Newsletter du 22.11.2017

Nouvelles actuelles du 22.11.2017

Formation professionnelle initiale

Sommet national de la formation professionnelle

Des représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont participé au 4e Sommet national de la formation professionnelle. La discussion concernant la vision "Formation professionnelle 2030" s’est concentrée sur les nouvelles exigences posées aux personnes actives et aux entreprises dans le marché du travail de demain. La numérisation implique l’accélération des changements dans les profils des professions. Elle suppose des modèles de formation plus souples qui donnent une plus grande latitude aux entreprises et aux écoles professionnelles. Autre défi à relever: l’intégration de nouveaux groupes cibles dans la formation professionnelle, à savoir les réfugiés, les personnes avec handicap, les adultes n’ayant pas les compétences de base nécessaires sur le lieu de travail, ainsi que les personnes qui suivent une formation continue ou apprennent un deuxième métier à l’âge adulte.
Réactions:
- Union patronale suisse
- Union suisse des arts et métiers

Acquisition des langues étrangères dans la formation professionnelle

Le Conseil fédéral a approuvé un rapport sur l’encouragement de l’apprentissage des langues étrangères dans la formation professionnelle initiale. Il répond ainsi au postulat 14.4258 (2014). Selon le rapport, une promotion accrue des langues étrangères contribue à préparer au mieux les jeunes pour le marché du travail. De plus, les compétences acquises sont attestées à la fin de la formation de manière uniforme et lisible.
Communiqué de presse

OCDE: bilan positif concernant le système de formation suisse

Dans son rapport 2017 sur la politique économique helvétique, l’OCDE relève le rôle du système de formation dans la compétitivité internationale de la Suisse. En comparaison internationale, l’OCDE atteste que la formation duale suisse se distingue par ses performances supérieures à la moyenne. Le rapport souligne cependant que la numérisation met le système face à de nouveaux défis, et formule des recommandations.
Communiqué de presse du Conseil fédéral

Professions de la fonderie: ordonnances édictées

Le SEFRI a édicté les ordonnances révisées sur la formation professionnelle initiale de mouleur-euse de fonderie CFC et de technologue de fonderie CFC. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2018. Une version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL. La version électronique peut être consultée sur le site Internet du SEFRI. Quant aux plans de formation révisés, ils seront disponibles en décembre 2017 sur le site Internet de l’Association des fonderies suisses et dans la liste des professions du SEFRI.

IFFP: magazine consacré à la migration en formation professionnelle

La 2e édition du magazine skilled s’intéresse à la migration en formation professionnelle. Une étude de l’IFFP montre que le corps enseignant ne se sent pas toujours bien préparé en ce qui concerne l’intégration des apprentis de nationalité étrangère. Sept personnalités exposent en quoi consiste à leurs yeux une bonne intégration des personnes migrantes. Le magazine propose aussi un programme en huit points, pour aider les formateurs à assurer le suivi des jeunes issus de la migration.

IDES: objets parlementaires cantonaux, novembre 2017

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 11/2017
Voir en particulier le postulat du canton de Bâle-Campagne demandant davantage de soutien pour les formateurs en entreprise.

Newsletter de la SRFP: études et recherches diverses

Dans sa newsletter 10/2017, la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) présente plusieurs études et recherches, notamment sur les besoins futurs en enseignants qualifiés, les certifications professionnelles pour adultes et l’enseignement commercial. Une recherche de la Haute école intercantonale de pédagogie curative sur les parcours professionnels du degré secondaire avec compensation des désavantages démontre que la mise en œuvre des mesures diffère encore beaucoup selon les cantons. Un sondage auprès des personnes concernées confirme que la compensation des désavantages favorise l’égalité des chances.

Formation des enseignants en école professionnelle

Dans le numéro 8/2017 de leur revue, les éditions hep (Berne) publient un article consacré à la formation des enseignants, dont la profession se transforme à la vitesse grand V. L’auteur retrace l’histoire du changement et le tournant qu’a constitué le passage à la formation au degré secondaire II. Une interview de Christoph Städeli, professeur à la HEP de Zurich, complète le bilan.

