Newsletter du 20.09.2017

Nouvelles actuelles du 20.09.2017

Formation professionnelle initiale

La Suisse et la Chine renforcent leur collaboration

La Suisse accueille de très nombreux étudiants chinois, en particulier au niveau des études doctorales. Au cours des dernières années, les HES ont développé des activités et des partenariats en Chine. Le système de formation professionnelle suisse suscite aussi un vif intérêt. La Chine a lancé une grande réforme afin de créer des formations plus proches des besoins du marché du travail. Une déclaration d’intention permettra de renforcer le dialogue entre la Suisse et la Chine dans le domaine de la formation professionnelle et d’encourager la coopération.

Avis du Conseil fédéral à propos de diverses interventions parlementaires

Dans sa séance du 23 août 2017, le Conseil fédéral a entériné les avis sur les interventions suivantes:
- Formation en informatique en Suisse (interpellation 17.3533);
- Intégration des réfugiés via l’apprentissage (interpellation 17.3490);
- Coûts de la révolution numérique (interpellation 17.3488);
- Impact du système scolaire sur les inégalités (postulat 17.3500);
- Promotion du système de formation professionnelle à l’étranger (postulat 17.3506);
- Réintégration de la Suisse à "Erasmus+" (motion 17.3416).

IDES: objets parlementaires cantonaux, septembre 2017

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 9/2017

Nouvelle formation: spécialiste en communication hôtelière CFC

Après plusieurs années de travaux préliminaires, près de 110 jeunes ont entamé, en août 2017, leur apprentissage de spécialiste en communication hôtelière CFC. La formation initiale confère des compétences relatives à tous les aspects du contact direct avec la clientèle, au marketing et aux tâches administratives. Cette nouvelle profession est placée sous la responsabilité d’Hotel & Gastro formation Suisse, institution de formation commune d’hotelleriesuisse, d’Hotel & Gastro Union et de GastroSuisse.

Réunion consacrée aux métiers à petit effectif

La sixième réunion consacrée aux métiers à petit effectif a eu lieu le 7 septembre 2017 à Zollikofen (BE). Plus de 40 participants ont abordé les thèmes suivants: médias sociaux, numérisation et lieu d’apprentissage du futur. Dans ce contexte, il est apparu que les professions de niche choisies par un petit nombre d’apprentis peuvent aussi tirer parti de la numérisation. Dans le cadre de l’encouragement de projets, le SEFRI poursuit son soutien financier au Réseau Métiers à faible effectif pour les trois prochaines années.

Journée commune entre la TR EP et la CSFP: présentations disponibles en ligne

La Journée commune entre la Table ronde Ecoles professionnelles (TR EP) et la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) a eu lieu le 7 septembre 2017 à Thoune. Les intervenants ont abordé la certification professionnelle pour les adultes et l’approche didactique spécifique dont ces derniers ont besoin. Les présentations sont disponibles en ligne.

Addiction Suisse offre des moyens didactiques aux formateurs en entreprise

Depuis de nombreuses années, Addiction Suisse s’engage pour la prévention en entreprise. Elle met désormais à la disposition des formateurs et formatrices des outils pour faire face à la consommation de substances par les personnes en formation. Une vidéo didactique montre comment gérer la situation lorsqu’on soupçonne une consommation de cannabis. Le nouveau guide "Apprentis et cannabis: comment réagir?" complète la brochure "Consommation de substances psychoactives durant l’apprentissage".
Davantage d’informations

Prestations du CSFO dans le domaine des PQ

Le CSFO a réalisé un bref film d’information consacré à son domaine de prestations Procédures de qualification (PQ). Il y présente la collaboration entre le CSFO et les OrTra dans l’élaboration des documents pour les PQ et le processus qui se répète chaque année. A l’aide de ce film, le CSFO s’adresse aux OrTra qui pourraient recourir à ses prestations, mais aussi à celles avec lesquelles il collabore déjà, ainsi qu’aux autres milieux intéressés par les PQ.

Relooking pour le site Web de suissetec

Le site Internet de suissetec (Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment) a été refait. Il est désormais adapté à la navigation mobile à l’aide de tablettes et de smartphones. Son shop a aussi été entièrement renouvelé. Autres nouveautés: un système de vignettes ou encore des menus accordéons.

