Les nouvelles dispositions règlent des questions comme le comportement à adopter en cas d’annulation des cours, les jours de présence et les indemnités pour les procédures de qualification.

SG: logiciel pour le recrutement d'apprentis

Une start-up a réalisé une solution de gestion cloud destinée à faciliter le recrutement d’apprentis par les entreprises formatrices. Le logiciel dualoo (en allemand) permet aux responsables de suivre le processus de manière systématique; il produit la correspondance et assure une vue d’ensemble ainsi que le classement des dossiers. Le recrutement gagne en efficacité et le travail administratif diminue grâce à ce produit. On trouve dans le bulletin d’information de l’Office de la formation professionnelle du canton de Saint-Gall une référence à ce logiciel et, en première page, le message d’adieu de Ruedi Giezendanner, qui prend sa retraite.

SG: salon de coiffure pop-up géré par des apprentis

Une équipe de neuf apprentis et apprenties gère en ce moment le salon de coiffure The Future, situé au centre de la ville de Saint-Gall; il s’agit d’une pop-up (enseigne éphémère). Le salon tient lieu d’atelier d’apprentissage; les coiffeurs et coiffeuses de 3e année gèrent tout eux-mêmes. La direction du salon change tous les quinze jours. Le projet a d’une part permis d’utiliser un local commercial vide pour quelques mois et, d’autre part, donné aux apprentis et apprenties la possibilité d’acquérir une expérience pratique.
Source: journal de coiffuresuisse (N° 05/17, page 51)

ZH: nouveau chef de l'Office des écoles du 2e degré et de la formation professionnelle

Le Conseil d’Etat zurichois a nommé Niklaus Schatzmann en qualité de nouveau chef de l’Office des écoles du 2e degré et de la formation professionnelle (MBA). Son entrée en fonction est prévue pour le 1er septembre 2017. Après plusieurs années d’activité dans le domaine de l’édition, Niklaus Schatzmann a notamment été chargé de cours au Séminaire d’histoire de l’Université de Zurich et dans plusieurs écoles du degré secondaire II. Depuis 1998, il enseigne au Gymnase de Freudenberg, dont il est recteur depuis 2017. Niklaus Schatzmann succède à Marc Kummer qui, après avoir dirigé le MBA pendant dix ans, deviendra recteur de l’Ecole cantonale de Trogen.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels d’entrepreneur-e de pompes funèbres et de technicien-ne Audiovisuel avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 16 mai 2017

Autriche: les zones d'ombre de la numérisation

Dans sa série de contributions consacrées à l’éducation des adultes à l’ère numérique, le site autrichien erwachsenenbildung.at publie un article qui met en évidence les zones d’ombre de la numérisation galopante. Le défaut de compétences numériques y est diagnostiqué. Des exigences croissantes accompagnent l’intensification et le décloisonnement du travail. L’article soumet des réflexions sur les considérations suivantes:
- la capacité de choisir se mue en compétence clé;
- l’utilisation consciente des médias devient un critère éliminatoire;
- l’aptitude à accomplir plusieurs choses à la fois (multitasking) remplace la concentration.

Formation générale et hautes écoles

Guide "Apprendre à étudier" pour les étudiants en sciences et en ingénierie

Beaucoup d’étudiants échouent en première année à l’EPFL, non par manque de travail ou de capacités, mais parce que les stratégies utilisées au gymnase ne sont pas adéquates pour la résolution d’exercices complexes. Le livre "Apprendre à étudier" propose aux étudiants en sciences et en ingénierie de revoir en profondeur leur approche de la résolution de problèmes, l’organisation de leur temps, leur manière de prendre des notes ou la façon dont ils se préparent aux examens. Ce guide les accompagne dans l’acquisition de huit habitudes d’apprentissage, basées sur des travaux de recherche menés par le Centre d’appui à l’enseignement de l’EPFL.

EPF: plus de 30'000 étudiants et doctorants

En 2016, les deux EPF ont franchi pour la première fois la barre des 30'000 étudiants et doctorants. L’effectif estudiantin s’est monté à 30'351 personnes, ce qui correspond à une hausse de 3,4% par rapport à l’année précédente. Les filières Informatique et technologie de la communication, Sciences de la vie ainsi que Sciences exactes et sciences naturelles ont connu la plus forte croissance de nouvelles inscriptions. Le transfert de savoir et de technologie a lui aussi battu des records: le domaine des EPF a enregistré la création de 50 entreprises et le dépôt de 230 brevets, selon le rapport de gestion 2016 des EPF.
Communiqué de presse

