Focus

Un modèle de formation professionnelle adapté aux adultes

Près d’un million d’adultes occupent des postes non qualifiés parce qu’ils ne possèdent pas de titre de formation postobligatoire ou que leurs diplômes sont désuets. Seule une petite minorité rattrape un diplôme professionnel. Le «Modèle 2025» vise à remédier à cette situation.

Formation

Au milieu d’un long chemin

Le plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale (PEC ECG) ne doit pas être révisé, mais des améliorations sont nécessaires: telle est la conclusion de la Commission suisse pour le développement et la qualité de la culture générale (Commission ECG). Toutefois, les spécialistes sont unanimes: les recommandations émises ne constituent qu’une première étape.

Orientation

Instaurer la confiance à l’interne et à l’externe

Certains services d’orientation ont introduit un système de management de la qualité. Celui-ci vise à améliorer en permanence les processus et les prestations mais aussi la manière de les documenter. Trois chefs d’office parlent de leurs expériences avec ISO et EFQM.

Marché du travail

«Les non-insérables sont invisibilisés»

Les politiques d’emploi et d’activation postulent que l’insertion est possible pour tous. Est-ce vraiment le cas? Dans sa thèse de doctorat en sociologie, Martine Zwick Monney s’est penchée sur les échecs de l’insertion.

ZG: encouragement des talents au Centre de formation des professions artisanales et industrielles

Le Centre de formation des professions artisanales et industrielles de Zoug encourage les élèv...

News SEFRI: coopération dans l'espace suisse de formation et politique FRI 2017-2020

Les News SEFRI de janvier 2017 abordent notamment les thèmes suivants:- Coopération dans l’espace ...

Confection d'archets: abrogation du règlement d'apprentissage

La décision de ne pas réformer la formation dans le domaine de la confection d’archets n’a suscité aucune opposition lors de la procé...

25. 01 2017

Conférence-débat "Enseigner tout savoir comme culture"

Par M. Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Lumière-Lyon 2 (France) "Connaissances, capacités, com...

27. 01 2017

Journée Swissmem 2017

Pour cette journée, nous avons retenu le site de Microcity à Neuchâtel, pôle d’innovation et concentré de compétences qui caractérise les forces neuchâteloises en matière de for...

23. 02 2017

Didactique comparée et action conjointe enseignant-élèves: questions d'observation en didactique

Séminaire scientifique avec la participation de Prof. Dr. Francia Leutenegger (Université de Ge...