Newsletter du 22.03.2017

Nouvelles actuelles du 22.03.2017

Formation professionnelle initiale

Journées des partenaires de la formation professionnelle: stratégie 2030

Les traditionnelles Journées des partenaires de la formation professionnelle se sont déroulées les 16 et 17 mars 2017 à Berne. Pendant un jour et demi, les 160 participants représentant la Confédération, les cantons et les OrTra ont examiné attentivement la stratégie pour la formation professionnelle 2030. Un projet de vision et des esquisses de lignes directrices découlent des travaux en groupes. Ces résultats font désormais partie de la prochaine étape: la recherche du consensus dans le cadre d’un processus pluriannuel.
Documentation et résultats

Projet "Simplification des procédures de qualification avec examen final"

Le document "Système modulaire et données-clés pour la procédure de qualification avec examen final", établi dans le cadre du projet correspondant, ne sera pas publié. Le SEFRI et les partenaires de la formation professionnelle sont unanimes: le document peut être considéré comme un résultat intermédiaire dont il convient de poursuivre les objectifs ambitieux pour le projet global, dans une perspective systémique. Les partenaires participeront à un nouvel atelier avant l’été 2017 et décideront de la suite à donner.

Prix Enterprize décerné à l'Union suisse des carrossiers

Le Prix Enterprize récompense des projets exceptionnels en matière de formation professionnelle; cette année, il a été décerné conjointement par la Fondation SVC pour l’entrepreneuriat et l’IFFP, sous le patronage du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et de l’Union patronale suisse. Le projet "Entreprise formatrice au top niveau" de l’Union suisse des carrossiers a remporté l’Enterprize 2017 grâce à un concept qui attaque le manque de main-d’œuvre qualifiée à la racine, en améliorant la qualité et l’image de la formation professionnelle initiale. D’autres prix ont récompensé la Fondation go tec de Schaffhouse et l’Hôpital universitaire de Zurich.

Manuel Formation professionnelle initiale pour adultes: audition

Le projet de manuel relatif à la formation professionnelle initiale pour adultes a été élaboré par un groupe de travail constitué des partenaires de la formation professionnelle dans le cadre du projet du SEFRI "Diplôme professionnel et changement de profession pour les adultes". Cet ouvrage de référence précise le cadre juridique pour le développement d’offres de formation et de procédures de qualification adaptées aux adultes ainsi que pour la prise en compte des compétences déjà acquises. Le manuel décrit les trois éléments suivants: formation, admission à une procédure de qualification et procédure de qualification. Le projet de manuel a été soumis en procédure d’audition; celle-ci s’achève le 15 mai 2017.

Créateur-trice de tissu CFC: procédure d'audition

Dans le cadre de la procédure d’audition, le SEFRI soumet les projets suivants: ordonnance et plan de formation pour la profession de créateur-trice de tissu CFC. La procédure s’achève le 26 avril 2017. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du SEFRI.

Professions du commerce de détail: modifications des prescriptions

Dans le cadre de la procédure d’audition, le SEFRI soumet les projets suivants: ordonnances et plans de formation pour les professions de gestionnaire du commerce de détail CFC et d’assistant-e du commerce de détail AFP. La procédure s’achève le 15 juin 2017. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du SEFRI.

IDES: objets parlementaires cantonaux, mars 2017

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 3/2017

CSRE: projets de recherche en matière de formation professionnelle

La lettre d’information du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) devient le Magazine CSRE. Ce dernier présente les publications actuelles sur des projets de recherche. Six d’entre eux portent sur la formation professionnelle ou la formation continue:
- Projet "L’éducation à la citoyenneté au secondaire II: bilan";
- Projet "Le dossier de formation: un outil pour la réflexion sur les expériences professionnelles et le développement de compétences d’autorégulation";
- Projet "Evaluation nationale du Case Management Formation professionnelle";
- Projet "Ecole ou formation professionnelle? La transition à la formation postobligatoire d’un point de vue subjectif et sexospécifique";
- Projet "Potentiel et limites des formations de rattrapage";
- Projet "Subventionnement de la formation continue dans le canton de Berne".