GE: master en développement durable, en partenariat avec Pékin

L’Université de Genève (UNIGE) et l’Université Tsinghua, à Pékin, proposeront, dès la rentrée académique 2017, un master commun dans le domaine du développement durable: Innovation, human development and sustainability. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un accord global entre les deux institutions. Hébergé par la Faculté des sciences de la société, ce master interdisciplinaire accueillera des candidats de diverses filières (sciences sociales et politiques, géographie, sciences environnementales, économie, droit, sciences appliquées, ingénierie). Dès la deuxième année, les étudiants de l’UNIGE passeront un semestre en Chine et les étudiants de Tsinghua seront accueillis à Genève.
Communiqué de presse

LU: les hautes écoles coopèrent dans le cadre du doctorat

A Lucerne, l’Université, la HES et la HEP vont collaborer dans le cadre du doctorat. Seules les universités ont le droit de délivrer ce titre. Le programme de coopération "Campus Luzern" donne aux deux autres hautes écoles la possibilité de participer à la remise du titre, en collaboration avec l’Université. Le programme de formation des doctorants et l’encadrement qui leur est apporté sont soutenus par swissuniversities.

ZH: réussir la période d'essai au gymnase

La Direction de l’instruction publique du canton de Zurich a analysé les facteurs qui déterminent la réussite de la période d’essai au gymnase. Elle a aussi examiné les raisons pour lesquelles les taux de retraits différaient fortement selon les écoles. Les résultats montrent notamment que la note obtenue à l’examen d’admission est un bon indice pour la réussite de la période d’essai. Les notes des contrôles continus sont moins révélatrices. Les élèves qui ne sont pas de langue maternelle allemande réussissent moins bien leur période probatoire. Les premières mesures mises sur pied par différents gymnases comprennent des leçons d’aide aux devoirs et des mentorats.
Communiqué de presse

Orientation

Brochure d'information sur les études en travail social

Une nouvelle brochure publiée par la Conférence spécialisée des hautes écoles suisses de travail social (SASSA) présente les études HES en travail social, avec les niveaux de formation, les caractéristiques et les contenus du bachelor et du master, l’apport de la recherche, les perspectives professionnelles, etc. Des témoignages de professionnels exerçant dans divers domaines et provenant de différentes régions linguistiques complètent les informations. Disponible en français, en allemand et en italien, la brochure peut être téléchargée sur le site Internet de la SASSA.

Article du magazine Context portant sur le succès au travail

Le magazine Context de la Société des employés de commerce se penche sur le thème du succès au travail. Marc Schreiber, de l’Institut de psychologie appliquée (IAP) de Zurich, explique les attentes envers l’orientation et les nouvelles formes d’entretiens de conseil. Le texte (en allemand) est disponible en ligne (édition 5/2017, page 8).

GE: cahiers des charges génériques pour les métiers de l'hôtellerie et de l'intendance

La Fédération genevoise des établissements médico-sociaux et l’OrTra Intendance Genève ont élaboré des cahiers des charges génériques pour une trentaine de professions du secteur Hôtellerie-intendance dans les établissements médico-sociaux: employé-e en intendance, gouvernant-e, agent-e d’exploitation, chef-fe de cuisine, responsable de la sécurité, etc. Ce travail a donné lieu à un organigramme exhaustif des professions de l’intendance, montrant la variété et la polyvalence des métiers et précisant les rôles de chacun. Bien qu’adaptés aux spécificités des EMS, ces cahiers des charges peuvent très bien s’appliquer aussi à d’autres institutions et établissements socio-sanitaires.
Communiqué de presse

VS: débuts et fins de carrière dans l'enseignement

Dans son numéro de mai, la revue Résonances, mensuel de l’école valaisanne, consacre un dossier à la profession d’enseignant-e. Ce dernier lance quelques pistes de réflexion et d’action sur la manière d’entrer dans le métier et d’aménager la fin de carrière.

Marché du travail

Enquête sur la pénurie d'ingénieurs

Dans une enquête réalisée auprès de 3300 ingénieurs, economiesuisse et Swiss Engineering ont examiné la pénurie de main-d’œuvre spécialisée dans le domaine de l’ingénierie. 94% des cadres dans le domaine de la construction et 84% de ceux dans l’industrie MEM estiment difficile de pourvoir des postes d’ingénieur. Malgré une augmentation du nombre d’étudiants, l’offre indigène ne répond toujours pas à la demande et les compétences des demandeurs d’emploi ne correspondent pas aux profils recherchés. Selon les auteurs de l’enquête, il est nécessaire que les instances politiques, les entreprises et les employés investissent dans la formation initiale et continue.
Communiqué de presse

Rapport FLAM du SECO: procédures de conciliation difficiles

Le SECO vient de publier son dernier rapport FLAM sur la mise en œuvre des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes. Il en ressort qu’en 2016, les commissions paritaires et tripartites ont effectué plus de 41'000 contrôles relatifs aux salaires et aux conditions de travail. Le risque de sous-enchère salariale est plus élevé dans les branches sans convention collective de travail étendue. Des écarts par rapport aux salaires usuels ont été constatés dans 12% des entreprises et chez 7% des personnes contrôlées. Le taux de succès des procédures de conciliation auprès d’entreprises suisses diminue: il est passé de 59% en 2014 à 41% en 2016.

