Newsletter du 26.06.2019

Nouvelles actuelles du 26.06.2019

Formation professionnelle initiale

Sixième Sommet national de la formation professionnelle

Lors du dernier Sommet national de la formation professionnelle qui s’est tenu à Berne, les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un ancrage fort de la formation professionnelle dans le monde du travail. Le projet stratégique "Formation professionnelle 2030" ainsi que la communication sur la formation professionnelle constituaient les deux thèmes principaux de cette rencontre.
Communiqué de presse

Brochure du SEFRI "La formation professionnelle en Suisse – Faits et chiffres 2019"

La nouvelle édition de la brochure du SEFRI "La formation professionnelle en Suisse – Faits et chiffres 2019" est disponible en ligne et sous forme imprimée. Elle contient des données statistiques et des informations sur les entrées en formation, les taux de réussite, le financement ou encore le système de formation professionnelle. La brochure renseigne par ailleurs sur la formation professionnelle au plan international. Elle existe en quatre langues: allemand, français, italien et anglais. Pour sa part, le CSFO met à disposition, via la page fc.formationprof.ch, l’ensemble des graphiques (en allemand, en français, en italien et en anglais) figurant dans la publication.

Mise au concours du Prix Enterprize 2020

Sous le patronage du conseiller fédéral Guy Parmelin et en collaboration avec l’IFFP, la Fondation SVC remettra, pour la 7e fois en 2020, le Prix Enterprize. Elle récompense des projets qui, par leurs activités, donnent un excellent exemple de l’esprit d’entreprise dans la formation professionnelle. Les personnes, les entreprises et les organisations de toute la Suisse peuvent poser leur candidature si elles ont mis en œuvre avec succès des projets entre 2016 et 2019. Le délai de remise des dossiers est fixé au 30 novembre 2019. Les lauréats 2020 seront choisis par un jury d’experts indépendants. L’évaluation portera sur trois critères: l’impact du projet, la capacité d’innovation et le degré d’action entrepreneuriale. Les documents sont disponibles sur le site Internet d’Enterprize.

IDES: objets parlementaires fédéraux et cantonaux, juin 2019

Le centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnées les interventions et activités politiques actuelles dans le domaine de la formation aux niveaux fédéral et cantonal. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire 6/2019
Archives

IDES: offres transitoires dans les cantons pour l'année scolaire 2019/2020

Le centre d’information et de documentation IDES de la CDIP a actualisé le dossier "Offres transitoires dans les cantons" pour l’année scolaire 2019/2020. Les données présentent une vue d’ensemble sur les formations scolaires à plein temps, les formations combinées et les cours d’intégration. On y trouve d’autres informations, notamment sur le coût des offres transitoires.

Forestier/ère-bûcheron/ne CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation révisée pour la profession de forestier/ère-bûcheron/ne CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Une version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté dans le courant du mois d’août 2019 sur le site Internet de l’OrTra Forêt Suisse et dans la liste des professions du SEFRI.

Magazine Un seul monde: la formation duale et ses limites

La Direction du développement et de la coopération (DDC) édite le magazine Un seul monde (publication trimestrielle). Dans son édition 2/2019, il propose un dossier sur les partenariats public-privé. Un des articles présente les nouvelles perspectives professionnelles pour les Ukrainiens. Il montre le rôle de la société Geberit et de la DDC dans la mise en place de la formation au sein des technologies sanitaires. Un autre article s’interroge sur les limites de l’exportation du modèle de formation duale dans les pays partenaires.

Industrie MEM: atelier consacré à l'avenir de la formation professionnelle

Lors d’un atelier organisé à la mi-mai 2019, l’association Swissmem Formation professionnelle a invité plus de 40 représentants (entreprises formatrices, écoles professionnelles, OrTra) à s’interroger sur la situation actuelle et à envisager l’avenir de la formation professionnelle initiale. Les idées qui sont ressorties de cet atelier seront intégrées à la révision des huit professions de Swissmem/Swissmechanic.

SO: examen partiel des menuisiers et bilan d'une enseignante de français

Dans son édition 4/2019, le bulletin d’information du Département de l’éducation et de la culture du canton de Soleure contient plusieurs articles consacrés à la formation professionnelle:
- visite sur le lieu de l’examen partiel des menuisiers (pp. 5-7);
- cérémonie de clôture du cours facultatif "Entrepreneurship" dans la formation professionnelle (pp. 16-17);
- bilan d’une enseignante dispensant des cours d’appui de français au Centre de formation professionnelle d’Olten (p. 18);
- présentation de travaux personnels d’apprentis et apprenties sur la plateforme Talents (pp. 19-20).

