Newsletter du 07.12.2016

Nouvelles actuelles du 07.12.2016

Formation professionnelle initiale

News SEFRI: diverses questions d'actualité

Les News SEFRI du mois de décembre 2016 contiennent deux entretiens avec:
- Olivier Tschopp, directeur de Movetia, à propos des objectifs, des projets et des défis à relever par la nouvelle agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité en Suisse et à l’étranger;
- Josef Widmer, directeur suppléant du SEFRI, concernant le message FRI et l’évolution sur le marché des places d’apprentissage, la coopération internationale en matière de formation professionnelle et la nouvelle agence Movetia.
Autres thèmes: ouverture de la communauté en ligne, rétrospective de la Conférence d’automne, financement axé sur la personne dans la formation professionnelle supérieure, mise en œuvre de la loi sur la formation continue et perméabilité entre la formation professionnelle supérieure et les HES.

Postulat: économie numérique et marché du travail

Le Conseil fédéral est conscient que le marché du travail nécessite une main-d'œuvre qui possède des qualifications dans le domaine numérique. Il vient d'adopter un postulat en ce sens et s'appuiera sur un rapport de la stratégie "Suisse numérique" pour présenter les conditions cadres pour l'ensemble du système de formation (formation professionnelle, hautes écoles, etc.).
Réponse du Conseil fédéral

EuroSkills 2016 à Göteborg

Le 5e Championnat européen des métiers s’est déroulé à Göteborg du 1er au 3 décembre 2016. Composée de deux femmes et de sept hommes, l’équipe suisse a obtenu deux médailles d’or, deux d’argent, deux de bronze et trois mentions honorables.
SwissSkills
EuroSkills (en anglais)

Luthier-ère CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation pour la profession de luthier-ère CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2017 et remplace les prescriptions de formation et d’examen de fin d’apprentissage du 21 décembre 1993. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront disponibles sur le site Internet du SEFRI. Le nouveau plan de formation peut déjà être téléchargé sur le site de l’Association suisse des luthiers et archetiers.

Champ professionnel Enveloppe des édifices: ordonnances édictées

Le SEFRI a édicté les ordonnances de formation pour les professions suivantes: étancheur-euse CFC, couvreur-euse CFC, façadier-ère CFC, échafaudeur-euse CFC, storiste CFC, praticien-ne en étanchéité AFP, praticien-ne en couverture AFP, praticien-ne en façades AFP, praticien-ne en échafaudage AFP, praticien-ne en stores AFP. Ces ordonnances révisées entreront en vigueur le 1er janvier 2017. Elles remplacent celles de polybâtisseur CFC et d’aide-polybâtisseur AFP du 8 novembre 2007. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront disponibles sur le site Internet du SEFRI. Le plans de formation seront publiés sur le site de l’association Polybat.

CSRE: projets de recherche en matière de formation professionnelle

Dans sa lettre d’information 5/2016, le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présente les publications actuelles sur des projets de recherche. La liste en comprend huit portant sur la formation professionnelle ou la formation continue:
- Projet "Pour des contrats d’apprentissage stables: le rôle du climat organisationnel dans l’entreprise formatrice";
- Projet "Comment les femmes jugent-elles rétrospectivement les cours MINT qu’elles ont suivis à l’école?";
- Projet "L’apprentissage par rétroaction collégiale dans l’enseignement professionnel";
- Projet "Confiance, rendement au travail et propension à la démission chez les adolescents suisses au cours de leur formation professionnelle initiale";
- Projet "Le rôle des compétences non cognitives dans les orientations pour le passage au secondaire II";
- Projet "Expériences et stratégies d’adaptation de jeunes femmes exerçant un métier MINT";
- Projet "Eléments déterminants des choix relatifs à la formation professionnelle lors du passage à la vie active (BEN I)";
- Projet "Fin prêt pour le monde du travail: les facteurs de la réussite d’une formation commerciale".

IDES: objets parlementaires cantonaux, novembre 2016

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 11/2016

Documentation relative à la rencontre d'automne des surveillants des apprentissages

La rencontre d’automne des surveillants des apprentissages (parties scolaire et entreprise) a eu lieu les 10 et 11 novembre 2016. Organisée par la Commission Formation professionnelle initiale de la CSFP, cette rencontre a été consacrée aux ruptures des contrats d’apprentissage et à la stratégie 2030 de la formation professionnelle. Toute la documentation relative à cette manifestation ainsi que les résultats des différents ateliers qui s’y sont déroulés ont été mis en ligne.