Le Prix national de la formation a été décerné à l'entreprise Pilatus

Décerné pour la deuxième fois par les fondations Hans Huber et FH Suisse, le Prix national de la formation 2017 a été attribué à l’entreprise de construction aéronautique Pilatus, à Stans (NW), pour l’excellence de sa formation. Les 120 apprentis viennent pour la plupart de Suisse centrale, mais aussi d’autres régions. L’entreprise leur offre la possibilité de vivre à proximité dans des logements avec encadrement. Le constructeur d’avions investit beaucoup dans la formation et la pérennisation de cette dernière. La culture d’entreprise est marquée par une forte implication du personnel et les bons résultats des apprentis.

Le Théâtre Forum permet à des jeunes de trouver leur identité

Lancé par Travail.Suisse, le projet "I Girl I Boy I Phone" permettra à des jeunes de trouver leur identité à l’ère de la mondialisation, de la numérisation et de la migration. La nouvelle production du Théâtre Forum embarque les classes scolaires participantes pour un voyage qui aborde la diversité des images d’hommes et de femmes auxquelles les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés dans leur quotidien familial, scolaire, professionnel, religieux et sociétal. Le projet consiste en un forum et comprend du matériel pédagogique en lien étroit avec le plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale. Le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois est le premier établissement partenaire du Théâtre Forum en Suisse romande.

Séance d'automne de la CSFP: intégration et numérisation

Organisée par la Commission Formation professionnelle initiale de la CSFP, la séance d’automne de la formation professionnelle s’est déroulée les 9 et 10 novembre 2017 à Delémont. Deux thèmes d’actualité ont été abordés à cette occasion: l’intégration des jeunes arrivés tardivement en Suisse (avec un accent sur les mesures nécessaires du point de vue des praticiens) ainsi que la numérisation et ses impacts dans la formation professionnelle. Toute la documentation (programme, présentations, réflexions, etc.) est disponible sur la page Internet de la manifestation.

Deux apprentis boulangers échangent leur place en Allemagne et en Suisse

Deux apprentis boulangers, l’un vivant en Allemagne, l’autre en Suisse, ont échangé leur place pendant trois semaines: chacun a travaillé dans l’entreprise formatrice de l’autre et suivi sur place les cours à l’école professionnelle. Ils relatent leur expérience dans le bimensuel panissimo (édition 23/2017, en allemand). Tous deux ont beaucoup apprécié leur incursion hors des frontières nationales.

BE: préapprentissage d'intégration dès l'été 2018

Avec le soutien financier du Secrétariat d’Etat aux migrations, le canton de Berne proposera des préapprentissages d’intégration à partir du mois d’août 2018. Il offrira aux réfugiés reconnus et aux personnes admises à titre provisoire une préparation ciblée d’un an à une formation professionnelle initiale. Les participants à ce programme suivront des cours à l’école professionnelle et acquerront des compétences pratiques en entreprise. Après l’année préparatoire, ils pourront occuper une place d’apprentissage et préparer un CFC ou une AFP. Dans son édition 2/2017, la revue PANORAMA décrit le préapprentissage d’intégration.

Autriche: la formation de la "seconde chance" en discussion

Publié sur erwachsenenbildung.at, le dossier "Der Zweite Bildungsweg in Diskussion" (la formation de la "seconde chance" en discussion) comprend les éléments suivants: aspects historiques, développements actuels, offres types, considérations sur la didactique adaptée aux besoins des adultes, indications chiffrées, ou encore perspectives futures.

