Newsletter du 15.05.2019

Nouvelles actuelles du 15.05.2019

Formation professionnelle initiale

Journée des partenaires de la formation professionnelle

La Journée 2019 des partenaires de la formation professionnelle a porté sur le thème "Formation professionnelle 2030". Elle visait à stimuler les projets en cours et futurs, à favoriser les échanges et à nouer des contacts. Six thématiques ont été traitées en commun sous forme d’ateliers. Les résumés seront disponibles sur le site Internet du SEFRI à partir du 20 mai 2019.

Vers une nouvelle formation initiale dans le domaine de l'informatique du bâtiment

Depuis janvier 2019, l’Union suisse des installateurs-électriciens (USIE) et ICT-Formation professionnelle Suisse préparent ensemble une nouvelle formation initiale dans le domaine de l’informatique du bâtiment. Le SEFRI a donné son feu vert en février 2019. Sous le nom de projet "BeGIN" (développement professionnel en informatique du bâtiment), la formation initiale de télématicien-ne CFC sera entièrement révisée. Le nouvel apprentissage d’informaticien-ne du bâtiment CFC (titre de travail) durera quatre ans et aura une structure modulaire. Il est prévu que les premiers apprentis commencent en août 2021. 
Communiqué de presse de l’USIE

Céramiste CFC: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition, jusqu’au 30 juin 2019, les propositions de modifications de l’ordonnance et du plan de formation pour la profession de céramiste CFC. Les documents peuvent être téléchargés ici.

IDES: objets parlementaires fédéraux et cantonaux, mai 2019

Le centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnées les interventions et activités politiques actuelles dans le domaine de la formation aux niveaux fédéral et cantonal. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire 5/2019
Archives

OFS: diplômes de la formation professionnelle initiale 2018

D’après la statistique de la formation professionnelle initiale, près de 70'000 diplômes ont été délivrés en 2018. L’OFS vient de publier les tableaux de base et les données détaillées sur les candidats aux examens selon la profession, le canton, le type et le domaine de formation, le sexe et le mode d’enseignement. Plusieurs graphiques illustrent les données, par exemple le nombre de diplômes par domaine de formation.

IFFP: état des projets de recherche

Les projets de recherche suivants sont en cours à l’IFFP:
- projet "Nouvelle culture de l’apprentissage et évolution du rôle de l’enseignant-e en école professionnelle dans les domaines de l’économie et de l’administration";
- projet "Rôle des spécificités des formations et de la demande de qualifications dans l’explication des résultats à long terme obtenus sur le marché du travail par les personnes ayant bénéficié d’une formation professionnelle initiale";
- projet "Soutien apporté à Movetia dans le cadre du développement d’une culture de l’évaluation et des compétences y relatives";
- projet "Evaluation du concept cadre 'Conseil – promotion – accompagnement' dans le canton de Zurich";
- projet "Les effets de l’annotation vidéo sur l’apprentissage et le développement personnel".
Vue d’ensemble

News d'éducation21 sur la formation professionnelle

Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d’un développement durable, la fondation éducation21 publie une newsletter destinée aux acteurs de la formation professionnelle. Les news21|Formation professionnelle présentent trois ou quatre fois par an des projets, des expériences, des activités éducatives, des ressources pédagogiques et des manifestations en rapport avec la formation au développement durable.

BE: Feuille officielle scolaire consacrée aux transitions

Dans son édition 2/2019, la revue Education (Feuille officielle scolaire du canton de Berne) met l’accent sur les transitions dans le système éducatif. Sous le titre "Assurer les transitions", la revue publie notamment un entretien avec Theo Ninck, chef de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle. Dans un autre article, six professionnels livrent leur point de vue au sujet des jeunes en fin de scolarité et de leur entrée dans la formation professionnelle initiale et le monde du travail. La revue présente également le projet "Formation informatique 4.0" mis sur pied à l’Ecole professionnelle industrielle et artisanale de Berne (GIBB).