VD: réorganisation à la DGEP

Dans le cadre de la réorganisation en cours au sein du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, l’Office cantonal vaudois d’orientation scolaire et professionnelle sera rattaché à la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) dès le 1er janvier 2020. Pour renforcer le pilotage stratégique, le Conseil d’Etat a nommé une directrice adjointe et un directeur adjoint qui entreront en fonction durant l’été 2019. Aux côtés du directeur général, ils auront notamment pour mission d’assurer la supervision de l’Office de la formation professionnelle et continue ainsi que de l’Office de l’enseignement gymnasial. 
Communiqué de presse

ZH: consultation sur la réorganisation des écoles professionnelles

Le projet "Kompetenzzentren" vise à optimiser l’attribution des professions aux écoles professionnelles zurichoises afin que ces dernières soient parées pour relever les défis futurs. La réorganisation concerne 200 professions dans 29 écoles professionnelles. Le Conseil zurichois de l’éducation a élaboré une solution, actuellement soumise à consultation.
Davantage d’informations: Tagesanzeiger, Feuille officielle scolaire du canton de Zurich (édition 4/2019, pp. 34-35)

Formation professionnelle supérieure et continue

Suivi de la participation à la formation continue

Dans son édition 2/2019, le magazine SEFRI News consacre un article à la loi sur la formation continue, entrée en vigueur en 2017. La loi prévoit un suivi du marché de la formation continue et de la participation à ce type de formation. Ce suivi a pour objectif d’observer à long terme si l’évolution de la situation suit son cours comme prévu, en particulier dans les groupes qui ont des difficultés à accéder à des perfectionnements.

Règlements en consultation

L’association professionnelle compétente a déposé au SEFRI le projet de règlement concernant l’examen professionnel supérieur de directeur-trice des travaux avec diplôme fédéral (orientations: bâtiment, génie civil). A cela s’ajoute le projet de modification de règlement concernant l’examen professionnel supérieur de thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral. 
Feuille fédérale du 25 juin 2019

Ecole-club Migros épinglée pour sa politique salariale

Des enseignantes de l’Ecole-club Migros dénoncent des mauvaises conditions de travail. L’école rejette en bloc ces accusations et dit respecter les normes de la branche. Dans un entretien accordé au Tagesanzeiger, le directeur de l’ECAP (organisation à but non lucratif pour la formation d’adultes) fait le point de la situation.
Davantage d’informations: Tagesanzeiger, 20 minutes

Allemagne: la numérisation favorise la formation continue

Les formes de travail flexibles augmentent avec le degré de numérisation. Cela exerce une influence sur les exigences posées aux employés. Plus le degré de numérisation d’une entreprise est élevé, plus les salariés suivent une formation continue. Tels sont les résultats d’une enquête du BIBB menée auprès de 3500 entreprises en Allemagne. Celle-ci a examiné le lien entre la promotion des compétences internes et l’utilisation des technologies. Lire aussi cet article paru dans la revue BWP.

UE: conception de la formation

Un groupe de travail réunissant des membres en provenance d’Allemagne, du Haut-Adige (Italie) et d’Autriche a élaboré une prise de position (en allemand) concernant l’implication des centres de formation en Europe. Dans ce document, les membres exposent leur conception commune de la formation pour l’UE.

Formation générale et hautes écoles

Enquête auprès des enseignants des HEP et des HES en Suisse

Environ 90% des enseignants des HEP et des HES déclarent avoir été ou être encore actifs dans l’un des futurs domaines professionnels potentiels de leurs étudiants actuels. Ces spécialistes disposent en moyenne de quinze ans d’expérience professionnelle. Le plus souvent, ils sont recrutés par les domaines professionnels concernés; ils proviennent rarement directement des universités. C’est ce qui ressort d’une enquête nationale (avec résumé en français) menée par la Haute école et la HEP de Lucerne. Quelque 2500 enseignants et enseignantes y ont participé.