Formation professionnelle supérieure et continue

Formations continues pour renforcer les compétences de base sur le lieu de travail

La numérisation, l’automatisation et l’évolution des processus d’organisation posent de nouvelles exigences aux travailleurs. Afin de permettre à ces derniers d’acquérir les outils nécessaires pour se maintenir dans la vie professionnelle, la Confédération soutiendra dès 2018 des formations continues spécifiques destinées à renforcer les compétences de base sur le lieu de travail. A cet effet, le Conseil fédéral a décidé de lancer un programme d’encouragement fondé sur la loi sur la formation professionnelle. La mise en œuvre du programme a été confiée au SEFRI. Le programme est limité à trois ans et sera évalué en vue de la période FRI 2021-2024.
Davantage d’informations: communiqué de presse de la FSEA

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels suivants: contrôleur-euse de matériaux de construction, spécialiste assainissement d’ouvrage, mentor d’entreprise avec brevet fédéral. A cela s’ajoute le projet de modification du règlement concernant l’examen professionnel supérieur de superviseur-coach avec diplôme fédéral, resp. conseiller-ère en organisation avec diplôme fédéral.
Feuille fédérale du 14 novembre 2017

USS: dossier sur le niveau de formation de la population active

Dans son dossier N° 124, l’Union syndicale suisse (USS) analyse l’évolution, depuis 1970, du niveau de formation de la population active en Suisse. De nos jours, chez les 25-39 ans, une personne active sur deux possède un diplôme tertiaire (35% parmi les 55-65 ans). Le niveau de formation évolue de manière différenciée. Les professions de l’informatique, de la chimie, de l’électronique, de la finance ou encore du marketing ont par exemple connu une forte tertiarisation. En revanche, l’apprentissage joue toujours un rôle important dans l’artisanat, la construction, la vente, les transports, l’industrie horlogère et la métallurgie. Enfin, une part significative de la tertiarisation n’est pas issue d’une dynamique sur le marché du travail mais est causée par des facteurs institutionnels et des choix politiques (enseignants ou infirmiers, par exemple).

Formation générale et hautes écoles

Coopération germano-suisse en matière de formation et de recherche

La réunion de travail annuelle entre le SEFRI et le Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) a eu lieu les 13 et 14 novembre 2017 à Hambourg. Les deux délégations ont discuté des développements actuels de la coopération et des expériences des deux pays dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. L’Allemagne est de loin le partenaire le plus important de la Suisse dans le programme cadre européen de recherche "Horizon 2020". Avec 14'609 étudiants (2016/2017), les Allemands constituent par ailleurs le plus grand groupe d’étudiants étrangers en Suisse. A l’inverse, quelque 3000 ressortissants suisses étudient en Allemagne.

EPFZ: réseaux pour les femmes

L’EPFZ compte 30% d’étudiantes, et les femmes représentent à peine 14% du corps professoral. Le dernier numéro du magazine Globe explique pourquoi il faut plus de femmes à l’EPFZ et établit une liste de réseaux pour ces personnes au sein et en dehors de l’institution.

GE: enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés en information documentaire

La Haute école de gestion de Genève a mené une enquête sur l’insertion professionnelle de ses diplômés en information documentaire de 2006 à 2016. 80% des diplômés ont trouvé un emploi au bout de six mois de recherche au maximum, principalement dans les cantons de Genève et de Vaud. Le diplôme est très largement considéré comme un déterminant essentiel à l’obtention de l’emploi. L’enquête dégage des axes permettant d’améliorer l’insertion professionnelle, par exemple le développement du réseautage, des rencontres professionnelles et des stages, le réaménagement de certains cours ou l’aide à la recherche d’emploi.
Communiqué de presse

NE: master européen en questions migratoires

L’Université de Neuchâtel participe au nouveau programme d’échange académique européen consacré aux questions migratoires. Le European Master in Migration Studies vise à promouvoir la mobilité, la formation transnationale et l’échange d’étudiants entre huit instituts européens spécialisés en migration. Les étudiants passeront leur deuxième année d’études dans le programme de master dans un pays partenaire et obtiendront un diplôme des deux universités. Le premier échange est prévu en automne 2018. Le délai de candidature au programme est fixé au 31 décembre 2017.