NE: démission du chef du SFPO

Laurent Feuz a démissionné avec effet immédiat de son poste de chef du Service des formations postobligatoires et de l’orientation (SFPO) du canton de Neuchâtel. L’intérim est assuré par Laurence Knoepfler Chevalley, l’adjointe de Laurent Feuz. Le poste de chef-fe de service sera prochainement mis au concours.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

Deuxième "Dialogue de la formation continue"

Lors du deuxième "Dialogue de la formation continue" (4 avril 2019, Berne), le SEFRI a évoqué la possibilité de compléter les instruments de monitorage de la formation continue par un nouveau choix d’indicateurs. La manifestation a aussi été l’occasion pour les participants d’échanger leurs points de vue sur les défis de la numérisation et de présenter leurs priorités en la matière.
Présentations

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels de contremaître charpentier-ère avec brevet fédéral (BF), de chef-fe d’équipe charpentier-ère avec BF, ainsi que d’officier-ère de l’état civil avec BF. A cela s’ajoutent les projets de règlements concernant les examens professionnels supérieurs d’expert-e en management du domaine des privations de liberté avec diplôme fédéral ainsi que de maître charpentier-ère diplômé-e. 
Feuille fédérale du 7 mai et du 14 mai 2019

Abrogation d'un règlement

Les associations professionnelles compétentes ont décidé d’abroger au 30 juin 2019 le règlement concernant l’examen professionnel supérieur d’expert-e diplômé-e en tourisme du 14 décembre 2005. 
Feuille fédérale du 14 mai 2019

Conférence de la FSEA: le credo de la Confédération sur la formation continue

A l’occasion de la conférence de la FSEA sur la politique de formation, le conseiller fédéral Guy Parmelin a présenté pour la première fois le point de vue de la Confédération sur la formation continue. Il a admis que des améliorations sont nécessaires, car tous les Suisses ne participent pas de la même manière à la formation continue. Les personnes menacées par le chômage y sont peu associées. En guise de conclusion, le conseiller fédéral a relevé que, si l’Etat peut fournir les conditions cadres, chacun est responsable de sa propre formation continue. 
Davantage d’informations: NZZ

Formation générale et hautes écoles

OFS: statistique des maturités 2018

En 2018, quelque 42'000 diplômes de formation générale ont été délivrés au degré secondaire II. Ce chiffre traduit une progression de près de 75% par rapport à 2000. Cette forte hausse est à mettre notamment sur le compte des certificats de maturité professionnelle, dont le nombre a plus que doublé. La part des femmes dans les formations générales a augmenté de 2000 à 2018, passant de 53 à 57%. Leur pourcentage a progressé de 54 à 59% pour les maturités gymnasiales et de 36 à 47% pour les maturités professionnelles. Ces résultats sont tirés de l’OFS.

OFS: plus d'un tiers des citadins ont un niveau de formation élevé

Les villes suisses comptent de plus en plus d’habitants titulaires d’un diplôme de formation professionnelle supérieure ou d’une haute école. C’est ce que montrent de nouvelles statistiques publiées par l’Union des villes suisses et l’OFS. Dans les métropoles, 41,3% des habitants ont aujourd’hui un diplôme tertiaire. Sur les 172 villes et communes urbaines considérées dans ces statistiques annuelles, ils sont toujours 32,1%. Ces deux valeurs se situent au-dessus de la moyenne suisse de 28,6%.
Communiqué de presse

FNS: programme "PRIMA leadership" pour les chercheuses

Pour parvenir à une représentation adéquate des femmes dans la recherche et aux postes à responsabilités, ce ne sont pas les chercheuses qui doivent changer, mais les institutions et la culture académique: voilà le message délivré par le FNS lors du lancement de son nouveau programme "PRIMA leadership". Visant à accroître le nombre de femmes à des postes dirigeants dans les institutions académiques, ce programme s’adresse aux bénéficiaires des subsides PRIMA, nouvel instrument de soutien aux carrières développé par le FNS pour les chercheuses talentueuses.
Davantage d’informations

Motion: publier des données sur la réussite académique

Une motion demande de publier des données sur le parcours académique des titulaires d’une maturité dans les hautes écoles suisses. Le Conseil national avait adopté la motion par 181 voix contre 3, mais elle a été refusée par la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E). La commission estime qu’il convient de ne pas établir un lien de causalité simple entre la réussite académique et la qualité des gymnases. En effet, il est prouvé que le taux de réussite aux études dépend de différents facteurs. C’est pourquoi la CSEC-E doute de l’utilité de la publication de ces données par la Confédération et de l’établissement d’un classement correspondant.
Communiqué de presse

Suisse romande: cahier spécial consacré aux écoles privées

Le journal Le Temps a consacré son supplément Carrières aux écoles privées en Suisse romande. Le dossier donne des informations sur les établissements privés de tous degrés existant dans les cantons romands. Il aborde aussi les cours d’été ou encore la thématique de la numérisation: si la plupart des écoles privées suivent la tendance et développent leurs offres numériques (certaines vont jusqu’à fournir une tablette à chacun de leurs élèves), d’autres remettent le numérique en question et envisagent de faire marche arrière.