Les EPF figurent parmi les 25 meilleures universités du monde

Sept universités suisses font partie des 200 meilleures au monde, selon le classement QS World University Rankings. L’EPFZ se trouve à la 7e place, juste après l’Université de Cambridge; l’EPFL se classe 22e. Suivent les Universités de Zurich (78e), de Genève (108e), de Berne (139e), de Lausanne (149e) et de Bâle (160e; résultats consultés le 21.6.2019). QS World University Rankings est l’un des classements majeurs dans le domaine. Il en existe d’autres: le ranking de Shanghai ou le Times Higher Education World University Ranking (voir le site Internet comparatif). Le QS Ranking est pour moitié fondé sur la réputation (académique, auprès des employeurs, fréquence de citation des recherches).

UniDistance: nouveau pôle de recherche scientifique et accréditation institutionnelle

Le Valais peut compter sur un nouveau pôle de recherche scientifique: UniDistance a inauguré plusieurs laboratoires de recherche. L’institution souhaite ainsi renforcer son positionnement dans le paysage de la formation universitaire suisse et internationale. Elle entend également obtenir son accréditation institutionnelle, qui lui avait été refusée après une première tentative.
Davantage d’informations: Rhône FM

GE/VD: zoom sur les hautes écoles universitaires

Les Universités de Genève et de Lausanne ainsi que l’EPFL réunissent un tiers des étudiants inscrits dans une université suisse. Ayant gagné en popularité ces dernières années, la région lémanique arrive en tête en termes de croissance des effectifs estudiantins. C’est notamment le cas de l’EPFL, qui jouit d’un excellent réseau dans le monde entier. Plus jeune que l’EPFZ, l’EPFL est parfois considérée comme sa petite sœur. Les deux EPF sont cependant sur un pied d’égalité, comme le souligne un article (en allemand) paru sur le site Internet d’Avenir Suisse.

Orientation

Baromètre des transitions: décisions en matière de formation après la scolarité obligatoire

En avril 2019, le choix d’une voie de formation se posait pour quelque 85'000 jeunes de 14 à 16 ans au sortir de l’école obligatoire. Près de 57% d’entre eux disposaient déjà d’une solution pour la suite de leur parcours. La plupart des jeunes optent pour une formation professionnelle initiale (51%); la deuxième solution la plus souvent choisie est l’école de maturité (33%). La majorité des garçons envisagent un apprentissage plutôt qu’une formation en école de maturité; pour les filles, c’est l’inverse. Ce sont là quelques-uns des résultats tirés du dernier baromètre des transitions consacré aux décisions en matière de formation après la scolarité obligatoire. Celui-ci fournit aussi d’autres informations: différences entre les régions linguistiques, classement des professions suscitant le plus d’intérêt, offre de places d’apprentissage, etc. Le baromètre des transitions a été réalisé sur mandat du SEFRI.
Communiqué de presse

Journée "Futur en tous genres" 2019

La prochaine journée "Futur en tous genres" se tiendra le 14 novembre 2019. A cette occasion, des centaines d’entreprises, d’organisations, d’écoles professionnelles et de hautes écoles invitent les élèves de 11 à 13 ans à explorer la diversité du monde professionnel. Sous la devise "changement de perspectives", ces jeunes découvrent des métiers, des parcours de vie et des domaines de travail atypiques. Ils peuvent participer à un atelier thématique ou accompagner un proche au travail. Une vidéo diffusée sur le site www.futurentousgenres.ch explique en quoi consiste ce changement de perspectives.

ASF: brochure "Entre les bancs de l'école et le terrain d'entraînement"

Editée par l’Association suisse de football (ASF), la brochure "Entre les bancs de l’école et le terrain d’entraînement" a été retravaillée et mise à jour en allemand. Elle aide les jeunes sportifs d’élite, leurs parents, les entraîneurs ou encore les conseillers en orientation lors de la planification de la formation et du sport. Elle fournit également des informations sur des filières propres au sport et présente diverses possibilités permettant d’adapter la formation à l’entraînement quotidien. La version française remaniée sera disponible prochainement.

Enquêtes ch-x: comment se portent les jeunes adultes en Suisse?

