Edition 05 | 2018

Focus

Numérisation

Quels professionnels se cachent derrière la transformation numérique? Qui les recrute? Comment la numérisation transforme-t-elle la formation professionnelle? À quoi pourraient ressembler les services d’orientation et les consultations en 2035?

Les métiers du digital

La transformation numérique touche peu à peu tous les secteurs économiques. Quels professionnels se cachent là derrière? Décryptage avec une nouvelle étude.

«Cette révolution n’en est qu’à ses débuts»

Professeur associé à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), Arnaud Dufour observe depuis 25 ans l’évolution du numérique. Il apporte un éclairage sur les besoins des entreprises en matière de compétences.

Transformation numérique dans les écoles professionnelles

Dès le 1er janvier 2019, l’IFFP lancera un concept de transformation destiné aux écoles professionnelles. Étalé sur plusieurs années, celui-ci vise à intégrer et à développer les compétences numériques en lien avec les besoins locaux.

Une aubaine pour l’enseignement orienté compétences

La numérisation transforme la formation professionnelle à deux niveaux: les technologies numériques font leur apparition dans un nombre croissant de professions et les supports digitaux servent toujours plus à l’apprentissage. Exemple au Centre de formation pour la construction de Sursee (LU).

Saut dans l’avenir de l’orientation

En 2035, à l’occasion de son départ à la retraite, Gerard Blülle, conseiller à Lucerne, revient sur l’évolution qu’ont connue les services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Formation

Compétences des jeunes bénévoles: un potentiel sous-estimé

Comment motiver les jeunes et les mobiliser dans une activité? Et si les clés de l’engagement venaient des milieux bénévoles? Une étude de l’IFFP menée auprès d’une quarantaine de jeunes montre que leur investissement dans des projets associatifs leur a permis de développer des compétences prisées par les employeurs.

La profession apprise comme tremplin

Plusieurs centaines de jeunes Alémaniques ont été interrogés, pour la première fois en 1978, sur des sujets en lien avec la profession, puis encore dix fois au cours des décennies suivantes. La dernière fois, c’était en 2015, à l’âge de 52 ans. Aujourd’hui, ces enquêtes permettent de dresser des profils types de parcours professionnels.

Orientation

Se diversifier, un devoir pour l’OPUC

Sur mandat du SEFRI, le professeur Andreas Hirschi a rédigé un rapport sur l’avenir de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) en Suisse. PANORAMA a interrogé l’auteur, le SEFRI, la CDOPU et la CDIP sur certains points spécifiques de ce rapport.

Coup d’envoi pour la formation obligatoire jusqu’à 18 ans

Avec l’introduction de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans à Genève, plusieurs mesures et nouvelles structures ont été mises en place depuis la rentrée 2018 pour lutter contre le décrochage scolaire, soutenir les élèves en difficulté et augmenter le nombre de certifications.

Marché du travail

Les effets paradoxaux des récentes réformes de l’AI

Une thèse de doctorat menée dans le cadre du Pôle de recherche national LIVES traite de l’effet des réformes de l’AI sur la trajectoire de ses assurés et fait état de plusieurs tendances, dont certaines paradoxales.

Premiers pas vers le monde du travail grâce au SEMO plus

Il existe des jeunes qui, malgré de nombreuses candidatures, ne trouvent pas de place d’apprentissage. Certains d’entre eux, souffrant souvent de problématiques plurielles, dépendent d’offres à bas seuil pour entrer dans la vie active. Pour ces jeunes, le canton de Berne a mis en place le SEMO plus.

Prochaine édition

N° 6 | 2018
Mobilité

Quelles sont les incidences de l’explosion de la mobilité professionnelle? Qu’implique le fait de travailler en déplacement? Quels sont les programmes d’échanges dans la formation professionnelle? Combien d’étudiants partent se former ailleurs? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans le focus du prochain numéro.