Edition 05 | 2019

Focus

Égalité des sexes

Comment remédier aux inégalités salariales ou aux stéréotypes de genre? Pourquoi les femmes sont-elles plus nombreuses qu’avant dans le métier de peintre CFC? Quel est l’impact du genre sur les trajectoires d’insertion professionnelle des diplômés et diplômées HES?

Rompre le cercle vicieux

Les inégalités salariales, les modèles familiaux traditionnels et les stéréotypes de genre se renforcent mutuellement. Des solutions politiques sont nécessaires pour sortir de cette spirale infernale. Les professionnels du conseil ont aussi un rôle clé à jouer.

La peinture au féminin

La plupart des professions restent perçues comme typiquement féminines ou masculines. De nombreuses branches prennent toutefois conscience que les femmes peuvent les aider à lutter contre la pénurie de personnel qualifié. C’est le cas dans le métier de peintre CFC. Les modèles de travail à temps partiel sont également déterminants.

Formateur ou formatrice en entreprise, un modèle du genre?

Les personnes formant en entreprise ne transmettent pas uniquement des gestes et des savoir-faire professionnels, mais aussi des normes de genre. Celles-ci sont étroitement liées au métier transmis puisqu’en Suisse, les filières de formation sont largement sexuées, comme l’est le marché du travail.

L’insertion des diplômé-e-s HES dans des métiers genrés

Une recherche détaille l’impact du genre sur les trajectoires d’insertion professionnelle dans quatre domaines d’activité: santé, travail social, ingénierie et architecture. Les différences selon le sexe et les domaines sont variées et marquées.

Formation

Stress à l’hôpital

Les activités qui ont des répercussions psychiques négatives pour les jeunes, par exemple les situations stressantes sur le plan émotionnel, sont considérées comme dangereuses selon les dispositions en matière de protection des jeunes travailleurs. À Berne et à Zurich, plusieurs dispositifs ont été mis en place dans le domaine de la santé pour y faire face.

Créer sa propre entreprise en guise de travail de maturité

Young Enterprise Switzerland (YES) développe des programmes de formation économique afin de connecter l’école et l’économie. Des élèves de 16 à 20 ans ont ainsi l’opportunité de créer leur mini-entreprise. Explications de Pascal Debély, coach d’équipe YES à Neuchâtel.

Orientation

Modèle holistique d’orientation de carrière

Le choix professionnel et la gestion de carrière sont fortement influencés par la sphère privée. Pourtant, les schémas de conseil existants ne tiennent que très peu compte de cet aspect. Un nouveau modèle vient combler cette lacune.

Le conseil-coaching dans la coopération internationale

Entre les réalités du travail dans la coopération internationale (CI) et les conditions personnelles ou familiales, l’équilibre est délicat à trouver. À défaut, des questionnements, voire des frustrations, surviennent. C’est alors que le coaching prend tout son sens pour orienter les intéressés.

Marché du travail

La grille de compétences qui facilite la réinsertion

Les mesures du marché du travail (MMT) visent à améliorer les chances de réinsertion des demandeurs d’emploi. Grâce à des mandats de prestations formulant des directives et des objectifs précis, le canton de Berne a réussi à augmenter leur impact. Les prestataires de MMT trouvent les instruments utilisés exemplaires.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 13 décembre. Focus: Hausse des exigences