Edition 06 | 2019

Focus

Hausse des exigences

Les exigences augmentent-elles réellement? Quel rôle joue la formation continue par rapport à l’upskilling? Qu’en est-il chez les personnes en fin de carrière? Comment les entreprises préparent-elles leur avenir?

Les exigences augmentent-elles réellement?

Ces dernières décennies, le marché du travail a généré principalement des emplois aux profils hautement qualifiés. Dans le même temps, il y a de plus en plus de diplômés universitaires. Difficile toutefois de savoir si cette réalité correspond à un véritable besoin du marché du travail.

«Une forme de réciprocité»

Professeur à l’Université de Lausanne, René Knüsel livre son regard sur l’actualisation des compétences et la formation continue, en particulier chez les personnes en fin de carrière.

Les entreprises préparent leur avenir

Les développements actuels aux plans technique et sociétal confrontent les entreprises, leurs dirigeants et leurs collaborateurs à des défis importants. Cet article présente les formes d’organisation du travail porteuses de succès.

Formation continue et upskilling

La grande majorité de la population active est composée d’adultes qui ont terminé leur formation depuis longtemps. Pour faire face aux exigences croissantes sur leur lieu de travail, ils se tournent principalement vers la formation continue.

Formation

À chacun son apprentissage

Dans la formation professionnelle duale, on reproche parfois au duo école-entreprise son manque d’harmonisation. Sise à Berne, l’école GIBB s’attaque au problème en assouplissant l’enseignement scolaire dans la formation informatique. Premier bilan.

La recherche sur la formation professionnelle en Suisse

L’apprentissage est plébiscité par deux tiers des jeunes. Dans ce contexte, la recherche sur la formation professionnelle a-t-elle les moyens de ses ambitions? Tour d’horizon avec des acteurs clés du domaine.

Orientation

«Sortir des sentiers battus»

Conseil de carrière gratuit pour les plus de 40 ans, adoption d’une stratégie nationale, état des lieux critique: l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) fait l’objet de toutes les attentions. Entretien avec Daniel Reumiller, président de la CDOPU.

Développer l’adaptabilité lors du conseil en orientation

La mission des conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC), qui consiste à fournir des informations et des conseils professionnels, aboutit uniquement si les consultants s’engagent dans le changement. Le présent article décrit comment le développement de l’adaptabilité s’intègre dans le conseil en OPUC.

Marché du travail

Barre placée plus haut

Dès 2020, les postes à pourvoir dans les professions affichant un taux de chômage d’au moins 5% devront être annoncés en primeur aux ORP. Pour les cantons, cet abaissement du seuil n’a rien d’inquiétant, car les procédures permettant de gérer cette mesure ont fait leurs preuves.

Saisie du temps de travail: plus de liberté ou plus de stress?

Selon une étude de l’Université de Genève, quiconque renonce à enregistrer son temps de travail a davantage d’autonomie mais travaille aussi plus longtemps. Ce faisant, ce gain d’autonomie permet de mieux gérer les situations de stress, notamment lorsque les mesures d’accompagnement exigées par le législateur sont appliquées.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 21 février. Focus: Métiers en mutation