Newsletter du 15.08.2018

Nouvelles actuelles du 15.08.2018

Formation professionnelle initiale

Martina Hirayama, nouvelle secrétaire d'Etat du SEFRI

Sur proposition du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, le Conseil fédéral a nommé Martina Hirayama à la tête du SEFRI. Depuis 2011, elle est directrice de la School of Engineering de la ZHAW (Haute école zurichoise des sciences appliquées). Elle est également vice-présidente du Conseil d’administration d’Innosuisse et membre du Conseil de fondation du Fonds national suisse. Martina Hirayama prendra, le 1er janvier 2019, la succession de Mauro Dell’Ambrogio, qui aura atteint l’âge réglementaire de la retraite à la fin du mois de novembre 2018.
Communiqué de presse

Une formation initiale mise sur pied en un temps record

Pour que les prescriptions sur la formation remplissent les critères de qualité, le SEFRI définit le processus d’élaboration de ces prescriptions et les conditions générales qui doivent être respectées. Il lui est par contre difficile de définir une durée fixe pour chacune des étapes. Si le marché du travail l’exige, la révision d’une ordonnance de formation ou l’élaboration d’une nouvelle formation initiale peuvent se faire en quelques mois, à la condition de respecter certains critères.
Davantage d’informations: News SEFRI 6/2018 (pp. 8-9)

Evaluation de l'encadrement individuel spécialisé

Une évaluation réalisée sur mandat du SEFRI établit une typologie de l’encadrement individuel spécialisé (EIS) et dresse un panorama des différentes formes de mise en œuvre de cette mesure dans les cantons. Elle se penche sur la satisfaction des différents acteurs et identifie les facteurs contribuant au succès de l’EIS. Enfin, des recommandations sont émises dans l’objectif d’améliorer la mise en œuvre.
News SEFRI 6/2018 (pp. 4-5) 
Rapport final en allemand et synthèse en français

Assistant-e de bureau AFP: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation pour la profession d’assistant-e de bureau AFP. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2019 et remplace celle du 11 juillet 2007. Une version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté sur le site Internet de la CIFC Suisse.

Horticulteur-trice CFC et AFP: ordonnances édictées

Le SEFRI a édicté les ordonnances de formation pour les professions d’horticulteur-trice CFC et d’horticulteur-trice AFP. Elles sont entrées en vigueur le 1er août 2018. Une version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL. Les versions électroniques sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Quant aux plans de formation, ils peuvent être consultés sur le site Internet de l’association Jardin Suisse.

Luthier-ère CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation révisée pour la profession de luthier-ère CFC. Elle est entrée en vigueur le 1er août 2018. Une version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL. La version électronique est disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il peut être consulté sur le site Internet de l’Association suisse des luthiers et archetiers.

Logisticien-ne CFC: modification de l'ordonnance

Le SEFRI a modifié l’art. 27, al. 4 de l’ordonnance de formation pour la profession de logisticien-ne CFC, à la demande de certains cantons et afin de permettre aux candidats qui ont déposé une demande de validation des acquis de l’expérience de compléter leur dossier au-delà du 31 décembre 2019. Une version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL.

IDES: objets parlementaires cantonaux, juillet 2018

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 7/2018
Voir en particulier la réponse du gouvernement saint-gallois à une initiative concernant les stages avant le début de la formation professionnelle initiale d’assistant/e socio-éducatif/ve.

Revue La Vie économique: focus sur la formation

Dans son édition 7/2018, la revue La Vie économique s’intéresse à la formation et propose une large réflexion sur le sujet. Elle traite de l’ensemble du système éducatif, en mettant aussi l’accent sur la formation professionnelle et continue. Johann N. Schneider-Ammann y donne une interview. Stefan Wolter, du CSRE, constate que le système éducatif suisse est bien noté mais qu’il peut faire mieux. Ursula Renold, du KOF, relève que la gouvernance suisse de la formation professionnelle est exemplaire. Pour sa part, Pierre Dillenbourg, de l’EPFL, évoque le rôle des nouvelles technologies pour l’éducation en Suisse.

Livre "La formation professionnelle en Suisse"

La traduction française de l’ouvrage "Berufsbildung in der Schweiz" vient de paraître sous le titre "La formation professionnelle en Suisse – Formes, structures, protagonistes". Les auteurs (Emil Wettstein, Evi Schmid et Philipp Gonon) donnent une vue d’ensemble du système suisse de formation professionnelle, en décrivent le pilotage et les bases juridiques, les institutions et les acteurs. Entre autres thèmes, la publication porte sur les parcours de formation et les défis auxquels les jeunes sont confrontés entre l’école et la vie active.