Instruments de travail en anglais sur vpet.ch

La version anglaise du portail formationprof.ch a été complétée. Elle contient les principaux documents disponibles en anglais ainsi qu’une liste de liens sur des sites Internet cantonaux, fédéraux et européens. Les instruments de travail suivants figurent désormais sur vpet.ch:
- "QualiCarte";
- Guide de l'apprentissage;
- Rapport de formation;
- Dossier de sélection.
Les éditions en langue allemande restent les versions de référence.

Corps enseignant chargé de la maturité professionnelle: qualification en mathématiques

Les personnes qui enseignent dans les écoles de maturité professionnelle doivent justifier d’une formation universitaire d’au moins 90 crédits ECTS dans la branche correspondante. Dans de nombreuses écoles, ingénieurs et scientifiques titulaires d’un bachelor ou d’un master constituent un segment important du corps enseignant. La formation modulaire centrée sur l’enseignement menant à la maturité professionnelle, offerte par la ZHAW (Haute école zurichoise des sciences appliquées), permet d’acquérir les crédits ECTS manquants en mathématiques.

Professions commerciales: défis posés par la délocalisation et la numérisation

La Société suisse des employés de commerce a commandé deux études sur les implications de la délocalisation et de la numérisation sur les activités commerciales. L’association s’engage à travers six champs d’action pour que les employés puissent relever les défis posés par le changement. Le développement des formations initiales et continues, l’adaptation des profils professionnels et l’acquisition de nouvelles compétences figurent au premier plan.
Communiqué de presse

ZH: adaptation des conditions d'admission à l'année de préapprentissage

L’année de préapprentissage est de plus en plus souvent considérée comme solution transitoire (avant de trouver une place d’apprentissage) ou comme préparation à une école supérieure. L’adaptation des conditions d’admission prévue dans le canton de Zurich doit empêcher cette utilisation abusive. L’année de préapprentissage est réservée aux jeunes qui doivent combler leurs déficits personnels à la fin de la scolarité obligatoire. 
Communiqué de presse

Europe: conférence sur le thème de la validation des apprentissages non formels et informels

Le 9 novembre 2016, l’agence autrichienne Erasmus+ Education a organisé une rencontre d’experts internationaux sur le thème de la validation des apprentissages non formels et informels. Des représentants venus de plusieurs pays (Suisse, Pays-Bas, Autriche ou encore France) ont présenté les expériences nationales en matière de validation. La Finlande, par exemple, a développé un système de formation professionnelle fondé sur des points de compétences, selon le modèle ECVET.

Formation professionnelle supérieure et continue

Réseau suisse de recherche en matière de formation continue

Une nouvelle communauté d’intérêts sonde les possibilités de constituer un réseau de chercheurs en matière de formation continue en Suisse. A l’occasion de leur première rencontre, en novembre 2016, les spécialistes ont constaté que les recherches dans ce domaine sont plus importantes que prévu. Une deuxième réunion aura lieu au printemps 2017. Le pilotage est assuré par les HEP du nord-ouest de la Suisse ainsi que de Zurich et par la FSEA.
Communiqué de presse (en allemand)

Revue Education Permanente: de l'importance des sens en formation professionnelle

L’édition 4/2016 de la revue Education Permanente est consacrée à l’importance et au mode de fonctionnement des cinq sens au quotidien, dans la vie professionnelle, dans l’enseignement et l’apprentissage. Le goût et l’odorat jouent un rôle important dans de nombreuses professions. L’exercice de certains métiers est même fondé sur la maîtrise – et l’objectivation – de l’odorat et du goût. La revue propose en outre une interview d’Adrian Knüsel, directeur du Centre de cours Ballenberg, qui s’exprime au sujet des exigences auxquelles doivent satisfaire les responsables de cours et sur l’importance de l’artisanat en matière de formation continue.