SG: la gestion des écoles professionnelles est réglée

Dans le canton de Saint-Gall, la structure de gestion des écoles professionnelles est désormais régie par un amendement à la loi cantonale sur la formation professionnelle. Les compétences respectives des commissions d’école, du Département de l’éducation et de l’Office de la formation professionnelle sont clairement délimitées. La nouvelle répartition des compétences met un terme à la cantonalisation des écoles professionnelles.

VS: cours d'appui et de perfectionnement offerts aux apprentis

En 2011, le canton du Valais et la Fondation Werner Siemens avaient déjà signé un accord d’un montant de 2,6 millions de francs pour le financement du projet "Appui aux formations technologiques" d’une durée de cinq ans. Près de mille élèves en ont bénéficié jusqu’à présent. Le succès s’est traduit par le haut taux de réussite aux examens de fin d’apprentissage dans les branches de l’industrie et de l’électrotechnique. Le nouveau projet "Appui aux formations dans le domaine des enveloppes et techniques du bâtiment" vise à mettre sur pied des cours de renforcement et de perfectionnement pour les jeunes en formation dans les branches techniques du bâtiment, principalement dans le domaine des économies d’énergie.
Communiqué de presse

ZH: la HEP forme depuis dix ans les enseignants chargés des connaissances professionnelles

La HEP de Zurich (PHZH) présente une rétrospective de ses dix ans d’activité dans la formation des enseignants chargés des connaissances professionnelles, tout en s’intéressant à l’évolution du système suisse de formation sous l’effet de la numérisation galopante. A l’occasion d’une cérémonie, la PHZH a présenté le modèle des 4 K (Kreativität, kritisches Denken, Kommunikation, Kollaboration) qui régit désormais la formation des enseignants.

Autriche: rapport d'évaluation sur la promotion de l'apprentissage

La promotion des places d’apprentissage dans le cadre du Service autrichien de l’emploi (AMS) représente un moyen efficace de soutenir les jeunes défavorisés dans leur recherche. La réussite d’une formation professionnelle initiale revêt une importance considérable pour la suite de la carrière. 
Résumé (en allemand ou en anglais) du rapport d’évaluation

Formation professionnelle supérieure et continue

Financement fédéral direct pour la formation professionnelle supérieure

Dès le 1er janvier 2018, les personnes ayant suivi un cours préparatoire aux examens fédéraux recevront une subvention fédérale directe. Par ailleurs, les contributions en faveur de la formation professionnelle supérieure augmenteront sensiblement. Le 15 septembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé la modification ad hoc de l’ordonnance fédérale sur la formation professionnelle et décidé de son entrée en vigueur.
Communiqué de presse

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels suivants: restaurateur-trice de véhicules, orientations technique automobile, carrosserie-tôlerie ou carrosserie-peinture, spécialiste en formation professionnelle, agent-e de détention avec brevet fédéral. A ces projets s’ajoute celui concernant l’examen professionnel supérieur d’expert-e en promotion de l’activité physique et de la santé avec diplôme fédéral, orientations fitness médical en réseau ou gestion d’entreprises de fitness et d’activité physique.
Feuille fédérale du 12 septembre et du 19 septembre 2017

Soins de longue durée: lancement d'une campagne nationale

Les organisations de branche Aide et soins à domicile Suisse, Curaviva Suisse et OdaSanté lancent une campagne d’image dont l’objectif consiste à promouvoir la notoriété de la formation professionnelle supérieure et les perspectives de carrière dans les soins de longue durée. Soutenue par le SEFRI, la campagne démarrera en 2018.
Communiqué de presse

Le système suisse en comparaison internationale

Dans le bulletin 3/2017 (pp. 19-21) de l’Association suisse des diplômés ES, Ursula Renold, du KOF, situe la formation professionnelle supérieure suisse dans le contexte international. Le système suisse ne correspond pas tout à fait à la classification CITE. L’expérience professionnelle y fait toute la différence.

Formation générale et hautes écoles

UniDistance: master en psychologie

UniDistance introduit, dès le semestre de printemps 2018, un master en psychologie en langues allemande et française. D’une durée de trois ans, ce cursus universitaire est doté de 120 crédits ECTS. Il dispense des bases théoriques et méthodologiques applicables dans deux grands domaines à choix (éducation et santé; travail et organisations). Pour y être admis, il faut être titulaire d’un bachelor universitaire suisse. La direction décide de l’équivalence des diplômes étrangers.