AM Suisse retrace l'histoire de son centre de formation dans une plaquette

AM Suisse est l’organisation faîtière qui regroupe les associations professionnelles Agrotec Suisse et Metaltec Suisse. Créé en 1968, son centre de formation d’Aarberg (BE) forme notamment des mécaniciens en machines agricoles et des maréchaux-ferrants. Agrandi à plusieurs reprises au fil des décennies, il dispose depuis le mois de juin 2018 de nouveaux locaux, dotés d’une infrastructure moderne, qui lui permettent d’élargir l’offre de cours de formation continue. 
Communiqué de presse et plaquette sur l’histoire du centre

Swissmem encourage les stages à l'étranger

Par l’initiative "movMEM", Swissmem soutient les apprentis qui aimeraient effectuer un stage à l’étranger durant les vacances scolaires. Ils peuvent ainsi approfondir leurs connaissances linguistiques et faire de nouvelles expériences dans une entreprise ou un centre de formation technique. Le projet d’encouragement de Movetia permet de couvrir jusqu’à 80% des coûts, le reste étant à la charge de l’apprenti-e ou de l’entreprise formatrice.

Aide-mémoire actualisés

Le CSFO a adapté l’aide-mémoire N° 17 "Formation professionnelle initiale et service militaire", en tenant notamment compte du début de l’école de recrues avancé à la fin du mois de juin. 
Tous les aide-mémoire de la série "Egalité des chances et traitement équitable" ont été actualisés en français, en allemand et en italien. Enfin, le contenu de deux aide-mémoire a été adapté:
- "Maladie et accident" (N° 203)
- "Majorité" (N° 21)
Vue d’ensemble

GE: données 2017 sur la formation professionnelle

Genève a publié sa brochure avec les données chiffrées sur la formation professionnelle dans le canton. La progression du nombre de contrats d’apprentissage s’est poursuivie et a atteint, en 2017, un nouveau record, avec 2296 contrats signés. En ce qui concerne la qualification des adultes, le canton a connu, cette année-là, une forte demande, avec 1785 requêtes de formation.

VD: nouveaux dispositifs dans l'enseignement postobligatoire

La Direction générale de l’enseignement postobligatoire du canton de Vaud crée l’Office de la formation professionnelle et continue, l’Office de l’enseignement gymnasial ainsi que l’Unité de la transition. Ce nouveau dispositif, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2018, doit favoriser le renforcement et la promotion de la formation professionnelle, la consolidation de la formation gymnasiale et l’évolution de l’école de la transition. Le Conseil d’Etat a aussi pris la décision de créer l’Unité Migration Accueil, qui apportera un soutien aux jeunes migrants au cours de leur parcours scolaire et de formation.
Communiqué de presse

ZH: 25 millions de francs pour soutenir les entreprises formatrices

Dans le canton de Zurich, en 2017, le Fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle a soutenu les entreprises formatrices à raison de 25 millions de francs. Depuis le 1er juillet 2018, la gestion du fonds est placée sous l’autorité du président de la Commission de formation professionnelle. Ces informations sont extraites du rapport annuel.
Le nouveau mémento statistique de la Direction de l’éducation présente les chiffres et les faits importants relatifs au système éducatif zurichois pour l’année scolaire 2017/2018.

Allemagne: nouvelle formation d'employé-e en e-commerce

En Allemagne, les ordonnances de formation existantes dans le domaine commercial ne permettaient plus de couvrir les besoins du commerce électronique, secteur en pleine croissance. Une nouvelle formation transversale d’une durée de trois ans a été conçue pour ce champ d’activité: employé-e en e-commerce.
Evaluation de l’ordonnance testée 
De nouvelles prescriptions de formation entrent en vigueur à la rentrée d’août 2018: une nouvelle profession et 24 professions modernisées.
Communiqué de presse

Allemagne: rapport annuel 2017 du BIBB

Les problèmes d’adaptation sur le marché de la formation se sont encore aggravés en 2017 en Allemagne. Les études et les analyses du BIBB indiquent que les principales causes résident dans les inégalités régionales et professionnelles. En outre, la formation professionnelle se trouve à un tournant en raison de la numérisation du monde du travail qui semble susciter davantage d’opportunités que de problèmes. Le rapport annuel 2017 du BIBB est disponible en ligne.