Orientation

Orientation 4.0: résultats de la journée nationale

Près de 220 personnes ont participé à la Journée nationale de l’orientation organisée en juin 2017 par le CSFO. La manifestation avait pour titre "Orientation 4.0". Selon la méthode du "World Café", les participants ont étudié les conséquences de la numérisation sur l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Plus de 800 éléments de réflexion ont été récoltés. Ils ont ensuite été résumés par les organisateurs, puis représentés sous la forme d’un graphique en anneau et d’une matrice. La CDOPU s’appuiera sur ces documents pour approfondir la thématique. Dans son édition 6/2017 (à paraître le 8 décembre), la revue PANORAMA revient sur cette journée.

Le Swiss Counseling Quality System a été remanié

Sur mandat de la CDOPU, un groupe de travail intercantonal a remanié le Swiss Counseling Quality System (SCQ) qui datait de 2004 et y a ajouté des aspects importants du système EFQM. Le nouvel instrument SCQ 2018 devrait permettre de garantir la qualité de tous les services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière ainsi qu’un processus d’amélioration continue. Les propositions concrètes d’amélioration sont élaborées par les responsables, les collaborateurs et/ou les équipes. Le questionnaire SCQ 2018 peut être utilisé comme outil d’évaluation interne et externe, pour dresser un bilan ou dans le cadre d’une évaluation EFQM.

Plateforme pour les offres de formation dans l'hôtellerie-restauration

La nouvelle plateforme www.carrierehotelresto.ch donne une vue d’ensemble des offres de formation dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. Conçue par GastroSuisse et hotelleriesuisse, la plateforme présente les formations initiales et continues reconnues au niveau fédéral ou par la branche: apprentissages, master, cours d’un jour, etc. Elle fournit aussi des informations sur la possibilité de faire reconnaître des qualifications professionnelles acquises à l’étranger.

Reportage sur plusieurs métiers de la santé

Durant tout un week-end, les caméras de la RTS ont suivi des sages-femmes, des infirmiers et infirmières ainsi que des ambulanciers et ambulancières en formation, lors d’une quarantaine d’interventions simulées (sauvetage sur le terrain, soins hospitaliers, accouchement, etc.). A cette occasion, les futurs professionnels de la santé ont pu mettre en œuvre leurs compétences techniques et relationnelles. Tourné pour l’émission "36.9°", le reportage intitulé "Les soignants de demain dans les starting-blocks" montre aussi leur engagement et leur motivation pour les métiers qu’ils ont choisis.

Revue consacrée aux modèles féminins

Dans son édition 2017, la revue trilingue Questions au féminin présente des modèles encourageant les femmes à suivre leur propre voie sans se laisser enfermer dans des conventions contraignantes. Elle réunit des portraits et des entretiens avec des militantes et des pionnières de l’ancienne et de la nouvelle génération. Publiée par la Commission fédérale pour les questions féminines, la revue met à l’honneur Iris von Roten, née il y a 100 ans, qui demandait déjà en 1958 l’autodétermination sexuelle pour les femmes, l’égalité des chances dans l’éducation et la vie professionnelle, l’égalité salariale et la pleine participation à la vie sociale et politique.

GE: formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Dans le canton de Genève, l’obligation de suivre une formation jusqu’à 18 ans entrera en vigueur en 2018. Elle doit permettre de lutter contre le décrochage scolaire et vise à ce qu’un maximum de personnes obtiennent une certification. Actuellement, près d’un millier de jeunes interrompent chaque année leur formation, dont environ 550 mineurs. Différentes mesures seront mises en place dès la rentrée 2018: développement du suivi des élèves en rupture ou en difficulté, nouvelle offre de formation préqualifiante, renforcement des compétences fondamentales, etc. Le Centre de la transition professionnelle deviendra le Centre de formation pré-professionnelle.
Communiqué de presse