OCDE: la formation en Suisse est très prisée au niveau international

En Suisse, 17% des étudiants et plus de 50% des doctorants viennent de l’étranger. C’est nettement plus que dans l’ensemble de la zone OCDE, qui compte entre 6 et 8% d’étudiants étrangers. Selon l’étude de l’OCDE "Regards sur l’éducation 2017", ces étudiants sont particulièrement attirés par les sciences naturelles, les mathématiques et les statistiques.

Orientation

Nouveautés sur orientation.ch

Durant l’été 2017, les mises à jour suivantes ont été effectuées sur orientation.ch:
- Liens entre les professions et les places d’apprentissage: les places d’apprentissage à pourvoir sont indiquées dans la colonne de droite de l’aperçu détaillé de chaque profession.
- Recherche de places d’apprentissage: un abonnement de recherche permet aux internautes d’être continuellement informés des places d’apprentissage nouvellement mises en ligne. De plus, la recherche a été améliorée: des critères de recherche sont proposés.
- Recherche texte libre pour les formations: recherche désormais aussi possible selon le lieu (exemple: "biologie Lausanne").
- Informations détaillées sur les diplômes de langue en allemand, en anglais, en français et en italien.
Davantage d’informations

Recherche LIVES: développer la capacité d'adaptation professionnelle

Les ressources contextuelles (réseau personnel, social et professionnel) et les ressources psychologiques, notamment la capacité d’adaptation professionnelle, sont importantes lorsqu’il faut surmonter des transitions professionnelles. En travaillant sur l’intérêt, la curiosité, la confiance et le contrôle, les conseillers et conseillères en orientation peuvent aider leurs consultants à développer leur capacité d’adaptation professionnelle. Une note de synthèse présente les recherches menées en la matière, dans le cadre du Pôle de recherche LIVES. Des études suggèrent que le fait d’augmenter cette ressource renforce l’employabilité et l’estime de soi, et rend la recherche d’un emploi plus efficace.

AG: nouvelle directrice générale pour les services d'orientation

La direction des services d’orientation du canton d’Argovie (ask!) a nommé Sonja Brönnimann au poste de directrice générale et cheffe du département Finances et services. Elle a préalablement occupé des fonctions de direction et de CFO chez Witzig The Office Company et GastroSocial. Elle a aussi été agente fiduciaire indépendante, poste dans le cadre duquel elle gérait les ressources humaines de PME comptant entre 5 et 250 employés. Avec Sonja Brönnimann et les trois autres chefs de départements (Martin Ziltener, Daniel Zehnder et Susanna Häberlin), la direction de ask! est désormais à nouveau au complet.

FR: campagne de promotion du choix professionnel

Le Service fribourgeois de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes lance une campagne de promotion du choix professionnel. Toutes les manifestations sont désormais répertoriées sur une seule page Web, accessible via orientation.ch/manifestations, ainsi que sur les réseaux sociaux. Pour toucher son public cible, la campagne fait appel au plus jeune joueur du Hockey Club Fribourg-Gottéron: il se mettra une fois par mois dans la peau d’un apprenti et fera mieux connaître un métier dans des mini-vidéos partagées sur les réseaux sociaux. Lors des tournages, il utilisera les nouvelles lunettes Snapchat, ce qui permettra aux personnes de le suivre en direct comme si elles étaient à sa place.
Communiqué de presse

GE: projet pilote de retour à la formation

A Genève, une cinquantaine de décrocheurs de 15 à 18 ans, inscrits dans le dispositif Cap Formations, intégreront un programme de quatre mois offrant un suivi individuel, des ateliers et des échanges avec des professionnels et comprenant diverses prestations: informations sur les métiers et les filières, révision des acquis scolaires, élaboration d’un dossier de candidature, simulation d’entretiens d’embauche, sensibilisation aux exigences professionnelles, etc. Ils seront amenés progressivement à l’autonomie dans la recherche d’une place d’apprentissage ou dirigés vers des institutions partenaires offrant un soutien spécifique, selon un article paru dans la Tribune de Genève.