GE: première école privée autorisée à offrir une maturité cantonale

L’Ecole Moser a obtenu des autorités genevoises la reconnaissance définitive de la maturité gymnasiale cantonale, au terme d’un processus de près de 20 ans. Jusque-là, elle ne pouvait préparer ses élèves qu’à l’examen suisse de maturité. Quel avantage, puisque la maturité fédérale donne aussi accès aux universités suisses? L’examen fédéral est en effet assez cher et a lieu à la fin de l’été, dans un autre canton, sous la surveillance d’experts fédéraux et selon un programme défini par la Confédération. En revanche, les maturités cantonales délivrées par les écoles publiques sont automatiquement fédérales. L’Ecole Moser espère ainsi stopper l’hémorragie d’élèves (20 à 30% d’entre eux partent chaque année à la fin du cycle pour intégrer une école publique). Concernant l’établissement Moser à Nyon, le canton de Vaud n’entre pour l’instant pas en matière sur cette demande.
Davantage d’informations: Le Temps

Orientation

profunda-suisse: colloque et assemblée générale

Lors du colloque de l’association profunda-suisse du 4 avril 2019, Andreas Hirschi (Université de Berne), Sabina Giger (SEFRI) et Daniel Reumiller (CDOPU) se sont exprimés sur les activités actuelles de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC). Isabelle Zuppiger, présidente de profunda-suisse, a animé la table ronde relative à la stratégie nationale de l’OPUC et au financement de projets (inter)cantonaux par la Confédération. L’assemblée générale qui a suivi a traité, entre autres, de l’augmentation du nombre de membres et du projet relatif aux standards éthiques. Elle a aussi approuvé la révision des statuts et admis Beatrice Kunovits comme membre d’honneur.
Compte rendu du colloque (en allemand)

Recherche en psychologie: blog de Psychoscope

Afin de promouvoir le transfert entre le monde scientifique et celui de la pratique en psychologie, la Fédération suisse des psychologues lance un nouveau portail d’informations scientifiques: "Le blog de Psychoscope". Il est alimenté par un réseau de correspondants qui suivent les publications des revues scientifiques de renom. L’un des premiers billets est consacré à l’influence des affects sur les événements qui surviennent au travail.
Davantage d’informations

Etude sur le bien-être physique et mental

Les personnes diplômées de l’enseignement supérieur estiment qu’elles sont en meilleure santé physique que celles qui ont une formation moins élevée. Comparée à d’autres pays, la santé physique est meilleure en Suisse, tandis que le bien-être mental est moins bon. Tels sont quelques-uns des résultats d’une étude de l’Université de Lucerne, qui a examiné la qualité de vie en Suisse au moyen d’un questionnaire standardisé.
Davantage d’informations (en anglais)

Marché du travail

Hausse du taux d'emploi des réfugiés en Suisse

En Suisse, le taux d’emploi des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire a nettement progressé en un an, selon les derniers chiffres du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Fin mars 2019, plus de 32% des réfugiés occupaient un emploi, contre moins de 27% il y a un an (différence de 5000 réfugiés). Chez les personnes admises à titre provisoire, le taux d’emploi est passé de 31% à plus de 37% depuis 2018. Le SEM attribue cette évolution positive à l’intensification des mesures d’insertion telles que les préapprentissages d’intégration. La plupart des réfugiés qui travaillent dépendent cependant de l’aide sociale, parce que leurs emplois sont précaires et ne leur procurent pas d’autonomie financière.
Davantage d’informations: RTSinfo

Les métiers du digital en Suisse romande

La Fédération des entreprises romandes Genève publie l’ouvrage "Les métiers du digital en Suisse romande". Il s’agit d’une étude qui vise à identifier les métiers du numérique pratiqués de ce côté-ci de la Sarine et les besoins en recrutement. Pour ce faire, elle a analysé quelque 200 offres d’emploi. La revue PANORAMA en a parlé dans son édition 5/2018.