VD: inauguration du Centre de recherche en psychologie du conseil et de l'orientation

Créé début 2017, le Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO) de l’Université de Lausanne a été inauguré le 2 novembre dernier. Réunissant les membres de l’équipe de psychologie du conseil et de l’orientation de l’Institut de psychologie, le centre a pour objectif de développer la recherche dans les domaines de la psychologie vocationnelle, du conseil, du développement de carrière, des transitions professionnelles et de la santé au travail. Cultivant le lien entre recherche et pratique, le CePCO prévoit d’organiser deux fois par an des événements qui réuniront les partenaires du monde académique et du terrain. La séance inaugurale et les conférences présentées à cette occasion peuvent être visionnées sur YouTube.

Marché du travail

Chômage: différences régionales

Du point de vue économique, la Suisse se développe de manière différenciée. C’est ce qui ressort d’un extrait de la publication "Indicateurs du marché du travail 2017" dont la version intégrale sera disponible dès le 23 novembre. On y apprend que, du 4e trimestre 2011 au 4e trimestre 2016, le taux de chômage au sens du BIT a passé de 4,3 à 5,3% dans le Nord-Ouest de la Suisse. En Suisse centrale, il a augmenté de 0,4% (de 2,3 à 2,7%). L’augmentation a été moins forte dans la région lémanique (de 6,8 à 7,0%), dans l’Espace Mittelland (de 3,9 à 4,2%) et à Zurich (de 3,8 à 3,9%). Le Tessin et la Suisse orientale ont vu leur taux de chômage reculer respectivement de 1,0 point de pourcentage (à 6,2%) et de 0,4 point de pourcentage (à 3,4%).

Etude consacrée au changement structurel sur le marché du travail

De 1996 à 2015, l’emploi a augmenté de 19% en Suisse, passant de 3,3 à près de 4 millions d’équivalents plein temps. Cette croissance n’a touché que le secteur tertiaire. Le secteur industriel a maintenu son volume d’emploi, alors que le secteur primaire affiche un recul de 30%. C’est ce qui ressort d’une étude (en allemand, avec résumé en français) mandatée par le SECO portant sur les causes et effets dus au changement structurel sur le marché suisse du travail. La structure des qualifications professionnelles des actifs a ainsi également évolué, en suivant en parallèle le renforcement des compétences requises.

La part des emplois atypiques précaires stagne depuis 2010

Selon une étude (en allemand, avec résumé en français) mandatée par le SECO, la Suisse comptait en 2016 quelque 113'000 personnes exerçant un travail atypique précaire, soit 2,5% des actifs occupés. Depuis 2010, la part des emplois atypiques précaires est restée relativement stable. L’étude montre en outre que seuls 15% des personnes concernées restent plus de deux ans dans un emploi atypique précaire.

Numérisation: 11% des emplois pourraient disparaître

Le Conseil fédéral a approuvé le rapport intitulé "Conséquences de la numérisation sur l’emploi et les conditions de travail". Il postule que quelque 11% des emplois vont disparaître dans les prochaines décennies. Mais en même temps, la numérisation crée de nouvelles opportunités et pourrait mener à une augmentation globale de l’emploi. Le rapport contient aussi des propositions de mesures dans le domaine des formations continues qui se fondent sur le plan d’action "Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019 et 2020" (publié en juillet 2017). Des adaptations ponctuelles des conditions cadres dans le domaine de l’assurance-chômage et des assurances sociales devraient aussi être examinées.

Forte diminution du temps de travail en Suisse depuis 1950

En 1950, une personne active travaillait en moyenne un peu moins de 2400 heures par an, contre 1500 heures en 2015. Les raisons de ce recul sont variées: le temps de travail hebdomadaire d’une personne à temps plein est passé de 50 à 42 heures, le travail à temps partiel s’est beaucoup développé et le nombre moyen de semaines de congé a progressé, passant de moins de deux à plus de cinq par an. Ces résultats sont tirés d’une étude réalisée par Michael Siegenthaler, du KOF, qui a été publiée dans l’édition 9/2017 de la revue Social Change in Switzerland.