Revue et congrès à l'occasion des dix ans de l'IFFP

La première édition de la revue intitulée "skilled" aborde le thème de la créativité. La revue informera deux fois par an sur les activités de l’IFFP et mettra en lumière les tendances les plus récentes en matière de formation professionnelle, en Suisse et à l’étranger. Par le biais de cette publication éditée en trois langues, l’IFFP souhaite renforcer le réseau. Le deuxième numéro paraîtra en novembre 2017. A l’occasion de la journée CREATIVET de l’IFFP, le 14 mars 2017, des personnalités nationales et internationales issues de la recherche, de l’économie et de la politique ont relevé combien la numérisation et l’industrie 4.0 exigent de la créativité.

Comparaison internationale des compétences du personnel commercial dans la branche MEM

Une étude menée par Swissmem en collaboration avec l’Université de Zurich a comparé les compétences des employés de commerce à la fin de leur formation dans l’industrie MEM (machines, équipements électriques et métaux). Les résultats indiquent que les compétences des employés de commerce dans la branche MEM de Suisse sont supérieures, dans de nombreux secteurs, à celles du personnel commercial en Allemagne.
Communiqué de presse et rapport (en allemand)

Constitution de la CSFP élargie

L’Assemblée constitutive de la CSFP élargie s’est tenue le 8 mars 2017 à Berne. Les trois conférences spécialisées – la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU) et la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC ) – ont entamé leur collaboration sur une base commune fixée par les nouveaux statuts. Elles continueront cependant à tenir leurs propres séances. Les nouveaux statuts confient à la CSFP élargie la surveillance opérationnelle du CSFO.

Résiliations de contrats d'apprentissage: projets à l'IFFP et à Zurich

L’IFFP a élaboré un modèle de prévention des résiliations de contrats d’apprentissage fondé sur l’ouvrage "Gemeinsam zum Erfolg"; ce modèle combine trois éléments: détection précoce de l’adéquation entre la personne et les exigences en matière de formation, soutien et conseils individuels, coopération renforcée entre les lieux de formation.
Dans le cadre du projet "Lehrabbruch", l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs et le MBA Zurich font appel à des professionnels expérimentés afin qu’ils apportent leur soutien aux apprentis confrontés à des situations difficiles. 
Feuille scolaire du canton de Zurich (voir pp. 34-35)

Allemagne: compétences médiatiques en formation professionnelle

L’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (BIBB) conduit une recherche approfondie sur les compétences médiatiques en formation professionnelle. On attend aujourd’hui des personnes en formation qu’elles recourent aux moyens de communication. Dans de nombreux domaines de la vie professionnelle, les employés sont également confrontés aux nouveautés techniques et à des cycles d’innovation de plus en plus courts. A l’avenir, ils devront identifier les innovations dans leur profession, en déduire le besoin de formation et planifier le processus d’apprentissage de façon indépendante. Ils sont par ailleurs appelés à tenir compte des aspects légaux, éthiques et économiques dans l’usage des médias.

Formation professionnelle supérieure et continue

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels d’horticulteur-trice avec brevet fédéral, orientation production ou paysagisme, ainsi que de conseiller-ère financier-ère avec brevet fédéral; un projet de règlement porte sur l’examen professionnel supérieur de thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral.
Feuille fédérale du 14 mars et du 21 mars 2017

UE: compétences clés pour la formation tout au long de la vie

Le cadre de référence relatif aux compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie définit les compétences nécessaires à tout individu pour l’épanouissement personnel, l’intégration sociale et l’emploi. Ce sont notamment la communication en langue maternelle et en langues étrangères, la compétence mathématique et numérique, le fait d’apprendre à apprendre, les compétences sociales, l’esprit d’initiative et d’entreprise. La Commission européenne a ouvert une consultation sur la révision du cadre de 2006.

Formation générale et hautes écoles

Stratégies pour la formation des enseignants

Le 1er février 2017, la Chambre des hautes écoles pédagogiques de swissuniversities a approuvé sa Stratégie 2017-2020 ainsi que la définition des Caractéristiques du type haute école pédagogique. Selon la NZZ am Sonntag (édition du 12 mars 2017), les recteurs des HEP élaborent actuellement un document stratégique dans lequel il est question de développer la filière bachelor pour les enseignants des écoles maternelles et du niveau primaire en filière master de quatre ans et demi à cinq ans. Ce document doit être approuvé en automne 2017.