Formation professionnelle supérieure et continue

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels suivants: assistant-e de direction, spécialiste du domaine équin, spécialiste en relations publiques, conseiller-ère en maladies respiratoires avec brevet fédéral. A cela s’ajoutent les projets de règlements concernant les examens professionnels supérieurs de directeur-trice des ressources humaines ainsi que d’expert-e en analyses biomédicales et gestion de laboratoire avec diplôme fédéral. 
Feuille fédérale du 3 juillet, du 24 juillet, du 31 juillet et du 14 août 2018

OFS: examens finals au degré tertiaire en 2017

Selon les chiffres de l’OFS, les titres de la formation professionnelle supérieure délivrés en 2017 se répartissent comme suit: 8754 diplômes des écoles supérieures, 14'448 brevets fédéraux et 2954 diplômes fédéraux. En 2017, alors que les femmes étaient toujours moins nombreuses à obtenir un diplôme fédéral (30%), elles venaient en tête pour les formations professionnelles supérieures non réglementées au niveau fédéral (71%). Les écoles supérieures ont vu la part des femmes doubler entre 2000 et 2017, ce qui s’explique notamment par la reconnaissance à ce niveau des filières de la santé.

Comment les diplômés ES perçoivent la numérisation dans leur travail

Selon une enquête, la numérisation augmente la satisfaction au travail chez une majorité de diplômés ES. Mais on ignore encore à quel point les travailleurs sont réellement affectés par la transition vers des processus et des produits numériques utilisant les technologies de l’information et de la communication. A l’automne 2017, l’ODEC a offert aux chercheurs du KOF la possibilité de demander à plus de 3000 diplômés ES comment la numérisation influence leur travail.

Formation générale et hautes écoles

Les cours d'informatique seront obligatoires au gymnase

L’informatique sera introduite comme discipline obligatoire dans les gymnases d’ici à 2022-2023. La modification du règlement de la reconnaissance de la maturité est entrée en vigueur le 1er août 2018. Le cours d’informatique visera à transmettre aux élèves les bases et les concepts des technologies de l’information et de la communication ainsi qu’une bonne compréhension des implications de la société de l’information. La révision du règlement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action "Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019 et 2020" et des objectifs de la stratégie nationale relative à la numérisation dans le domaine de l’éducation, adoptée par la CDIP le 21 juin 2018.
Communiqué de presse

Evaluation de l'égalité des chances dans les universités

Les structures de promotion de l’égalité entre femmes et hommes sont bien ancrées dans les universités et les plans d’action ont abouti à de nombreuses mesures. Des améliorations restent toutefois nécessaires, notamment en ce qui concerne le nombre de professeures. L’objectif visant à atteindre un taux de 25% de professeures n’a pas été réalisé. C’est ce qui ressort de l’évaluation du sous-programme "Egalité des chances entre femmes et hommes dans les universités" pour la période d’encouragement 2013-2016. Les News SEFRI de juillet/août 2018 reviennent sur ce rapport au travers d’une interview de la directrice de ce sous-programme.

Etude: la Suisse prisée par la population estudiantine internationale

Près d’une personne sur quatre fréquentant une université ou une haute école en Suisse a suivi une formation secondaire (niveau maturité) à l’étranger. La Suisse est l’une des destinations favorites en matière de mobilité étudiante internationale après la Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne. Par ailleurs, près d’une personne sur deux venant de l’étranger, qui obtient un master en Suisse, y réside toujours, deux ans après avoir terminé ses études. Tels sont les constats d’une étude du pôle de recherche national sur la mobilité et la migration piloté par l’Université de Neuchâtel.
Communiqué de presse

EPF: augmentation des taxes d'études

A l’issue d’une procédure de consultation, le Conseil des EPF a décidé d’augmenter de 300 francs par an les taxes d’études à l’EPFL et à l’EPFZ, au lieu des 500 francs initialement prévus. L’augmentation se fera progressivement sur une période de deux ans, dès le semestre d’automne 2019, pour atteindre 1460 francs dès 2020.
Communiqué de presse

Tourisme: entrer en 3e année de bachelor HES avec un diplôme ES

Depuis l’été 2018, la Haute école de technique et d’économie de Coire (HTW Chur) propose, en collaboration avec l’Ecole supérieure de tourisme des Grisons, un programme d’études d’été en anglais pour les diplômés des ES de tourisme et d’hôtellerie. Quatre semaines d’études pendant deux étés et un diplôme de la Summer School permettent d’entrer en 3e année de bachelor dans les filières Tourisme et Service Design. En été 2018, 31 étudiants ont suivi ce programme.