Les ingénieurs de l'industrie doivent se réorienter vers les services

En Suisse, le recrutement des ingénieurs et des architectes diminue dans le secteur industriel et augmente dans les services. D’ici 2022, l’industrie emploiera environ 4000 ingénieurs de moins par rapport à aujourd’hui et les services auront besoin de 39'000 spécialistes supplémentaires. Malgré cette pénurie, le taux de chômage continue d’augmenter chez les ingénieurs chimistes, les ingénieurs en mécanique et les ingénieurs électriciens. Entre 4000 et 6000 ingénieurs par an devraient se réorienter d’ici 2022, indique le Swiss Engineering Index, se fondant sur une analyse de la Fondation suisse pour l’emploi et la formation.

Troisième Rencontre nationale pour l'égalité salariale dans la fonction publique

Dans le secteur public, les femmes gagnent en moyenne 16,6% de moins que les hommes. Ce chiffre peut s’expliquer à 58% par des facteurs objectifs tels que la situation professionnelle, le nombre d’années de service ou le niveau de formation. Il reste néanmoins un écart salarial inexpliqué de 42%. La 3e Rencontre nationale sur la promotion de l’égalité salariale dans le secteur public s’est tenue le 31 octobre 2017. Le conseiller fédéral Alain Berset a invité les membres des exécutifs cantonaux et communaux à adhérer à la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public et a souligné le rôle de modèle que les pouvoirs publics ont à jouer dans ce domaine. Outre la Confédération, douze cantons et 24 villes ont signé la charte.
Communiqué de presse

Série de reportages sur les générations au travail

Les retraités toujours actifs, les baby-boomers ainsi que les générations X, Y et Z sont au cœur de la série "Génération travail" de la RTS. Réunissant des articles, des débats et des reportages, cette série dresse le profil de ces générations sociologiques. Elle les suit au sein des entreprises et présente les enjeux liés à chacun de ces groupes sur le marché du travail.

FR: priorité à l'emploi pour 2017-2021

Favoriser l’emploi et l’innovation: telle est l’une des priorités du programme gouvernemental fribourgeois 2017-2021. Le canton veut soutenir les sociétés existantes et la création d’entreprises par une fiscalité adaptée et par des aides au financement. Il développera des mesures pour stimuler l’innovation et l’offre d’emploi à forte valeur ajoutée. Dans sa gestion du personnel, l’Etat mettra en œuvre l’ordonnance sur le télétravail et favorisera le job sharing.
Communiqué de presse

VD: guide "Cancer et travail"

Chaque année en Suisse, près de 15'000 personnes en âge de travailler apprennent qu’elles sont atteintes d’un cancer, constituant la troisième cause d’absence de longue durée au travail. Un nouveau guide à l’intention des employeurs et des employés donne des clés de compréhension pour favoriser le maintien et le retour au travail durant ou après la maladie. Publiée par la Ligue vaudoise contre le cancer, la brochure informe sur la maladie, ses répercussions sur la sphère professionnelle, les prestations des assurances sociales et les réglementations en matière de droit du travail. Elle propose aussi une série de fiches pratiques réunissant les actions à entreprendre et aidant à préparer les entretiens entre employé et employeur.