Beaucoup craignent pour leur emploi

Le 4 mai 2017 à Zurich, l’institut Great Place to Work a désigné les 29 meilleurs employeurs de Suisse. Le concours dévoile des choses étonnantes: la moitié des collaborateurs des entreprises non classées ont l’impression que leur employeur offre des prestations sociales particulières. Chez les employeurs qui ont été distingués, 83% estiment que leur emploi est relativement sûr, contre 51% pour les autres employeurs. En moyenne, même chez les meilleurs employeurs, les hommes (71%) sont plus nombreux que les femmes (52%) à estimer que leur rémunération est équitable.

Candidatures refusées: mieux vaut une réponse négative que pas de réponse du tout

Une personne qui essuie un refus n’a besoin que d’un minimum d’attention pour que ses mauvais sentiments s’estompent. Une réponse négative, voire des commentaires désagréables, valent mieux que d’être complètement ignoré. C’est ce que révèle une étude conduite par des psychologues des Universités de Bâle et de Purdue (USA). Cette conclusion a d’importantes implications pour le traitement des candidats lors des procédures de sélection. "Les responsables RH doivent savoir qu’ils devraient accorder un minimum d’attention aux candidats recalés, par le biais d’une lettre ou d’un courriel", précise Selma Rudert, coauteure de l’étude.

Rapport 2017 sur les familles: concilier vie professionnelle et vie familiale

Dans son rapport 2017 sur les familles, le Conseil fédéral accorde la priorité à trois mesures permettant d’améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale: l’introduction d’aides financières pour les frais de garde, l’augmentation de déductions fiscales et la suppression de la pénalisation des couples mariés afin d’inciter le conjoint qui réalise le revenu secondaire à travailler davantage. Le Conseil fédéral ne prévoit pas de mesures concernant les conditions de travail favorables aux familles, un thème souvent abordé dans les rapports des cantons, dont près de la moitié soulève la question du congé paternité et du congé parental. Plusieurs cantons romands proposent de faire participer les employeurs au financement de l’accueil extrafamilial.
Communiqué de presse

Parution de la brochure "Les travailleurs seniors"

La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux estiment qu’il est primordial de sensibiliser tant les employeurs que les employés au thème des travailleurs âgés, comme cela a été souligné dans le cadre de la 3e Conférence nationale. En collaboration avec l’Union patronale suisse et d’autres partenaires, le SECO a édité une brochure intitulée "Les travailleurs seniors". L’importance croissante des travailleurs de plus de 55 ans et leur situation sur le marché du travail sont présentées à l’aide de chiffres actuels.
Davantage d’informations

Le métier de berger-ère attire des diplômés des hautes écoles

La profession de berger-ère attire non seulement des personnes issues du monde agricole, mais aussi des citadins ainsi que des diplômés en reconversion à la recherche d’un épanouissement personnel. 41% des nouveaux bergers formés sont nés en ville, 49% d’entre eux sont diplômés d’une haute école et 71% sont arrivés dans le domaine de l’agriculture par intérêt personnel. C’est ce qui ressort d’une étude (en allemand) d’Agridea qui analyse le travail, la motivation et la formation des bergers suisses. Cette étude a été présentée lors de la première rencontre nationale des bergers et bergères. La formation existe depuis 2009 en Suisse alémanique et depuis 2013 en Suisse romande.

Allemagne: le marché du travail avant le plein emploi?

En comparaison historique et internationale, le marché du travail allemand se porte actuellement très bien. Toutefois, la politique du marché de l’emploi est confrontée à d’importants défis. La situation des personnes peu qualifiées reste difficile. Le recours aux prestations et le chômage de longue durée ont augmenté. Le retour du plein emploi n’est toutefois pas exclu. Tels sont les principaux résultats d’une analyse, disponible gratuitement en ligne.

Intégration professionnelle

Dossier d'Artias: le travail social au quotidien

Que signifie être travailleuse sociale ou travailleur social aujourd’hui? Les travailleurs sociaux du Jura bernois se sont mobilisés pour décrire la réalité du travail social, tel qu’ils le vivent concrètement, au cœur d’une société qui se complexifie de plus en plus et dont les attentes explicites et implicites sont nombreuses et diversifiées. Par ces récits, réunis dans le dossier du mois d’Artias (Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale), les travailleurs sociaux entendent battre en brèche les présupposés liés au travail social et faire reconnaître le professionnalisme de leur activité.