LU: réduction des taxes d'études pour les enseignants des écoles professionnelles

Avec l’adoption de l’Accord intercantonal sur les hautes écoles spécialisées, la HEP de Lucerne voit ses frais de formation diminuer considérablement pour trois filières: "enseignement des connaissances professionnelles, activité à plein temps", "enseignement menant à la maturité professionnelle" et "enseignement en ES, activité à plein temps". Dès la rentrée 2017/2018, la HEP proposera ces filières d’une durée de quatre semestres pour 3400 francs, en collaboration avec l’Académie pour la formation des adultes (aeB Schweiz). Jusqu’ici, ces formations coûtaient 22'000 francs. Les nouvelles taxes d’études s’appliquent à tous les étudiants domiciliés en Suisse (tous les cantons, à l’exception de Neuchâtel et de la Principauté du Liechtenstein).
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

OFS: actualisation des indicateurs de la formation

En 2015, plus d’un tiers des jeunes étaient au bénéfice d’une maturité, avec des taux de 20% pour les maturités gymnasiales et de 15% pour les maturités professionnelles. Le faible taux de la maturité spécialisée (moins de 3%) s’explique par son introduction récente. Le taux de diplômés des hautes écoles a aussi augmenté, pour s’établir à 29%. Les HES et les HEP ont décerné 16% des titres, et les universités 14%. Le nombre de maturités et de diplômes des hautes écoles devrait encore légèrement augmenter, selon les prévisions de l’OFS, qui a actualisé plusieurs indicateurs de la formation.

Le WBZ CPS devient le ZEM CES

Le 1er janvier 2017, le Centre suisse de formation continue des professeurs de l’enseignement secondaire (WBZ CPS) deviendra le Centre suisse de l’enseignement secondaire II (ZEM CES). L’agence spécialisée de la CDIP adopte un nouveau positionnement: à l’avenir, le ZEM CES ne proposera plus de formations continues pour les enseignants. Il prévoit de gérer, dès 2020, une plateforme recensant toutes les offres de formation continue destinées aux enseignants et aux responsables des écoles. Le contenu de cette nouvelle tâche est défini en collaboration avec swissuniversities. Par contre, les services de placement et de soutien destinés aux écoles et aux directions d’école ainsi que le traitement des thèmes et réseaux importants pour le secondaire II demeurent.
Communiqué de presse (en allemand)

Lancement de deux masters en santé

La HES-SO, l’Université de Lausanne et l’Université de Genève lancent un master conjoint en sciences de la santé, qui débutera en septembre 2017. Le programme comportera un tronc commun et cinq orientations: physiothérapie, ergothérapie, nutrition et diététique, sage-femme, technique en radiologie médicale. Il pourra être suivi à plein temps ou à temps partiel. La HES-SO ouvre aussi, dès septembre 2017, un master en ostéopathie, qui constitue une suite logique au bachelor dans ce domaine. Un master en pratique avancée en santé devrait voir le jour au cours des prochaines années.
Communiqué de presse

EPFZ: révision des programmes de master en pharmacie

Les études de pharmacie à l’EPFZ font peau neuve suite à la révision partielle de la loi sur les professions médicales. Dès 2017, les étudiants en master auront le choix entre deux nouveaux programmes. L’actuel master en sciences pharmaceutiques devient un master en pharmacie. Quant au "Master of Science in Medicinal and Industrial Sciences", le cursus sera dispensé en anglais et s’appellera "Master of Science in Pharmaceutical Sciences", avec un accent sur la recherche et l’industrie. Sont admis les titulaires d’un bachelor en sciences pharmaceutiques, sciences de la santé, biologie ou biomédecine.

BE: formation transitoire spéciale de niveau postobligatoire pour migrants

Lancé en août 2016 par le Centre de formation professionnelle de Bienne, le projet de classe spéciale de niveau postobligatoire pour les migrants connaît une forte demande. Les seize places de cette formation transitoire spéciale ont été attribuées. Cette dernière propose une formation intensive en allemand et dispense des connaissances sur la société et le système de formation en Suisse. Après quelques semaines, les élèves peuvent suivre certains modules au Gymnase alémanique de Bienne ou dans une autre école du degré secondaire II, afin d’intégrer le plus rapidement possible la voie ordinaire.
Communiqué de presse

FR: suppression des deux années propédeutiques en médecine dentaire

A partir de la rentrée d’automne 2017, l’Université de Fribourg n’accueillera plus les étudiants pour les deux premières années de formation en médecine dentaire. Actuellement, l’institution offre quatorze places dans cette filière partielle. Cette fermeture permettra d’augmenter les capacités d’accueil du bachelor en médecine humaine, qui passeront de 103 à 120 étudiants dès la rentrée 2017.
Communiqué de presse

GE: étude sur le facteur humain dans les carrières académiques

Une étude sur les carrières académiques à l’Université de Genève explore les raisons de la faible représentation des femmes à des postes hiérarchiques. Elle souligne que les femmes s’investissent autant que les hommes et sont tout aussi motivées à évoluer dans leur carrière. Selon l’étude, les obstacles principaux à l’accès aux postes à responsabilités sont plutôt dus à l’attitude des supérieurs hiérarchiques: sexisme dévalorisant, manque de soutien, de conseils, d’encadrement ou de financement pour des activités scientifiques, ou encore manque de promotion.

