Edition 03 | 2019

Focus

Pénurie de personnel qualifié

Comment l’hôtellerie suisse fait-elle face à ce problème? Comment augmenter la participation des femmes au marché du travail? Quelles sont les conditions à remplir pour qu’une réorientation fonctionne? En quoi les seniors sont-ils une solution au manque de personnel?

Accueil à bras ouverts

L’hôtellerie suisse vit grâce à ses clients et à ses collaborateurs. Si la clientèle répond toujours présente, le secteur fait en revanche face à une pénurie de personnel qualifié. L’initiative «Future Hospitality!» vise à rendre la branche attrayante pour tous.

Recours aux femmes: enjeux et réalités

Les femmes font partie des potentiels mobilisables par les employeurs en cas de pénurie de personnel qualifié. Quelles sont les actions entreprises pour augmenter leur participation au marché du travail? Quelles limites s’opposent à cette intention?

«Regrouper l’économie et la formation»

Chef du Département valaisan de l’économie et de la formation, Christophe Darbellay évoque les actions mises en place pour pallier la pénurie de personnel qualifié dans son canton.

Changer de profession, oui, mais pas n’importe comment!

Lorsqu’une branche manque de personnel, il n’est pas rare qu’elle se tourne vers des professionnels compétents et motivés issus d’autres secteurs pour boucher les trous. Quelles sont les conditions à remplir pour que cela fonctionne? Exemples dans trois secteurs.

Les seniors, une solution au manque de personnel?

Les retraites anticipées soustraient chaque année quelque 40'000 personnes actives du marché du travail suisse. Celles-ci constituent une «réserve latente» en réponse au manque de personnel qualifié. Pour mobiliser cette ressource, des modèles de travail flexibles sont indispensables. Mais la plupart des entreprises sont bien loin de proposer de telles solutions.

Formation

Pilotage systémique de la formation professionnelle en Suisse

Afin que la formation professionnelle (FP) puisse suivre le rythme des mégatendances sociales, les structures de pilotage doivent être examinées et adaptées. Un rapport identifie les points faibles du système et émet des propositions pour un nouveau pilotage de la FP.

«Les compétences de base restent un sujet tabou pour certains»

Selon la loi sur la formation continue (LFCo) de 2014, la Confédération et les cantons doivent encourager l’acquisition et le maintien des compétences de base chez les adultes. Comme le montre un rapport, cette préoccupation est bien là auprès des autorités, mais pas chez les personnes concernées.

Orientation

Maternité et retour au travail

Un sondage mené auprès de quelque 350 mères a permis de mieux cerner les facteurs qui contribuent à une réinsertion professionnelle réussie après un congé parental. Comme le montrent les résultats, tant l’environnement professionnel que la vie privée et familiale jouent un rôle.

L’optimisme éclaire les voies vers les objectifs de vie

Le passage à la retraite est vécu très différemment d’une personne à l’autre. Quelles sont les ressources à la disposition des seniors lors de ce passage? Et quelles formes peuvent-ils donner à cette transition et à l’après?

Marché du travail

Quand l’ordinateur passe au crible les candidatures

De plus en plus de sociétés choisissent leurs nouveaux collaborateurs à l’aide de logiciels. Non sans risque, selon les experts, puisque cette pratique permet la circulation des données du dossier sur Internet. D’où l’importance, pour les demandeurs d’emploi, d’utiliser des mots clés précis dans leur C.V.

«Le travail s’est largement ‹tripadvisorisé›»

Dans son dernier ouvrage, Dominique Turcq, enseignant à Sciences Po et ancien directeur stratégie et développement chez Manpower, apporte un regard à la fois économique et sociologique sur ce que sera le travail de demain. Rencontre.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 23 août. Focus: Interculturalité