Allemagne: nouvelles connaissances sur la génération Y

Les employés de moins de 35 ans ont un esprit de justice et de solidarité très développé et veulent avoir leur mot à dire au travail. Telles sont les conclusions d’une étude allemande qui contredisent ainsi les connaissances qui existaient jusqu’ici sur la génération Y. L’étude constate aussi qu’un changement de valeurs n’est pas décelable. Par contre, ce qui est frappant, c’est que les expériences des jeunes employés qui ont déjà connu plusieurs crises économiques, des licenciements et des bouleversements, ont laissé des traces. Nombreux sont ceux qui, en dépit d’une grande capacité d’adaptation, ressentent un sentiment d’insécurité. Ils osent donc moins que d’autres poser des exigences ou fixer des limites.

Marché du travail

Enquête: le marché caché de l'emploi reste important

De nombreux postes de travail continuent à être pourvus sans mise au concours. Ce marché caché de l’emploi reste "déterminant", selon les constatations du cabinet d’outplacement Von Rundstedt fondées sur une enquête réalisée auprès de 250 entreprises établies dans toute la Suisse. Quelque 82% des employeurs ne communiquent pas leurs offres à l’externe et n’ont pas recours aux spécialistes du recrutement. Pour seulement 3% des employeurs, l’ancienneté constitue un avantage; pour 93%, la mobilité et la flexibilité sont plus importantes.

Le guichet virtuel StartBiz est utile

Sur mandat du SECO, l’Université de Saint-Gall a évalué l’utilité du portail de création d’entreprise startbiz.ch. Ce portail donne aux entreprises la possibilité d’effectuer directement en ligne les inscriptions au registre du commerce, à la TVA, à l’AVS et à l’assurance-accidents. Les résultats montrent que l’outil est très accessible, qu’il est utile pour la recherche d’informations et qu’il permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Grâce à StartBiz, certaines entreprises ont pu être créées avec une réduction de temps d’environ deux tiers et une diminution des coûts d’environ 50%.

La CDEP veut des dispositions transitoires pour l'initiative contre l'immigration de masse

La Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP) veut que la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse tienne compte de la difficulté de son exécution dans les cantons. Elle demande que la mise en œuvre se fasse à partir de juillet 2018. Dans un premier temps, elle souhaite une obligation de communiquer les postes vacants dans les catégories professionnelles dont le taux de chômage est d’au moins 8% (celles avec un taux de chômage de 5% au moins seraient concernées dès le milieu de l’année 2019). La CDEP demande en outre des contrôles basés sur les risques (aléatoires et pas sur l’ensemble du territoire). La CDEP rendra sa prise de position définitive sur l’initiative contre l’immigration de masse le 29 septembre 2017 suite au délai prolongé qui lui a été accordé dans le cadre de la consultation sur les modifications d’ordonnances.

NE: le salaire minimum entre en vigueur

Dans le canton de Neuchâtel, le salaire minimum est désormais applicable dans toutes les relations de travail donnant lieu à des cotisations AVS, après la confirmation par le Tribunal fédéral de la loi votée en 2014. Mis en consultation jusqu’au 29 septembre 2017, le règlement d’application doit être adopté en octobre. Pour l’année 2017, le salaire minimum se monte à 19.70 francs par heure. Le Service de l’emploi a publié un mémento sur le salaire minimum contenant des conseils relatifs à l’application de la loi et une aide au calcul.
Communiqué de presse

Intégration professionnelle

Helpline pour les jeunes chômeurs

Pour prévenir et lutter contre le chômage des jeunes, l’association Check Your Chance a lancé, en collaboration avec l’Union patronale suisse et Pro Juventute, une helpline nationale: GO4JOB (0800 464 562). Elle sert d’interlocuteur pour les jeunes, mais aussi pour les enseignants en école professionnelle, les formateurs en entreprise et les parents. En cas de chômage ou de risque de chômage, la situation doit être rapidement détectée et les jeunes doivent pouvoir être aidés. La helpline fonctionne dans tout le pays et les personnes concernées peuvent l’appeler 24h/24. En 2016, la Suisse comptait quelque 50'000 jeunes chômeurs.