Orientation

orientation.ch: refonte de la recherche des places d'apprentissage

En collaboration avec des spécialistes de l’UX (user experience), la recherche des places d’apprentissage sur orientation.ch a été entièrement retravaillée afin de mieux correspondre aux attentes des élèves: le design a été épuré et les critères de recherche ont été simplifiés. Les fonctions comme l’impression de la liste des places ou l’alerte e-mail ont été mises en évidence. De plus, l’utilisateur est aidé dans sa recherche grâce à la fonction d’auto-complétion et à la liste de toutes les professions de formation professionnelle initiale avec leurs éventuelles orientations et branches.
Davantage d’informations
Communiqué de presse

Etude sur les personnes qui ont quitté le domaine social

Absence de perspectives de carrière, bas salaires, horaires de travail irréguliers, personnel insuffisant: les raisons pour lesquelles certains employés quittent le domaine social sont nombreuses. Mais il existe des moyens pour inciter ces professionnels – en particulier les mères – à réintégrer la vie active. C’est la conclusion à laquelle parviennent les auteurs de l’étude "Personnes ayant quitté le domaine social" menée par l’IFFP sur mandat de SavoirSocial.

Traits de personnalité des leaders

Des chercheurs de l’Université de Zurich ont analysé ce qui fait la marque des personnes dotées de grandes capacités de direction. Ils ont identifié l’aversion pour les responsabilités comme facteur clé qui différencie les leaders des personnes qui préfèrent se laisser guider. Dans l’étude, l’aversion pour les responsabilités est définie comme la réticence à prendre des décisions qui touchent d’autres personnes que soi.

Marché du travail

OFS: forte progression du nombre d'actifs occupés dans la région lémanique

Au cours des cinq dernières années (à partir du 4e trimestre 2012), le nombre de personnes actives occupées en Suisse a sensiblement augmenté. La région lémanique, l’espace Mittelland et le Tessin en sont les principaux bénéficiaires. La région lémanique accueille plus d’un tiers de tous les frontaliers travaillant en Suisse. Le taux de chômage au sens du BIT a baissé de 0,2 point ces cinq dernières années à l’échelle de toute la Suisse. Des différences régionales ont cependant été observées: si le taux de chômage a légèrement augmenté à Zurich, il a reculé dans la région lémanique, dans la Suisse du Nord-Ouest et au Tessin. Il est resté stable dans les autres grandes régions. Ces résultats sont tirés des indicateurs du marché du travail 2018 de l’OFS.

La fondation Neustarter soutient les seniors en reconversion

Il y a un an, la fondation caritative Tertianum, créée en 1999, est devenue la fondation Neustarter. Elle soutient les travailleurs de plus de 49 ans qui souhaitent se reconvertir ou se relancer professionnellement. Elle accompagne aussi les entreprises dans la gestion intergénérationnelle des talents, par exemple au travers d’ateliers. Après une année, la fondation Neustarter tire un bilan positif de ses activités et prévoit d’autres mesures. Son magazine propose toutes sortes d’articles consacrés aux jeunes et aux seniors dans le monde professionnel de demain.

Insertion professionnelle

Organisme privé pour la mise en œuvre de la préférence nationale

L’association patronale Swissmechanic et la Fondation suisse pour l’emploi et la formation (FSEF) ont mis sur pied un organisme privé pour la mise en œuvre de la préférence nationale. Les PME peuvent soumettre par e-mail leurs postes à pourvoir pour vérification. La fondation contrôle gratuitement si ces postes doivent être annoncés et propose, le cas échéant, des candidats adéquats. Selon la FSEF, un tiers des 273'000 bénéficiaires de prestations sociales pourraient travailler. S’y ajoutent plusieurs dizaines de milliers de personnes en fin de droits qui ne perçoivent aucune aide sociale, comme l’écrit le Tages-Anzeiger.

L'agriculture pourrait s'ouvrir aux réfugiés

Les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire pourraient augmenter leurs chances de trouver une place de travail dans l’agriculture ou d’effectuer une formation professionnelle dans ce domaine. Cela est possible uniquement s’ils sont préparés de manière ciblée à un emploi sur une exploitation dans le cadre d’un projet cantonal ou régional, ou que des offres de formation sont disponibles. De plus, le temps de trajet pour se rendre au travail doit être le plus court possible. Telles sont les principales conclusions tirées du projet pilote "Travailler chez le paysan" mené par l’Union suisse des paysans et le Secrétariat d’Etat aux migrations. A l’avenir, les jeunes réfugiés qui se verraient bien travailler dans l’agriculture pourront effectuer un préapprentissage d’intégration. A partir du mois d’août 2018, cinq cantons (AG, BE, FR, NE, TI) proposent de tels apprentissages dans les écoles d’agriculture.