Quelque 30% des jeunes adultes en Suisse ont déjà connu une fois au moins des difficultés financières. Ce taux est nettement plus bas en Suisse alémanique qu’en Suisse romande. Par ailleurs, les jeunes adultes sans formation postobligatoire doivent plus souvent faire face à des problèmes financiers que ceux qui ont une formation professionnelle ou générale. Ce sont là quelques-uns des résultats tirés des dernières enquêtes fédérales auprès de la jeunesse (ch-x).
Davantage d’informations

Outil: jeu "L'oie à la recherche de sa voie"

Pour l’édition 2019 des portes ouvertes de l’Université de Lausanne, l’équipe du Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation a conçu le jeu "L’oie à la recherche de sa voie". Il s’agit de choisir une formation, de trouver un emploi, voire de se réorienter professionnellement, avant d’atteindre une retraite heureuse et paisible. Ainsi, on prend conscience que nos trajectoires ne sont pas toujours linéaires. Le jeu peut être téléchargé ici.

Marché du travail

Accompagnement socioprofessionnel et job coaching: brevets fédéraux bientôt disponibles

Sur la base du projet "Analyse du champ professionnel et des besoins de l’insertion professionnelle", SavoirSocial a lancé deux brevets fédéraux pour les domaines Accompagnement socioprofessionnel et Job coaching. Entre-temps, les profils de qualification ont été révisés. D’ici à fin 2019, le SEFRI devrait recevoir les deux règlements d’examen et les directives. Il est prévu que les premiers cours préparatoires débutent en 2020.

Etude: plus de 1200 emplois biffés et créés chaque jour

Le marché suisse du travail est très dynamique, comme le montre une étude d’economiesuisse. Chaque jour, quelque 1200 emplois disparaissent et plus de 1300 sont créés. Tous les ans, environ 10% de tous les emplois sont supprimés et un peu plus de 10% sont créés. Selon economiesuisse, le public a une vision souvent plus pessimiste de la situation. La raison? Les articles de presse évoquant des suppressions d’emplois sont trois fois plus nombreux.

Les femmes sont discriminées, car elles peuvent tomber enceintes

Les femmes mariées sans enfant qui veulent travailler à temps partiel sont plus rarement invitées à un entretien d’embauche que celles célibataires. Pourquoi? Parce que les employeurs pensent que les femmes mariées "risquent" de tomber enceintes. C’est l’un des nombreux résultats d’une expérience (en allemand) réalisée au moyen de 9000 candidatures fictives en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Il est intéressant de relever que la discrimination n’a pas lieu si les femmes postulent pour des emplois à plein temps. Pour les entreprises, c’est le signe que ces candidates gèrent bien leur situation familiale.

Seuls 8% des parents suisses veulent travailler à plein temps

Seuls 8% des parents suisses seraient prêts à travailler à plein temps s’ils avaient le choix (13% chez les pères, contre 4% du côté des mères). C’est ce que montre une enquête menée par l’institut de sondage Value Quest, pour le compte de Swiss Life. La réalité est toutefois différente: en effet, 76% des pères et 11% des mères interrogés travaillent aujourd’hui à plein temps. Un résultat corroboré par le fait que seuls 12% des parents considèrent la réussite professionnelle comme un objectif important pour les dix années à venir. Ces mêmes parents jugent beaucoup plus important de mener une vie familiale heureuse (64%) et d’avoir suffisamment de temps pour leurs enfants (54%). Les résultats sont représentatifs du groupe cible étudié.

Etude: situation et apport des migrantes en Suisse

Qu’elles soient cadres, spécialistes, cheffes d’entreprises ou travailleuses auxiliaires dans tel ou tel métier, les migrantes contribuent grandement au bon fonctionnement de la Suisse. Mais quelle est leur place dans la société par rapport aux hommes immigrés ou à la population suisse? Quelles sont les opportunités et les barrières qu’elles rencontrent? Et quel est leur apport au-delà de l’aspect économique? Sur mandat de la Commission fédérale des migrations, la Haute école de travail social du Valais a mené une étude (en allemand, avec résumé en français) qui examine ces questions. Les femmes étrangères rencontrent notamment plus de difficultés pour accéder à l’emploi, mais pas en raison de leur niveau de formation, qui est en moyenne supérieur à celui des Suissesses et comparable à celui des hommes étrangers.
Communiqué de presse

Revue REISO: les risques posés par les transformations du travail

L’épanouissement par le travail repose sur trois dimensions: une rémunération permettant la subsistance et une vie digne; une activité intéressante, utile et porteuse de sens; un caractère politique, collectif et participatif. Ces aspects sont cependant menacés par les transformations actuelles du monde du travail. Dans un article publié par la revue REISO, Jean-Michel Bonvin, professeur en politiques sociales et vulnérabilités à l’Université de Genève, présente les dérives possibles et des moyens de les contrer. Par exemple, la globalisation et la flexibilisation remettent en cause la sécurité de l’emploi et des salaires ainsi que l’accès au marché du travail.