ZH: semestre d'essai pour les réfugiés

Au semestre de printemps 2017, 20 réfugiés auront la possibilité de suivre un semestre d’essai à l’Université de Zurich. Sont autorisées à participer les personnes ayant commencé ou terminé des études supérieures. Le délai d’inscription est fixé au 16 décembre 2016. Ce projet est mis sur pied par l’Association des étudiants de l’Université de Zurich, en collaboration avec Amnesty International Hochschulgruppe Zürich, et soutenu par le Département des relations internationales de l’Université. Les réfugiés sont accompagnés par des étudiants-mentors pendant ce semestre et peuvent améliorer leurs connaissances linguistiques au centre de langues de l’Université et de l’EPFZ.

Orientation

Soutien aux "dual career couplets" venus de l'étranger

Lorsque des scientifiques étrangers décident de rejoindre une haute école en Suisse, il n’est pas rare que leurs partenaires, souvent hautement qualifiés, les accompagnent. Ces personnes peuvent bénéficier du soutien de l’International Dual Career Network (IDCN) dans leur recherche d’emploi. Cette organisation à but non lucratif a treize points d’attache en Europe, en Amérique et en Asie. Elle met sur pied des rencontres avec les entreprises et propose des ateliers à des fins de réseautage. Dans l’ensemble, une centaine d’entreprises et de hautes écoles participent au projet.

GE: étude sur les parcours scolaires des élèves migrants

Une étude publiée par le Service de la recherche en éducation (SRED) de Genève analyse les parcours de formation des élèves migrants et montre l’évolution de cette population. Entre 2012 et 2015, le nombre de jeunes migrants a progressé de 45%. Leur âge a également augmenté. De plus en plus d’élèves proviennent de régions en conflit et n’ont pas ou peu été scolarisés auparavant. Pour ces personnes, l’apprentissage du français et la mise à niveau scolaire ne sont pas suffisants. Il faut également tenir compte des besoins d’alphabétisation et de soutien face aux difficultés sociales ou personnelles. Complétant un premier rapport sorti en 2013, cette étude présente aussi une analyse longitudinale des trajectoires des jeunes issus des structures d’accueil.

GE: vidéo sur le choix de devenir apprenti

La vidéo "J'ai choisi une formation professionnelle" présente les témoignages d'élèves issus des trois regroupements du cycle d'orientation qui ont fait le choix de devenir apprentis ou apprenties. A travers leur parcours, ces jeunes évoquent les attraits de la formation professionnelle. Conçue par le Service genevois de la scolarité de l'enseignement secondaire II, la vidéo alterne témoignages et prises de vue sur le lieu d'apprentissage.

VD: nouvelles publications sur la formation postobligatoire

Une collection de douze nouvelles brochures présente les formations du degré secondaire II dans le canton de Vaud. Elle éclaire l’actualité et l’évolution du monde de l’enseignement postobligatoire et s’adresse aux jeunes en cours d’orientation. Ces publications sont disponibles auprès des centres d’orientation, des gymnases ou de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP). Il est également possible de les télécharger sur le site Internet de la DGEP.
Communiqué

Marché du travail

OFS: la croissance de l'emploi ralentit

Le nombre de postes de travail a progressé de 0,3% au troisième trimestre 2016 par rapport au trimestre correspondant de l'année précédente, mais a légèrement reculé par rapport au trimestre précédent, selon le dernier baromètre de l'emploi de l'OFS. En équivalents plein temps, le volume de l'emploi est resté inchangé. L'économie dans son ensemble offrait 4000 places vacantes de plus (+8,1%) qu'un an auparavant. En baisse dans le secteur secondaire (-1,3%), le nombre d'emplois a augmenté dans le tertiaire (+0,5%).

Swiss Job Index: hausse de 37,2% des offres d'emploi

Selon le Swiss Job Index de Michael Page, le nombre d’offres d’emploi a enregistré, depuis le début de l’année (janvier-novembre 2016), une hausse de 37,2%. Il s’agit du chiffre le plus élevé sur cette période depuis la première publication de l’index en 2012. Le nombre d’offres publiées a augmenté de 2,5% en Suisse entre octobre et novembre 2016. La région alémanique, qui représente neuf annonces sur dix, a enregistré une hausse de 2,5% sur la même période (Suisse romande: +3,4%).