Nouveaux plans d'action pour l'égalité des chances dans les hautes écoles

Le nouveau programme fédéral 2017-2020 "Egalité des chances et développement des hautes écoles" a démarré. 27 hautes écoles (UNI, EPF, HES et HEP) ont développé des plans d’action qui visent à faciliter l’accès des femmes aux postes de professeur, à assurer l’égalité des chances dans les parcours, à améliorer le cadre de travail et à lutter contre les discriminations. Le 3 mars 2017, swissuniversities et l’Université de Genève ont organisé une présentation des nouveaux plans d’action égalité des hautes écoles suisses. Une brochure répertorie les actions menées dans chaque institution.

EPFL: programme doctoral pour devenir entrepreneur

L’EPFL lance un nouveau programme intitulé "EPFLinnovators" pour aider ses doctorants à devenir des entrepreneurs et à faire carrière dans l’industrie. 36 doctorants seront sélectionnés pour participer à ce programme. Ce dernier se compose de cours supplémentaires et d’un stage prolongé de six mois à deux ans dans un milieu non académique, permettant aux doctorants de développer leurs compétences scientifiques et entrepreneuriales. A l’issue du cursus, les participants bénéficieront d’un appui concret de l’EPFL pour la mise en place d’une start-up (infrastructure, accès aux investisseurs, suivi personnalisé).

Orientation

orientation.ch: nouveautés

Le portail orientation.ch a fait l’objet d’une mise à jour. Les modifications principales portent sur l’amélioration de la base de données des formations, la mise en place de la structure pour les informations sur les diplômes de langue et l’ajout du Berufswahl-Pass sur myBerufswahl.
Davantage d’informations: www.orientation.ch/news

Mieux connaître les métiers d'art

En Suisse, dans de nombreux domaines professionnels, toutes sortes de pièces uniques sont fabriquées à la main: bracelet de montre, voile de bateau, couteau pliant ou encore skateboard. Souhaitant valoriser l’artisanat d’art, les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud participent aux Journées européennes des métiers d’art et proposent 130 rencontres, qui se dérouleront du 31 mars au 2 avril 2017 dans des ateliers ou des centres de formation. L’Association suisse des métiers d’art a été créée en 2016 et une plateforme Internet – metiersdart.ch – vient d’être lancée. Elle comporte une liste d’environ 200 métiers d’art avec un répertoire des artisans exerçant en Suisse.

Outil Web pour accompagner les processus de coaching

L’outil Web KOMPRA (en allemand) permet d’accompagner en continu et de manière ciblée les processus de coaching, tout en se focalisant sur les compétences. Il convient aux institutions de formation, aux écoles et aux entreprises. Il a été développé par la HEP de Saint-Gall et a bénéficié du soutien du SEFRI et de l’Office fédéral du sport.

VD: nouvelle loi pour l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière

L’évolution des missions de l’orientation a rendu nécessaire une refonte complète de la loi sur l’orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud. Le projet de loi adopté par le Conseil d’Etat rend compte du développement des prestations: partant d’une offre basée sur l’information et le conseil, l’orientation joue aujourd’hui un rôle essentiel dans les dispositifs d’insertion en faveur des jeunes en difficulté et dans les procédures de certification des adultes. Le projet de loi doit être avalisé par le Grand Conseil.
Communiqué de presse

Marché du travail

OFS: entreprises à forte croissance

Pour la première fois, l’OFS a publié des résultats sur les entreprises à forte croissance, c’est-à-dire des entreprises dont l’emploi a augmenté de plus de 10% en moyenne annuelle sur trois ans. Cette nouvelle statistique permet de donner un aperçu de la dynamique du développement des entreprises en Suisse. Les premiers résultats montrent qu’en 2014, la Suisse comptait 4594 entreprises à forte croissance, qui ont contribué à la création de plus de 88'000 emplois sur la période 2011-2014. Dans les cantons du Jura, de Genève, de Bâle-Ville et d’Appenzell Rhodes-Extérieures, le taux d’entreprises à forte croissance est supérieur à la moyenne, à l’inverse des cantons de Schaffhouse, de Glaris, du Valais et des Grisons.