Croix-Rouge suisse: 360 participants au projet "Sésame"

Depuis son lancement en 2015, le projet "Sésame" a accueilli 360 participants, dont 53% relèvent du droit d’asile (114 réfugiés reconnus et 62 personnes admises à titre provisoire). Ce projet de la Croix-Rouge suisse (CRS), cofinancé par le Secrétariat d’Etat aux migrations, propose une formation et des prestations de soutien pour les personnes migrantes qui désirent obtenir un certificat d’auxiliaire de santé CRS. Les 20 associations cantonales impliquées dans le projet ont développé 53 offres de formation et de mesures individuelles de soutien, en mettant l’accent sur l’apprentissage de la langue et le suivi individuel.
Communiqué de presse

BS: le restaurant blindekuh reçoit le Prix social

Le Prix social 2017 du canton de Bâle-Ville a été décerné au restaurant blindekuh. Le canton rend ainsi hommage à une entreprise unique en son genre pour son engagement en faveur des personnes malvoyantes via leur intégration dans le premier marché du travail. L’établissement est l’un des principaux employeurs privés pour les personnes atteintes de handicap visuel. Sur les 30 employés bâlois, huit sont malvoyants et servent dans le noir (restaurant sans lumière).
Communiqué de presse

FR: les demandeurs d'emploi pourront se former aux biotechnologies

Le Service public de l’emploi (SPE) du canton de Fribourg met sur pied un projet de perfectionnement dans le domaine des biotechnologies, en collaboration avec le bioFactory Competence Center (BCC) et des entreprises partenaires. Le projet propose une formation à deux niveaux pour les demandeurs d’emploi dont le profil est adapté aux besoins de ces entreprises. Une première formation leur dispense des connaissances de base, puis certains candidats seront choisis pour suivre un perfectionnement plus spécifique en vue de rejoindre ces firmes. Les autres auront acquis des compétences de base qui pourront augmenter leurs chances sur le marché du travail. Ce projet a été présenté par le SPE en marge de la publication de son rapport annuel 2016.
Communiqué de presse

FR: un atelier pour apprendre à postuler en ligne

L’OSEO Fribourg a ouvert un atelier gratuit de postulation en ligne. Il est destiné à toutes les personnes peu ou pas qualifiées qui ne sont pas suivies par un ORP ou par l’AI et qui n’ont pas de connaissances de base en informatique. Les personnes inscrites bénéficient d’un entretien préalable avec une conseillère en insertion de l’OSEO. L’atelier se déroule sur quatre demi-journées et vise à donner aux participants les moyens de trouver des offres d’emploi sur Internet, d’adapter leur dossier de candidature en fonction de ces offres et de postuler en ligne. Selon une approche andragogique, la formation a pour objectif de développer l’autonomie des participants, en partant de leurs besoins et des compétences existantes (par exemple l’utilisation d’un smartphone).

Divers

CSFO: parution du rapport annuel 2016

Le rapport annuel 2016 du CSFO, qui édite aussi PANORAMA, vient de paraître. A l’occasion des dix ans du centre, le rapport annuel a été quelque peu étoffé: il contient notamment un récapitulatif qui renseigne sur les principales étapes de l’institution et de ses services. Chaque mois, des articles retraçant le développement du CSFO au cours de ces dix dernières années seront publiés sur Internet.

Etude: des cadres féminines hostiles à la parité?

Selon une étude menée à l’Université de Genève, certaines femmes occupant des positions élevées s’opposent à des mesures de promotion (par exemple les quotas) pour leurs consœurs plus jeunes. Elles craignent que ces mesures ne servent à promouvoir des personnes insuffisamment qualifiées ou qui n’auraient pas réussi par elles-mêmes. L’attitude de ces cadres, qualifiées de "reines des abeilles", s’explique par le fait qu’elles ont elles-mêmes connu un parcours professionnel marqué par la discrimination, un manque de soutien de la part de la hiérarchie et des choix difficiles. La Tribune de Genève publie l’interview d’une des auteures de l’étude (en anglais).

Ce que les chefs d'entreprise attendent de la politique

Une enquête de l’institut de recherche gfs, citée dans la NZZ am Sonntag du 7 mai 2017, révèle que la protection des salariés âgés contre le licenciement est importante pour 41% des managers. Mais ce qui compte surtout pour les quelque 1000 chefs d’entreprise interrogés, c’est un bon système éducatif: 89% l’estiment très ou plutôt important du point de vue de l’économie. Le renforcement de la formation, de la recherche et de l’innovation figure en troisième position.