Une candidature suscite des émotions fortes

Les candidatures suscitent des émotions fortes et en partie contradictoires chez les candidats. C’est ce que révèle une enquête en ligne (en allemand) de la plateforme de recrutement softgarden, à laquelle ont pris part 3500 candidats. Il s’agit des émotions liées à une décision fondamentale dans la vie, à la concurrence, au hasard, au désir de reconnaissance, mais aussi de l’expérience d’une situation d’examen et de la remise en question de sa propre valeur. Pour 84% des sondés, les candidatures sont associées à des "émotions fortes". Pour la plupart d’entre eux, la candidature offre un plaisir limité.

L'insécurité de l'emploi rend malade

Quiconque ressent de l’insécurité pour son emploi ou le voit menacé par une restructuration contre son gré peut en souffrir comme d’une maladie physique. La Société allemande de médecine psychosomatique et de psychothérapie médicale (DGPM) le met en évidence. Une étude du Centre Helmholtz révèle en outre que l’insécurité de l’emploi est un facteur de stress qui peut aussi avoir des conséquences à long terme pour les personnes concernées. Les employés ayant été confrontés à l’insécurité de l’emploi au milieu de leur vie professionnelle sous-estiment encore nettement leur propre bien-être près de 20 ans plus tard.

Les artistes vivent dans la précarité

En dix ans, la situation des artistes professionnels de Suisse ne s’est pas améliorée, comme le montre une enquête réalisée par l’association Suisseculture Sociale. Bien qu’ils exercent d’autres activités lucratives en parallèle, plus de la moitié des artistes connaissent des conditions de vie précaires. Le revenu annuel médian est de 40'000 francs. La moitié de ces personnes n’ont aucune prévoyance vieillesse en dehors de l’AVS; seuls 36% des femmes et 41% des hommes disposent d’un second pilier. Près de 2500 personnes ont répondu à cette enquête sur le revenu et la protection sociale des artistes.

NE: réforme structurelle du Service de l'emploi

Le Service de l’emploi du canton de Neuchâtel mènera ces prochains mois une réforme structurelle d’envergure, afin d’adapter sa mission et ses prestations à la nouvelle stratégie d’intégration professionnelle adoptée par le Grand Conseil au printemps 2016. Cette réorganisation implique une refonte des sept entités actuelles en trois entités, deux offices et une direction. L’Office du marché du travail regroupera les domaines "ProEmployeurs" et "ProEmployés". Les mesures du marché du travail seront intégrées de manière transversale dans ces deux domaines. La réforme entrera en vigueur le 1er mai 2017.
Communiqué de presse

VS: projet pilote pour lutter contre le chômage saisonnier

Le canton du Valais a lancé, en accord avec le SECO, un projet pour réduire le taux de rappel par l’ancien employeur ainsi que le chômage saisonnier. Le groupe de projet a adapté le processus de prise en charge des demandeurs d’emploi saisonniers. Ce processus sera plus restrictif et individualisé. Des règles strictes de recherches d’emploi en termes de nombre et de qualité ont été codifiées dans la "Convention d’objectifs saisonnalité", qui sera signée par le conseiller en personnel et le demandeur d’emploi saisonnier. L’application de ce processus, adapté sur le terrain par les ORP, débutera le 1er décembre 2016.
Communiqué de presse

Allemagne: effets de la numérisation sur le marché du travail

La numérisation de l’économie ("Industrie 4.0") devrait entraîner à peu près le même nombre de créations et de suppressions d’emplois pour le marché du travail allemand. C’est la théorie formulée par Enzo Weber (KOF de Zurich) dans un article sur la plateforme oekonomenstimme.org. Selon lui, les métiers de la production devraient être les principaux perdants, à l’instar des métiers qui pilotent et entretiennent les machines et les installations, mais aussi les professions administratives et commerciales offrant des prestations de services. Il y a en revanche des gagnants parmi les professions informatiques, scientifiques et de l’enseignement. Le domaine académique y gagne, alors que celui de la formation professionnelle et des métiers faiblement qualifiés y perd.

Intégration professionnelle

De nombreux postes vacants n'apparaissent pas sur les portails d'emploi

Près de 64% des postes que les employeurs (moyennes et grandes entreprises) cherchent à pourvoir ne figurent pas sur les portails d’emploi, selon une étude de la société Metapage dont rend notamment compte HR Today (en allemand). Metapage exploite elle-même une plateforme (markenjobs.ch) qui intègre les postes vacants des sites Internet des entreprises.