Insertion professionnelle

Evaluation des ORP par les entreprises

L’évaluation des ORP par les entreprises est dans l’ensemble positive. C’est ce que démontrent les résultats d’une enquête de l’institut Link (sur mandat du SECO) menée auprès de 4500 entreprises dans toute la Suisse. En effet, près des trois quarts des entreprises ayant contacté des ORP sont satisfaites des services fournis. Toutefois, il conviendra d’améliorer ces derniers en vue de l’introduction de l’obligation de communiquer les postes vacants.
Communiqué de presse

Nouvel outil de réadaptation professionnelle

En Suisse, des milliers de personnes quittent chaque année le monde du travail suite à un accident ou à une maladie. En collaboration avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), l’Union patronale suisse et des associations de médecins, l’organisation Compasso a développé un profil d’intégration axé sur les ressources. Cet outil en ligne montre comment et dans quelle mesure les personnes concernées peuvent retravailler. Dans l’édition 2017/40 du Bulletin des médecins suisses, Stefan Ritler, vice-directeur de l’OFAS, souligne l’importance d’une meilleure collaboration entre médecins et employeurs.

Suppression de la taxe spéciale pour les personnes admises à titre provisoire

Actuellement, 10% du salaire des personnes admises à titre provisoire sont perçus au titre de taxe spéciale. Lors de sa séance du 15 novembre 2017, le Conseil fédéral a décidé de supprimer cette taxe dès le 1er janvier 2018. D’une part, cette suppression entraînera une diminution de la charge administrative pour l’employeur et, d’autre part, elle rendra l’exercice d’une activité professionnelle plus attrayant pour les personnes admises à titre provisoire. Par ailleurs, la Confédération versera de nouveau aux cantons les moyens alloués aux programmes d’intégration cantonaux sur la base du nombre effectif de décisions dans le domaine de l’asile.
Communiqué de presse

Rapport sur l'aide sociale dans les villes

Dans les villes suisses, le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale a augmenté de 5,2% en 2016, selon le rapport publié par l’Initiative des villes pour la politique sociale. Pour la première fois, le risque de dépendance à l’aide sociale a été mesuré selon le type de ménage et de famille, montrant que les personnes qui recourent le plus souvent à l’aide sociale sont celles qui vivent seules, que la majorité des jeunes mères élevant seules leurs enfants dépendent de l’aide sociale et que les enfants courent un réel risque de pauvreté. Le rapport documente les évolutions actuelles dans quatorze villes du pays, qui regroupent environ un quart des bénéficiaires de l’aide sociale inscrits en Suisse.
Communiqué de presse

Artias: le Guide social romand fait peau neuve

Une version modernisée et actualisée du Guide social romand (GSR) vient d’être mise en ligne. Ce projet commun aux cantons romands et à Artias (Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale) offre une information synthétique sur tous les domaines importants du quotidien social (assurances sociales, travail, famille, etc.), ainsi qu’un répertoire complet des acteurs sociaux. Le GSR décrypte, explique, renseigne et renvoie également aux textes de référence légaux. Le GSR permet désormais de s’abonner aux mises à jour des fiches socio-juridiques.
Communiqué de presse

GE: activités en matière d'emploi et d'action sociale durant la législature 2013-2018

Le Département genevois de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) a publié un document qui offre une vue d’ensemble de ses activités durant la législature 2013-2018. Les axes prioritaires du DEAS y sont présentés. Des fiches synthétiques centrées sur les actions montrent les mesures qui ont été appliquées avec leurs résultats, ainsi que les objectifs et les mesures prévues d’ici la fin de la législature. Le document fait l’objet d’une mise à jour régulière.

VS: nouveau dispositif pour le suivi des jeunes en difficulté

Lors de sa journée annuelle consacrée aux jeunes en transition après la scolarité obligatoire, la Collaboration Interinstitutionnelle Valais a présenté la nouvelle Plateforme T1, un outil de coordination et d’accompagnement des jeunes de 15 à 25 ans sans solution, rattaché au Service de la formation professionnelle et opérationnel sur l’ensemble du canton. Ce dispositif a pour objectif d’augmenter leurs chances d’insertion socioprofessionnelle. Selon sa situation, le jeune pourra être orienté vers une solution transitoire adéquate. Grâce à une collaboration entre tous les partenaires, la plateforme permet de détecter de manière précoce les jeunes sans solution ou en rupture de formation et d’intervenir rapidement.
Communiqué de presse