Avis de droit du SECO sur la possibilité de renoncer à chercher un emploi

Suite à des questions soulevées par les projets "Optima" (LU) et "Pforte Arbeitsmarkt" (AG), le SECO a émis un avis de droit relatif à l’art. 85f LACI (Encouragement de la collaboration interinstitutionnelle). Le SECO arrive notamment à la conclusion qu’il est possible de créer un centre de réinsertion commun ainsi que de transférer temporairement des dossiers à une autre institution ou à un centre de réinsertion commun, sous certaines conditions. Dans certains cas, il est aussi possible de renoncer temporairement à prouver la recherche d’emploi (jusqu’à trois mois, par exemple) en fonction des critères objectifs de l’acceptabilité.

La revue Sécurité sociale s'intéresse à la collaboration interinstitutionnelle

Dans son édition 3/2017, la revue Sécurité sociale publie une série d’articles sur la collaboration interinstitutionnelle (CII). On y présente des projets menés dans les cantons de Saint-Gall et de Neuchâtel. Par ailleurs, l’organisation nationale de la CII sera dotée d’un bureau permanent qui aura notamment pour rôle de favoriser les échanges d’informations, en particulier avec les structures cantonales de la CII. A partir du 1er septembre 2017, le bureau sera dirigé par Christian Kälin.

Rapport sur les coûts de l'aide sociale

De 2005 à 2015, les dépenses pour l’aide sociale en Suisse ont passé de 1,7 à 2,6 milliards de francs. Cette progression est due à l’augmentation du nombre de bénéficiaires (+11,8%) et à celle des dépenses par bénéficiaire (+33%). Selon le rapport "Evolution des coûts dans l’aide sociale" présenté par le Conseil fédéral, le taux d’aide sociale est resté stable, mais la population a augmenté durant cette période. Malgré une certaine opacité des coûts, différents facteurs expliquent cette progression: augmentation de ménages monoparentaux, difficultés sur le marché du travail, longue durée de perception des prestations, niveau des loyers et frais de santé élevés. Le rapport relève aussi les différences cantonales et les difficultés de comparer les données entre cantons.
Communiqué de presse

GE: plateforme digitale pour former les demandeurs d'emploi

L’Office cantonal de l’emploi de Genève lance JobIn, première plateforme digitale en Suisse qui permet aux personnes inscrites au chômage d’acquérir les techniques de recherche d’emploi. La formation se compose de huit modules comportant des tutoriels, des vidéos de conseils dispensés par des professionnels du recrutement ainsi qu’une quarantaine d’activités interactives. La progression du candidat est suivie en ligne par son conseiller en personnel.

VD: rapport social 2017

Le Rapport social vaudois 2017 analyse la situation financière des ménages et mesure la pauvreté dans le canton: en 2014, 4,8% des Vaudois vivaient en situation de pauvreté. Pour les familles monoparentales, le taux était de 8,8% après prise en compte des prestations sociales. Le rapport présente aussi les dispositifs de prévention et de lutte contre la pauvreté. Dans les années à venir, le canton appuiera en priorité les mesures favorisant l’obtention d’une formation qualifiante, telles que les programmes FORJAD (jeunes adultes en difficulté) et FORMAD (adultes en difficulté).
Communiqué de presse

Divers

Etude sur la formation et le capital humain

La Norvège, la Finlande et la Suisse sont les pays qui réussissent le mieux à mobiliser le potentiel économique et professionnel de leurs citoyens. La Suisse arrive en tête en ce qui concerne la qualité du système éducatif et la formation de la main-d’œuvre. C’est ce qui ressort de l’étude "Global Human Capital Report 2017" du Forum économique mondial.
Communiqué de presse

Compétences médiatiques et technologies d'aide à l'apprentissage

Dans son édition 3/2017, la Revue suisse de pédagogie spécialisée se penche sur l’utilisation des technologies numériques par les élèves à besoins éducatifs particuliers dans leurs apprentissages. Au travers d’une série d’articles, la revue montre notamment l’importance d’une médiation humaine dans l’appropriation des outils numériques. Il y a donc une nécessité de former des personnes ressources pouvant soutenir les efforts des élèves concernés. A cet effet, la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée met à disposition, sur son site Internet, des informations sur les TIC.