Rapport de l'OIT: femmes d'affaires et cadres dans le monde

En moyenne internationale, la présence des femmes aux postes de direction a nettement augmenté ces dernières années, sans que cette progression ait produit de grands changements dans la composition hommes-femmes au niveau des postes de décision au sein des entreprises. La mixité au sommet de la hiérarchie est cependant une bonne stratégie d’affaires, car elle améliore le rendement, la rentabilité et la productivité. C’est ce qui ressort du 2e rapport mondial que l’Organisation internationale du travail (OIT) a consacré aux femmes d’affaires et aux cadres de sexe féminin.

Forum de l'OIT: apprentissage tout au long de la vie pour un meilleur avenir du travail

Un forum mis sur pied par l’Organisation internationale du travail (OIT) a exploré les liens entre emplois et compétences, ainsi que les réformes politiques nécessaires pour soutenir le marché du travail de demain. Des délégués des travailleurs, des employeurs, des gouvernements et des organisations internationales ont discuté des profondes transformations que traverse le monde du travail, du fait des évolutions démographique et technologique ainsi que du changement climatique. Le forum a notamment parlé d’une étude de cas spécifique consacrée à l’apprentissage tout au long de la vie en Suisse, avec des représentants du SECO, de la Fédération des entreprises romandes et de l’Union syndicale suisse.
Davantage d’informations

Insertion professionnelle

Postulations: il vaut mieux paraître jeune

Lors d’une postulation, les personnes qui ont l’air plus âgées obtiennent de moins bons résultats que celles qui paraissent plus jeunes. Cette affirmation peut être tirée d’une étude (2017) sur laquelle revient le magazine horizons. Les participants à l’étude (individus lambda et spécialistes RH) ont reçu des C.V. et des photos portraits des mêmes candidats à 30 ans ou à 50 ans (photos manipulées). Résultat: les candidats qui paraissaient âgés ont systématiquement obtenu de moins bonnes appréciations, cela quelle que soit l’année de naissance figurant sur le C.V. Ainsi, l’impression laissée par le visage marque davantage les esprits que l’âge réel.

BE: brochure "Embaucher des réfugiés"

L’Office de consultation sur l’asile a publié une brochure intitulée "Embaucher des réfugiés". Destinée aux employeurs du canton de Berne, elle donne des informations sur les possibilités d’embauche de réfugiés ou de requérants d’asile, et fournit des adresses de contact. Des exemplaires papier peuvent être commandés par e-mail. D’autres informations utiles figurent sur le site www.jobs4refugees.ch.

NE: la stratégie de réinsertion professionnelle porte ses fruits

L’importante réforme menée par le Service de l’emploi du canton de Neuchâtel a débouché sur des résultats très positifs. Initiée en 2016, cette réforme met en œuvre une nouvelle stratégie cantonale d’intégration professionnelle. Dans ce cadre, le Service de l’emploi a notamment mis en place des partenariats étroits avec les employeurs, adapté les mesures du marché du travail et repensé l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Grâce à ces évolutions et à une conjoncture favorable, le taux de chômage a bien baissé (3,5% à la fin du mois d’avril 2019, contre 6,4% en 2016). La mise en œuvre de la nouvelle stratégie se poursuit avec l’intégration progressive d’autres services, notamment ceux en charge de l’assurance sociale, de l’AI et de l’asile.
Communiqué de presse

Divers

L'IRDP fête ses 50 ans d'activité

Etabli à Neuchâtel, l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) est l’institut scientifique de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Il accomplit des missions d’étude, d’évaluation, de publication et d’information en matière d’éducation et de formation. A l’occasion de ses 50 ans d’activité, l’IRDP consacrera, en septembre 2019, deux journées aux enjeux et aux défis que représente la diversité à l’école.
Davantage d’informations

OCDE: stratégie 2019 sur les compétences

La nouvelle stratégie 2019 de l’OCDE sur les compétences tient compte, depuis 2012, des enseignements tirés de la mise en œuvre dans onze pays. Elle intègre aussi les récents constats des effets des mégatendances sur les compétences, telles que la mondialisation, la transformation numérique, le vieillissement de la population et les migrations.