OFS: les écarts salariaux entre femmes et hommes continuent de se réduire

Sur trois postes à plein temps rémunérés à moins de 4000 francs bruts par mois, près de deux étaient occupés par des femmes en 2014. Selon l’enquête sur la structure des salaires de l’OFS, les inégalités salariales entre femmes et hommes continuent de se réduire progressivement dans le secteur privé: de 23,6% en moyenne en 2010, elles sont passées à 19,5% en 2014. Parmi ces différences de salaire, 39,1% restent inexpliquées.

Plusieurs organisations s'engagent en faveur du congé paternité

IKEA Suisse a annoncé qu’elle proposera jusqu’à deux mois de congé paternité payé dès le 1er septembre 2017. Avec cette mesure, l’entreprise entend concrétiser son engagement dans l’association Advance, qui a pour mission d’accroître la part de femmes aux postes de direction des entreprises suisses. L’an dernier, Travail.Suisse a lancé une initiative populaire pour un congé paternité payé de 20 jours. Celle-ci avait récolté 80'000 signatures en février 2017, selon un bilan intermédiaire de l’organisation. Actuellement, le code des obligations prévoit un seul jour de congé pour le père, mais certains employeurs dans le public ou le privé en accordent davantage, comme la ville de Berne qui offre depuis décembre 2016 quatre semaines.

"Lohnbuch Schweiz 2017": près de 9600 salaires sous la loupe

L'ouvrage "Lohnbuch Schweiz 2017" de l'Office zurichois de l'économie et du travail donne un aperçu des salaires usuels selon le lieu, la profession et la branche, mais aussi des salaires minimaux en Suisse. Cette publication coûte 65 francs; elle est également disponible sur Internet et sous forme d'application pour PC, tablettes Android et iPad.

Intégration professionnelle

Révision du droit des marchés publics

Le 15 février 2017, le Conseil fédéral a adopté le message concernant la révision totale de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP). L’objectif principal de cette révision est l’harmonisation des législations fédérale et cantonales en matière de marchés publics. Dans ce contexte, l’association Insertion Suisse a récemment pris position sur la procédure d’appel d’offres pour les mesures du marché du travail. Le comité d’Insertion Suisse va examiner en détail le message relatif à la révision totale de la LMP.

Rapport final relatif à la collaboration entre l'assurance-chômage et l'aide sociale

Dans le cadre du projet du SECO "Collaboration entre l’assurance-chômage et l’aide sociale – projets concrets en matière de coopération", des groupes de travail ont discuté des conditions de base requises pour optimiser la collaboration entre l’assurance-chômage et l’aide sociale et les ont consignées dans des documents ad hoc. Le rapport final est désormais disponible; celui-ci réunit les rapports des trois groupes de travail qui se sont penchés sur les domaines suivants: employabilité, modèle de financement et convention cadre.

Artias: compilation d'arrêts du TF en matière d'assurances sociales

L’Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale (Artias) présente des résumés d’arrêts rendus en 2016 par le Tribunal fédéral (TF) en matière d’assurances sociales. Exposant avec clarté l’essentiel des situations et des décisions, le document permet aux professionnels de l’aide sociale d’avoir une meilleure vision du développement de la jurisprudence dans ce domaine et de mieux comprendre le fonctionnement des assurances sociales.

Les cantons demandent plus de contributions fédérales pour l'intégration des réfugiés

Les cantons considèrent que la Confédération doit prendre à sa charge une part plus élevée des coûts pour l’intégration des réfugiés. Le forfait unique de 6000 francs par personne versé aujourd’hui par la Confédération aux cantons ne couvre même pas le coût des cours de langue. Les cantons estiment qu’il faut 18'000 francs par personne afin d’encourager de manière plus ciblée l’apprentissage d’une langue nationale et de développer les possibilités de formation scolaire ou professionnelle, notamment les structures transitoires et d’insertion professionnelle. Selon le relevé effectué en 2016, le coût par personne et par an est de 21'600 francs.
Communiqué de presse

Divers

Revue suisse de pédagogie spécialisée: accès sans barrières à l'éducation

Dans ses éditions allemande (3/2017) et française (1/2017), la Revue suisse de pédagogie spécialisée se penche sur la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Les auteurs décrivent notamment les types de discriminations qu’affrontent au quotidien les personnes en situation de handicap, l’impact de la CDPH dans le système éducatif suisse et les exigences que cela représente en termes d’accès sans barrières à l’éducation.