Etude: plus de places de crèche permettent aux mères de travailler davantage

Une étude a évalué les changements de la participation au travail sous l’effet du programme d’impulsion de la Confédération en matière d’expansion de l’accueil extrafamilial pour enfants. Dix ans après le lancement du programme, ce sont surtout les femmes résidant dans les cantons ayant le plus adhéré au programme fédéral qui ont légèrement augmenté leur temps de travail (+2% travaillant désormais entre 20 et 36 heures par semaine). Il s’agit principalement de femmes déjà actives, disposant d’une formation secondaire élevée, avec deux enfants et qui habitent avec un partenaire. En revanche, certains groupes vulnérables n’ont pas profité du programme, comme les mères célibataires, les familles nombreuses ou les femmes peu formées. L’étude avance néanmoins plusieurs raisons en faveur d’un maintien d’une politique d’expansion de l’accueil extrafamilial.
Davantage d’informations: La Vie économique

VD: Uber considéré comme employeur par les prud'hommes

Le Tribunal des prud’hommes de Lausanne a condamné Uber à indemniser un chauffeur pour licenciement injustifié. Selon l’instance, celui-ci était bien salarié et non indépendant. C’est la première fois qu’un tribunal suisse reconnaît ce statut à un ancien chauffeur d’Uber. Si ce jugement est confirmé après le probable appel d’Uber et qu’il fait jurisprudence, la multinationale américaine serait obligée de payer des charges sociales, des jours de vacances, des congés maladie et l’assurance-accidents à des centaines de chauffeurs dans tout le pays. En mars 2018 déjà, le SECO et Unia avaient exprimé cet avis.
Davantage d’informations: RTSinfo

Insertion professionnelle

Plan d'action pour l'intégration des demandeurs d'emploi âgés

Les autorités cantonales du marché du travail devront élaborer, en collaboration avec le SECO et les partenaires sociaux, un plan d’action visant à renforcer les prestations de conseil, de réinsertion et de placement des ORP en faveur des demandeurs d’emploi âgés. Telle est l’une des conclusions de la 5e conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés (3 mai 2019, Berne).
Réactions: Travail.Suisse, USS, CSIAS

Etat de la situation des MMT destinées aux plus de 50 ans

Il est intéressant et utile de regrouper des demandeurs d’emploi âgés et jeunes dans une mesure du marché du travail (MMT). Ce point de vue est confirmé par un état de la situation des MMT destinées aux demandeurs d’emploi de plus de 50 ans dans les cantons. Parmi ces derniers, onze ont mis en place, en plus de l’offre générale de MMT, des cours collectifs spécifiques à l’intention des seniors. Il faut aussi relever que les allocations d’initiation au travail et le coaching individuel sont bien plus souvent utilisés avec cette catégorie de population.

Promotion de l'égalité des personnes handicapées au travail

Consacrée au thème prioritaire "Egalité et travail", l’édition d’avril 2019 de la newsletter du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées présente notamment une méta-analyse sur les facteurs favorisant ou entravant l’inclusion professionnelle des personnes avec handicap. La newsletter évoque également quelques projets en cours, dont:
- "Marché du travail inclusif" de Blindspot;
- "iPunkt+" (label décerné aux employeurs offrant un environnement de travail accessible);
- "Diversité et inclusion" de MindStep;
- "Formation d’évaluateur pour les personnes handicapées" de l’association mensch-zuerst schweiz.

VD: des jeunes en insertion sur scène

Une trentaine de jeunes sans formation ont créé le spectacle "Narvalos" à l’Espace culturel des Terreaux à Lausanne. Alliant théâtre, danse et chant, la pièce met en scène des super-héros masqués qui infiltrent le monde du travail et essaient de découvrir le vrai visage des gens. Pour créer ce spectacle, les jeunes ont été accompagnés pendant six mois par une metteuse en scène, une chorégraphe ainsi que des conseillers en insertion. Cette expérience a notamment permis aux participants de développer leur confiance en soi. Il s’agit d’un projet de Scenicprod, structure mandatée par l’Etat de Vaud qui propose des mesures d’insertion socioprofessionnelle par des activités artistiques, pour des jeunes entre 16 et 25 ans au bénéfice du revenu d’insertion.
Davantage d’informations: La Télé

Divers

Movetia: rapport d'activités et statistiques 2018

Movetia a publié son rapport d’activités et ses statistiques pour 2018. Les échanges nationaux individuels et de classes ont augmenté de 40% par rapport à l’année précédente. Les échanges européens, quant à eux, ont progressé de 7%. Dans le rapport, douze champs d’action – tous interreliés – sont abordés: objectifs de la stratégie nationale, moyens de communication engagés, production de statistiques, subventions octroyées, etc.
Communiqué de presse

CSFO: rapport annuel 2018

Le rapport annuel 2018 du CSFO vient de paraître. Il présente, dans les grandes lignes, les activités de l’institution – qui édite aussi cette newsletter et la revue PANORAMA – et fournit quelques chiffres clés sur les finances et le personnel. Le document peut être téléchargé en ligne.