Insertion Suisse contre les appels d'offres pour les MMT

Dans une prise de position, l’association Insertion Suisse s’exprime contre l’application de la loi fédérale sur les marchés publics aux mesures du marché du travail (MMT). Et ce au motif que le droit des marchés publics présuppose un marché qui n’existe pas pour les MMT. La participation à une procédure d’appel d’offres signifie de lourds coûts supplémentaires et d’importantes ressources en personnel pour les prestataires. Insertion Suisse formule néanmoins des critères pour une procédure d’appel d’offres conséquente, équitable et transparente.

Conférence contre la pauvreté: mieux piloter les entreprises sociales

De nombreux projets de recherche ont été lancés et achevés dans le cadre du programme national contre la pauvreté. Les principaux résultats ont été présentés à l’occasion d’une conférence nationale qui s’est tenue le 22 novembre 2016. S’agissant du projet "L’intégration par les entreprises sociales", il est ainsi recommandé de mieux piloter les entreprises d’intégration sociale et professionnelle au moyen d’instruments et de normes développés en coopération; il s’agit de mettre en lien des informations relatives aux effets commerciaux et sociaux et d’évaluer leurs interactions.

Cancer et travail: les employeurs jouent un rôle important

La Ligue contre le cancer a organisé le symposium "Cancer et travail", en partenariat avec l’Union patronale suisse et la Swiss Cancer Foundation. Le cancer est la troisième cause d’absences de longue durée. Beaucoup de personnes atteintes de cancer continuent de travailler après, voire pendant leur traitement. Le fait de rester dans la vie active ou de réussir son retour au travail peut favoriser le processus de guérison. En offrant à leurs collaborateurs un accompagnement adéquat, les employeurs peuvent influencer positivement l’ambiance de travail et le processus de réintégration. La Ligue contre le cancer propose information et soutien tout au long de ce processus.
Communiqué de presse

GE: 3e rapport de l'Observatoire de l'aide sociale et de l'insertion

Les usagers et les professionnels interrogés par l’Observatoire genevois de l’aide sociale et de l’insertion (OASI) identifient les mêmes problématiques: les institutions sociales sont surchargées, rendant difficile l’accès à leurs prestations; l’Hospice général privilégie les prestations financières et l’insertion professionnelle, mais n’a pas les moyens d’offrir un accompagnement social et n’est donc pas en mesure de répondre aux exigences légales. Le rapport établi par l’OASI demande une adaptation de la subvention de l’Hospice général pour stopper la dégradation et éviter le transfert des charges de l’Etat aux institutions sociales privées ou communales. Les constats formulés dans ce rapport rejoignent ceux de la société Evaluanda (rapport à lire ici).

Divers

OFS: publication sur la transition à la fin de l'école obligatoire

Une nouvelle publication de l’OFS décrit pour la première fois l’ensemble des transitions des quelque 83'000 jeunes de toute la Suisse qui ont quitté en 2012 l’école obligatoire (degré secondaire I ou enseignement spécialisé). Tirant parti de l’introduction récente d’un identificateur individuel dans les registres nationaux relatifs aux personnes, cette publication retrace le parcours de ces jeunes vers le degré secondaire II certifiant (formation professionnelle initiale ou école de formation générale), leurs passages par les semestres de motivation et les formations transitoires à l’interface entre le secondaire I et le secondaire II, ainsi que leurs sorties du système de formation. Ces transitions ont été analysées jusqu’en 2014.

Modification concernant les formations initiales octroyées par l'AI

Dorénavant, la formation professionnelle élémentaire octroyée par l’AI aux jeunes assurés handicapés dure en principe deux ans. L’AI adapte ainsi sa pratique à un récent arrêt du Tribunal fédéral. Jusqu’à présent, elle accordait généralement une année de formation, puis une année supplémentaire lorsqu’il apparaissait que la formation avait de bonnes chances de déboucher sur une amélioration des perspectives de travail de l’assuré dans le marché primaire de l’emploi.
Communiqué de presse

Impact de la transformation digitale sur les jeunes

La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) a décidé de se focaliser ces prochaines années sur l’impact de la transformation digitale sur les enfants et les jeunes, notamment en termes d’emplois futurs, de conditions de travail et de compétences à acquérir. A côté de ce fil rouge, la CFEJ poursuivra sa mission consistant à défendre les intérêts des enfants et des jeunes dans ses prises de position sur des révisions légales.
Communiqué de presse