L'intégration professionnelle des migrants s'est améliorée

Après dix années, 51% des réfugiés (25 à 50 ans) arrivés en Suisse entre 2001 et 2004 étaient insérés professionnellement. Pour les cas de rigueur, ce taux est de 73% et de 34% pour les personnes admises à titre provisoire. Il s’agit là des derniers taux établis par le bureau de conseil B,S,S., publiés dans le résumé "Faits et chiffres concernant l’Agenda Intégration". Il y a quatre ans, ces taux étaient plus bas pour les personnes arrivées en Suisse entre 1997 et 2000: 48% pour les réfugiés, 61% pour les cas de rigueur et 25% pour les personnes admises à titre provisoire. D’après Michael Morlok (B,S,S.), on peut penser que la suppression, en 2006, de la préférence nationale pour les personnes admises à titre provisoire a grandement influencé cette évolution positive.
Davantage d’informations

Intégration professionnelle des ressortissants de l'UE

Le bilan migratoire des ressortissants de l’UE/AELE s’élevait à 31'250 personnes en 2017. Il se situe à un niveau inférieur à sa moyenne à long terme, ce qui s’explique par la faible croissance de l’emploi en Suisse et par le redressement conjoncturel dans la zone UE. Le besoin de main-d’œuvre se manifeste sur tout l’éventail des qualifications: 54% des salariés immigrés dans le cadre de l’accord sur la libre circulation sont titulaires d’un diplôme de formation tertiaire, tandis que 17% n’ont aucun titre de formation postobligatoire. A l’avenir, l’amélioration conjoncturelle en Suisse et dans l’UE pourrait rendre le recrutement des ressortissants européens plus difficile.
Communiqué de presse

Programme national contre la pauvreté 2014-2018: conférence de clôture

Dans son rapport sur le Programme national contre la pauvreté 2014-2018, le Conseil fédéral estime que celui-ci a fait ses preuves. Il a permis de créer de nouvelles bases pour la prévention de la pauvreté, d’identifier des bonnes pratiques et de faciliter la mise en réseau des acteurs impliqués. Compte tenu des difficultés sociales et économiques actuelles, le Conseil fédéral souhaite poursuivre son engagement dans la prévention. Lors de la Conférence nationale contre la pauvreté qui se tiendra le 7 septembre 2018, les partenaires du programme tireront un bilan des résultats obtenus et discuteront des mesures à prendre et de la poursuite de leur collaboration d’ici à 2024.
Communiqué de presse

Secrétariat d'Etat aux migrations: Agenda Intégration Suisse

Au printemps 2018, la Confédération et les cantons se sont prononcés en faveur de la mise en œuvre de l’Agenda Intégration Suisse (AIS). Le 5 juillet 2018, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a émis une circulaire pour soutenir les cantons dans la planification des travaux en la matière. Elle définit les principaux axes de la planification et les exigences générales à remplir pour le dépôt de demandes. A partir de l’été 2018, des ateliers seront organisés afin de clarifier les questions liées à la mise en œuvre de l’AIS. Les principaux éléments qui en découleront seront intégrés dans une deuxième circulaire du SEM, envoyée en fin d’année 2018. Celle-ci concrétisera les exigences à remplir pour le dépôt de demandes de mise en œuvre.

Tour d'horizon des mesures pour les chômeurs de plus de 50 ans

Plusieurs projets ont été mis en place dans les cantons romands pour favoriser l’emploi des chômeurs de plus de 50 ans. Dans son édition du 24 juillet 2018, Le Matin propose un tour d’horizon des mesures cantonales. Y figurent notamment un projet pilote vaudois qui permet de remplacer les travailleurs durant des congés maladie de longue durée, des formations pratiques en atelier dans le canton du Jura, un système de mentorat à Fribourg et des incitations financières à l’embauche dans plusieurs cantons.

NE: parution du rapport social 2017

Le rapport social 2017 du canton de Neuchâtel remet à jour les statistiques et autres informations relatives aux prestations sociales délivrées entre 2012 et 2016. Le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale est reparti à la hausse depuis 2015, et le taux d’aide sociale s’est élevé à 7,4% en 2016. Le montant moyen mensuel versé par bénéficiaire s’est établi à 649 francs en 2016, en diminution de 4% par rapport à 2014 – une baisse qui résulte de la diminution des prestations pour les jeunes adultes de 18 à 34 ans sans charge de famille. Le rapport présente les résultats de l’ensemble des prestations sociales dans une version condensée.